FIJ 2019 : quels jeux pourrez-vous voir ? [RadaroVox I]

Le grand rendez-vous cannois approche ! Cette année beaucoup BEAUCOUP mais genre vraiment BEAUCOUP de jeux, partout, des petits, des gros, des indépendants, des traductions… On va essayer de vous montrer un peu ce qui vous attend, et comme il y a de quoi faire, on va faire ça en plusieurs articles. Voici donc la première partie… Attachez votre poignet à votre tapis de souris, ça va scroller !
 
On évoque surtout les nouveautés, et quelques proto se sont glissés dans l’article. Sachez d’ailleurs, puisqu’on parle proto, que le off sera dans une salle plus grande cette année, la Rotonde Lerins (accès côté mer).

Sans plus attendre, on commence ! Prévoyez un sandwich, y a de quoi lire. On essaie (haha le choix des mots est important) d’être exhaustifs, et on vous signale quand on est hypés par des petits commentaires écrits avec nos petits doigts. Bonne dégustation. 

RADAR 2019 – PART ONE

Côté Blackrock, vous pourrez découvrir le chouette Mu de Johan Benvenuto et David Paput (très joliment illustré par Sylvain Aublin) qui sera présenté chez Bankiiz Editions en avant-première pour une sortie officielle le 11 mars. Hop, notre preview. Nous, on a trouvé ça très plaisant !
Du côté du off bankiizien, allez vous frotter à Yokai un petit jeu coopératif très malin (où il faudra gagner sans parler) qui sortira en mai-juin. Notre article

 

 

Montmartre : Florian Sirieix nous en avait parlé un peu dans notre entretien, il le décrivait alors comme étant « un jeu de cartes de majorité avec un soupçon d’entourloupe. » À découvrir sur le stand de BLAM! 

 

montmartre jeu de societe ludovox

 

Et pendant que vous êtes chez BLAM, si vous avez besoin de calme et surtout d’équilibre, Chakra vous demandera d’aligner vos sept chakras avec trois gemmes correspondantes. Mais pour cela, il faut du temps, et vos adversaires pourraient bien vous damer le pion… 

chakra-ludovox-jeu-societe-art-cover

 

Neta Tanka, le prochain opus de La Boite de Jeu sera probablement visible en off ; dans ce jeu il vous faudra nourrir votre tribu, construire des tentes, ériger le plus grand Totem et fabriquer des objets artisanaux, sans oublier votre petit objectif secret… Notre news.
Sinon, la Boite de Jeu présentera le fourbe Cerbère et en nouveauté, vous pourrez voir Clash of Rageun projet presque aussi vieux que Ludovox. Il est enfin là ! On va pouvoir castagner de l’elfe insupportable, ouaaiiiiis ! On nous en parlait lors d’une édition d’Essen précédente si vous voulez plus d’infos.

clash-of-rage-box-art

Chez Blue Cocker, vous pourrez croiser les proto finaux des 3 extensions de l’excellent Welcome to. Amateur du jeu de base, vous allez être gâté ! Il s’agira de blocs de feuilles + des cartes, le tout pour 11€, avec des thématiques spécifiques, de nouveaux plans de ville… (extension 1, extension 2, et extension 3). Miam ! De plus le proto final de Save the meeple sera visible (pour ce dernier, voir la vidéo par ici). 

extension 1 welcome to

Farben de Apolline Jove était carrément passé sous nos radars et y est apparu lors de notre petit article sur les jeux favoris des auteurs en 2018. Act in Games l’avait visiblement déjà repéré et bonne nouvelle, il sera présent à Cannes, pour une sortie boutique attendue en mars. C’est quand même le jeu 2018 préféré de Wolfgang Warsch et de Uwe Rosenberg !

