
Illustré par Ian O'Toole
Edité par CrowD Games, Delta Vision Publishing, Eagle-Gryphon Games, Hobby Japan, Tesla Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2024-00-00
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
Durée d'une partie entre 120 et 150 minutes
Thèmes : Entreprise et industrie
Mécanismes : Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert



Lors des Diamants 2025, Inventions : Evolution of Ideas a obtenu la médaille de bronze. Son auteur est Vital Lacerda, connu pour construire des mécaniques de jeu très alambiquées au service du thème abordé par son jeu. Avec une note de complexité de 4.68 sur BGG, nous sommes clairement sur un jeu « expert », très très expert, le plus complexe de Sir Lacerda. Le sujet du jeu est très ambitieux puisqu’il s’agit de diffuser les grandes idées ayant bouleversé l’humanité à travers les âges.

Je suis un grand fan de Vital Lacerda, et Inventions : Evolution of Ideas est devenu mon jeu préféré de sa gamme. Attention toutefois il est très exigeant. Aucun jeu ne m'a autant fait dégouliner le cerveau, mais une fois les concepts de base assimilés, quel plaisir de se retourner les neurones pour chercher le meilleur coup à jouer.
Habituellement les jeux Lacerda tourne particulièrement bien à quatre. Celui-ci a été pensé pour être jouable également à trois, voire deux joueurs avec l'ajout de Chronos comme personnage virtuel.
Des jeux catégorisés aussi expert sont des jeux de niche. Les ventes en boutique de ce genre de produit restent anecdotiques. Conscient de cela, Eagle Gryphon Games a signé des partenariats dans différents pays pour assurer la localisation de leur produit. En France, ils ont collaboré avec Philibert, le plus important magasin de jeux de société de l'hexagone, qui représente la très grosse majorité des ventes des jeux de Lacerda dans notre pays. Philibert s'assure donc de la traduction du jeu en français, et lors de la campagne de financement participatif plutôt que de pledger le jeu sur Kickstarter ou Gamefound il suffit de le précommander sur le site de Philibert pour avoir l'équivalent de la version KS en français. Un système plutôt malin de mon point de vue de consommateur car il me permet de garder le lien avec ma boutique, tout en évitent les frais de port et les démarches numériques liés au pledge.
ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5









Quand j'ai reçu ma version du jeu, j'ai lu les règles qui sont certes touffues, mais très bien rédigées avec moultes exemples et couleurs pour faciliter leur prise en main. De plus il y a un livret d'aide de jeu par joueur qui contient le descriptif de toutes les tuiles du jeu, bien pratique pour pouvoir à son aise consulter les effets des éléments sans courir après la règle. Quasiment tout m'a paru clair et ma première partie s'est bien déroulée excepté le tour préliminaire (l'âge de Pierre) où j'ai été confus sur le fait d'y jouer une action ou pas (en plus du setup).
C'est alors que j'ai vu bon nombre d'avis négatifs sur le jeu du fait de la mauvaise traduction des règles, rendant pour certains le jeu injouable. J'en ai été très surpris jusqu'à ce que je découvre que la traduction a été effectuée à l'aide d'une IA, d'où la polémique.
Si d'un point de vue éthique l'usage de l'IA peut questionner et amener à boycotter le jeu, factuellement la traduction est bonne. (D'ailleurs l'élément le doute susnommé concernant la phase de setup "l'âge de pierre" est rédigé de la même façon dans la version anglaise des règles.)
QUALITE DU MATERIEL
17,5









Comme à son habitude Eagle Gryphon Games nous sort un jeu de luxe. Matériaux de première qualité, Meeples en bois, tous les éléments du jeu ont été fabriqués avec soin. Les illustrations de Ian O'Toole font toujours mouche et c'est un point crucial pour ce jeu. En effet dans Inventions : Evolution of Ideas il y a moultes chemins pour arriver à faire une action donnée. Pouvoir rapidement identifier son icône est donc crucial. Ian O'Toole a fait des merveilles via un plateau central esthétique mais épuré. Il est important de prendre le temps de bien assimiler le langage des icônes du jeu qui une fois leurs constructions comprises, deviennent très lisibles.
Le même soin a été apporté au plateau joueur qui rappelle les éléments d'un tour de jeu et toutes les informations de coûts, toujours sous forme iconographique.
La cerise sur le gâteau, se sont les racks pour les tuiles amélioration. Non seulement c'est très pratique niveau rangement mais c'est également d'un grand confort pendant la partie pour se passer les tuiles d'un joueur à un autre.
Un quasi sans faute pour cette édition.
THEME
15









