Gaia Project : Terra Mystica in space !

Vous le savez sur Ludovox, les protos, on les aime d’amour. Il faut dire, il y en a qui savent nous intriguer ! Gaia Project fait indubitablement partie de ceux-là. Si vous étiez à Essen vous en avez peut-être entendu parler, on pouvait le voir sur les tablées. Regardez moi ça, les plateaux perso, les pièces des joueurs, les tuiles, ça ne vous rappelle rien ? 

Essen-2015-Project-Gaia

 

Ce Terra Mystica in space serait en effet un reboot du hit de Helge Ostertag et Jens Drögemüller imaginé par eux-même. Pour l’instant le petit ressemble vraiment à son père spirituel, mais un certain nombre de modifications sont prévues pour l’éloigner de l’original. Le matériel va par exemple être repensé en mode SF avec force vaisseaux et stations orbitales. 

Si les méca de terraformation, l’asymétrie des factions ou encore le système des bols de pouvoirs devraient rester en jeu, les auteurs sembleraient concevoir des nouveautés bien spécifiques : carte variable, technologies, nouvelles matières premières telles que la connaissance, le voyage dans le temps…
 

gaia 2_md

 

Le co-auteur Helge s’exprime sur BGG : « It won’t be 4x, only 3x: expand, explore and kind of exploit the ressources engine, but no extermination (if fighting/combat is your definition of scifi theme, this game will be outside your frame). » Autrement dit, il ne s’agira pas d’un 4X mais d’un 3X : développement, exploration, exploitation des ressources mais pas d’affrontement. Si pour vous les combats font partie prenante des jeux SF, alors sachez que celui-ci sortira du cadre. 

 

gaia_md

 

Si vous êtes à l’aise en langue Tchèque, un bloggeur a fait un compte-rendu de partie par ici ! 

>> Le guide stratégique TM 

La fiche de Terra Mystica

Terra Mystica

Un jeu de Helge Ostertag, Jens Drögemüller
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Feuerland Spiele, Filosofia
Distribué par Feuerland Spiele
Langue et traductions : Français…
Date de sortie : 01-10-2012
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 100 minutes

6 Commentaires

  1. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 19/10/2015
    Répondre

    Mon histoire d’amour avec ce jeu a commencé dès que j’ai vu ces tuiles Mystiquiesque à coté de ce beau plateau intergalactique sur le stand Feuerland.

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 19/10/2015
    Répondre

    A noter que quelqu’un a suggéré le nom « Astra Mystica » sur le forum de BGG, ce qui est plutôt bien vu 😉

    Pas emballé par le thème Sci-Fi : personellement pas de souci, mais ça risque de bloquer mon entourage 🙁
    Visiblement ce sont des compteurs de ressources (au nombre de 4 on dirait) en haut du plateau perso, et on distingue 8 actions de pouvoir (au lieu de 6). La ressource cube jaune a l’air de s’injecter dans les bols avec les jetons de pouvoir, ça m’intrigue.
    Et terraformer le vide entre les planètes/systèmes, je suis curieux de savoir ce que ça signifie dans le thème 🙂

  3. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 19/10/2015
    Répondre

    Curieux surtout de voir les différences… j’ai un peu peur que ce ne soit qu’une variante rethématisée. Personnellement je vais attendre d’en savoir plus avant de me décider.

  4. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/10/2015
    Répondre

    Moi qui aime la science fiction, ça me branche !!! On trouve si peu de jeu stratégique de SF, en europe en particulier.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/12/2015
    Répondre

    Vous le savez sur Ludovox, les protos, on les aime d’amour. Il faut dire, il y en a qui savent nous intriguer ! Project Gaia fait indubitablement partie de ceux-là. Si vous étiez à Essen vous en avez peut-être entendu parler, on pouvait le voir sur les tablées. Regardez moi ça, les plateaux perso, les pièces des joueurs, les tuiles, ça ne vous rappelle rien ? 
    Essen-2015-Project-GaiaImage Enlarger
     
    Ce Terra Mystica in space serait en effet un reboot du hit de Helge Ostertag et Jens Drögemüller imaginé par eux-même. Pour l’instant le petit ressemble vraiment à son père spirituel, mais un certain nombre de modifications sont prévues…

  6. Photo du profil de Guiz
    Guiz 13/01/2016
    Répondre

    Quelques infos ont-elles filtré depuis Essen ? Je suis curieux moi 😀

  7. Photo du profil de Grovast
    Grovast 13/01/2016
    Répondre

    Encéphalogramme plat sur le fil BGG dédié. On peut quand même y lire quelques précisions pas si précises (mais c’est mieux que rien) de l’auteur sur la « Gaiaformation ».

Laisser un commentaire