FARBEN 2018

 

Act In Games, qui décidément ne chôme pas, édite également Second Chance : Uwe Rosenberg aurait aimé être l’auteur de Tetris et ça se voit. Mais plutôt que de devoir vider sa grille, il faudra la remplir le plus possible, à condition bien sûr de placer ses formes correctement.

second-chance-ludovox-jeu-societe-art-cover

Toujours chez Act In Games, Feelings Revelations : un stand-alone de Feelings (un jeu d’empathie avec les émotions pour thème, notre article). Seulement, ici, on a affaire à une version adulte de ce titre, qui, effectivement, était plutôt, à l’origine, prévu pour les enfants et ados.

Bayard sera de la partie car l’éditeur de littérature jeunesse est rentré au catalogue de Blackrock. On y dénombrera pas moins de 11 jeux. Dont un sur Tom Tom et NanaAriol ou Anatole Latuile. Nous, on dit ça, on dit rien.

anatole-latuile-sac-qui-craque-jeu-de-societe-ludovox-titre-cov

Jeu de course à deux, Ice Team est une course d’ours polaires (avec des pit-stops pour récupérer du poisson). De plus, lorsqu’on utilise une case, elle disparaît pour les tours suivants. Cette petite boîte à paraître chez The Flying games est signée Bruno Cathala et Matthew Dunstan, on est donc curieux.

ice-team-ludovox-jeu-societe-box-cover

La #teamBûcheron, à savoir le studio Lumberjacks, aura une extension pour La Petite Mort (Ludochrono) intitulée Les Grands Méchants (bref, ça va faucher chéri.e). 

Distribué par Blackrock toujours, l’éditeur russe Lifestyle s’implante en France avec trois nouveaux titres. On connaissait déjà Speed Colors (oui c’était eux), voici Magic Mandala un jeu d’observation-rapidité dans lequel on va former des mandalas de façon pas zen du tout (rapide, okay ?!).

Magic Mandala
Sur un format plus gros (mais pour des enfants toujours),
La danse des vampires est un jeu de placement et de mémoire dans lequel il faudra ranger toute une ribambelle de vampires dans leurs cercueils avant que l’aube ne pointe (rappelez-vous, Bertrand Arpino disait un seul vampire par cercueil) !
Nessie, enfin, est un titre très familial dans lequel on essaiera de prendre en photo des bouts du monstre du Loch Ness, car il ne tient pas sur l’appareil. On plongera donc dans des emplacements en espérant avoir le bon cliché, mais cela fera fuir tout le poisson, et Nessie avec… (vidéo d’expli par ici).

Finding Nessie jeu

Igames, éditeur biélorusse, débarque en France avec un titre dont le seul nom faisait bruisser tout Essen 2018 : Detective Club. Ce jeu de déduction sociale et d’associations d’images par l’un des auteurs de Mysterium est rapide et les rôles changeant sans cesse, on peut “faire deviner” tous à son tour. L’auteur nous en parlait ici.

detective club ludovox


Le deuxième volume de la gamme de livres dont vous êtes le héros pour tout petits arrive chez Game flow (on avait kiffé En quête du dragon), avec cette fois-ci Jade Mosch aux pinceaux et aux palettes pour de doux décors sous-marins. Le nom ? ah, le nom !
À la découverte de l’Atlantide.
a la decouverte de l'atlantide

Catch Up games présentera son prochain jeu en version prototype pas très beau mais qui marche bien (sait-on jamais, le graphisme aura peut-être un poil avancé depuis que Mathieu y a joué). Ça s’appelle – de façon tout à fait temporaire – Pharaon. Il s’agit de gestion assez radany jeupide mais profonde, pour des parties de 10-15 minutes par joueur : préparez l’après-vie (la vôtre, oui !) histoire de bien vivre la pesée de votre âme…

 

Toujours côté Blackrock, vous pourrez rencontrer Dany de Antoine Baillargeau & Phil Vizcarro, un jeu de communication proposé par Grrre Games, un tout nouvel éditeur grenoblois. La présentation par Atom dans cette news.  

 

Blue Orange réussit son doublé avec bien entendu les sélectionnés à l’As d’Or Enfant Kikafé (quel animal de compagnie a fait caca ? C’est un hamster ! Non, c’est un poisson ! Un jeu bien rigolo même pour les grands) et Mr. Wolf (jeu coopératif dans lequel il s’agira de faire rentrer des animaux à l’enclos, car un loup rôde…).

