Dany un ami qui vous veut du bien

Dany est une création de Phil Vizcarro éditée par Grrre Games, un tout nouvel éditeur grenoblois. Les illustrations oniriques en noir & blanc sont signées Antoine Ballargeau dit “Bengal”.

Dany_jeux_de_societe_Ludovox (2)

Ils sont plusieurs dans sa tête

Dans ce jeu à rôles cachés, les joueurs incarnent Dany ou une de ses multiples personnalités secondaires.
Le joueur « Dany » gagne s’il arrive à faire échouer par 3 fois les autres joueurs qui représentent ses personnalités multiples. À l’inverse, les autres joueurs gagnent la partie s’ils arrivent à obtenir 6 succès.

 

Comment jouer ?

Chaque joueur pioche secrètement une carte identité qui lui indique s’il est une des multiples personnalités ou bien Dany lui-même. Dany va tenter de se cacher dans la masse un peu comme dans un Loup Garou ou un Fake Artist… pour ceux qui connaissent (pour les autres, hop, Ludochrono).

Dany_jeux_de_societe_Ludovox (2)

À son tour, le joueur actif va devoir faire deviner aux autres joueurs un mot au hasard, par exemple ici, le deuxième de la carte: “inachevé”.

Dany_jeux_de_societe_Ludovox (3)
Pour cela, il pioche 7 cartes souvenirs. Il va pouvoir utiliser toutes ces cartes ou seulement une partie (les cartes non utilisées sont reposées sur le paquet).

Avec ces cartes en main, il va composer son souvenir sur la table. Il peut utiliser les cartes dans l’ordre qu’il le souhaite, cacher des éléments, les placer les unes sur les autres, faire des châteaux de cartes… Il n’a par contre pas le droit de parler, d’indiquer des éléments avec ces doigts, de mimer, etc.

Dany_jeux_de_societe_Ludovox (11)

 

Une fois qu’il a terminé, les autres personnalités vont tenter de deviner le mot, et vont discuter et argumenter mais c’est la personnalité à droite du joueur actif qui prend la décision et annonce le mot. Si la réponse est bonne, c’est les personnalités qui gagnent un point, sinon c’est Dany qui marque le point. Le but de Dany est d’instiller le doute et d’amener les joueurs à se tromper !

Dany_jeux_de_societe_Ludovox (7)

Twist !

Comme dans tous les jeux à rôles cachés, il y a un petit twist : si Dany remporte la partie, les personnalités peuvent resurgir et l’emporter, pour cela elles doivent voter pour trouver où se cache Dany, et il perd la partie s’il est trouvé. Sinon il aura éliminé toutes ces voix qui parlent dans sa tête et aura trouvé la paix intérieure !

Dany est un jeu de cartes et de communication pour 3 à 8 joueurs, avec de la déduction, du bluff mais aussi de la tchatche. Vous comprenez que si vous jouez Dany vous allez devoir semer le doute dans l’esprit des autres joueurs, mais gare à ne pas vous faire prendre !

Dany sort le 1er février pour 17.90 € (prix conseillé) et sera visible au festival de Cannes.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire