FIJ 2019 : QUELS JEUX POURREZ-VOUS VOIR ? [RADAROVOX III]

Bon. Vous étiez prévenus. La liste des jeux qui seront présentés au FIJ cette année est impressionnante. 

Radarovox I et Radarovox II sont déjà en ligne avec des centaines de nouveautés à découvrir … Et voici la fin de la trilogie ! 

RADAR 2019 – PART 3

Super Meeple vous invitera au voyage via trois nouveaux titres qui vous transporteront d’un bout à l’autre du globe, voyez plutôt : Fuji, un opus du prolifique et excellent Wolfgang Warsch où il faudra échapper aux coulées de laves du mont Fuji. Le tout en coopératif, en secret, et illustré par Weberson Santiago, rien que ça ; pour plus d’informations, hop c’est là !  
Couleurs de Paris vous invitera à faire de la gestion, mais dans le domaine de l’art pictural, parce que vous le valez bien. Enfin, Mississippi Queen, réédition du spiel des jahres de 1997 dans lequel vous participerez à une course pour remporter le titre de “Reine du Mississippi” (on en parlait ici) !

 

On vous a déjà parlé des sorties Don’t Panic Games mais on avait complètement oublié (mais comment est-ce possible ?!) Cowboy beebop deckbuilging qui sera en proto ! 

cowboy-beebop-ludovox

 

Boss Quest actuellement sur Ulule, sera testable sur les tables du FIJ ; il s’agit d’un nouveau jeu de Christophe Lauras et le premier édité par Débâcle Jeux. Voici donc un jeu d’ambiance qui inclut une bonne dose de stratégie et un peu de hasard : “Prises de risques, bluff et coups bas” nous dit-on, le tout dans un univers qui parodie les jeux vidéos.

Requiem Chevalier Vampire chez Asteroid est la réédition du jeu sorti en 2016 chez KimiGames.
Adaptation de la BD éponyme, Requiem Chevalier Vampire est un jeu d’affrontement pour deux joueurs dans lequel vous êtes à la tête d’une faction (vampires, goules, zombies, loup-garous ou savants fous) et tentez de conquérir la capitale adverse ! Notre news pour aller plus loin. 

A-NEWS-villainous--ENCART--Ludovox-jeu-de-societe-OK

Du côté de Ravensburger, vous pourrez incarner un méchant de l’univers Disney et accomplir son terrible dessein dans Villainous qui sera présenté dans une VF version prototypale. Intriguant ! Shan en causait déjà par là.

Vous pourrez aussi mettre à l’épreuve votre adresse et votre sens tactique grâce à Medieval Pong qui vous sera proposé en avant-première. Une version revisitée du bière-pong où vous pourrez jouer avec toute la famille, dans lequel vous devrez capturer la princesse adverse avant de vous faire capturer la votre.

médiéval pong jeu

Enfin, bonne nouvelle pour tous les férus du classique Las Vegas, une extension More Ca$h more dice sera testable en version prototype. De nouveaux billets, de nouveaux dés et une machine à sous pour renouveler votre plaisir de jeu.

horreur à arkham 3e

Parmi les dernière sorties sous bannière Asmodee, vous pourrez (re)découvrir Le Petit Poucet chez Purple Brain Créations, la troisième ré-édition d’Horreur à Arkham (on revient dessus très vite, promis), le gros Héros de Terrinoth (nouvelle édition revamp de Warhammer Quest des frères Sadler), et bien évidemment Keyforge chez Fantasy Flight Games sur lequel Asmo mise beaucoup (tournois, animations…). On trouvera aussi Arbra Kadabra chez MJ Games ou encore Fantasy Realms chez Wizkids.

arbra-kadabra-ludovox-jeu-societe-box-cover

Vous l’avez peut-être constaté, mais ces derniers temps, les roll & write sont à la mode ! Cela n’aura en tout cas pas échappé à Horrible Games qui présentera sa version du roll & write avec Railroad Ink – Grand Bleu où vous devrez essayer de connecter le plus de sorties de votre plateau les unes aux autres. Localisé aussi par Asmodée. 