 

slide quest

On y trouvera aussi Scarabya, un nouveau Cathala-Maublanc à base de pose de tuiles et de chemin (Monsieur Cathala nous le présentait par ici). On lorgne aussi du côté de Slide Quest de Nicolas Bourgoin et Jean-François Rochas, Dice Academy (ça ressemblerait à un boggle auquel on a joué à un off de Cannes, il y a deux ans de ça. Et c’était bien).

Scarabya ludovox 2019 fij

Le travail de la team Kaedama sera visible du côté d’Ankama, avec Draftosaurus, un jeu de draft (et oui) dont Atom vous parlait il y a juste quelques jours

Draftosaurus ludovox

Si on continue sur la team Kaedama, sachez que vous pourrez voir également quelques titres comme un exemplaire de pré-production de La Cour des Miracles (chez Lumberjacks Studio dont on parlait plus haut, faut suivre !) où ils ont fait du développement mais aussi le proto d’Arkeis (un gros projet à venir chez Ankama). 

Vous pourrez peut-être voir aussi le proto de Théo Rivière, Tapage Nocturne qui va arriver chez les lyonnais de Hubvious (les braves derrière le projet d’HubyWoky). À noter encore pour les Kaedama, Ludovic Maublanc qui sort avec Cécile Langlais le joli Maiko chez Don’t Panic Games, un jeu de mémoire illustré par Jemma Salume. 

Maiko-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

Encore chez les panique-pas, vous serez peut-être intéressé par Rick et Morty Total Rickall de Matt Hyra un jeu de cartes où l’on doit incarner les membres de la famille Smith pour identifier et éliminer des aliens parasites avant qu’ils ne s’échappent dans le monde extérieur… Jeu de cartes et licence forte toujours, voici venir venir par ailleurs une extension pour DC Comics Deckbuilding : Teen TitansLes amateurs de slips portés sur des collants de deck-building apprécieront. 

7 ronin : un jeu asymétrique pour deux joueurs devrait être présenté également. L’un des joueurs incarnera le leader d’un clan de ninjas tentant de piller les réserves de nourriture d’un village. Le second prendra la tête d’un groupe de sept ronins qui feront leur possible pour protéger le village.
Par ailleurs, Don’t Panic montrera aussi sa collection de livres dont vous êtes le héros « Escape Quest« . 

Côté jeu d’ambiance, Game of Dragon Boules Dead une nouvelle version geek et trash de Cards against Humanity, revu par Davy Mourier.  

above jeu Ludovox Cannes

Pour un jeu de plateau un peu plus posé, cherchez Above (photo ci-dessus) : un jeu de pose d’ouvriers qui vous propose de contrôler des dieux de l’Olympe. Vous devrez décider judicieusement de leur mouvement et user de leur pouvoir pour vous mener à la victoire. 

cult-bragelonne-cannes-2019--ok

Distribué par Mad également, les jeux Bragelonne avec Culte (notre article) qui débarque enfin et on est plutôt contents, et La Vallée des Marchands que vous connaissez chez nous sous le nom de Dale of Merchants. Mister Morlock nous en déjà parlé plusieurs fois (Just played et Test) pour avoir bien aimé, il s’agit d’un jeu de cartes de deck-building, précisément, « qui, tout en conservant les principes de base du genre, parvient à s’en éloigner et à amener un peu de fraîcheur dans un domaine où la copie conforme est légion » écrivait-il. 

La Vallée des Marchand-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Vous verrez aussi Efemeris, chez DTDA ; Okko Chronicles (lire notre preview) du côté de Red Joker avec également Highway to hell qui complète la gamme Versus (avec la vallée des rois, Forteresses et clans, et prochainement Okko Chasseur d’Oni). 

OKKO

 

Côté animalerie, La Chèvre édition nous propose « Dans les cordes » un jeu de cartes sur le thème de la boxe anglaise, tandis que Les éditions du Hibou fête la St Valentin avec un Nonsense spécial Love. 

