FIJ 2019 : QUELS JEUX POURREZ-VOUS VOIR ? [RADAROVOX II]

La suite du RadaroVox cannois est arrivée ! 

Comme nous vous le disions la semaine dernière, le FIJ présentera vraiment beaucoup de jeux dans tous les sens, notamment du côté des nouveautés et des avant-premières. Pour faire votre sélection et vous y retrouver, comptez sur nous !
Vous avez une liste des sorties en allant dans le menu principal – Actu – Salon sorties jeux par salon (Cannes 2019) et vous pouvez aussi rassembler tous les contenus publiés jusqu’ici en rapport avec FIJ 2019 en allant dans le même menu Actu – Salons – Cannes…

Nous avons déjà mis en ligne un premier article, la Part One du RadaroVox, et voici sans plus attendre la…

RADAR 2019 – PART TWO

Chez Cocktail Games, les spécialistes du jeu d’ambiance & jeu familial, vous pourrez vous pousser à l’eau grâce à un Plouf party jouable dans une version surdimensionnée, jouer au Ciel Interdit de Matt Leacock, ou encore danser la Salsa des oeufs (dès 5 ans) de l’indéboulonnable Roberto Fraga.

Au passage, découvrez Selfie safari qui sort en avant-première pour le festival. Le principe ? Une compétition de selfies de 4 à 9 joueurs « qui ne fera pas rire que les accros du smartphone ». Hey ! Mais c’est l’auteur de Chronicles of Crime (Lucky Duck game) derrière ! David Cicurel. Fort de son master en Science du Jeu, c’est un peu l’expert du smartphone ludique maintenant. 

Nous attendons également de pied ferme, toujours chez Cocktail (stand 20.05.), les petites surprises autour de l’arrivée attendue de Sneaky Cards  (news) qui sera présenté en avant-première. À prévoir : « un chemin initiatique pour devenir un véritable Ninja Ludique ».
Sneaky Cards, est un jeu très particulier dans lequel on joue pendant un temps indéterminé. Le but : se débarrasser de ses cartes. Oui, mais pas n’importe comment. Il faut réunir les conditions. Et cela peut être de donner la carte à un type de personne particulier, ou le jeu peut vous demander de faire quelque chose de nouveau, parfois des choses un peu fofolles en public mais rien d’illégal évidemment, parfois vous aurez pour mission de laisser votre carte dans des lieux spécifiques, comme dans un livre d’une bibliothèque, jusqu’à ce qu’elle soit à son tour trouvée… Un meta-game larger than life !

cocktail games

Côté Bombyx, vous pourrez vous frotter à quelques proto qui promettent de faire du bruit courant 2019 : Dice Quest (titre provisoire) un jeu de cartes et de dés par monsieur Cédrick Chaboussit prévu pour la fin 2019 d’une part, et d’autre part Abyss Pocket un nouveau jeu à part entière dans l’univers d’Abyss signé Bruno Cathala (ce dernier nous en avait parlé par ici) et Charles Chevallier. Sa sortie officielle est prévue pour l’été 2019. À découvrir ! 

Chez Elements éditions vous pourrez tester en avant-première plusieurs prototypes également, avec par exemple le jeu abstrait qui se joue avec des dés, Dragons Arena, qui propose un affrontement pour deux joueurs entre deux espèces de dragon. Vous retrouverez également Ephyran avec, nouveauté, 5 mini-extensions pour ajouter de l’interaction, un mode de jeu en équipe et d’autres surprises. Rendez-vous sur le stand 14.14.

elements-fij-2019

AracKhan Wars est un jeu de cartes d’affrontement tiré de l’univers fantasy AracKhan, il sera présenté en avant-première sur le stand 03.13. On ne connait pas du tout, mais ça peut être une bonne surprise, qui sait ? 

arackhan wars jeu ludovox FIJ

 

Chez Origames vous aurez l’occasion de découvrir Pandaï. Un jeu directement inspiré de Crôa!, qui vous invite à explorer la reproduction du panda ! Oui. Mais contrairement à ce que cela peut laisser présager, Pandaï est un jeu familial aux mécaniques rappelant les jeux abstraits et dans lequel vous devrez être la première tribu de pandas à faire 4 bébés. Mais méfiez-vous des endroits trop alléchants car des tigres rôdent et ils ne pourraient faire qu’une bouchée de vous…

