L’incroyable promesse de Vantage, le futur Stonemaier Games

La prochaine ambition de chez Stonemaier Games (Wingspan, Scythe, Libertalia) commence à se dévoiler et ça promet !

Pour commencer, Vantage puisque c’est son petit nom, fait déjà parler de lui pour son nombre de cartes impressionnant. 1300. Presque 1700 cartes si l’on considère que 400 parmi elles sont imprimées recto-verso d’après Jamey Stegmaier, le fondateur de Stonemaier Games. Tout illustré à la main, par trois artistes car l’éditeur a pris position fermement contre les IA, Valentina Filip, Soren Meding, et Emilien Rotival. Un travail qui prendra du temps. 

 

 

“Explorez en coopération le monde ouvert d’une planète entière à partir de perspectives à la première personne.” tel est le pitch de Vantage. Un monde ouvert à la Breath of the Wild nous en rêvions il y a quelques années de celaVantage réussira t-il le pari de donner cette sensation de liberté totale ? 

Il se présente comme un jeu d’aventure plutôt roguelike totalement coopératif, en monde ouvert donc, pour 1 à 6 joueurs avec une planète à explorer (d’après l’auteur vous pourrez vraiment faire tout le tour de la planète) à travers près de 800 lieux interconnectés sur 400 cartes et plus de 900 autres cartes à découvrir. (Mais… Qui voudra sleever tout ça ?!).

Côté thématique, nous sommes dans un univers mêlant SF et fantasy. Vous commencez chaque partie de Vantage à bord d’un vaisseau intergalactique qui se dirige vers une planète inconnue. Après vous être écrasé bien loin de vos compagnons, vous avez toute liberté pour explorer, découvrir et interagir avec la planète (oh tiens tiens… un petit air du génial Unsettled ici ?).

Vous voyez les choses uniquement avec un point de vue à la première personne, et vous pouvez communiquer avec les autres joueurs sur ce que vous voyez, et les aider mais vous êtes séparés par de grandes distances. Vous voyez donc uniquement votre carte Lieu et êtes le seul à la voir, un peu comme dans Perspectives, vous pouvez parler de ce que vous voyez, de vos choix disponibles, sachant que plus vous partagez, plus la coopération fonctionne, mais libre à vous d’en partager plus ou moins.

Vantage n’est pas un jeu de campagne, il se veut complètement autonome, sans aucune extension (juste quelques accessoires comme des pièces de métal, image ci-dessus). Lorsqu’un personnage meurt ou est retiré du jeu, toute sa progression et ses cartes partent avec lui. « La seule chose qui persiste d’une partie de Vantage à l’autre, c’est votre information, votre connaissance de cette planète et la façon dont vous pourriez l’appliquer aux parties futures. » explique l‘auteur dans cette vidéo

Jamey précise que le jeu sera disponible probablement d’ici mi 2025, le tout étant actuellement dans la dernière phase de test à l’aveugle, mais l’éditeur ayant encore beaucoup de travail côté design graphique avec les 1 700 cartes uniques à finaliser. Il fournira plus de détails par le biais de carnets d’auteur tout au long de 2024 et jusqu’en 2025. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter vantage (2025) sur espritjeu

Laisser un commentaire