 

funforge fij

Et FunForge dans tout ça ? Et bien FunForge fera tourner le proto de Tokaido Namiji d’Antoine Bauza, un nouveau titre qui entrera dans la gamme Tokaido bien qu’il s’agisse ici d’un stand-alone. On nous promet cette fois-ci de voguer le long des mers de l’Est japonais. Aucune autre précision, mais on est intrigués.

Funforge toujours : nous avions déjà repéré Guardians à Paris est ludique sous forme de prototype (vidéo). Dans ce jeu coopératif, les joueurs tentent de repousser des monstres qui assaillent leur temple ensemble : il n’y a que la coordination qui fera de grandes choses. Là encore, pas de sortie directe, mais sait-on jamais, peut-être pourrez-vous y jouer !

On espère aussi voir pointer le bout du nez de Patchwork Express et Patchwork Doodle, des versions un peu différentes du titre d’Uwe Rosenberg Patchwork.

Si on parle d’expansion d’univers, l’extension lapinesque de Bunny Kingdom, sera visible en démo sur le salon. À noter : cette boîte s’appelait « Cloud Kingdom » et a été rebaptisée In the Sky et Robin de Iello nous la présentait déjà par ici

 

 

Iello présentera aussi au public l’extension Circuits Dangereux pour Downforce. On ajoute 6 nouvelles cartes pouvoirs & 2 circuits à la boîte de base pour continuer à faire vroum vroum avec bonheur.

Du côté espace pro, on pourra palper des yeux l’extension L.A. Crimes pour Detective (dont on parlait dernièrement par , on kiffe la boîte de base, sans surprise, celle-ci nous taquine bien) mais aussi un autre Portal dont on a déjà parlé dans nos colonnes, à savoir Monolith Arena

DetectiveLA_Ludovox_j2s_couv

À voir également toujours côté pro : Andor l’extension « Légendes Oubliées » ; l’extension Kanagawa : Yokai dont nous avions parlé à Essen, ou encore Trapwords ; deux EXIT (Le Manoir sinistrele Musée Mystérieux) car décidément on a du mal à trouver la sortie, Little DownImhotep : Le duelLost cities le jeu de plateau, et Lost Cities Rivals, Green Code, Ninja Academy, High risk, Akkad,une extension pour Big Book of Madness…

 

 

On note enfin 8Bit Box Double Rumble : L’extension pour 8 bit Box qui se joue en solo ou à deux joueurs en coopération, développée par l’équipe Kaedama, présente en démo.

Du côté Loki, pour les petits joueurs : Monsieur Carrousel sera la grande nouveauté, mais nous avions pris de l’avance sur Ludovox en vous en parlant dès Essen dernier (vidéo) ; et côté pro seront présentés Little Battle et Zoo Run

 

 

Chez Libellud, on trouvera en sortie officielle l’extension Dice Forge Rebellion (vidéo) qui vous propose deux modules pour étendre la rejouabilité. Shadows Amsterdam, fort de sa sélection aux As d’or, sera bien évidemment disponible.
On croisera aussi One Key illustré par le talentueux Naïade, avec du matériel quasi définitif (sortie fixée à mai). Côté proto, vous pourrez peut-être découvrir Obscurio qui sera en test.

 

Space Gate Odyssey-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Chez Ludonaute, la grande nouveauté attendue de tous, c’est le nouveau Cédric Lefebvre bien sûr, à savoir Space Gate Odyssey (notre article) jeu de placement et d’optimisation dans un beau décor SF signé des traits de Dutrait. 

 

Tuki_Luovox_j2s_couv

 

Si vous cherchez un Plan B, vous pourrez découvrir Tuki de Grzegorz Rejchtman, le nouveau « Next Move Games », petit frère de Azul dans la gamme des jeux abstraits en 4 lettres, dont nous vous parlions par ici. Tukif ? On verra !

