Journée Pro Asmodée septembre 2017 : une avalanche de jeux

Comme il y a 5 mois, j’ai participé aux journées Pro Asmodée, dont le but est de présenter aux boutiques les futures sorties des éditeurs liés au grand distributeur. Comme la dernière fois, ça en fait des jeux. Beaucoup beaucoup. Mais ça donne un bon aperçu de ce qui nous attend dans les prochains mois.

Petite différence avec la dernière fois, finies, les tables rondes. Ce coup, on aura droit à des présentations Power Point agrémentées de quelques vidéos. Le but est de gagner du temps pour que plus de gens jouent l’après-midi. Bon, c’est sûr qu’on y perd un petit peu en convivialité, mais clairement, on a pu jouer beaucoup plus, alors qu’on étaient beaucoup plus nombreux. Et puis il faut reconnaître que les animateurs se sont donnés pour que ce soit sympa, et qu’ils disposaient d’une scène et d’une sonorisation. Bref, du pour, du contre, mais dans l’ensemble un changement d’organisation qui se justifie tout à fait.

Avant de rentrer dans le détail des jeux présentés, j’aimerais m’attarder sur ce qu’il m’a semblé un changement important : en plus de la communication sur les jeux, chaque éditeur a beaucoup mis en avant les moyens de com’ qu’il met à disposition des boutiques : Vidéos, site Internet, gooddies, newsletters, présentoirs, kit de démo etc. La palme revenant à Twin it, l’affiche du jeu de cartes tirée de l’affiche (on y revient plus bas). Peut-être que cela a toujours été comme cela, mais j’ai eu l’impression que l’accent était particulièrement mis là dessus.

Bon, mais assez de blabla, passons à ce qui vous intéresse, les jeux.

Bad Taste Game

Deuxième jeu si je ne me trompe pas chez Bad Taste Game [NDLR : en effet, après Guildes], Brutus est basé sur un « jeu du président » revisité avec des cartes pour faire des coups bas à nos adversaires. Vous pouvez déjà vous faire une idée car il est déjà disponible en boutique.

brutus.resized

Brutus, la boîte et le matos

bad taste brutus carte

 

Bombyx

Deux grosses surprises pour moi chez Bombyx. Tout d’abord une deuxième extension pour Abyss (moi j’aime bien ce jeu). Au menu, de nouveaux seigneurs bien sûr, mais surtout une nouvelle mécanique autour des monstres marins. Il est vrai que dans le jeu de base, c’était un peu « on les combat et puis voilà ». Cela ne devrait plus être aussi simple avec cette extension. Et les illustrations sont toujours superbes. Ah, et on pourra aussi jouer jusqu’à 5. Abyss Leviathan (c’est son petit nom) arrivera au premier semestre 2018.

 

abysscartes2.resized

Quelques illustrations d’Abyss Leviathan

abyss monstre.resized

 

L’autre grosse surprise pour moi, c’est Imaginarium, un gros jeux de gestion, pas du tout dans le genre ce que fait cet éditeur d’habitude. Nous voilà plongé dans un univers steam-punk un peu fantastique. Il va nous falloir réparer des machines un peu mystérieuses dans une usine, en recrutant les bons artisans. L’univers est clairement original, jugez plutôt sur les illustrations, pour un gros jeu de gestion. Spécificité du jeu : vos actions sont sur une roue, et à votre tour vous pourrez en entreprendre deux, pourvu qu’elles soient adjacentes. Annoncé pour Cannes 2018. Je salue la prise de risque de l’éditeur qui sort ici clairement de sa zone de confort. Rendez-vous sur la fiche pour en savoir plus !

 

imaginarium.resized

Quelques images de Imaginarium

imaginarium2.resized

 

Cocktail Games

Le nouveau venu dans la vaste gamme pédagogique des quelquechose-dingos s’appelle Orthodingo et apprendra aux enfants à écrire correctement. J’en aurais bien besoin personnellement. Arrivée prévue en septembre 2017.

