Gencon50 : quelques pépites ?

Vous vouliez des jeux un peu plus indé, un peu moins blockbusters, on a essayé d’en dégoter quelques-uns ! Bien sûr, cela n’est pas une tâche aisée, dans la mesure où justement ces petits éditeurs ont moins de moyens pour se faire entendre dans la cohue. Mais en regardant bien tout ce qui se passe sur les internets et en ayant quelques bons contacts sur place, on parvient à extraire quelques pépites ou tout du moins, des noms qui semblent plus ou moins prometteurs.

unearth-ludovox-jeu-de-societe

On vous a déjà parlé plusieurs fois d’Unearth (clic la fiche !) un joli jeu de dés porté par un gros buzz (Ann-Cath nous a confirmé que le jeu était très bon) donc on insiste plus dessus ! D’ailleurs, Ann-Cath attire aussi votre attention sur un autre jeu, passé lui totalement sous nos radars, aux graphismes délirants et au thème non moins exotique : Dinosaur Island. Un jeu de pose d’ouvriers kickstarté chez Pandasaurus (présent sur Tabletopia si vous voulez essayer), assez costaud, où tous les joueurs sont en compétition pour construire le meilleur parc de dino chaque saison, et travaillent pour attirer (et garder en vie !) le plus de visiteurs possible.

dinosaur-island-jeu-de-societe-ludoovox

Bien psychédélique non ?

 

Notez bien, les « island » sont plutôt tendance cette année, puisque Dragon Island chez R&R games a aussi fait parler un peu de lui. Il s’agit d’un jeu de majorité et de gestion de ressources où vous incarnez des magiciens qui tentent de capturer et d’apprivoiser des dragons… Daenerys Powa ! 

Dragon_island_jeux_de_societe_cover

 

Restons du côté des dragons toujours, et évoquons ce jeu à campagne dans l’univers des Royaumes Oubliés de Dungeon & Dragons qui excite pas mal actuellement outre-Atlantique, à savoir Dragonfire. Umberling vous en avait déjà parlé par ici : news.  
Le jeu était en vente chez Catalyst Game Labs pour 60$. Si votre budget campagne (et votre temps) n’a pas déjà explosé entre Gloomhaven, Kingdom Death, les Legacy et autre Charterstone à venir, vous aurez peut-être de la place pour celui-ci ! Il s’agit d’un jeu de deckbuilding coop’ directement inspiré de l’excellent Shadowrun: Crossfire (lire notre Just played). 

Dragonfire-ludovox-jeu-de-societe-closeup-cover

Pour revenir sur nos îles, on a remarqué aussi Spirit Island un jeu coopératif qui se trouvait du côté de Greater Than Games. Pourquoi le retenons-nous ? Regardez-moi ce thème ! Et cette galerie d’illustrateurs !
Reprenons.
Nous voilà dans un jeu coopératif où vous devez défendre une île contre des colons (anglais, français…) qui viennent l’envahir. Vous incarnez plus spécifiquement des esprits naturels de l’île avec des pouvoirs élémentaires puissants et vous comptez bien aider les insulaires à se défendre.
À chaque tour, vous choisissez simultanément la carte que vous allez jouer, et payez les ressources nécessaires pour le faire. Certaines cartes vont comboter furieusement si vous respectez leurs affinités élémentaires. Il va falloir se coordonner pour prendre le contrôle de l’île avant que les colons ne s’en emparent et ne laissent plus qu’une terre en ruine. Ceux-ci se développent de façon semi-prévisible sur la carte de l’île. Chaque tour, ils explorent certains pays (parties de l’île). Le tour suivant, ils construisent sur ces terres, forment des colonies et des villes. Après quoi, ils commencent à saccager tout autour et attaquent les insulaires.

Un thème engagé s’il en est, le tout illustré par 14 illustrateurs, rien que ça ! Le jeu, de Eric Reuss, a d’excellents retours post-Gencon. D’aucuns n’hésitent pas à dire qu’il est une sorte de mix’ de Pandemic et Mage Knight ! On est alléchés. 

spirit island jeu de societe cover

 

Whistle Stop est un jeu de chez Bézier qui sortira en septembre aux US. Dans Whistle Stop, vous essayez de créer votre chemin d’est en ouest tout en livrant des biens au passage. On est là dans une thématique bien classique de développement de chemins de fer et de transport de marchandises. Néanmoins, les retours sont plutôt positifs, mettant en avant une belle rejouabilité et pas mal d’opportunités dans le placement des tuiles et les endroits où envoyer vos petits trains. La pose de tuiles semble offrir un casse-tête amusant, la collecte de ressources pour satisfaire les objectifs parait bien ficelée, et l’aspect course ajouterait de belles tensions.