 

solomon-kane-castle-of-the-devil

 

Sans transition aucune, passons aux jeux Mythic. Solomon Kane fera certainement encore son apparition (jouable) sur quelques tables aux côtés de Time of Legends: Joan of Arc. Si Solomon Kane (lire notre premier regard) est résolument coopératif avec son système de contrôle d’un seul héros par tous les joueurs, Time of Legends: Joan of Arc, qui sera bientôt livré aux backers du KS, est un jeu très asymétrique. On avait plutôt aimé.

cover_Reichbuster_news

Si c’est plutôt une seconde guerre mondiale à la Commandos ou Wolfenstein qui vous plaît, Reichbusters: Projekt Vril devrait se montrer sur quelques tables. Coopérez pour bouter les expérimenteurs nazis ! Bon, à vrai dire, ils sont très nombreux, tellement qu’il faudra plutôt prendre la poudre d’escampette avec les recherches des vilains le plus vite possible. Mais parfois, vous savez… le combat est inévitable. Plus d’infos ici.

 

Planet of the Apes

Fig derechef. Vous aimez les singes ? Et la planète des singes ? Alors rendez-vous sur le stand 08.13 où vous retrouverez WYSIWY games qui présentera le jeu avec des figurines qui sautent de branches en branches, à savoir le prototype de Planet of the Apes. Rd-vs sur KS le 28 février ! #backtothetrees

 

UP-res-arcana-jeu--Ludovox-Jeu-de-societe

 

À Essen, grâce à un certain Adrien M. bien connu dans le monde du jeu de société, nous découvrions Res Arcana, le prochain jeu de Tom Lehmann, auteur du non moins connu Race for the Galaxy. Mathieu a été séduit et n’a qu’une hâte, y rejouer. Bref, on vous conseille d’y jeter un oeil (Sandcastle Games). Dans ce jeu, chacun des joueurs essaie d’atteindre dix (ou douze) points. Pour ce faire, un paquet de base de huit reliques, tirées d’un paquet dans lequel toutes les cartes sont uniques. Votre combinaison de départ est donc ultra-variable et vous demandera de l’adaptation.

 

 

Du côté des gens qui s’assoient pour jouer, ou Sit Down, vous aurez d’une part le tower defense Bad Bones (newsoù vous ne ferez pas de vieux os si les squelettes parviennent à envahir votre village. Pour éviter ça, vous avez l’aide d’un héros invincible, qui n’a malheureusement pas le don d’ubiquité, et des pièges pour détruire les sacs d’os, ou mieux encore, l’option de les renvoyer sur vos voisins.

D’autre part, vous pourrez découvrir le jeu tactique et familial Gravity Superstar (news) un titre bien malin qui vous propose de jouer avec la gravité et de partir à la recherche des étoiles.

Sit Down est diffusé par Atalia, distributeur chez qui vous pourrez voir en avant-première Architectura, un jeu de cartes dans lequel vous tenterez de devenir le meilleur constructeur, nous allons en effet bâtir une ville en commun, pour autant nous ne sommes pas dans un jeu coopératif, en effet la construction d’un nouveau bâtiment peut améliorer ou au contraire dévaluer un bâtiment voisin. Ici chaque carte bâtiment a un effet ou impactera votre scoring. À vous de devenir le meilleur avec tout ça !

Architectura-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Amateurs d’eurogames experts, Gugong vous invite à entrer dans la cité interdite et à corrompre, heu offrir des cadeaux pour entrer dans la cour de l’empereur. Pour vous faire une idée nous avons un Just played.

Gentesde Stefan Risthaus, est un jeu de civilisation où vous devrez en trois ères faire évoluer votre peuple afin de laisser votre empreinte dans l’histoire… Les retours sont plutôt positifs chez les amateurs. À voir porté. 
 

 

Dans Forum Trajanum le dernier Stefan Feld, chaque joueur va développer sa colonie dans le but de rentrer dans les petits papiers de l’empereur.

 

forum trajanum feld 2018

Alerte ! Les singes de Monkey Temple sont en train de dépouiller les touristes. Arriverez-vous à restituer les objets volés à leur propriétaires dans ce jeu coopératif de déduction ?