Ensuite, voici venir Story Line, un jeu où l’on raconte des histoires en s’aidant de cartes. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est parce que cela ressemble fort à une ré-édition de Il était une fois, en tout cas d’après ce qu’on nous en a dit. Disponible pour octobre 2017.

storyline

Le jeu qui a attiré mon attention chez Cocktails games, c’est JetLag, un jeu qui repose sur le fait de répondre à une série de questions, mais en répondant non pas à la question qu’on vient de vous poser, mais à la précédente. Cela donne évidemment des réponses très drôles. On a un petit sentiment de revoir Burger Quizz, d’autant qu’en plus de cette règle générale, on aura des suites de questions « à thème », par exemple on a eu un chouette démonstration où toutes les réponses devaient forcément être « Sarkozy, un jacuzzi, ou les deux ». Bref, ça a l’air rigolo.

Tchin Tchin

On aura également droit à une ré-édition de Tchin Tchin. Un jeu d’apéro qui était sorti en 2006 et qui revient avec des illustrations de Stéphane Escapa. Vous pourrez en savoir plus en allant sur sa fiche. Il arrivera au 4e trimestre 2017.

Ah et donc, comme je vous le disais ci-dessus, le jeu de cartes Twin It (oh ! Un ludochrono), tiré de l’affiche de Tom Vuarchex dans lequel il fallait retrouver des paires de motif, est sorti. Et parmi les outils de com’ autour du jeu, les boutiques auront une affiche, avec les paires du jeu. La boucle est bouclée quoi. Moi je trouve cela marrant. À noter que Cocktail Games fait très fort cette année niveau com’ : ils ont réalisé des BD illustrées par Martin Vidberg qui expliquent leurs jeux. Chouette initiative.

twinit.resized

Days of Wonder

Avalanche de nouveaux jeux chez Days of Wonder. Non je déconne, ce sont deux nouvelles extensions, une pour les Aventuriers du Rails et une pour SmallWorld. Côté Aventuriers du Rail donc, cocorico, c’est la version France que voilà enfin ! Chouette. Il s’agit bien d’une extension hein, pas d’un stand alone.
On aura donc un plateau France, dont la particularité est de n’avoir que des routes grisées.

ticket to ride france
Ce sera donc aux joueurs de les colorer au court de la partie. Et le plateau est recto-verso, avec un dos « conquête de l’ouest » dans lequel les gares joueront un rôle important. C’est prévu pour novembre 2017.
À noter qu’un grand tournoi national des Aventuriers du Rail est en cours d’organisation. Si cela vous intéresse, un petit mot à Days of Wonder vous permettra de vous tenir informé.

aventuriersrails.resized

 

Ensuite pour Smallworld, le monde étant vraiment trop petit, vous pourrez prendre la voie des airs pour allez visiter les Sky Islands. Il s’agit donc d’une extension avec de nouveaux peuples/pouvoirs bien sûr, et un nouveau plateau à ajouter au plateau de base. Pourvu que l’on trouve un haricot magique pour y accéder, voilà de nouveaux territoires qui s’offrent à vous ! Pas trop compatibles avec la version Underground j’en ai peur (même si ça doit pouvoir marcher, comme Realms).

smallworld.resized

Edge

Tout d’abord, une nouvelle intéressante, si j’ai tout compris à ce qu’on nous a raconté, Edge est désormais en charge du catalogue de feu Filosofia, ce qui leur donne pas mal de travail en plus. En échange, on parle de jeu organisé et de tournois autour de Carcassonne et Pandemic. Pourquoi pas après tout.

Edge a tenu à rassurer les boutiques sur le futur des projets CMON et Kickstarter. Sans donner de détails, il apparaît néanmoins qu’associer les boutiques aux Kickstarters futurs et revoir la politique commerciale des multiples extensions soient des axes de réflexion en ce moment dans les deux entreprises. Une vraie volonté est affichée de ne pas oublier les boutiques en passant par Kickstarter. À titre personnel, j’en suis ravi. Reste à voir comment cela va se traduire.

Je vais commencer par une mauvaise nouvelle pour certains d’entre vous : il semble en effet que les traductions françaises d’Android: Netrunner vont s’arrêter après le cycle en cours. Pas de chance. Rien d’aussi triste pour les autres JCE.

Sheriff_Nottingham_mockup edge

Bon, attaquons donc la pelleté (c’est vrai cette fois) de choses qui arrivent chez Edge. On commence par le Sheriff de Nottingham, anciennement chez Iello qui passe au catalogue de Edge. Il s’agit d’un jeu où les joueurs vont devoir essayer de vendre des produits de contrebande tout en essayant de soudoyer le Shérif. Arrivé en novembre 2017. Pour en savoir plus JP ou ludochrono !