Railroad Ink Deep Blue Edition

Histoires de pirates est la localisation (toujours Asmodee) de A Tale of pirates (Cranio Creations / Brotherwise Games), un jeu coopératif évolutif dans un univers pirate. Vous jouez un équipage d’un bateau où, un peu comme dans Kitchen Rush, vos avatars sont symbolisés par des sabliers qui iront se placer sur des emplacements du (gros) bateau (en 3D). La partie est timée par une application qui vous guide à travers les différentes missions à accomplir… Un jeu très joliment édité fort agréable à découvrir ! Plus d’info par .

a tale of pirate

Kyf éditions, nouvellement débarquées, vous permettra de vous essayer à la création de séries télé grâce à TV Show. Créez ensemble 5 épisodes d’une série en développant la narration autour d’événements, personnages et lieux et répondez ensuite aux questions que les autres joueurs vous posent sur votre co-création. Plus la réponse d’une question est difficile à trouver, plus vous marquerez de points ! Mémoire et créativité, vos maîtres mots pour ce party game où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination…

tv-show-ludovox-jeu-de-societe-cover-box

 

Vous l’aurez peut-être compris au titre du jeu, Stay Cool de Scorpion Masqué va vous demander de garder votre sang froid et de vous démultiplier pour répondre à un maximum de questions possibles. Le concept : Répondre oralement à votre voisin de gauche, et par écrit à votre voisin de droite, à moins que ça ne soit l’inverse… Mais surtout ne vous emmêlez pas les pinceaux (c’est déjà mal parti pour nous…) !

Stay Cool

Chez le Scorpion Masqué toujours, vous aurez également le privilège de tester 3 prototypes le dimanche matin uniquement : Power Laser, l’extension pour Decrypto qui vous contraindra dans les indices que vous donnez à vos coéquipiers en ajoutant une catégorie à laquelle un de ces indices devra appartenir, mais également la possibilité de gagner plus de points en fin de partie en tentant de deviner les mots secrets de vos adversaires !  

Les plus jeunes pourront découvrir le prochain jeu de la gamme Petits Monstres, signé Antoine Bauza et Corentin Lebrat. Il s’agit de Mia London et l’affaire des 625 fripouilles, un petit jeu ultra intuitif reposant sur un livre. Aidez Mia à retrouver la fripouille qui a commis un délit en identifiant les caractéristiques qui la compose ! Vous devrez reconnaître les objets que portait le coupable : chapeau, lunettes, moustache et cravate. Vous noterez ces articles dans votre petit carnet, où chaque page est découpée en 4 parties. La partie supérieure représente le chapeau. Vous tournez les pages jusqu’à ce que le “bon” chapeau s’affiche.

mia-london-ludovox

 

Enfin, Flash 8, un jeu familial basé sur une mécanique inspirée du Taquin.

flash8

Les joueurs tentent de reproduire le plus rapidement possible une des configurations présentées à l’aide de leur plateau et disques individuels. Un système de handicap a même été développé pour permettre aux plus jeunes – ou moins rapides – de rester dans la course face à des joueurs hyper véloces !

A-NEWS-fireball-island-Ludovox-jeu-de-societe-OK

Asmodee localise aussi la réédition du jeu de 1986 Fireball Island/ l’Île Infernale auquel vous jouiez peut-être déjà étant (un peu) plus jeune… On en avait déjà un peu parlé par ici quand la campagne kickstarter avait été lancée. Cette édition du FIJ sera pour vous l’occasion de replonger en enfance ou de découvrir ce grand classique revisité où vous incarnez un aventurier qui fait la course avec ses adversaires pour récolter le plus de trésors possible… mais méfiez-vous de l’île plus que de vos adversaires car elle sera impitoyable avec vous…

dinosaur-island-totally-liquid-jeu-de-societe-ludovox-cover-art

On reste sur les îles décidément… Pandasaurus Games vous proposera Dinosaur Island (quand Jurassic Park rencontre le style néo-néon…). Ici vous cherchez à recréer un parc de dinosaures mais avec de vrais dinosaures. Il vous faudra donc chercher et combiner des séquences ADN pour ramener à la vie les géants préhistoriques. Fouilloux nous en parlait en détail et en dressait une critique par ici