Renegade Studio présentera Gunkimono, un jeu mi-abstrait, mi-thématique et re mi-abstrait (hein ?) dans l’univers du Japon féodal. Vous incarnez un daimyo et tentez de marquer le plus de points de victoire. Pour cela placez stratégiquement les tuiles que vous avez en main et récoltez les points liés à votre emplacement où utilisez-les pour renforcer votre forteresse…  

Dans Passages Secrets vous essayez de dérober les trésors qui recèlent en ville mais sans vous faire attraper par les gardes. Pour cela, vous établissez des passages secrets entre les différents quartiers de la ville. Gardez un oeil sur ce que votre adversaire collecte et soyez réactif, car les objets récupérés donnent des points de victoire de différentes façons. 
Pandaï et Gunkimono ne seront pas en vente mais en démo. 

it s a wonderful world

Vous aurez également l’occasion de découvrir en avant-première, avant que le kickstarter ne soit lancé, It’s a Wonderful World, une co-édition avec la Boîte de jeu où vous êtes propulsé à la tête d’un empire dans un monde rétro-futuriste et bien évidemment, vous devez développer votre empire le mieux possible ! Jeu de draft et de combo, vous pourrez y jouer de 1 à 5 pour des parties d’environ 45 minutes. Le site de l’éditeur entre dans les détails pour les curieux c’est par ici

Enfin, il vous sera proposé de plonger dans les profondeurs de Cryptid grâce à la localisation de ce titre qui a déjà pas mal fait parlé de lui. Il s’agit là d’un jeu de déduction. Vous et un groupe de cryptozoologistes êtes réunis car vous avez enfin trouvé le Cryptid, mais vous ne voulez la gloire que pour vous-même… Donnez des indices aux adversaires mais attention à ne pas vous faire doubler en en révélant trop…

Cryptid-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Passons au programme de Tiki Editions. Dans El Maestro, vous devenez, le temps d’un instant, le roi du air-dessin, tel un chef d’orchestre, vous réalisez dans les airs une oeuvre que vous seul voyez. Les autres joueurs reproduisent sur leur feuille ce qu’ils pensent comprendre et doivent deviner au moins deux éléments qu’ils ont reproduits.

ElMaestro_Ludovox_j2s_couv
Dans
Soupe à la grenouille, vous incarnez des petites grenouilles qui tentent d’échapper à la sorcière qui bien décidée à faire de vous de la soupe… Pour cela, vous n’avez pas le choix, il faudra tout renverser sur la table pour l’empêcher de vous cuisiner. Travaillez ensemble, respectez l’ordre du cercle magique et à vous la vie sauve !

Roussignol Editions sort Gunny Town, un jeu de western dans lequel on pourra prendre un job, voler le job des concurrents et accumuler pépites et points de victoire. À jouer à plein pour des duels dans tous les sens. Le jeu est actuellement sur KS d’ailleurs pour encore quelques heures. 

Gunny Town-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Nuts publishing proposera une sélection assez éclectique explorant des univers allant du conflit historique à l’excursion spéléologique. Amis claustrophobes, passez votre chemin car dans Sub terra vous devrez vous échappez collectivement d’une grotte terrifiante avant que vos lumières ne se soient éteintes et que vous vous retrouviez dans l’obscurité la plus totale… 

Vous êtes plus friands de réalité historique ? Alors venez vous essayer à 1066 Dans la fureur et le sang où vous revivrez la bataille de Hastings au travers d’un jeu de cartes pour 2 joueurs (Ludochrono). Les mécaniques sont inspirées de Magic mais il ne vous sera pas nécessaire de construire votre deck de cartes au préalable.

1066-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Enfin, si vous êtes plutôt du genre fantastique, alors vous apprécierez peut-être l’ombre de Kilforth. « Menez vos héros à travers des quêtes fantastiques qui aboutiront à une bataille épique. » nous dit-on. Vous avez 25 jours pour développer les compétences de vos personnages et venir à bout d’un être maléfique appelé l’Ancien.

LOmbreDeKilforth_Ludovox_j2s_couv

Du côté de Yoka by Tsume, on trouvera, en plus de leurs titres habituels, une extension pour Saint Seiya le jeu de deck-building, intitulée Asgard, sur laquelle on ne connaît pas encore grand chose. De même vous pourrez essayer un jeu de figurines dans l’univers de Dragon Ball Z, mais on ne peut pas vous en dire plus pour le moment !

feed-ze-troll-ludovox-jeu-societe-box-cover

Yoka by Tsume sort aussi Feed Ze Troll, un jeu (entre autres) par l’auteur de Kikafé (sélection As d’or Enfant 2019). Feed Ze Troll vous fait jouer avec la nourriture, ou plutôt vous incite à prendre des risques pour la garder parce que vos adversaires vont venir essayer de vous la piquer.