Arcadia Quest aura une nouvelle extension, appelé Inferno. On tatannera donc du démon plutôt que de l’or. N’hésitez pas à cliquer sur la fiche. C’est une extension stand alone qui sera là en décembre 2017, suite à un Kickstarter, et dont on vous parlait ici.

Bloodborne, le jeu tiré du jeu vidéo, dans lequel on va « coopérer » pour tartare des monstres mais où seul celui qui en viendra à bout marquera des points arrive en version française en décembre 2017. Shan vous en parlait par . En attendant, JP ou ludochrono !

bloodborne.resized

 

C’est également le cas d’Ethnos, dont l’ami  vous disait du bien cet été qui arrive en France, le mois prochain. Au menu du kraft et de la conquête de territoire dans un monde de créatures imaginaires…

Breaking Bad s’est aussi… je ne peux pas dire vraiment montré, à part à travers une vidéo de promo avec des images de la série. Je sais juste qu’il s’agira d’un jeu à rôles cachés, où les truands essaieront de fabriquer de la drogue alors que la DEA essaiera de les mettre sous les verrous. Vous pourrez y jouer à Cannes en 2018 ! À noter que la meth ne sera pas fournie avec le jeu (on nous l’a précisé alors je le dis au cas où hein). On en parlait un peu ici.

 

breaking bad

 

Le jeu de draft de Bruno Faidutti, le classique Citadelles arrive en France dans sa 4e édition en octobre 2017. Niveau changement, déjà le look, la taille de la boîte et surtout plein de nouveaux personnages inédits et renouveaux bâtiments à construire. Paf. Plus de détails ici.

Ah, et une nouvelle qui va faire des heureux : This war of Mine, après le succès sur Kickstarter (en causait ici) sera vendu en France. Il s’agit d’un jeu coopératif très scénarisé et immersif dans lequel les joueurs essaieront, et bien, de survivre le temps d’une guerre.
Le jeu est tiré du jeu vidéo éponyme (la vidéo de présentation ne contenait d’ailleurs QUE des images du jeu vidéo, étrange choix), très « mature » comme on dit et qui donne un autre éclairage sur la guerre, éloigné de nos « pan pan j’ai détruit ton char haha » et donc probablement nécessaire. J’adore quand le jeu de société aborde des thèmes plus sérieux comme ça. Bref, je suis très intéressé (et les figurines sont tops).

thiswarofmine.resized

 

Vengeance est une espèce d’OVNI qui s’inspire des films de « revanche » asiatique. Il va falloir tanner du malfrat par paquet de douze, pour leur apprendre à nous avoir voler notre Yop. Non mais. Ambiance Tarantino garantie mais date de sortie inconnue. Plus d’info dans cette news.

Enfin, l’ami Friedman Friese lance une gamme de jeu, Fast Forward, dans la veine de Fabulosa Fructus, dont le premier s’appellera Frayeur et les suivants seront Forteresse et Fuis ! Fa a l’air Frès Fympa. Et c’est donc Edge qui nous traduira tout ça, le premier Frayeur donc, arrivera en novembre 2017 et sera pour 2 à 8 joueurs pour des parties de 15 minutes. Vous commencez un jeu Fast Forward sans lire le livret de règles avant, un peu comme avec Fabulosa Fructus. « Vous rassemblez vos joueurs et découvrez les règles en jouant. » Avec le paquet de carte prétrié, vous découvrirez toutes les cartes et les règles en jouant. Intrigué je suis, comme toujours avec le monsieur. 

 frayeur

 

Exploding Kittens Rappelez-vous, il y a quelques années un petit jeu de cartes bête et méchant levait 8 millions (!) d’euros sur kickstarter. Il s’agissait d’Exploding Kitten, un jeu de roulette russe où il ne fallait pas piocher de chat explosif pour gagner. Et bien voilà, le jeu arrivera en France, en français. Pas d’info cependant sur le contenu de la boîte par rapport à celui du kickstarter. Ah si, elle ne miaulera pas quand on l’ouvrira (déçu je suis). Par contre, je n’ai pas bien compris qui se chargeait de développer ça, mais ça arrive en octobre 2017 chez nous. Oh tiens, on a déjà un petit JP pour vous.