 

Blank_Ludovox_j2s_couv

 

Blank signé Henri Kermarrec chez HubGames, pourrait mériter le détour ! Dans ce jeu de cartes, vous tentez d’être le premier joueur à vous débarrasser de vos cartes. En plus de la satisfaction liée à la victoire, vous aurez le privilège d’ajouter une nouvelle règle au jeu ou d’en modifier une existante. Vous l’aurez compris, Blank c’est le jeu qui va évoluer au cours de vos parties et qui sera unique en son genre quand vous l’aurez terminé…

 

ThePotion_Ludovox_j2s_couv

 

The Potion chez Fox Mind est un jeu où vous incarnez un alchimiste. Pour gagner, il faudra vous débarrasser de vos insectes en bluffant vos adversaires mais en respectant les consignes données par le dé…

multiuniversum-box-news-ludovox-jeu-de-societe

 


Boom Boom Games, l’éditeur notamment du fameux jeu In Between dans lequel vous vous retrouvez plongé dans une intrigue à la Strangers Things revient avec une localisation d’un autre de ses titres :
Multiuniversum.  
On a là affaire à un jeu dans lequel on incarne des scientifiques qui au cours de leurs recherches ont réussi à ouvrir des portails sur d’autres réalités. Le problème c’est que de vilaines créatures rôdent évidemment… Votre but, fermez les portails avant que tout ne tourne à la catastrophe et recueillir le plus de points de connaissance possible pour être le scientifique qui remportera le prix Nobel !

greenville-1989-ludovox-jeu-societe-art-cover

 

Sorry We Are French vise la lune avec une extension pour Ganymède (que nous avions vraiment apprécié, cf notre Just Played). Moon rajoute donc sur le plateau personnel de chaque joueur des modules, à savoir la Lune et la Chambre du conseil de Ganymède. Les conseillers ont des compétences uniques qu’il faudra déclencher, et peuvent rapporter des points de victoire… En termes de nouveau jeu autonome, c’est sur Greenville 1989 que compte SWAF. Jeu narratif d’horreur pour 3 à 6 joueurs prenant place dans une petite ville américaine, Greenville 1989 joue sur les codes du genre et a un petit côté « Stranger Things » qu’on ne saurait décrier…

 

Cover_Blackout-Hong-Kong_JustPlayed

Plan B/Eggertspiele sort en français le très plébiscité Blackout – Hong Kong, que vous pouvez découvrir ici en vidéo et par là en Just played. On y posera des ouvriers pour sauver la cité d’une terrible panne électrique. Atom a beaucoup aimé : “Blackout est pour nous l’un des meilleurs jeux eurogames experts de 2018, notamment grâce à sa relative épure.” disait-il.
On notera aussi Century – A New World, le dernier opus de la saga combinable d’Emerson Matsuuchi (news). Cette fois-ci, on twistera le placement d’ouvriers !
Du côté de la gamme Next Move, on a
Tuki, un jeu d’équilibre à base d’inuits qui construisent des inukshuks, ces structures de pierre… À chaque tour, vous essayez de construire des « Inukshuk » en fonction d’un modèle donné. Pour cela, vous devrez utiliser les pièces représentant les morceaux de pierres et les blocs de neige qui vous ont été allouées.

men at work cover

Toujours dans la tradition de ses jeux d’ambiance en bois, Pretzel Games revient avec un nouveau titre Men at Work, dans lequel vous cherchez à être élu « employé du mois ». Faites que votre chantier soit parfait en évitant les accidents et vous pourrez peut-être prétendre au titre tant convoité… Attention, habilité et précision seront de la partie !

CreepyFalls_Ludovox_j2s_couv

Creepy Falls chez l’éditeur italien Uplay.it edizioni vous propose d’incarner un vampire qui tente d’asseoir sa suprématie sur le petit village de Creepy Falls en contrôlant des créatures monstrueuses. Amateurs de pose d’ouvriers et de fantaisie, ce jeu pourrait vous parler !

