Burgle Bros & Fugitive : voleurs, oui, mais gentlemen aussi

Burgle Bros et Fugitive de Tim Fowers  sont tous les deux annoncés en français. Ce sont les Espagnols de 2tomatoes (Peak Oil, Upstream) qui les localisent. Et Pixie Games qui les distribuera en français. Burgle Bros est un coopératif pur sorti sur Kickstarter et Fugitive, un jeu à 2 ou un joueur joue le voleur et l’autre le policier. Ces deux jeux ont une particularité : ils sont logés dans le même univers, et dans des petites boîtes compactes et très thématiques, celle de Burgle Bros représente un immeuble avec son héliport, quant à Fugitive, la boîte figure la valise du voleur. Les illustrations rétro de Ryan Goldsberry donnent corps à cet univers.

Dans Burgle Bros, nous sommes des voleurs qui entrent par effraction dans un immeuble, dans le but de casser le code des coffres des 3 étages et repartir avec leurs contenus en montant sur le toit. Mais le gardien veille et si un joueur est attrapé, tous les joueurs perdent la partie.

 

Comment ça marche ?

Chaque joueur choisit une carte personnage et le pion qui lui correspond. Il aura un pouvoir unique, pour toute la partie.

Tout d’abord on place 3 fois 16 tuiles face cachée sur la table. Cela représentera les étages de notre immeuble. Ensuite, on place le gardien dans notre étage. Celui ci va faire des rondes. Et gare à nous s’il nous tombe dessus, car on perd un jeton discrétion. On en a 3 quand on en a plus et que l’on doit en perdre un autre, alors le groupe entier perd la partie.

Burgle_Bros_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

un tour de jeu

Le joueur actif peut accomplir jusqu’à 4 actions.

  • se déplacer d’une case
  • révéler une salle adjacente
  • hacker un ordinateur
  • Ajouter un dé sur un coffre (coûte 2 actions)
  • Lancer les dés présents sur le coffre.

Nous pouvons nous déplacer d’une case ; on peut le faire sans avoir préalablement révélé la tuile, mais un peu comme dans Room 25 nous pouvons avoir des surprises (ici déclencher une alarme). Révéler une tuile permet d’éviter ce risque.

Hacker un ordinateur : on dépose un jeton piratage sur la salle informatique. Cela permet d’éviter qu’une alarme se déclenche (on dépensera le jeton).

Enfin, lancer les dés présents sur le coffre si l’on en a placé auparavant permet de trouver le code de la combinaison du coffre pour dérober ce qu’il y a l’intérieur. Pour ce faire on regardera toutes les tuiles sur la ligne et la colonne ou est le coffre et il faudra lancer les dés et réaliser les chiffres correspondants jusqu’à ce qu’on les ait tous.

Burgle_Bros_jeux_de_societe_Ludovox (3)

Si l’on réalise 2 actions ou moins, on pioche une carte événement que l’on résout immédiatement. Parfois c’est cool, parfois beaucoup moins, mais c’est la vie de braqueur.

Enfin c’est au tour du garde de votre niveau de faire sa ronde. Au début de la partie on a tiré une carte qui détermine ou il se place, et une autre pour déterminer cette fois ou il va se déplacer.

Il se déplace vers sa prochaine destination. Ou vers une alarme que l’on aurait déclenché. il se déplace de la valeur du dé, celui du premier étage ne se déplace que de 2 cases et il prends le plus court chemin. Quand il arrive à destination on tire une nouvelle carte qui représente son prochain déplacement.

Quand on décrypte le code du coffre le garde augmente sa vigilance et on augmente sa valeur de déplacement d’une case. On pioche au hasard une carte outil qui devrait bien nous aider et un butin qui va nous donner une petite contrainte supplémentaire.

On augmente aussi la valeur de déplacement du garde quand on pioche sa dernière carte déplacement. Autant dire qu’il ne faudra pas trop trainer.

Puisque l’on parle du garde, celui-ci se déplace de 2 au premier étage, mais 3 au deuxième et 4 au troisième.

Les salles

D’abord il y a des murs entre les salles on ne peut pas passer à travers à moins que l’on soit sur la salle chambre secrète, auquel cas on pourra passer à travers. Mais certaines déclenchent des alarmes quand on y entre, ou quand on ne termine pas son déplacement dans la salle etc. Certaines coûtent 2 points d’actions.

Parfois il faudra faire preuve de discrétion, mais d’autres fois il est plus malin de déclencher une alarme pour justement que le garde change sa ronde, par exemple quand un joueur va se faire gauler. Rappelons que la victoire et la défaite sont collective : à la moindre perte, c’est l’équipe entière qui trinque. Pas de code d’honneur entre voleurs, si je tombe, tu tombes avec moi.

Burgle_Bros_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Burgle Bros est un excellent jeu coopératif, plutôt tendu, qui se joue de 1 à 4 joueurs. Une belle montée en puissance, plus ça va et plus les gardes sont réactifs et plus on devra être malin, je rappelle que l’on déplace le garde de son étage, parfois il est bon de descendre d’un étage pour éviter que le garde se déplace et laisser du temps au joueur suivant. Nous avons à notre disposition pas moins de 9 personnages avec une capacité normale et une avancée, ce qui permet de bien renouveler le jeu.

On peut jouer avec la mise en place de la règle ou faire son propre casse (on place les murs ou le souhaite). Mais on peut aussi aller sur le site dédié pour générer une disposition au hasard.

Box_2048x2048

Fugitive

Fugitive est un jeu à deux joueurs. Une sorte de Netrunner-lite, une réussite avec de la déduction. Dans cet opus, un joueur va incarner le cambrioleur après Burgle Bros. Il s’enfuit, poursuivi par une fliquette bien douée. Et le jeu se constitue en tout et pour tout de 43 cartes numérotées… de 0 à 42.

Fugitive_Jeux_de_sociéte_ludovox (2)

Lors du tour du bandit, il va piocher dans un des trois tas (les trois “étapes” de la fuite), puis jouer une cachette entre 0 et 3 unités supérieures à sa dernière carte jouée. Il peut également sprinter, en défaussant des cartes pour augmenter la “distance” qu’il peut parcourir, ou tout simplement ne pas bouger pour récupérer des forces. Car son but est bien d’atteindre le numéro 42. S’il y parvient, il a gagné !

Fugitive_Jeux_de_sociéte_ludovox (3)

La policière, elle, a l’opportunité de piocher aussi, ce qui lui permet de creuser les valeurs et de bloquer le cambrioleur. À chaque tour, elle peut tenter de deviner une cachette (en donnant son chiffre). Si la devinette est bonne, le cambrioleur révèle la carte. Mais elle peut aussi tenter de deviner plusieurs cachettes… mais là, il faudra avoir tout juste. Parce que le cambrioleur ne révèlera des cartes que si tout est juste. Elle gagne si elle prive le cambrioleur de toutes ses cachettes !

Fugitive_Jeux_de_sociéte_ludovox (1)

 

Et ça sort quand ?

Burgle Bros et Fugitive sortent en novembre en France. Burgle Bros devrait être aux alentour de 40 € et Fugitive autour de 25/30 €

Il ne nous reste plus qu’à espérer que 2 Tomatoes et Pixie Games localisent les autres jeux de cet éditeur américain. À la rédaction, on lorgne d’ores et déjà sur Paperback et Now Boarding.

 

Pub Tipeee grand format copie

 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 14/06/2018
    Répondre

    une super nouvelle pour cet excellent jeu qu’ est BB

  2. bgarz06 15/06/2018
    Répondre

    J’approuve !!!

Laisser un commentaire