explodingKitten

FFG France

L’autre gros morceau après Edge c’était bien sûr FFG (les deux sont liés quand mêmes, puisque FFG France c’est aussi Edge). On commence par la ré-édition du jeu Lien de Sang sous le nom de Blood Bound. On a ici un jeu à identités secrètes pour 3 à 13 joueurs où des clans de vampires vont se maraver les canines à partir de décembre 2017. Plus d’info sur la fiche !

blood bound 2e version

Vous avez toujours rêvé de devenir le Lord Commandant de la Garde de Nuit ? Ce sera votre objectif dans Catane : le Trône de Fer. J’en sais assez peu sur le sujet, à part qu’il sera très très proche du Catane d’origine, en empruntant des bouts de Catane Star Trek. J’avoue que je n’ai pas cherché à en savoir plus, n’étant pas fan des licences plaquées sur des jeux déjà existants, mais cela vous intéresse, il ne faudra patienter que jusqu’à début 2018, et en attendant, jetez un oeil à la news !

Bien sûr, on a causé un peu Star Wars. Côté Destiny (JP, ludochrono), les joueurs auront accès à un starter pour deux joueurs, qui combine si j’ai tout compris les starters Kylo et Rei déjà existants, avec une nouvelle série d’extensions qui arrive derrière. On nous a montré aussi Légion (preview), qui arrive vite chez nous début 2018, à travers une vidéo super classe. Enfin, Rebellion (JP) recevra une extension Rise of the Empire pour début 2018, qui vous fera revivre les évènements de Rogue One.

star-wars-legion-FFG-jeu-de-societe-ludovox-article

 

Les deux autres gros jeux de FFG sont bien sûr la Légende des 5 Anneaux le JCE (on vous a parlé de tout ça lors de la Gencon mais aussi ici) et Twillight Impérium 4e édition (mais vous saviez déjà !) (marqué comme 4h de partie sur la diapo. Lol). À part qu’ils arrivent respectivement en octobre 2017 et janvier 2018, je n’en sais pas plus. Ah, si : sur le site e FFG, vous verrez de chouettes vidéos qui présentent les 5 clans de la Légende des  5 Anneaux, et les extensions ne devraient pas traîner après la sortie de la boîte de base. J’ai l’impression qu’on repart sur la formule classique des cycles de 6 paquets d’extensions, comme d’habitude chez FFG.

 

legend5ringcarte.resized

 

Ah oui, plein de nouvelles figurines pour Runewars : le jeu de figurines arrivent, avec de nouvelles armées. Pour savoir de quoi on parle, il y a un JP et un ludochrono.

runewars

 

Geek Attitude Games

Et une extension pour Not Alone une. Elle s’appellera Exploration et proposera principalement de nouveaux lieux. Mais les éditeurs en parleront mieux moi.

 Not alone exploration-Couv-Jeu de societe-ludovox

Gag nous propose aussi Pocket Ops, un morpion revisité dans lequel les joueurs auront des pouvoirs pour embêter leur adversaire, prévu pour novembre 2017. Wraith en parlait par ici

Pocket Ops boite

Hurrican

Des nouvelles de Hurrican ! C’est un nouveau jeu à deux que nous proposera l’éditeur en février 2018. Celui-ci, j’ai même pu y jouer. Il s’agit de Kero (illustré par Piero), un jeu dans un univers post-acolopalypsitique à la Mad Max, mais sans violence. Vous arpentez le désert en quête de… euh… j’en sais trop rien en fait. De quoi survivre ? Du kérosène ? Bon, dans tous les cas il s’agit d’un jeu de dés : à votre tour, vous lancerez une poignée de dés, autant de fois que vous le voudrez, de façon à faire des combinaisons permettant d’acheter des cartes ou d’envoyer votre équipe investir des lieux, l’un et l’autre donnant des bonus et des points de victoire.

kero-boite-ludovox

Il faudra aussi trouver du kérosène (le nom du jeu vient de là) pour remplir votre camion. Et oui, le twist du jeu, c’est que chaque joueur a un camion qui contient un sablier. Ce sablier est couché quand on ne joue pas, mais s’écoule quand on lance les dés. On ne les lance donc pas aussi longtemps que l’on veut. Si le camion est vide, paf, notre tour s’arrête. Pour le remplir, il faut dépenser du carburant, et on le remplira pendant que l’adversaire jettera des dés jusqu’à obtenir la combinaison qui nous fera arrêter.
Bref, cette petite mécanique de gestion de l’essence m’a bien plus, même s’il manquait un peu de pression à mon goût pour éviter la panne d’essence. Bon et puis mon départ en fanfare (merci les dés) n’a pas vraiment laissé de doutes sur l’issue de la partie, dès le second tour, ce qui est un peu dommage.

kero.resized

 

Igari

Chez Igari, on a parlé que des jeux qui sont déjà disponibles. Mat en parlait par ici. D’abord Overseers, un jeu de draft qui a l’air assez malin mais que je n’ai pas pu essayer, et je le regrette. Plus d’infos sur la fiche, comme d’hab !

