Catane, Frère de la Garde de Nuit

Les Colons de Catane de Klaus Teuber, devenu « Catane » tout court depuis sa sortie en 1995, est indéniablement un jeu de société qui a marqué l’histoire ludique. Symbole du jeu « à l’allemande » familial (malgré son hasard et son interaction), le jeu et ses extensions se sont écoulés à des millions d’exemplaires à travers le globe et ont grandement participé à la démocratisation de notre hobby.

Juste un an après l’arrivée de Catane sur le marché du jeu, l’objecteur de conscience G.R.R. Martin publiait le premier tome de sa saga littéraire qui allait faire de lui le « Tolkien américain » (expression consacrée par le Time) : A Game of Thrones, devenue internationalement célèbre 15 ans plus tard via sa transposition en série TV (la plus diffusée dans le monde et l’une des plus chères de l’histoire).

Tous ces superlatifs étaient semble-t-il faits pour se rencontrer tôt ou tard !

game-of-thrones

Depuis que FFG (détenteur de la licence « Game of Thrones ») a été racheté par Asmodée (devenu aussi le détenteur de la licence « Catane ») on s’attendait à ce que les deux fassent des petits. C’est désormais chose faite : FFG a annoncé un Catane Game of Thrones (« A Game of Thrones: Catan – Brotherhood of the Watch ») qui sortira d’ici la fin de l’année et sera en démo à la Gencon cet été. 

 La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde.

Sans surprise, A Game of Thrones: Catan – Brotherhood of the Watch reprend toutes les bases de Catane. Chaque zone du plateau (modulable) fournit donc l’une des cinq ressources : le bois, la brique, la laine, le grain et le minerai. Les champs de glace stériles, cependant, ne produisent rien. Les joueurs jouent le rôle de frère de la Garde de nuit et utilisent ces ressources pour renforcer leur emprise sur le Nord en construisant des routes, des colonies et des tours de gardes ; ils recrutent aussi des Gardes pour leur patrouille ; ou achètent des cartes de développement. Ces actions rapportent des pouvoirs ou des points, et le premier joueur à obtenir dix points de victoire l’emportera, devenant le nouveau Lord Commander de la Garde de nuit ! (Pas un rôle reposant cela dit !)

A Game of Thrones Catan – Brotherhood of the Watch

Mais attention, Tormund Giantsbane – le leader des sauvageons – pille les ressources et se déplace sur tout le plateau… Ces sauvageons, tous des voleurs ! Et le reste des tribus se réunit au nord du Mur, attendant le moment opportun pour passer les défenses de la Garde. « Les joueurs doivent stratégiquement équilibrer leurs ressources pour défendre le royaume de leurs raids. » nous dit-on. L’invasion des sauvageons est une nouveauté par rapport au Catane de base. S’ils enfreignent le mur trois fois dans une partie, celle-ci se termine directement, alors le joueur qui commande le plus de Gardes l’emporte. 

Chaque joueur peut recruter jusqu’à sept frères depuis les prisons de Westeros. Lorsque l’attaque des sauvageons a lieu, chaque joueur doit utiliser ses Gardes pour repousser l’assaut. S’il y a plus de Gardes que de sauvageons, le Mur tient bon. Sinon, les sauvageons envahissent les terres, pillent les colonies et squattent les terres. Les Gardes sont inutiles contre les Grimpeurs qui glissent le long du Mur, et s’ils rencontrent un Géant, au moins un Garde abandonnera son poste… La loyauté a ses limites !

Chaque joueur a également un héros pour l’aider dans sa tâche, qui est fonction de l’ordre du jeu. Le premier joueur utilisera les talents du Lord Commandant lui-même, Jeor Mormont, tandis que le deuxième joueur appréciera la compagnie de Samwell Tarly, le troisième travaillera avec Bowen Marsh, et le quatrième emploiera les services de Othell Yarwyck, le premier Ingénieur au début de la saga. Chaque héros offre une capacité unique à chaque joueur, utilisable jusqu’à deux fois pendant le jeu. Une fois que la capacité d’un héros a été utilisée, les joueurs ont le choix entre garder ce héros ou choisir un autre des onze protagonistes.

Le jeu prévoit des figurines et semble tourner autour des 80€ (on attend confirmation avant de trop s’affoler). 

 

La fiche de jeu

Un jeu de Benjamin TeuberKlaus Teuber
Edité par Fantasy Flight GamesKosmos
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 10-2017
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 14 ans 
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes 

 

 

2 Commentaires

  1. Mathieu Doublet 11/07/2017
    Répondre

    L’attaque des sauvageons n’est pas une nouveauté dans catane si je ne m’abuse. Une extension (Ville & Chevaliers ?) a une mécanique très approchante, si je ne m’abuse.
    Les persos, par contre, je n’en avais jamais entendu parler mais je ne connais pas toutes les extensions du jeu de base.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 11/07/2017
      Répondre

      Hello Mathieu,
      Merci pour ton commentaire ! Alors pour clarifier, le principe est en effet proche de celui de l’extension Villes & chevaliers mais bon, il fallait investir dans une extension pour avoir quelque chose de ce type et pas sûre que ça fonctionne vraiment pareil dans les détails. Quant aux cartes personnages, c’était la nouveauté dans le Catan (« de base ») version Star trek.

       

Laisser un commentaire