Monkey_Temple_Jeux_de_societe_ludovox

Dans Dragon ranch, vous développez votre élevage de dragons, faites éclore les oeufs, nourrissez les petits et un jour vous serez le meilleur dress.. éleveur de dragon. Pyramid of Pengqueen sera également présenté pour les enfants (spoil, on aime bien), et pour eux toujours (et les grands qui ont gardé une âme d’enfant), vous pourrez faire voler des kiwis (et oui pourquoi pas ? le kiwi est un oiseau qui ne vole pas – le sachiez-tu ?) pour les envoyer dans la boîte avec Flying Kiwis ce jeu d’adresse complètement délirant… À moins que vous ne préfériez faire valser des pingouins sur la glace à coup de pichenettes savamment dosés avec Ice cool 2

atalia cannes 2019

 

Vous pourrez également découvrir, sur la partie jeunesse du stand de Gigamic, entre des bons vieux Gagne ton papa, Quarto, Squadro, Quoridor Junior et autres indémodables Tantrix, une nouvelle édition du Trésor des Lutins mais aussi Roulapik : un nouveau titre à jouer en famille dès 4 ans, en coopération ou en compétition. Aidez le petit hérisson à recueillir les ressources qui lui permettront de rentrer chez lui, mais attention au renard qui vous guette… Habileté et observation seront de mise pour remporter la partie !

Roulapik_Ludovox_j2s_couv

 

Gigamic présentera par ailleurs Catham City : Un jeu de cartes aux règles simplissimes où devrez usez de l’influence des factions de votre ville pour faire élire votre candidat aux prochaines élections municipales. Tous les coups sont permis, mais attention aux dangereuses alliances que vous pourriez contracter…

 

CathamCity_Ludovox_j2s_couv

Mission Calaveras du fameux Henri Kermarrec : À la veille de son exil politique Nicole Gomez Santos s’aperçoit que son ami journaliste qui devait l’aider a été assassiné. Tentez de gagner sa confiance en lui désignant un coupable. Jouez des cartes devant vous, devant les autres joueurs ou dans la zone de suspicion, mais soyez pertinent dans vos choix car vos accusations pourraient bien se retourner contre vous… Kermarrec, donc on est forcément aux aguets. 

MissionCalaveras_Ludovox_j2s_couv

Montmurail : un jeu signé Cranio de puzzle en compétition. Agencez au mieux vos murailles le mieux possible et surtout le plus rapidement possible pour satisfaire les demandes du roi capricieux…

Cosmic Factory-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Cosmic Factory (ludochrono) : dans cette réédition du jeu Mad city, vous devrez former la galaxie la plus fabuleuse, mais attention vous n’avez qu’une minute pour agir ! Il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation car le Kaos a ses règles et pour l’emporter, il faudra les respecter !
Yogi Guru (extension) : De nouveaux défis pour renouveler vos parties de Yogi (vidéo). 

 

Sous bannière Pixie ensuite, nous trouverons un certain nombre de petites nouveautés. À la rédac, on attend de pied ferme Newton de Simone Luciani (voir notre vidéo), un jeu où nous incarnons des chercheurs qui vont arpenter l’Europe sur  les traces du célèbre scientifique afin de découvrir de nouvelles théories. Un eurogame expert avec une mécanique de gestion de main et de gestion de ressources qui nous intrigue bien. 

 

newton-jeu-de-societe-ludovox-titre-cov

 

Pixie distribue aussi les jeux de Tim Fowers à commencer par le très bon Burgle Bros. Dans ce jeu coopératif, nous allons cambrioler les coffres d’une tour de 3 étages avant de nous enfuir par les toits. Attention à ne pas déclencher les alarmes ou de se laisser surprendre par les gardiens ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire la news

Dans la continuité Foweresque, parlons de Fugitive : ce jeu asymétrique pour deux joueurs nous offre la possibilité de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Est-ce que la policière va réussir à coffrer le bandit ou bien celui-ci va passer dans les mailles du filet ? Fugitive est un jeu avec de la gestion de main et surtout de la déduction.