ChroniclesOfCrimeNoir_Ludovox_j2s_couv

Vous avez aimé Chronicles of Crime et vous êtes en manque parce que vous avez bouclé tous les scénarios en un temps record ? Du calme, chez Lucky Duck Games vous pourrez apaiser votre frustration grâce à Chronicles of Crime Noir, la première extension du jeu à voir le jour en France. Dans cet opus, vous incarnez Sam Spader, un détective privé dans le Los Angeles des années 50. Et c’est reparti pour 4 nouveaux scénarios et 1 scénario bonus.  

ChroniclesOfCrimeWelcomeToRedview_Ludovox_j2s_couv

Et comme on sait que vous allez finir tout ça très vite, Welcome to Redview, la deuxième extension de Chronicles of Crime sera également jouable. Ici, pas question de meurtres, mais plutôt des disparitions étranges… Cette extension est idéale pour jouer en famille et vous (re)plongera au coeur des années 80 dans une petite ville des Etats-Unis.

Dans un tout autre genre, toujours chez Lucky Duck Games, Jetpack Joyride (ludochrono)l’adaptation du célèbre jeu sur smartphone. Vous devez progresser dans un laboratoire secret à l’aide d’un jetpack volé. Ramassez des pièces ou remplissez des missions et vous sortirez gagnant…

ShyMonsters_Luovox_j2s_couv

Chez Paille, que se passe-t-il ? En plus de certains grands classiques et des nombreux titres d’Escape book de 404 editions, vous pourrez découvrir du prototype avec notamment les futurs jeux des Jeux Opla, Owly Tribe chez Hellion Cat ou encore Dig Out chez Borderline.

Mais ça n’est pas tout, bien sûr ! Le FIJ sera l’occasion, si vous n’avez pas encore pu, de jouer à Crypt chez Oz Editions (sorti en décembre dernier) et de découvrir en avant-première Shy Monsters de Sandro Dall’Aglio, illustré par la talentueuse Christine Alcouffe. Il s’agit là d’un jeu pour deux joueurs, de type minimaliste et asymétrique. Un joueur construit un donjon duquel son adversaire tente de s’échapper. Bluff et guessing, voilà les armes que vous aurez à disposition pour tenter de l’emporter sur votre adversaire ! Une séance de dédicace en présence de Sandro et Christine aura lieu le samedi après-midi de 15h à 16h sur le stand.
Florian Corroyer, le fondateur de Oz, nous précise également qu’il aura un exemplaire
 en anglais de Dare to Dream, dont la campagne de précommande sera lancée sur Ulule courant mars / avril ; un prototype de Speed Aliens (nom provisoire) créé par Frédéric Boulle et un prototype de Nineteen (nom provisoire aussi) créé par Sandro Dall’Aglio et Sébastien Zbaeren.

little-panic-island-ludovox-jeu-societe-box-cover

Du côté de chez Oldchap Games, la grande nouveauté sera la version jeunesse de Panic Island. Comme pour son aîné, dans Little Panic Island, les enfants se retrouvent plongés dans un jeu coopératif mêlant mémoire, rapidité et gestes loufoques, le tout en… 2 minutes !

Enfin, les amateurs de jeux en bois ne seront pas en reste et pourront découvrir le jeu à deux Ksar de l’éditeur français Ludarden. Pour l’emporter, vous devrez faire la plus longue série de pièces à votre couleur, sachant que les pièces incolores comptent pour les deux camps.

Ydrody_Ludovox_j2s_eclate

Ydrody chez Grain de Créa sera aussi de la partie. La coopération sera ici de rigueur pour déplacer la bille sur le plateau de jeu qui s’oriente grâce aux mouvements générés par les seringues remplies d’eau que contrôlent les joueurs ! Etonnant, non ? 

Matagot, dont le catalogue ne cesse de grandir ces derniers temps vous proposera pléthore de jeux. Parmi les classiques de l’éditeur, vous pourrez également découvrir les premiers titres de leur nouvelle « gamme pocket » Claim et Matryoshka. Claim est un jeu de plis pour deux joueurs où vous cherchez à succéder au roi mort sans héritier connu. Pour cela, vous devrez vous attirer les faveurs des créatures qui peuplent votre royaume. Constituez votre main lors de la première manche et remportez les majorités lors de la deuxième manche.
Quant à Matryoshka, il s’agit d’un jeu de cartes familial où vous allez tenter de collectionner les fameuses poupées russes à travers une grande bourse d’échange, et pour espérer l’emporter, il faudra savoir négocier. 