Ensuite, Templari, une ré-édition de Serengeti. Il s’agit d’un jeu d’enchères dans lequel on va essayer de faire des collections de cartes de la même couleur.

 

À chaque tour, deux cartes sont mises en jeu, et les joueurs enchérissent jusqu’à ce que tous sauf un aient passé. Jusque là rien de super novateur. Sauf que, premier twist : l’argent est partagé parmi ceux qui se sont couchés. Ensuite, chaque carte a un chiffre écrit dessus. Et ça c’est le drame : vous ne pouvez jamais faire une enchère qui se termine par un chiffre que vous avez devant vous (le 1 vous interdit les enchères à 1, 11, 21 etc). Déjà c’est plus vicieux.

Templari-Couv-Jeu de societe-ludovox

Mais en plus de cela, si vous êtes majoritaire sur un chiffre, en cas d’enchères gagnantes qui se termine par ce chiffre, tout l’argent est pour vous. Et là ça devient vraiment casse-tête, entre les enchères que l’on veut éviter pour ne pas tout filer à un joueur et celles interdites. L’enchère étant LE mécanisme que je fuis, j’avoue pourtant m’être bien amusé sur Templari..!

 

templari.resized

ça en fait des enchères interdites

 

Le coup de coeur de la journée a été pour moi Onitama, un jeu abstrait à deux (qui n’est pourtant pas récent !). Vous avez 5 pièces dont un grand maître. Pour gagner, soit vous prenez le grand maître adverse, soit vous amenez le vôtre sur son trône.
Pour se déplacer, deux cartes devant vous qui proposent quelques mouvements. Dès que vous en utiliser une, vous échangez la carte en question avec celle mise de côté. Et c’est donc votre adversaire qui la récupérera. Très malin,  j’ai vraiment beaucoup aimé.

Onitama.resized

 

IDW Games

Encore un jeu que j’ai pu essayer : Charlock Holmes (la VF de Purrrlock Holmes dont on vous a causé ici) puisque Sherlock Holmes is the new and the old zombie/viking/Cthulhu.

charlock-ludovox-jeu-de-societe
Un jeu de déduction familial, à base de 60 cartes, numérotées de 1 à 12 avec 5 animaux différents dessus. Les joueurs ont chacun un suspect devant eux, qu’eux ne voient pas mais leurs adversaires, si.
À son tour, on joue deux cartes successivement. Les joueurs nous indiquent lorsque l’on joue une carte s’il s’agit d’un indice, c’est-à-dire que la carte jouée porte le même animal ou bien que la différence de numéro entre les deux cartes est de 0 ou 1 (si mon suspect a un 6, les cartes 5, 6 et 7 seront des indices). Bien sûr, il faudra trouver quel est notre suspect.
Bon, clairement je ne suis pas le public, le jeu s’adresse plutôt à des enfants, sinon pour les adultes il n’y a pas vraiment de challenge (un peu de mémoire peut-être ?). Bref pas enthousiasmé, mais vous pourrez me contredire à partir de novembre 2017.

 

charlockholmes.resized

 

La Haute Roche

Rien de nouveau par rapport à la dernière fois, ils travaillent toujours sur Kids of London le jeu de plis où il faut être le deuxième pour gagner. Vous pourrez très bientôt l’essayer, car il sera là dès septembre de cette année.

kidsoflondon.resized

Libellud

Chez Libellud, comme toujours on prend son temps pour sortir des jeux au poil. En ce moment, dans les tuyaux il y a Secret and Lies, la deuxième extension de Mysterium. Nouvelles cartes fantôme, nouveaux Personnages/Lieux/Objets mais aussi les cartes Alibis qui pourront être utilisées à la place des Objets pour encore de nouvelle association d’idée. Arrivée en octobre 2017, la fiche ici.