Cover_Burglebros&Fugitive_news

Amateur d’Heroic-Fantasy et de dés à la Minivilles-style, dans Valeria : le Royaume (notre ludochrono) nous allons construire notre royaume, recruter des citoyens et acheter des domaines, le but étant de faire le plus de points de victoire. Valeria proposait déjà une extension : “De feu et de glace” avec des monstres super puissants et désormais arrive “Sombreval” où les créatures de la nuit, loups-garous, vampires et autres viennent envahir le royaume. Paf! On a même la fiche

TTMC-Tu-Te-Mets-Combien-Ext.-Le-Compl--ment-Naturel-Couv-Jeu-de-societe-ludovox-1

TTMC le jeu de quizzz aux questions loufoques où vous décidez vous-même de la difficulté des questions : Tu te mets combien en déclaration d’impôts ? Plus vous pensez que vous êtes calé sur un sujet, plus on vous attribuera une question corsée. Vous aimez, vous connaissez, vous l’avez déjà poncé ? Vous allez pouvoir remettre le couvert avec cette extension « complément naturel » qui vous proposera de vous affronter sur de nouveaux thèmes via 130 cartes.

Dans Outlaws nous sommes en pleine campagne électorale à l’époque du Far west. Dans ce jeu de déduction pour deux joueurs, vous pouvez gagner en ayant le plus de votes à la fin de la partie, mais aussi en tuant le gouverneur adverse. À moins que vous ne réussissiez à déjouer une tentative d’assassinat… Zombie Bus, un jeu chez Sweet November (ludochrono) c’est un peu « le coopératif qui n’en est pas vraiment un » puisqu’en effet il peut n’y avoir qu’un seul gagnant, mais tout le monde peut perdre si les zombies sont trop nombreux. Qui survivra ? 

Chez Pixie toujours, vous pourrez aussi jouer à Songbird et Mini Fourmidable.

 

songbirds-ludovox-jeu-societe-art-cover

 

Runes éditions sera présent avec Lindisfarne et Tag City, des jeux tout à fait recommandables s’il en est !

Vous vous souvenez des éditions espagnoles 2Tomatoes ? On les avait rencontré à Essen, ce sont eux qui ont amené Upstream, mais aussi Peak Oil. Ils reviennent cette année avec New corp Order. Dans ce jeu, vous dirigez l’une des plus grandes MegaCorpo du monde, et vous essayez d’améliorer votre image publique en manipulant les quatre plus grands conglomérats de médias. Le thème vaut son pesant de cacahuètes ! Petit truc en plus : certaines cartes de New Corp order peuvent être utilisées dans Peak oil et inversement. On est curieux !
En tout cas, eux aussi, leur catalogue s’est enrichi. On y trouve aussi désormais un petit jeu de cartes, Pocket Mars. On connait pas, mais pourquoi pas. 

Pocket-Mars-jeu-de-societe-ludovox

Envie d’espace ? 

Chez les Space Cow, on pourra découvrir Yum-Yum Island le premier jeu du label enfant de la maison, juste à côté des Space Cowboys. 

yum yum

Matériel de Yum Yum

 

Et justement, vers les Space Cowboys (les grands), vous pourrez vous adonner à un tournois de Splendor : rd-vs stand 09.14  le samedi à partir de 11h30. Inscription ici.
L’éditeur mettra aussi en avant les ex-jeux de GameWork, à savoir Jaipur et Jamaica, qui passent sous pavillon Space. Sachez aussi que TIME Stories Madame est arrivé en boutique et sera pour sûr dispo sur le salon. 

