Villainous : il fait bon être méchant

L’idée du jeu Villainous est de vous proposer de jouer les méchants de Disney, ces personnages qui ont peut-être traumatisé votre tendre enfance. Un peu à l’image du film Maleficent de Robert Stromberg (« Maléfique » sorti en 2014), on vous invite à passer du côté obscure pour voir comment ça fait d’être un vilain. Un parti pris malin, qui permet d’amener les univers Disney originaux (hors Star Wars et Marvel) sur les tables des joueurs.

feature_villains

 

« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film » Hitchcock 

Au départ, chaque joueur sélectionne un méchant et reçoit le plateau de jeu et la figurine correspondante. Les conditions de victoire des joueurs sont asymétriques : vous les trouverez directement sur votre plateau.

 

villainous

Photo Dane Trimble

 

Capitaine Crochet, Jafar, Prince Jean, Maléfique, la Reine de Coeur et Ursula vous attendent. Chacun a son propre deck (pioche) « Villain », son deck « Fate », et son plateau « royaume », en plus d’un guide Villain qui explique le but spécifique (et toutes les règles particulières) à votre personnage.

Là le jeu tape juste thématiquement : Le Prince John, parce qu’il est plein d’avidité, veut atteindre les 20 points de pouvoir, et les héros comme Robin des Bois vont tenter de l’en empêcher. Sur son plateau, il y a un emplacement, la prison, où il peut mettre les gentils héros énervants afin de les rendre plus inoffensifs ; l’avantage d’envoyer plein de héros en prison, c’est que de là ils continuent de payer leurs impôts et le Prince John se repose pas mal sur ses taxes pour gagner du pouvoir ! Tuer Robin peut s’avérer rentable, car il est vraiment pénible celui-là, mais le menu fretin peut s’avérer utile… On vous avait dit que c’était méchant !
La reine Maléfique, quant à elle, voudra maudire tout son royaume et vous l’emporterez si au début de votre tour, tout votre plateau est empli de carte malédiction. Il faudra jongler avec les divers effets de ces malédictions pour parvenir à ce stade-là, et pour ça, assurez-vous d’avoir la main parfaite (votre corbeau vous sera très utile) ! Parfois il vaudra mieux laisser certains héros venir briser vos malédictions que de vous débarrasser d’eux à tout prix. (« Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis toussa toussa »).
Chaque Vilain a sa propre logique, ses propres armes et cela colle toujours très bien avec son background. 

 

villainous

Votre partie va se dérouler presque entièrement sur votre propre plateau-royaume, y compris le mouvement, les actions, etc. On interagit les uns avec les autres plus directement via certains effets de cartes qui leur balance des héros sur leur plateau, mais sinon chacun travaille sur sa propre condition de victoire. Le gameplay est simple : Déplacez le méchant, effectuez les actions du lieu et tirez des cartes.

Un joueur déplace son méchant à n’importe quel endroit dans son plateau-royaume, à moins qu’il n’y ait des règles particulières. Il exécute ensuite toutes les actions disponibles (indiquées par des icônes à cet endroit) sur la case, en général 4 actions, dans n’importe quel ordre, librement.

disney villaingame

Les actions sont différentes pour chaque royaume (adaptées à votre condition de victoire), elles vont de l’obtention de la Puissance (une ressource nécessaire) à l’utilisation des cartes, à l’attaque d’un adversaire. 

Les braves et empoisonnants héros sont quant à eux placés sur le plateau d’un adversaire via l’action Destin, une action qui permet d’utiliser les cartes Destin contre un joueur : à vous de bien choisir le héros qui sera le plus embarrassant pour la stratégie adverse (chaque deck villain vient avec un deck heros correspondant). Les héros sont un vraie plaie : quand ils arrivent, ils peuvent faire dérailler vos plans diaboliques en plus de bloquer des emplacements d’action. Il faudra user de cartes spécifiques pour s’en débarrasser, ou passer par l’action Vaincre.

villainous box jeu de societe materiel

Photo Commadelimited

 

Attention, le jeu a un deuxième effet kiss cool : au fur et à mesure que la partie progresse, on devient vraiment méchant ! 😉

 

Le jeu sera disponible en France début juillet 2019 chez Ravensburger.  [News MàJ le 11/06/2019]

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter villainous sur espritjeu

7 Commentaires

  1. Shanouillette 18/01/2019
    Répondre

    Trouvera-t-il une localisation française ? La réponse est oui ! News mise à jour 🙂

    • brousseau justine 10/06/2019
      Répondre

      savez vous quand sortira la VF ?

      • Shanouillette 10/06/2019
        Répondre

        Prévue pour septembre au départ, mais il n’est pas impossible que ça arrive avant… On vous dit tout ça très bientôt !

  2. fa 20/01/2019
    Répondre

    Chouette nouvelle, on vient justement de le tester ce week-end et je me posais la question pour jouer avec les enfants!

    • Shanouillette 10/06/2019
      Répondre

      Avec la VF ça sera plus simple… mais je dirais que c’est jouable vers les 9 – 10 ans a priori !

  3. michael allard 19/06/2019
    Répondre

    Bonjour

    Petite question si on arrive à court de carte on peut remanger la défausse et rejouer avec les cartes défaussees ? Merci d’avance

Laisser un commentaire