Tout savoir sur The Mandalorian : Adventures de Corey Konieczka

Unexpected Games (Le projet) la maison d’édition fondée par Corey Konieczka en 2019, a annoncé la sortie de son nouveau jeu de société, The Mandalorian: Adventures, conçu par Corey Konieczka him-self. Ce coopératif s’inspire de la première saison de la série Disney+ « The Mandalorian » pour des parties de 30-60 minutes à partir de 12 ans. Vous pouvez déjà découvrir le teaser par ici

 

 « J’ai toujours rêvé de créer d’autres jeux Star Wars, et The Mandalorian était l’inspiration parfaite. Je pense que nous avons vraiment réussi à capturer l’esprit de la série d’une manière convaincante, et j’ai hâte que les gens jouent au jeu !” s’exclame Konieczka qui avait déjà travaillé sur Star Wars: Imperial Assault et Star Wars: Rebellion à l’époque où il était chez Fantasy Flight Games (chez qui il est resté 14 ans tout de même). 

Le Mandalorien: Adventures permet aux joueurs d’incarner l’un des huit personnages de la série (dont le Mandalorien bien sûr, mais aussi le droïde IG-11, Greef Karga ou Xi’an), chacun disposant d’un ensemble unique de cartes de compétences qui définissent leurs options stratégiques. Les joueurs doivent collaborer pour accomplir des missions, affronter des ennemis, résoudre toutes sortes de situations coopérativement, chacun contribuant aux objectifs généraux qui varient en fonction de la mission mais tous basés sur des « moments emblématiques » de la série. Chaque mission commence par une introduction thématique dans le pur style BD :

Pour surmonter les différents scénarios du jeu, les joueurs devront coopérer en jouant des cartes de leur main dans l’un des emplacements d’action du plateau – afin de, par exemple, se déplacer, attaquer ou recueillir des informations sur l’environnement. La force d’une action donnée dépend de la valeur de la carte jouée. « J’ai vraiment envie de faire cette action, mais j’ai peut-être cette capacité spéciale dans ma main, alors j’ai peut-être envie de la jouer ici… » explique Konieczka dans une interview donnée à Polygon. Lorsqu’une pile de cartes atteint une valeur totale de cinq, elle déclenche un événement : les ennemis se déplacent, ou un élément thématique se déclenche, par exemple. Si le pile dépasse cinq, alors une crise vient encore compliquer les affaires des joueurs. 

Le tout se joue sur un livre d’aventure servant de plateau de jeu avec ses diverses zones et ses cases hexagonales, mettant en scène les décors de la série et présentant les différentes instructions de mise en place, les conditions de victoire et les règles spéciales pour chaque aventure. On pense un peu à Gloomhaven : les Mâchoires du Lion quand on voit tout ça ! 

L’ensemble est conçu pour être intuitif et accessible au plus grand nombre (le jeu est accompagné d’un manuel simplifié et d’un « guide deck » qui introduira progressivement les nouvelles règles), mais saura ajouter de la complexité et de nouveaux éléments tels que des règles et des composants supplémentaires au fur et à mesure que les joueurs progressent. Attention, il ne s’agit pas d’un jeu à campagne, mais plutôt d’une expérience « bac à sable » : une fois que tous les éléments auront été débloqués, vous serez libre de les utiliser comme vous le souhaitez. 

Le jeu comprend ainsi plus de 210 cartes, 142 jetons, des standees, un livre de mission et deux enveloppes qui recèlent de nouveaux éléments de jeu. Le mode Mercenaire vous permettra de revisiter les missions précédentes avec d’autres objectifs et plus de challenge, tandis que le mode Motifs Cachés introduira la possibilité d’avoir un traître parmi vous (après tout, Battlestar Galactica: The Board Game n’est-il pas né de l’esprit génial de Corey Konieczka ?). Un joueur incarnera alors toujours Mando, mais les autres recevront une carte de loyauté qui leur imposera s’ils sont avec ou contre le héros de la série.  

Le Mandalorien: Adventures sera disponible en magasin dans le courant de l’année au prix de 49,99 $, et peut déjà être précommandé sur la boutique Asmodee US qui indique une date de sortie au 2 août (pendant la Gen Con) de cette année ; l’auteur indique sur BGG que la VF devrait arriver simultanément. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter the mandalorian: adventures sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Salmanazar il y a 8 jours
    Répondre

    This is the way.

Laisser un commentaire