Vous pourrez voir 13 jours et Western Legends sous un jour nouveau puisque des extensions sortent à l’occasion du festival. Enfin, plus précisément, une réédition de 13 jours incluant le mini jeu 13 minutes qui se joue, vous l’aurez peut-être deviné… en 13 minutes (bravo à tous !) du moins en théorie ! D’ailleurs le jeu s’appelle désormais 13 jours et 13 minutes.
13 minutes est un jeu minimaliste indépendant où vous ne jouerez que 5 cartes au cours de la partie et pour cela, vous devrez savoir faire face aux dilemmes qui ne vont cesser de se présenter à vous.
Du côté de Western Legends, vous aurez la possibilité d’essayer deux nouvelles extensions :
Le bon, la brute et le charmeur qui vous permet de jouer avec 3 nouveaux personnages ainsi que Fistful of Extras (titre anglais) qui regroupe les différentes récompenses débloquées lors de la campagne kickstarter de janvier 2018.


Bahamas_LV_jeu_de_societe_couvSorti en 2017, on aura aussi le retour du titre
Santo Domingo, un jeu à la mécanique simplissime mais qui se révèle être un casse-tête de déduction et de guessing. Chaque tour, vous jouez une deux cartes (en fonction du nombre de joueurs autour de la table), mais la puissance de votre carte dépend de ce que les autres ont joué !

Avec Bahamas : le braquage s’était pourtant si bien passé, la police n’avait rien pu faire pour vous ralentir mais ça n’était pas sans compter sur votre avion… Vous êtes en plein crash, et pour espérer empocher votre butin, vous devrez arriver à survivre à cette terrible catastrophe ! Un jeu d’ambiance à base de cartes et de dés où, à la manière d’un Petit prince (2013), vous décidez qui sera le suivant à jouer. Vous pensiez faire équipe pour vous en sortir ? Non, non, non, ici la devise c’est chacun pour soi….

A-wingspan-NEWS-ENCART--Ludovox-jeu-de-societe-OK

 

Et enfin, ne ratez pas WingSpan qui sera en démo, dans ce futur jeu de Stonemaier, vous pourrez incarner un amateur d’oiseau qui cherche à attirer les plus beaux spécimens dans sa réserve. Selon l’éditeur, si vous avez aimé Terraforming Mars et Gizmos alors ce jeu devrait vous plaire (news). 

 

Cette édition du FIJ dévoile aussi l’arrivée d’Imperius chez Kolossal Games. Le jeu avait fait l’objet d’une campagne kickstarter et on en avait déjà un peu parlé dans cette news.
Pour rappel (ou pas), il s’agit d’un jeu de draft et de déduction dans lequel, après avoir constitué votre main de départ, vous allez déployer cette dernière en jouant vos cartes sur différentes planètes. Les cartes seront alors résolues planète par planète, le joueur qui cumule en premier 21 points de victoire met immédiatement fin à la partie. On fait alors le décompte final en retirant les pénalités reçues pour chaque dégât encaissé. Le joueur cumulant le plus de points de victoire en fin de partie sort vainqueur.

imperius cover

 

Sables Productions, (« éditeur de jeux par des potes pour des potes ») vous présentera : Charafe, un jeu de devinettes familial où il faudra le plus rapidement possible trouver le nom de l’animal qui a été créé en en mélangeant 2 autres.

charafe_Ludovox_j2s_couv

Chez Pencil First Games on pourra s’essayer à Skulk Hollow, un jeu asymétrique pour 2 joueurs où vous devrez faire fonctionner votre sens tactique si vous souhaitez l’emporter sur votre adversaire !