 

mysterium

 

Le prochain jeu chez Libellud sera Attack of the Jelly Monster. On a là un jeu de dés frénétique et simultané où l’on va essayer d’obtenir des majorités avec nos dés pour contrôler des quartiers de la ville envahie par le Jelly Monster.
Bon, je n’ai pas été convaincu malheureusement : le thème ne m’a pas emballé et la mécanique non plus. Mais le jeu a quand même un petit côté fourbe et retors, car en fonction des dés que l’on place, on pourra éjecter des dés adverses ou faire perdre/gagner de l’intérêt à un quartier. Bref à surveiller quand même, et ça arrive en février 2018. Wraith vous en dit plus sur ce jeu dans son reportage

jellymonster.resized

Attaque sur le monstre en gelée 

jellymonster2.resized

 

Et enfin, Otys le jeu d’exploration sous-marine en collaboration avec Pearl Games qui arrivera en novembre 2017. L’ami vous en avait déjà dit beaucoup sur ce jeu destiné aux amateurs d’optimisation et de planification !

 

otys.resized

Ludonautes

Les ludonautes poursuivent l’aventure Luma. Comme vous le savez peut-être déjà, le prochain opus sera Nomades, on en parlait ici. Il s’agira d’un jeu de collection avec une mécanique d’Awalé. Comme toujours l’édition est au top, mais comme pour le précédent, je ne suis pas vraiment la cible et ne suis pas ressorti emballé emballé. Néanmoins, il me plaît beaucoup plus que Oh Capitaine! Du coup, même à ceux qui n’ont pas accroché comme moi sur le premier opus, je leur recommande d’essayer.

Nomades-Couv-Jeu de societe-ludovox
À noter qu’un mini-RPG sera bientôt lancé sur le site des Ludonautes dans l’univers de Luma. Nomades, lui, sera dispo à partir d’octobre 2017.

nomades.resized

Nomades

nomades2.resized

Mais comme il n’y a pas que Luma dans la vie, les Ludonautes nous préparent également CIV (104 en chiffres romains). Il s’agit d’un petit jeu de civilisation. À votre tour, vous jouez une carte de votre main, et vous complétez votre main. C’est tout ? Presque. Les cartes font parties d' »axe » de développement (Culture, Religion, Economie etc) et peuvent vous donner la victoire dès que vous en avez un certain nombre.

civ1.resized
Mais surtout, dès que vous avez des collections assez nombreuses pour atteindre des seuils, vous aurez des nouveaux pouvoirs à déclencher. Vous pourrez aussi défausser des cartes pour différents effets.
Le jeu est donc très simple mais très malin, car on pourra faire pas mal de combos assez rapidement. Si on s’est bien préparé, on peut surgir de nulle part et arracher la victoire à son tour sans que les autres aient vu venir quoi que ce soit. Vous le sentez que ça m’a plu, ou pas ? Si vous aussi ça vous tente, dites vous que février 2018 sera bientôt là.

civ1boite.resized

 

Mangrove games

Chez Mangroves, voici DIG, un jeu dans un style très pixel art dans lequel on va creuser des galeries pour trouver des trésors et affronter des monstres.
La mécanique a l’air d’être du stop ou encore. Plus d’info d’ici octobre 2017 à la sortie du jeu, mais vous pouvez relire ce qu’on en disait durant la campagne de financement. Ça arrivera par la branche Novalis d’Asmodée. 

Dig.resized

Moonster Games

Moonster Games revient avec MiniQuest, dont le look et le nom rappelle fortement MiniVilles, et pour cause.

MINIquest

 

Il s’agit de la même mécanique à base de dés, mais cette fois au service d’un jeu d’aventure coopératif où l’on devra se défendre à la manière d’un « Tower Defense » contres des monstres qui font rien qu’à nous embêter et d’un dragon qui menace la cité. Arrivée en novembre 2017 pour ce jeu familial/casu.

