Pandemic Legacy : que savons-nous de la saison 2 ?

L‘American International Toy Fair est un événement de 4 jours qui se tient du 18 février au 21 février au Jacob K. Javits Convention Center à New York. Même si le salon est avant tout orienté jouets (d’où son nom) on peut y croiser les boîtes de jeux de société qui pourront être jouées à la prochaine Gencon ou à Essen. Entre le Star Wars Monopoly et la version Disney de Codenames (oui oui) on pouvait y voir la boîte de la Saison 2 d’un des jeux les plus primés de 2015/2016 : Pandemic Legacy, de Rob Daviau et Matt Leacock. 

toy fair 2017 bgg

 

Quelles infos avons-nous jusqu’ici sur ce nouvel opus hyper attendu ? Un peu comme à l’époque de la Saison 1, des petites précisions fuitent ici ou là. Un conseil : si vous ne voulez absolument rien savoir de la S2, cessez votre lecture tout de suite !

Work in progress

Alors tout d’abord, prenez tout ce qui va suivre avec des pincettes : le boulot de développement est encore en cours, ce qui veut dire que rien n’est définitif !

Si vous vous posez la question, d’après Matt Leacock lui-même (cf cet interview), on pourra jouer à la saison 2 sans avoir joué à la saison 1. Il s’agira d’un stand-alone (jeu autonome) avec deux covers différentes possibles, comme dans la S1. Ceci dit, il n’est pas impossible que certains aspects de l’installation de la saison 2 soient tirés de la fin de la saison 1 (on imagine que ces points seront calibrés par défaut pour ceux qui n’auront pas joué la S1).  

Pandemic-Legacy-Season-2-394x221

Le deuxième opus prend place plus de 70 ans après la fin des événements de la première saison. Du coup, les héros ne seront pas les mêmes. Et le monde aura changé. Radicalement. Le thème est même présenté comme « post-apocalyptique » pour tout vous dire !
Une épidémie d’une grande violence a ravagé l’espèce humaine, en une semaine. Après quoi, durant trois générations, les quelques humains restants ont survécu sur des stations flottantes baptisées des « refuge », installées sur les mers. Les villes des continents les plus éloignées des refuge auraient apparemment disparu de la carte.

Demain, vous et votre petit groupe monterez une expédition pour découvrir ce qu’il reste du monde. Autant dire que vous n’avez aucune idée de ce que vous allez trouver…

Envie de prendre le bateau ? 

Un plateau avec une carte presque vide qu’il conviendra d’explorer par les mers, ça vous rappelle quelque chose ? Si vous ne me dites pas Seafall tout de suite c’est que vous n’êtes pas en train de suivre l’épisode romancé de monsieur Umberling (lire le Just played pour avoir une idée du jeu avant, ça aide) sur l’autre jeu Legacy de R. Daviau. 

 

Season-2-Board-394x295

On peut voir un plateau totalement réarrangé. – Non définitif –

 

L’image qui tourne en ce moment sur internet vient du Twitter de BGG (prise par W. Eric Martin) et représente le dos de la boîte d’où vous tirerez quelques infos (ou interrogations) nouvelles :

bgg
 

Certains retours post-Essen affirmaient que ce nouveau plateau ferait montre de réminiscences de la version Iberia, du côté des tracés des routes notamment. 

Pour rappel, un jeu Legacy évolue de partie en partie selon vos actions et vos choix, de façon permanente ou définitive. Les héros seront personnalisables, la carte aussi, en fonction de ce que vous aurez joué, vous aurez accès à de nouveaux composants, collerez des autocollants, déchirerez certaines cartes… C’est plus un jeu c’est un vrai calendrier de l’avent ma parole ! me répondrez-vous peut-être. Oui, il y a de cela, et l’aspect « obsolescence programmée » avait d’ailleurs été relevé dans notre article pour ou contre. La première saison se jouait en 12 parties minimum et 24 max, et la saison deux semblerait suivre le même schéma. 

Il n’y a pas encore de date de sortie officielle du côté de Z-Man – les joueurs parient gaiement soit sur la GenCon soit sur Essen. En tout cas, sachez que les deux auteurs avaient commencé à bosser dessus avant même la sortie de la première saison ! 

Enfin, sachez qu’une saison 3 serait d’ores et déjà confirmée, pour 2019… À suivre. 

 

Sources et crédits photo :

BGG

Beastsofwar

Ludology

tabletopgaming.co

 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 21/02/2017
    Répondre

    Après avoir fini la saison 1 je pensais ne pas rempiler pour une saison 2. Je nesuis pas tenté par Seafall pour plusieurs raisons, comme le prix, ou le fait qu’il faut avoir les joueurs dispo tout le temps. Mais c’est surtout l’aspect compétitif, j’ai du mal a voir comment fonctionnent les principes de compensation qui fait qu’un joueur largué peut revenir dans la partie. Du coup ce pandémie legacy saison 2 prend des risques, transforme le jeu, d’ailleurs c’est a se demander s’il aura qqchose a voir avec la licence Pandemic, même si sur la map on voit des choses connues comme la piste d’éclosion. Bref dans le radar et on verra a sa sortie.

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/02/2017
    Répondre

    perso je suis tenté, j’apprécie beaucoup de jouer avec un meme groupe de 4 joueurs. Ca donne des souvenirs communs funs.

    Je le sens bien, mais on verra les retours avant de se prononcer. De toute facon, c’est une saison 2 qui sera forcement plus orientée joueurs de la saison 1, donc a mon avis plus geek, voire plus compliqué. Le pitch concorde avec cette vision.

    Rob Daviau a été très très bon pour twister Pandémie en de multiples manieres avec les 4 extensions, le legacy, le cthulhu iberia n co. Pour cela aussi je le sens bien.

    De toute facon, il faudra deja attendre que la version francaise sorte.

    Enfin le pitch de decouverte de la carte, est juste incroyable, j’y crois un max.

  3. DF 22/02/2017
    Répondre

    En espérant qu’ils éviteront l’écueil majeur sur Seafall : la platitude du premier tiers de la campagne !

  4. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 22/02/2017
    Répondre

    Je suis mais telllllllllllllement impatient. Cette année passée avec le rendez-vous mensuel pour jouer à Pandemic Legacy était tellement top, qu’on cherche un jeu pour prendre sa place. autant dire que je guette la saison 2 à mort.

Laisser un commentaire