Whistle Stop jeu de societe 3D

Une nouvelle édition pour Endeavor ! Votre humble serviteuseresse a pondu son tout premier article j2s sur Endeavor, aussi a-t-elle une relation complètement affective avec ce jeu et ne saurait en parler sans émettre moult manifestations d’excitations plus ou moins appropriées, mais elle va tenter de se restreindre.
Quelques années plus tard, objectivement, je dirais que le jeu aurait bien besoin de quoi se renouveler un peu, via un départ asymétrique ou un plateau double-face par exemple. Ce qui est exactement ce qui est prévu pour cette seconde édition. Et puis, on a hâte de voir ce que l’artiste du jeu original Josh Cappel aura fait de ses illustrations, puisqu’il a remis un petit coup de pinceau par dessus. La grande question étant : qu’auront-ils fait des cartes esclavage ?  

endeavor-2-1278284958-2072

 

Pour parler un peu kubenbois, certains visiteurs ont eu l’occasion d’essayer Caverna: Cave vs Cave, le jeu à deux (avec mode solo itou) de Rosenberg. Ce Caverna pour gens pressés, déclinaison proprette du gros-grand frère a su trouver quelque audience au pays de la figurine. Faut dire, on parle de nains qui se font concurrence pour construire des espaces de vie dans la montagne alors ça passe ! 😉

caverna cave vs cave jeu de societe ludovox

 

Côté jeu de ressources toujours, Merlin a su sortir du lot, grâce à cette alchimie d’ingrédients réunis pour attirer le joueur : mythe du Roi Arthur, jeu de Stéphane Feld et Michael Rieneck, des dés, de la planification et une bonne salade de points bien saucée !

Merlin_cover

Le roi Arthur, avec l’aide et la sagacité de Merlin, est à la recherche d’un héritier capable de se hisser sur le trône. C’est là que vous entrez en jeu ! Vous devez gagner la faveur d’Arthur pour devenir le nouveau roi. Nos pions chevaliers ainsi que le Merlin se trouvent autour de la table ronde. Les dés nous permettent de déplacer notre chevalier ou Merlin pour réaliser l’action de la case ou le pion atterrit. Si vous êtes le seul à contrôler votre pion, Merlin est déplacé par tous les joueurs.

Trois décomptes ont lieu pendant la partie. Nous pouvons remporter des points de victoire en repoussant les traîtres, en construisant des châteaux, en gagnant de l’influence dans les provinces, ainsi que pour tous les serviteurs placés sur le plateau de jeu. Nous pouvons aussi gagner des points de victoire grâce à des quêtes que nous allons accomplir. Le jeu sort pour Essen et sera distribué par Queen Games France. 

viral jeu

VIRAL est un jeu de majorité assez léger, de Gil d’Orey & Antonio Sousa Lara, qui a su faire parler un peu de lui également. Le thème fait penser au dispensable Pandémie Contagion, puisqu’il s’agit là d’un jeu compétitif où 2 à 5 joueurs contrôlent un virus qui se développe, mais cette fois-ci, ça se joue à l’intérieur d’un corps humain. 

Les protagonistes joueront simultanément des cartes pour placer des jetons sur le plateau (symbolisant le corps et ses organes) et les déplacer pour prendre le contrôle des zones afin de marquer les points. Ils scorent aussi lorsqu’ils provoquent une crise dans un organe et activent ainsi l’anti-virus (le système immunitaire). Attention, jeu méchant : les joueurs peuvent jouer des cartes qui leur permettent d’attaquer directement leurs copains. Il faut bien tuer les autres virus qui sont à l’oeuvre, que voulez-vous ! Le jeu pourrait s’avérer assez vite répétitif, mais l’artwork et son thème original lui ont permis de retenir l’attention. 

 

Scott Pilgrim's Precious Little Card Game_jeux_de_societe_Ludovox

 

Scott Pilgrim est une série de comics écrite et dessinée par Bryan Lee O’Malley. C’est désormais aussi un jeu de société, grâce à l’action combinée de Renegade (Clank!) et Keith Baker. D’après les retours post-Gencon, Scott Pilgrim’s Precious Little Card Game est un jeu de deckbuilding très accessible, bourré de références, avec un twist plutôt sympa, à savoir des cartes à double sens, comme dans Flip city. Chaque personnage a son propre deck, et on retrouve un peu de narration puisque les cartes racontent un peu votre journée. 

Star-wars-LEGION-FFG

Pour dire tout de même un mot sur les gros hits de la convention : bien sûr, FFG a crée l’événement avec l’annonce du jeu de figurines Star Wars Legion (on revient dessus sous peu, promis) mais le gros buzz sur place provient plutôt du Legend of the Five Rings avec son immense tournois regroupant 700 personnes. Rassurez-vous la bête arrive bientôt chez nous, début octobre en sortie internationale !

