Citadelles (2016)

citadelles jeu de societe nouvelle édition
Un jeu de Bruno Faidutti
Edité par WindRider Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Autre, Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 20 et 60 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique, Urbanisme, Ville
Mécanismes : Bluff, Collection/famille, Draft, Phases à ordre variable
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : GenCon 2016
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




 Edition 2016 du classique de Bruno Faidutti incorporant du contenu de l'extension Dark city, et de nouveaux personnages. 


INFOS

Chaque joueur drafte un rôle, révèle ce rôle et le rang du personnage choisi. Les joueurs les personnages jouent dans l'ordre où ils sont appelés, dans le but de construire des quartiers pour leur cité, mais aussi collecter de l'or et se servent de leur pouvoir de personnage pour gêner les autres joueurs. La partie s'arrête dès qu'un joueur pose son 7 e quartier. 

Choisissez bien votre personnage !

Si vous voulez mettre l'accent sur la construction des quartiers de votre ville, vous pouvez recruter l'Architecte ou l'Erudit. Si vous êtes à cours d'or, vous aurez besoin du Voleur.

Si vous voulez faire échouer les plans de construction d'un adversaire, l'Empereur est un bon choix. Ensuite, vous et vos camarades de jeu joueront à tour de rôle en fonction du nombre sur les personnages que vous avez choisi : l'Empereur, numéro quatre, jouera toujours avant le Commerçant et l'Erudit. Le joueur qui a la couronne choisit son personnage d'abord, mais cela n'est pas nécessairement toujours un avantage.

Parce que les personnages sont tenus secrets jusqu'au moment où ils sont joués, il peut y avoir beaucoup de tromperie, de déduction, et de bluff dans Citadelles. Si vous êtes le dernier joueur à prendre un perso, vous avez aucun moyen de savoir quels sont ceux que les autres joueurs ont pris. Vous pourriez passer l'Assassin à quelqu'un d'autre, mais prétendre que vous l'avez en main, ou le garder juste pour que personne d'autre ne puisse le prendre et l'utiliser contre vous.

Cette nouvelle édition ajoute de nouveaux personnages au jeu original, incluant ainsi les personnage de l'extension Dark city (27 personnages au total). Il y a aussi plus de quartiers (30). Les illustrations sont également changées. 

En effet Citadelles a d'abord été créé avec huit perso, y compris le voleur, Architecte, et le magicien. En 2004, l'expansion Dark City introduit dix autres perso, y compris l'empereur, l'artiste, et la reine. Cette nouvelle version contient les 8 perso de l'original, les personnages Dark City, et neuf nouveaux personnages, dont plusieurs ont été initialement inspiré par un fan, Robin Corrèze. Tous les personnages, à la fois anciens et nouveaux, ont été développés et affinés par Faidutti et l'équipe de Windrider pour favoriser les interactions des joueurs et rendre le jeu aussi dynamique que possible. Ces vingt-sept perso vous offrent une myriade de solutions pour personnaliser votre jeu - littéralement des milliers de combinaisons de caractères sont possibles. Le livret propose six listes prédéfinies de personnages et de districts, chacun conçu pour encourager un style et intensifier un type de gameplay différent.

Chacun des types de quartiers est lié à un personnage : l'empereur vous donne de l'or pour les districts nobles comme le château, le commerçant pour les districts commerciaux comme la taverne. Les districts uniques pourpres vous accordent également une capacité spéciale qui pourrait réduire le coût du quartier, vous donner de l'or, vous accorder des points à la fin du jeu, ou vous permettre de tirer des cartes supplémentaires de districts. Le quartier que vous construisez est limité par ceux que vous avez en main et combien d'or vous pouvez dépenser pour eux. Cela dit, les options stratégiques abondent. Vous pourriez vous concentrer sur l'achèvement de votre ville et faire en sorte d'avoir tous les cinq types de districts dans votre ville, mais en dépensant le moins d'argent possible. Ou vous pourriez construire quelques districts coûteux, et ne pas vous précipiter pour la finition. Si vous obtenez un quartier violet à la main au début du jeu, vous pouvez le laisser façonner votre stratégie, peut-être le garder en main jusqu'à la dernière minute pour que personne ne puisse percevoir vos intentions.

 

 


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Journée Pro Asmodée septembre 2017 : une avalanche de jeux

Comme il y a 5 mois, j’ai participé aux journées Pro Asmodée, dont le but est de présenter aux boutiques les futures sorties des éditeurs liés au grand distributeur. Comme la dernière fois, ça

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Un nouveau Citadelles

À la Gencon on a pu croiser la toute nouvelle version de Citadelles, le classique revisité de Bruno Faidutti, sorti il y a maintenant 16 ans. Développé par le studio d’Asmodée, Windrider Games

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [2]