Sneaky Cards chez Cocktail Games

Il y a des jeux apéro qui durent cinq minutes, des jeux de civilisation qui prennent des heures, et tout plein d’autres sur un long spectre. Mais qu’en est-il des jeux qui se jouent sporadiquement ? Qui éloignent les joueurs de leur table de jeu pour aller « plus loin » ? Sneaky Cards, qui paraîtra en français chez Cocktail Games bientôt, est de ceux-là. On joue pendant un temps indéterminé. Il suffit de se débarrasser de ses cartes pour gagner. Mais sous quelles conditions, me demanderez-vous ? Eh bien chaque carte représente une mission à accomplir, le tout trié en 6 couleurs pour coller à 6 types de mission.

  • Rouge : connecter. Il vous faudra donner ces cartes-là à des personnes qui collent à la description. 
  • Bleu : Engager. Voilà de quoi tester votre audace ! Il vous faudra faire des trucs un peu bizarre en public mais rien d’illégal bien sûr 😉 mais vous risquez un peu de passer pour un fou…
  • Violet : Grandir. On vous propose de faire des choses nouvelles, et intéressantes. Vivez sans écran pendant 24h !
  • Rose : Créer. A vous d’inventer des choses imposées !
  • Jaune : surpriiise ! Il faudra laisser ses cartes là dans des lieux particuliers afin qu’elles soient trouvées par des personnes qui ne s’y attendront pas… Par exemple, dans un livre emprunté à la bibliothèque !

Sneaky Cards me fait un peu penser aux Rory’s Story Cubes : le jeu importe moins que son résultat, et on veut simplement produire un effet inattendu grâce au matériel. Quelles rencontres pourrez-vous faire en payant un café à un étranger ? Qui ferez-vous sourire lorsqu’il trouvera une carte dans la photocopieuse de son lieu de travail ?

Bref, une trouvaille un minimum originale, qui s’affranchit de la sempiternelle table de jeu pour répandre bonne humeur et jeux de société de façon virale. Vous en dites quoi ?

7 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 06/04/2016
    Répondre

    le monde comme terrain de jeu. Va falloir une grande table.

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 06/04/2016
    Répondre

    Alors, je ne suis en général pas trop le public des jeux cocktails games (question de goûts tout simplement), mais là je suis hyper alléché. Ca ressemble au jeu du killer, en plus inventif. Du coup je vais l’attendre avec impatience. Des idées sur une date de sortie?

  3. Photo du profil de Umberling
    Umberling 06/04/2016
    Répondre

    Personnellement, ce que je trouve cool, c’est le côté « fun » de l’interaction inconnue. On joue clairement pour rendre la journée des autres marrante.

  4. Photo du profil de El Gringo
    El Gringo 08/04/2016
    Répondre

    C’est très étrange comme concept quand même. J’aime le partit pris de tenter une telle édition, mais quand même difficile à vendre.

    Par exemple sur un salon : « ben on peut pas vraiment vous faire jouer, il faudrait que vous partiez en bus pour abandonner une carte dedans… » J’exagère volontairement, mais c’est spécial quand même.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 08/04/2016
      Répondre

      Je trouve au contraire que c’est facile en salon. Tu imprimes des sets de cartes promo, genre « jouer avec des inconnus », « faire un câlin gratuit », et hop : ça devient vite viral. La carte sert de support de pub au jeu.

Laisser un commentaire