Yokai : le coopératif chez Bankiiiz

La semaine passée, nous vous avions parlé de Mu qui sort en mars de cette année (autant dire demain), mais Yokai arrive lui aussi, un jeu coopératif à base de communication contrôlée.

Les Yokais sont des monstres ou esprits issus du folklore japonais, il faudra les rassembler entre eux pour les apaiser (entre yokai de la même famille, quoi). La famille c’est sacré.

 

Yokai_jeux_de_societe_Ludovox (4)

 

En parlant de famille, je vous fais les présentations : les Oni ou démons, les Kitsune, des esprits malins un brin polymorphes capables de se transformer en n’importe qui ou n’importe quoi pour tromper les humains. Les kappas, petits diablotins aquatiques et enfin les Rokurokubi (à mes souhaits) ou femmes-serpent au long cou.

 

Comment ça marche ?

Nous avons 16 cartes, 4 de chaque famille. On les mélange pour former un carré de 4×4, face cachée.

 

Yokai_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

À notre tour, nous allons regarder secrètement deux cartes, une après l’autre ou les deux ensemble peu importe, ensuite nous devons déplacer une carte. On n’a pas droit de séparer les cartes en deux groupes.

Ensuite, nous devons soit révéler un nouvel indice, soit utiliser un indice.

Une carte indice donne une information aux joueurs. Cette info peut être de 3 types : si elle nous donne une couleur, là aucun doute on sait de quel type est la carte. Mais certaines donnent 2, voire 3 couleurs et il faudra déduire selon les actions des autres joueurs. Par exemple si je regarde deux cartes côte à côte et que je décide d’en déplacer une, à moins que je n’aie vraiment rien compris au jeu, il est fort probable qu’il s’agisse de deux cartes différentes.

Attention, une carte avec un indice n’est plus déplaçable et on ne pourra plus non plus la regarder.

Yokai_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

À son tour, un joueur peut aussi déclarer fièrement que le défi est réussi et que chaque Yokai est à sa place. Dans ce cas-là on vérifiera fébrilement si tout le monde est bien à sa place et on réalisera le décompte.

L’auteur propose plusieurs variantes pour corser la chose. Avec les cartes objectifs, en plus de réussir à séparer les Yokai, vous allez devoir constituer une forme géométrique, une pyramide par exemple. Quelques cartes affinités vous obligent à avoir deux types de Yokai différents adjacents, par exemple les Oni et les Kappa. Et bien sûr si vous êtes un maitre vous pouvez mixer carte objectif et carte affinités.

Yokai est un jeu coopératif de déduction malin qui sort aux environs de mai-juin et il sera disponible en démo sur le Festival des jeux de Cannes.

Attention, les images sont issues d’un prototype, et donc sans doute pas finales. Les illustrations sont de Christine Alcouffe qui a illustré Paper Tales ; elle avait d’ailleurs accepté de répondre à nos questions dans cette interview.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

1 Commentaire

  1. Photo du profil de captncavern
    captncavern il y a 29 jours
    Répondre

    Cool ! Merci pour l’article. Juste un détail : « La carte que nous allons déplacer ne doit pas être bloquée par une autre carte », en fait non, on peut déplacer n’importe quelle carte, on n’a juste pas le droit de séparer les cartes en deux groupes ou plus.

Laisser un commentaire