Monster Lands-Couv-Jeu de societe-ludovox

Du monstre à foison, c’est ce que vous trouverez dans Monster Lands. Sorti il y a quelques mois dans sa version française, ce jeu de pose d’ouvriers à base de dés vous embarque dans un clan de guerriers dont vous êtes le leader et où vous luttez pour tenter de remporter la couronne des Terres de la Discorde. Tuez ou capturez des monstres, conquérez des terrains, accomplissez des missions ou sauvez la ville, autant de façon de gagner de la réputation et ainsi remporter la couronne. (Just Played)

Box Roll Player

Retrouvez en avant-première la version française de Roll Player, un jeu dans lequel chaque joueur va constituer les caractéristiques d’un personnage de jeu de rôle dans un univers médiéval-fantastique, à base de dés et de cartes… Pour cela, vous devrez définir race, classe, alignement, compétences, caractéristiques et équipement des personnages en récupérant des dés issus d’un draft. Notre Just played vous permet d’en savoir plus

 

Chez Freak & Chic LLC, découvrez Red light: a star is porn. Attention, pour public averti ! Vous avez toujours rêvé d’être à la tête d’un studio de films pornographiques et bien c’est ce que vous propose ce jeu ! Managez vos stars pour créer le prochain chef-d’oeuvre du X et répandre… la joie (ben oui, qu’est-ce qu’on pourrait bien vouloir répandre d’autre…) autour de vous !

Red Light A Star is Porn

Happy Baobab, le célèbre éditeur coréen présentera non pas 1, non pas 2, non pas 3 mais bel et bien 4 nouveautés !

Magic Fold de Bruno Cathala et Yohan Goh est une revisite du jeu Fold it dans lequel on pliait des morceaux de tissu afin d’obtenir la même configuration que le modèle imposé par des cartes. Magic Fold exploite ce système de pliage de tissu mais cette fois au coeur d’une course magique dans le désert ! Alors à vos marques, prêts ? Pliez !

 


Crime Hotel
, un jeu d’enquête et de déduction avec un brin de stratégie. Le meurtrier se cache encore dans l’hôtel dans lequel il vient de commettre son crime, à vous de le retrouver avant les autres joueurs…

Gone Fishing, un jeu pour enfants/familles dans lequel vous partez à la pêche. Il vous faudra faire preuve d’adresse et de tactique pour l’emporter. 

TonTon, un jeu de pli dans lequel il faudra adapter son jeu aux missions qui régissent la partie pour marquer les points liés à ces dernières.

PushEmUp_Ludovox_j2s_couv

Banana Smile, toute dernière maison d’édition lyonnaise arrivée sur le marché, vous présentera son premier titre signé Alexandre Droit sur des illustrations de Stéphane Escapa. Push’em Up est un jeu de cartes familial dans lequel vous gérez des super-héros malheureusement restés dans l’anonymat… Mais l’heure de gloire est arrivée ! Remportez les ensembles de cartes convoités en faisant preuve de ruse pour écraser vos adversaires au moment opportun…

menestrels-3-boites

 

1 jeu avec 3 boîtes différentes aux artworks superbement réalisés par David Cochard, c’est Menestrels chez Sweet November qui avait déjà utilisé ce concept de boîtes différenciées pour Check!
Dans Menestrels, le roi arrive en ville et pour vous attirer ses bonnes faveurs, vous tentez de constituer la meilleure troupe d’artistes dans ce petit jeu de draft familial. 

Karman-Swap-ludovox

Karman Swap, de Serge Macasdar, le nouvel opus de la série Seeders, est un jeu de cartes sur la terraformation des planètes, il vient prolonger l’univers d’Exodus en se présentant sous un format différent et se focalisant sur une thématique plus spécifique. Il se joue en équipe, à 2 contre 2 et se veut moins complexe. « D’abord apparu dans les tripots des quartiers ouvriers, il est aujourd’hui populaire dans toutes les strates du Noyau. » nous dit-on. À découvrir du côté de Sweet November également.