Sherlock : Souvenez-vous de notre news sur le Q-System, il s’agit d’un (en fait de trois) petit jeu de cartes surfant sur la vague des Unlock! et autre EXIT à découvrir du côté de GAG (Geek Attitude) dans un joli décorum sur mesure. 

q-system-sherlock-news-ludovox-jeu-de-societe-up-ban

Sur le stand GAG, il devrait y avoir aussi Dicium en démo avec Crisis et Kitchen Rush, et peut-être des petites surprises, des petits goodies, comme 4 nouvelles cartes promo pour ceux qui veulent tester la prochaine extension de Not Alone, qui sera en version presque finale par exemple… Hein quoi ? La prochaine extension de Not Alone est en version presque finale ? Mais fallait le dire ! Oui justement c’est ce qu’on vient de faire. Elle s’appelle Sanctuary. Ah mais fallait le dire ! Olalala, tu sens la fin de semaine toi !

NOT-ALONE-sanctuary-Cover

 

Autre bonne nouvelle, vous pourrez jouer à Nagaraja un jeu à deux signé Bruno Cathala & Théo Rivière (encore !) chez Hurrican cette fois. Dans ce titre, deux aventuriers cherchent à récupérer les trésors cachés d’un temple perdu… Mais pas de chance, le temple est animé d’une volonté propre !

 

naga raja jeu

 

Igiari propose quant à lui un jeu arty avec des dés et du Mondrian. Ça combine adresse, collection et majorité. Il y aura aussi l’extension d’Onitama. Et ça c’est cool parce qu’Onitama, c’est trop bien, tu peux pas test

 

mondrian-ludovox-jeu-de-societe-art-cover

 

Ouf ! Respirez. C’est terminé. 

Allez, on se laisse le week-end pour digérer la tartine. Mais partez pas trop loin… La suite bientôt. 

 

► À LIRE AUSSI :

RADAROVOX II

RADAROVOX III

 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

10 Commentaires

  1. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades 08/02/2019
    Répondre

    Excellent ce radarovox!!! Pocket mars est très sympa, bon petit jeu de majorité et d enfouaros, on est sur du léger mais ca se mange bien. La vallée des marchands clairement je vais me le prendre, ca changera de star realms ou world of tanks 🙂

  2. Photo du profil de cyril dioli
    cyril dioli 08/02/2019
    Répondre

    Merci beaucoup pour ce travail phénoménal shanouillette. Hâte de lire la suite !

  3. Gaume 08/02/2019
    Répondre

    Merci tout plein pour le tour d’horizon.

    Fugitive est très recommandé par Ludo le gars, ses excellents comptes rendus de parties m’ont convaincu.

     

  4. morlockbob 09/02/2019
    Répondre

    Trop à digérer d’un coup, et ce n’est que l’entrée… je pars acheter du bicarbonate. belle compilation

  5. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 11/02/2019
    Répondre

    Je complète cette liste avec : Living planet (disponible en test avant la prochaine distribution du KS), sur le stand de ludically

     

  6. Photo du profil de saori
    saori 11/02/2019
    Répondre

    Encore de nouvelles légendes pour Andor !!! Super nouvelle 🙂
    Merci pour cet article très utile !

  7. Rakam 20/02/2019
    Répondre

    Vous êtes sur qu’il y  aura Igames avec Detective Club. Sur le site du Fij, ils en parlent pas.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 20/02/2019
      Répondre

      Pas sûr sûr qu’il y ait Detective Club spécifiquement à Cannes mais c’est annoncé par Blackrock, donc c’est sûrement présenté et à suivre (vu que sans texte…).

  8. Photo du profil de Alendar
    Alendar 20/04/2019
    Répondre

    Gentes est vraiment intéressant, avec ce mélange entre « pose d’ouvriers » (via le stock limité de jetons d’actions), gestion de notre temps disponible (système de sabliers représentant le temps nécessaire à la réalisation des actions), acquisition des différents types de « personnages », et combinaisons de cartes (une mécanique de collection).
    J’avais peur lorsqu’on m’a expliqué les règles, mais tout s’imbrique parfaitement au fur et à mesure, sans que cela ne devienne une grande mayonnaise à points de victoire!
    Assurément une agréable surprise!

    • Photo du profil de atom
      atom 21/04/2019
      Répondre

      J’ai beaucoup aimé aussi. Un jeu très épuré et facile à jouer.

Laisser un commentaire