 

Miniquest.resized

Pink Monkey

Le jeu présenté par Pink Monkey était Contrast : un jeu qui était distribué via Paille avant. On en conclut en allant sur le site de Pink Monkey qu’ils sont passés chez Asmodée. Le jeu s’octroie un lifting de cover au passage. Il s’agit d’un jeu « à la dixit« : on a une carte au milieu, que les joueurs vont devoir caractériser selon des cartes de leur main (est-ce que la carte leur évoque le vert, quelque chose de plat, de rond, de grand…). Il arrive pour le 4e trimestre 2017. Vous pouvez vous faire une idée en regardant le ludochrono !

contrast-asmodée

 

Plan B games

Plan B nous propose un jeu abstrait Azul qui arrive en octobre 2017. C’est un jeu abstrait donc difficile à décrire, il a un style très, euh, carrelage mais du joli hein !

 Azul materiel

Dans le jeu, les joueurs alternent les tours en draftant des tuiles colorées qui viennent de marchands pour les placer sur leur plateau personnel. Plus tard dans le tour, les joueurs marquent des points en fonction de la façon dont ils ont placé les tuiles sur le palais. Des points additionnels sont marqués pour avoir créé des formes particulières et avoir collectionné des familles. Les ressources gâchées, elles, font baisser les points. Le joueur avec le plus de points l’emportera. Les gens qui m’accompagnaient et qui ont joué ont bien aimé.

 

Repos Prod

Voyons voir ce qu’il se passe chez Repos Prod. D’abord, arrivée de 3 nouveaux Time’s Up. Enfin, plutôt de nouvelles cartes pour des Time’s up déjà existants Party, Family et Kids.

timesup.resized

When I Dream est toujours en chemin, mais on va commencer à pouvoir montrer des photos de leur localisation ! On aura donc un sabot-lit sympathique, et on nous dit que c’est pas moins de 20 illustrateurs qui ont travaillé sur les cartes…

when idream.resized

Ah, et surtout, scrutez le site www.whenidream.net, une surprise vous y attendra le 16 octobre. Le jeu lui, sera là en octobre 2017. Pour patienter, vous pouvez regarder un ludochrono basé sur la version original du jeu.

 when-i-dream-boite

 

Bien sûr, une présentation Repos Prod ne serait pas une résentation Repos Prod sans parler de 7 Wonders.

 

Pour fêter les 7 ans du jeu, c’est deux anniversary Pack qui arriveront, l’un contenant 15 nouveaux leaders ou plutôt leadeuses car ce seront toutes des femmes (j’applaudis), et l’autre qui contiendra 15 cartes bâtiments noirs pour Cities. Tout cela en boutique en octobre 2017.

7wondersleadeuses.resized

Space Cowboys

Allez, je suis sûr qu’on peut jouer au bingo Space Cowboys. Splendor ? Gagné, arrivée de la boîte Les Cités de Splendor qui contiendra 4 extensions indépendantes en septembre 2017.

Les cités de Splendor-Materiel-Jeu-de-societe-ludovox

 

Sherlock Holmes: Détective Conseil ? Oui, la ré-édition des scénarios de Carlton House et de la Piste Tordue arrivent dans le 4e trimestre de 2017.

sherlock-holmes

Time Stories ? Encore gagné, Estrella Drive (le scénario indiqué 16+ car plus « adulte », j’ai hâte) et Frères de la côte (suite de celui présenté en salon) seront là d’ici la fin de l’année.

space-cowboys


Unlock 
? Mais oui Unlock 3 est bien en chemin, d’ici décembre 2017 vous pourrez essayer 3 nouvelles aventures, une dans un Western, une chez le Magicien d’Oz et de nouveau dans l’univers de Squeak and Sausage.

Hop, je crois qu’on a tout bon.

 

Z-Man games

Beaucoups de choses annoncées aussi chez Z-Man Games. On commence par l’extension pour Dead of Winters, Warring colonies, qui permettra de se faire s’affronter 2 colonies séparées (je ne vous apprends rien), et aussi de jouer jusqu’à 11 (Gosh). Bien sûr, on aura plein de nouveau objets/objectifs etc. C’est prévu pour décembre 2017.

dead-of-winter-colonies

 

Le nouveau Faidutti : Junggle, une petite boîte qui contiendra 5 jeux, un peu comme Dobble. Bon, je n’en sais pas plus pour l’instant.

Majesty sera un jeu à la Splendor, normal c’est Marc André l’auteur. On aura une série de bâtiments dans lesquels il faudra envoyer des personnages pour déclencher différents effets. Arrivé en novembre 2017.