Toujours côté hit : Les Aventuriers du Rail : France a (enfin) été annoncé de façon officielle. Il y a plus de 10 ans une carte « France » avait été imaginée (avec le TGV !) par des fans. On vous avait déjà évoqué les rumeurs d’une véritable édition France par Days Of Wonder, d’autant qu’après l’édition « Allemagne » on était un peu jaloux… Voilà qui est chose faite ! 😉

breaking bad

Breaking Bad le jeu basé sur la série (qui débarquera chez Edge) n’est pas passé totalement inaperçu mais les retours sont plutôt mitigés à cause de son côté « pan dans ta face, tu sors du jeu ! » (éliminations possibles) ! Bref, à voir…

starfinder-jeu-de-rôle-500

 

Côté jeu de rôle, difficile de passer outre le carton de Starfinder, le nouveau carton sci-fi de Paizo qui se base sur les règles du Pathfinder, en un peu remodelées. Vous pouvez retrouver quasiment toutes les races de Pathfinder mais vous êtes plongés dans un univers space opéra, ce qui s’avère somme toute un parti pris original. Le tout est conçu avec des campagnes toutes prêtes à jouer. Voilà un peu de quoi concurrencer Star Wars et Wharammer 40k ! En France, c’est Black Book qui s’occupe de le localiser. 

 

TTA APPLI

 

Côté applications enfin, quelques gouleyantes informations de transpositions numériques ont été communiquées. Through the Ages est en approche chez Czech (la vidéo où Chvatil nous en parle à la Gencon 2016 c’est par ici) et semble être une excellente appli ! Terraforming Mars va aussi débarquer en numérique. Bon, toute la toile s’affole au sujet de Scythe porté sur iOS, Android et Steam, mais Ludovox vous l’avait déjà annoncé en février dernier 😉 Pour rappel, Zombicide aussi est en préparation pour 2018. Sinon, côté vraies surprises, on soulignera Catan Stories (après Catan Universe !), un jeu d’aventures sur iOS & Android qui prend place dans l’univers du célèbre Catan…

 

La Gencon sur Ludovox, c’est pas terminé ! Nos amis de Es-tu Game sont sur le chemin du retour et dès qu’ils arrivent à bon port, vous aurez droit à d’autres vidéos… 

 

 

► À lire aussi : Clank in space!, Kick Ass, Way of the Panda, Arcadia Quest: Riders, Richard coeur de lion, Hate, l’extension Bloodborne, le nouveau Civilization, Legacy of Dragonholt, The expanse, Lot5R, etc

 

11 Commentaires

  1. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 21/08/2017
    Répondre

    Unearth me laisse rêveur avec une couv pareil, j’ai hâte de voir ce que ça donne.
    Sinon j’ai Sentient aussi que je garde à l’oeil.

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 21/08/2017
    Répondre

    Moi c’est dinosaur island que je vais regretter de pas avoir backer. Certes c’est à priori pas mon type de jeu, mais avec un thème comme ça quand même… Je crois que @Gougou en avait parlé cela dit non?

    Et au fait, dans un vidéo on voit passer shark Island (décidément). On en sait un peu plus?

  3. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 21/08/2017
    Répondre

    Entre Dragon Spirit et Fire Island mon coeur balance 😉
    Breaking Bad, pourquoi pas sur le papier, mais alors truc rédhibitoire absolu : l’utilisation de photos de la série pour les cartes / artworks
    merci pour l’article

  4. Photo du profil de atom
    atom 21/08/2017
    Répondre

    Pour moi c’est Ex libris,  j’espère qu’il sera traduit en français. Merlin aussi car c’est Feld tout de même. Curieux sur Legacy of Dragonholt. Unearth aussi comme beaucoup.

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 21/08/2017
    Répondre

    Sentient + Ex Libris + Merlin (sera sûrement en préco pour Essen). Dragonfire, même cas que Clank in Space, j’ai déjà le « jeu de base » donc pas de doublon, même s’il y a des améliorations.

  6. Photo du profil de -Nem-
    -Nem- 21/08/2017
    Répondre

    Les couv d’Unearth et de dinosaur island envoient du pâté !

  7. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 21/08/2017
    Répondre

    Moi ce sera Unearth et malheureusement pour mon porte-monnaie Star Wars Légion.

  8. Photo du profil de eolean
    eolean 23/08/2017
    Répondre

    Unearth a l’air intéressant, bien sûr j’attends merlin avec impatience et j’irai zieuter du côté de civilisation ^^ Dinosaur island et son côté jurassik parc me fait de l’oeil aussi ^^ merci pour les news !

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 27/08/2017
      Répondre

      Alors, pour dinosaur island, comme je suis un gros sadique et que je veux pas être le seul à avoir craqué… Voilà je lâche l’info: un late pledge est disponible…

  9. Photo du profil de Miki
    Miki 28/08/2017
    Répondre

    J’apprécie la démarche plutôt courageuse de Spirit Island car on a bien vue récemment que même en France le sujet est encore tabou. Mais celui que j’attends c’est le Scott Pilgrim, car il amène de l’originalité aux genre du deckbuilding et surtout par pur fan service

Laisser un commentaire