L'humanité dans son histoire a connu des avancées majeures grâce à des inventions telle que la roue, l'électricité, l'ordinateur et le flan Alsa (cette dernière invention n'ayant pas été intégrée dans le jeu probablement pour des questions de droit ^^).
Attention ce n'est pas un jeu de civilisation. Vous n'allez pas construire votre propre empire avec ses inventions. Voyez vous plutôt comme des muses qui vont permettre à l'humanité d'avoir des idées. Ses idées vont se concrétiser en invention. Enfin, ces inventions vont se répandre à travers le monde.
Un thème original, un thème ambitieux, peut-être trop. Contrairement à la plupart des jeux de Monsieur Lacerda où nous sommes complètement immergés dans le champ du jeu, avec Invention : Evolution of Ideas il y a des moments où le sujet est là et bien là (une idée naît, elle se développe à l'aide d'érudits), et d'autres où la mécanique prend le pas (par exemple notre plateau progrès avec ses tuiles d'amélioration rentre difficilement dans le thème mais apporte un gros plus niveau stratégie et construction).
L'invention indiquée sur la carte devient rapidement secondaire par rapport à ses prérequis pour être bâtie - aux joueurs d'informer à haute voix quelle merveilleuse idée ils ont eu, pour se plonger plus dans l'ambiance.
DUREE DE VIE
13,5









4,68 sur l'échelle de complexité de BGG, ce n'est pas rien. Comptez bien 3h pour une première partie avec l'explication des règles. Pour un jeu expert ce n'est pas hors normes, ce qui l'est, c'est la réflexion du meilleur coup à jouer. Ce jeu n'est pas tout public, soyez-en certain. D'ailleurs, plus que tout autre jeu de ma ludothèque, il me demande un tel degré de concentration que je suis incapable de guider de nouveaux joueurs tout en jouant correctement ma propre partie. J'y prendrai donc un réel plaisir qu'avec des joueurs qui s'y sont déjà adonnés au moins une fois pour que je puisses me focaliser sur mon jeu.
Si vous avez autour de vous des joueurs prêts à sauter le pas, quel délice ! Chaque partie est unique du fait de la mise en place qui varie au niveau des objectifs individuels et de certaines tuiles posées aléatoirement sur le plateau, mais également par la variété des approches possibles. Si vous êtes adeptes de On Mars vous voyez de quoi je parle. Le plateau évolue au fil des choix des joueurs, nos actions sont étroitement imbriquées avec celles des autres participants. Dudule vient de penser à la roue, je vais l'inventer. Trucmuche en profite pour découvrir la métallurgie. De plus, le jeu est parfaitement jouable à deux, trois ou quatre joueurs, avec une variante pour deux joueurs très aboutie qui maintient une belle tension entre les deux protagonistes. De quoi jouer de nombreuses parties sans se lasser.
MECANISMES
17,5









Chaque manche nous allons placer trois piliers du temps pour faire nos actions. Les actions vont par paires, en faire une, c'est condamné l'autre pour cette manche. C'est là que la maestria de Ian O'Toole entre en jeu. Une action condamnée sera réalisable via des chemins détournés. À nous de chercher sur le plateau l'icône de l'action voulue et de trouver le meilleur moyen de la réaliser. Pour ce faire, le jeu propose également un subtil système de chaînage très réussi. À notre tour, nous n'allons pas seulement réfléchir à quelle action effectuée, mais comment l'effectuer pour réaliser le tour de jeu le plus efficace. Et c'est une véritable satisfaction d'avoir trouver LE beau coup.
Le tout est enrobé par une interaction à la Lacerda. Pas de blocage, pas de destruction, nous construisons ensemble. Je vais pouvoir inventer une idée qu'un autre joueur à poser. Seulement voilà, lui aurait bien voulu la faire aussi ^^. C'est pour cela que c'est bel et bien un jeu compétitif, chacun cherchant à optimiser ses points de victoire.
Il faut donc planifier ses actions tout en restant attentif aux actions des autres qui peuvent nous ouvrir d'autres opportunités... ou nous couper l'herbe sous le pied. La partie vie, la partie évolue. Tel les échecs, je m'adapte aux actions de mes adversaires, tel les échecs je dois utiliser toutes mes pièces si je veux être le plus efficace, l'ultra spécialisation n'étant généralement pas une approche payante. Et une fois encore je suis admiratif devant le travail d'équilibrage de Lacerda et son éditeur. Pas une tuile, pas un jeton, n'est un must have ou superflu. Tout est question de choix et d'orientation dans son jeu.
Mon deuxième jeu préféré de toute ma ludothèque, il est comme un chocolat noir 95% : un véritable plaisir culinaire qui nécessite au préalable de préparer son palais.
Aucun jeu ne me fait autant dégouliner le cerveau. Personnellement j'adore cela, mais clairement bon nombre de personnes préféreront des jeux moins exigeants et plus plaisants dès les premiers tours. Invention : Evolution of Ideas nécessite une première partie pour être découvert, apprivoisé, avant d'être vraiment apprécié.
Etes-vous prêt à "sacrifier" une soirée pour pénétrer dans un jeu à l'équilibrage parfait, aux interactions omniprésentes et à la stratégie jubilatoire ? À vous de voir ;)
- jouable aussi bien à 2, 3 et 4 joueurs
- une interaction collaborative
- un challenge stratégique
- le plaisir du beau coup réalisé
- un livret d'aide de jeu très pratique
- édition magnifique
- nécessite une première partie "découverte" pour pouvoir être apprécié
- une complexité qui ne plaira pas à tout le monde
- le suivi de nouveaux joueurs rend sa propre partie difficile à suivre
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