 

L’éditeur Cosmoludo présentera les premiers titres d’une nouvelle collection de jeux abstraits plutôt colorés aux règles simples mais qui laissent une place importante à la stratégie :

Anacund un jeu à deux, de contrôle de territoire, où il faut cumuler le plus de points tout en essayant d’encercler et capturer son adversaire.

Anacund_eclate

Croco River où chacun des joueurs incarne un clan oiseau-dentiste qui se bat pour des crocodiles. Il faudra pour l’emporter marquer le plus de points possible en contrôlant les crocodiles. Plus vous jouez près de la tête et plus vous avez de chance de l’emporter.

Pantareï, domptez le serpent cosmique, nouez-le 7 fois autour de lui-même… Pour gagner vous devez être le premier joueur à créer une pile de 7 pions. Les pions possèdent des chiffres et vous devez les déplacer en fonction de ces derniers : Un pion de valeur 1 se place sur un pion immédiatement adjacent, un pion 2 sur un pion situé à 2 de distance, etc. Sachant qu’on ne peut déplacer que les pions à sa couleur et que l’on peut à chaque fois emporter le pion situé juste en dessous du pion que l’on déplace.

JinnsOfTheLake_Ludovox_j2s_eclate

Jinns of the Lake dans lequel vous devrez aider les djinns du lac des Sones à construire des tours de rêve. Pour cela vous disposez de pions numérotés de 1 à 4 qui se déplacent d’autant de cases que le nombre qu’ils possèdent. C’est ainsi que vous allez créer des tours. Dès qu’une tour comprend 4 pions de couleurs différentes, elle est sortie de la zone de jeu et donnera des points à son propriétaire (le nombre de pions qui la composent multiplié par la valeur du pion en haut de la tour).

 

Et voilà la trilogie du Radarovox s’arrête là, et pour cause, on va bientôt faire nos valises pour nous rendre à Cannes ! On s’y croisera peut-être ? 😉

 

► À lire aussi :

Radarovox I et Radarovox II 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling il y a 27 jours
    Répondre

    Ces articles. Les doigts de la rédaction en saignent encore !

  2. Photo du profil de Zuton
    Zuton il y a 26 jours
    Répondre

    Bravo pour la trilogie et ca va être maintenant dur pour vous de rédiger les articles de Cannes avec tous ces pansements sur vos doigts !

    Quel est l’éditeur/distributeur francais qui localise la VF de Roll Player ?

    • Photo du profil de keltys
      keltys il y a 25 jours
      Répondre

      Intrafin Games 🙂 Dans mon radar aussi 😉

      • Photo du profil de Zuton
        Zuton il y a 22 jours
        Répondre

        Merci @keltys pour l’info. J’ai déjà investi dans le jeu + ext de Roll Player en VO donc pour moi c’est trop tard pour la VF mais c’est une très bonne nouvelle pour faire connaitre le jeu qui en vaut la peine (mon coup de coeur 2018), tous comme les autres jeu de l’éditeur Thunderworks dans le même univers : Lock up (Kstarté), Cartographers : un roll and write alléchant en pré-commande en cours (non commandé car les frais de ports sont équivalents au prix du jeu) : https://www.thunderworksgames.com/order-cartographers.html

  3. Photo du profil de RoulioLombric
    RoulioLombric il y a 24 jours
    Répondre

    Un immense merci à la rédaction : j’avais du retard dans l’info ludique, et la lecture de ces 3 articles épiques dans le TGV qui me mène vers Cannes m’a rendu un grand service !

  4. Christophe D. il y a 23 jours
    Répondre

    Mais mais mais… Les deux derniers jeux abstraits, là… Que vois-je ? Que comprends-je ?

    Claude Leroy, le grand monsieur français des jeux abstraits (Gygès, Khan Tsin, Mana), qui revient sur la scène ludique avec sa maison d’édition rien qu’à lui, et aucune news digne de ce nom ?! (ou alors j’ai loupé un épisode)

Laisser un commentaire