SkulkHollow_Ludovox_j2s_couv


Les amoureux de jeux type figurines et ameritrash seront certainement attirés naturellement par le stand de Legion Distribution. Voyez plutôt :

Dans The Faceless nous sommes des enfants partis à la recherche d’un des leurs, dans un monde sombre et fantastique où un monstre vole les souvenirs des enfants qu’il a capturés. Dans ce jeu coopératif, pour nous extraire de ce monde hostile et nous orienter, nous allons nous guider à l’aide d’une boussole en utilisant les champs magnétiques contenus dans les figurines. Nous avons un Just Played écrit à l’époque de la campagne KS. 

the-faceless-box-art

Aristeia nous projette dans un lointain futur. Nous sommes des managers d’une équipe de sport de combat mi-homme mi-androïde. Dans ce jeu d’escarmouche en 1 contre 1, nous allons nous battre dans une arène, dans le but de contrôler des zones, mais aussi de violenter les perso adverses. Un ameritrash avec un mélange de statistiques, points de compétences et du lancer de dés bien sûr.

harry-potter-adventure-miniatures-game-boite

Harry Potter Miniatures : Chaque joueur prend le contrôle d’un groupe de sorciers et sorcières issu.e.s de la saga éponyme. Dans ce jeu de figurines, nous allons nous affronter, résoudre des défis, des quêtes dans les lieux mythiques du livre : Poudlard, la chambre des secrets ou bien encore la forêt interdite… Shan  nous en parlait déjà dans cette news. Le jeu sera disponible en démo et à la vente.

Black Rose Wars ludovox

Black Rose WarsTous les 10 ans, la loge de la Rose noire désigne le nouveau grand maître qui va diriger la loge pendant la prochaine décade. Choisissez votre école de magie et donnez-vous rendez-vous sur le champ de bataille. Les joueurs jouent les uns contre les autres, mais aussi contre la puissance loge de la Rose noire. Dans ce jeu de figurines, le but du jeu est de générer et d’accumuler le plus de points de pouvoir. Bien sûr, nous ne sommes pas là pour nous regarder dans le blanc des yeux, nous avons à notre disposition quelques sorts puissants pour transformer en poussière nos adversaires.

mysthea-box-art
Dans Mysthea, nous allons essayer de prendre le contrôle des régions inexplorées avec nos armées. Au programme de la gestion de main avec de l’affrontement et de la conquête dans un monde qui évolue, les régions n’étant pas statiques pendant la partie. Un jeu de majorité dans un univers fantastique étrange avec de superbes figurines. Faut avouer que ça intrigue !

village-attacks-modele-article

Village Attacks est un tower defense où nous incarnons des monstres : vampire, goule, succube ou encore banshee. On ne demande rien à personne et profitons de notre quiétude pour jouer aux cartes entre nous dans notre château, seulement voilà les villageois ont peur de nous et veulent nous éliminer. Ils arrivent avec fourches et armes, pire encore, quelques héros les accompagnent. Même si nous détestons la violence (plus ou moins), nous allons user de notre toute puissance pour leur faire peur… et plus si affinités. Toujours chez Legion distribution. 

evil-high-priest-ludovox-jeu-societe-art-cover

De son côté, Petersen Games sort Evil High Priest, au cas où vous en auriez marre de construire des maisons avec vos cubes en bois. Ici, on essaie de plaire au grand ancien du coin avec de la pose d’ouvriers. Si, si. Chaque plateau divinité (utilisé pendant une partie) donne une couleur très différente à la partie.

minuit-meurtre-mer-jour-nuit-ludovox-jeu-de-societe-art-cover


Et pour conclure ce Part 2, sachez que Multifaces Editions sort une extension pour Minuit meurtre en mer, s’intitulant Le Jour et la Nuit. Pour rappel, Minuit meurtre en mer est un jeu d’enquête compétitif qui nous a pas mal plu par ici, test à l’appui. Le Jour et la Nuit rajoute 10 enquêtes, parsemées des règles dites « Nouvelle Vague », que l’éditeur propose aux joueurs d’adopter en remplacement des règles « Standard ».

On ne vous a pas encore tout dit… Rendez-vous dans la Part 3 !

 

Si vous voulez un joli programme avec les expo à ne pas manquer, les animations et les divers stands, le FIJ a publié un PDF bien complet par ici.

 

 

► À LIRE AUSSI :

RADAROVOX I

RADAROVOX III

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

2 Commentaires

  1. Florian Ôz Editions 13/02/2019
    Répondre

    Pour info, chez Ôz Editions, j’aurai aussi le prototype de Torpedo Dice, un roll and write que je viens tout juste de signer (auteur : Chris James) 🙂 Le but sera de couler le sous-marin de son voisin de gauche avec une utilisation des dés plutôt originale.

  2. Photo du profil de larvelabuzze
    larvelabuzze 19/02/2019
    Répondre

    Bonjour la team Ludovox,

    Je me permets de préciser le nom de mon co-auteur pour Feed ze troll, il s’agit de Julien Seisson.

    A bientôt

     

Laisser un commentaire