Villainous : il fait bon être méchant

L’idée du jeu Villainous est de vous proposer de jouer les méchants de Disney, ces personnages qui ont peut-être traumatisé votre tendre enfance. Un peu à l’image du film Maleficent de Robert Stromberg (« Maléfique » sorti en 2014), on vous invite à passer du côté obscure pour voir comment ça fait d’être un vilain. Un parti pris malin, qui permet d’amener les univers Disney originaux (hors Star Wars et Marvel) sur les tables des joueurs.

feature_villains

 

« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film » Hitchcock 

Au départ, chaque joueur sélectionne un méchant et reçoit le plateau de jeu et la figurine correspondante. Les conditions de victoire des joueurs sont asymétriques : vous les trouverez directement sur votre plateau.

 

villainous

Photo Dane Trimble

 

Capitaine Crochet, Jafar, Prince Jean, Maléfique, la Reine de Coeur et Ursula vous attendent. Chacun a son propre deck (pioche) « Villain », son deck « Fate », et son plateau « royaume », en plus d’un guide Villain qui explique le but spécifique (et toutes les règles supplémentaires) spécifique à votre personnage.

villainous

Votre partie va se dérouler presque entièrement sur votre propre plateau-royaume, y compris le mouvement, les actions, etc. On interagit les uns avec les autres plus directement via certains effets de cartes, mais sinon chacun travaille sur sa propre condition de victoire. Le gameplay est simple : Déplacez le méchant, effectuez des actions et tirez des cartes.

Un joueur déplace son méchant à n’importe quel endroit dans son royaume, à moins qu’il n’y ait des règles particulières. Il exécute ensuite toutes les actions disponibles (indiquées par des icônes à cet endroit), dans n’importe quel ordre, librement.

disney villaingame

Les actions sont différentes pour chaque royaume (adaptées à votre condition de victoire), elles vont de l’obtention de la Puissance (une ressource nécessaire) à l’utilisation des cartes.

Par exemple Jafar doit trouver la caverne aux Merveilles et mettre la main sur la Lampe, le Prince Jean préfère gagner du pouvoir et peut le collecter sous forme d’impôts tout en utilisant ses Alliés pour empêcher les Héros d’interférer. Les Héros, puisqu’ils sont évoqués, sont quant à eux placés sur le plateau via l’action Destin, une action qui permet au joueur d’utiliser les cartes Destin contre un adversaire. Mais les Héros sont un vraie plaie : quand ils arrivent, ils peuvent faire dérailler vos plans diaboliques, bloquer des emplacements d’action, etc. Il faudra user de cartes spécifiques pour s’en débarrasser, ou passer par l’action Vaincre.

villainous box jeu de societe materiel

Photo Commadelimited

 

Attention, d’après les premiers retours, le jeu a un deuxième effet kiss cool : au fur et à mesure que la partie progresse, on devient vraiment méchant ! 😉
Villainous, c’est comme jouer à des mini-jeux sur votre téléphone, en compétition avec d’autres pour obtenir le score le plus élevé en premier, sauf qu’à l’occasion, ils frappent votre téléphone pour le faire tomber hors de vos mains. (…) Un bémol, cependant, vient du fait que le jeu n’a que six méchants ; chacun n’a qu’un seul but, et une fois que vous avez battu le jeu avec lui, il y a peu de rejouabilité avec ce personnage. Une fois qu’un joueur a gagné avec les six méchants, la rejouabilité diminue notablement (…).” écrit Brook Hubbard sur un thread BGG.

Wonder Forge et Prospero Hall prévoient-il des extensions pour pallier ce problème ? Vu que le jeu semble trouver son public depuis sa sortie début août, il semblerait bien !
Trouvera-t-il une localisation française ? La réponse est oui ! C’est Ravensburger qui s’occupera de nous l’amener cet été, avec pour fourchette d’arrivage annoncée août-septembre. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 18/01/2019
    Répondre

    Trouvera-t-il une localisation française ? La réponse est oui ! News mise à jour 🙂

  2. fa 20/01/2019
    Répondre

    Chouette nouvelle, on vient justement de le tester ce week-end et je me posais la question pour jouer avec les enfants!

Laisser un commentaire