Majesty_cover

Le moment où j’ai senti le plus d’excitation dans la salle, c’est à l’annonce de la date de sortie de Pandemic Legacy Saison 2 (on vous en parlait déjà ). On sent que ce jeu est vraiment attendu et que tout le monde aimerait bien la connaître cette date de sortie. Quel soulagement de la savoir enfin. Chouette, on sait jusqu’à quand il va falloir patienter. Voilà voilà.

 UP-pandemic-legacy-season-2-Ludovox-Jeu-de-societe

 

Ah oui, j’oubliais : ce sera pour novembre 2017 🙂 Ah et il y aura encore deux covers !

Bon restons dans Pandemic avec un nouvel opus, Pandemic: Rising Tides, dont le thème est, comment dire…Je vous laisse juger : vous aiderez les Pays-Bas à passer à l’ère industrielle. Je sais pas quoi vous dire de plus, à part que vous pourrez y jouer à partir de décembre 2017.

 

pandemic-rising-tide

Spynet sera un jeu de cartes de Richard Garfield dans lequel vous recruterez des agents spéciaux pour les envoyer en mission, spéciales aussi j’imagine.

Enfin, si vous aimez Terra Mystica mais préférez l’espace, Terra Mystica: Project Gaïa sera pour vous. Comme son nom l’indique, c’est Terra Mystica… dans l’espace, et c’est pour décembre 2017. On vous en avait déjà un peu parlé par ici

 projectgaia.resized

 

Voilà, c’est tout pour cette fois. En tout cas, ça en fait des choses qui arrivent !

Pub Tipeee grand format copie

13 Commentaires

  1. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou il y a 21 jours
    Répondre

    Super ! Merci pour le panorama complet

    • fa il y a 20 jours
      Répondre

      Très bel article ! ça donne envie

  2. GeekLette il y a 20 jours
    Répondre

    merci beaucoup 🙂

    je découvre Kero , archi fan de la cover !!!

    Black Angel et Otys vont certainement être des bombes ludiques

    Imaginarium j’ai beaucoup aimé aussi, joué à Cannes cette année. C’est différent, beau et casse neurones.

    Beaucoup de sorties pour Cannes, il va donc falloir y être. J’hésitais mais on va venir finalement

     

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 20 jours
      Répondre

      Black Angel?

      Kéro fait en effet pas mal envie, mais j’ai été un poil déçu de la partie quand même.

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 20 jours
    Répondre

    Salut,

    Pas un mot sur les trad de EDGE de Robinson nouvelle version et First Martians ? Curieux…

  4. morlockbob il y a 20 jours
    Répondre

    je comprends qu’il ait fallu 5 mois pour faire cet article, je l ai lu en deux  fois pour ma part… c est la surdose quand même

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 20 jours
      Répondre

      Merci, mais il n’a pas fallu 5 mois pour le faire, mais 3 jours: c’était lundi dernier la présentation 🙂

  5. Arnaud D il y a 20 jours
    Répondre

    Bonjour,

    Asmodée communique en amont sur ses journées pro ? ou est-ce que l’info est verrouillée ?

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 20 jours
      Répondre

      Ils contactent en amont leur partenaires pro (les boutiques surtout). C’est sur invitation.

  6. Photo du profil de eolean
    eolean il y a 20 jours
    Répondre

    Imaginarium me laisse rêveur, j’espère qu’il sera à la hauteur de ses illustrations et de son pitch ! J’ai hâte !

    Sinon cette année L5R sera très très certainement dans ma besace et peut-être Otis mais j’ai peur qu’il soit un peu léger. A voir 🙂

  7. Photo du profil de Antyova
    Antyova il y a 20 jours
    Répondre

    Trop de bonnes nouvelles d’un coup, j’ai encore du mal à choisir pour quelle annonce je saute de joie ^^

     

    Merci pour cet article détaillé et hyper instructif (Unlock 3! Ré-édition des extensions Sherlock Holmes DC! Time Stories s-ils-arrivent-vraiment-à-tenir-leurs-dates-parce-que-c-est-pas-gagné-bon-sang! un nouveau Pandémie Hors Série!).

  8. Eric Flumian il y a 15 jours
    Répondre

    Ça fait plaisir. Jetlag qui a attiré l attention de fouilloux chez Cocktail Games  j en suis l auteur. Hâte de voir les réactions des uns et des autres par ce petit party game sans prétention. Sortie pour Cannes 2018.

Laisser un commentaire