Retour sur la Keynote 2019 de Portal Games

C‘est au cours de la 11ème convention annuelle de la Portal Con qu’Ignacy Trzewiczek a levé le voile sur les titres des jeux qui sortiront en 2019. La Portal Con ? Oui, une convention organisée par Portal Games où les fans des jeux de l’éditeur ainsi que la presse peuvent découvrir en avant-première les productions Portal à venir dans l’année. La dernière convention a eu lieu le 26 janvier et voici ce qu’on a pu y découvrir.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures…

Cela pourrait tout à fait être la devise de Portal Games pour 2019 ! En effet, au programme de cette année l’éditeur nous propose de faire du nouveau avec de l’ancien.

 

  • Des extensions 

    Avec Academics pour Monolith Arena, Sand Runners pour Neuroshim Hex 3.0, Breakthtrough pour Alien Artifacts ou encore L.A. Crimes pour Detective: A Modern Crime Boardgame. Cette extension proposera 3 nouveaux cas séparés faisant partie d’une même histoire prenant place dans le Los Angeles sous LSD des années 80. L.A. Crimes proposera aussi des nouveaux mécanismes (de Surveillance et d’Observation) et 5 nouveaux personnages. La sortie est prévue pour mars 2019. 

    Toujours pour Detective: A Mordern Crime Boardgame, 2019 sera l’année du lancement de la série Signatures qui proposera des enquêtes indépendantes crées par les grands noms de l’industrie du jeu de société. La première enquête de la série sera signée Rob Daviau et Mike Selinker.


 

 

  • Des rééditions 

    Avec deux campagnes Kickstarter à venir pour Stronghold: Undead 2nde édition et Prêt-à-porter troisième édition. Ce dernier est un jeu initialement édité en 2010 qui situe les joueurs dans le rôle d’entreprise du monde (cruel) de la mode. Les joueurs embauchent à tour de rôle de nouveaux employés, recrutent des managers, des designers et des mannequins, le tout dans le but de détruire la concurrence. Cette troisième édition, qui sera proposée sur la plateforme Kickstarter dans l’année, présentera de nouvelles créations de l’illustrateur Kwanchai Moriya (Dinosaur Island, Catacombs). C’est un jeu pour 2-4 joueurs qui aiment le mélange de stratégie économique et d’interaction directe. 

    Quant à Stronghold il s’agit d’un jeu d’affrontement asymétrique où vous allez incarner soit ceux qui défendent un château soit ceux qui l’attaquent. Selon votre camp, vous pourrez entraîner vos soldats, construire des canons ou des catapultes, réparer les murs, user de magie noire… Initialement sorti en 2009, le jeu a été ré-édité depuis (on vous en parlait ici) en 2015. Voici donc venir une nouvelle version de l’extension Undead sortie en 2010, prévue pour la deuxième édition du jeu mais qui peut également être jouée de façon autonome. Elle propose un nouveau plateau avec de nouvelles voies pour assiéger le château, de nouveaux mécanismes et différentes façons pour les deux camps de s’assurer la victoire.

    Notons enfin la réédition de l’ancienne extension The Lost city of Z pour Robinson Crusoe qui s’appellera désormais Mystery Tales. D’une part, on y retrouve la campagne en 5 missions de The Lost City of Z dans laquelle on suit l’explorateur Percy Fawcett, mais on aura aussi un ensemble complet de règles et de composants qui peuvent être joués avec le jeu de base de Robinson Crusoe. La boîte offre deux scénarios autonomes, dix nouveaux personnages, de nouvelles cartes de jeu (bêtes, mystères, aventures) et le nouveau mécanisme de la Santé Mentale que vous pouvez utiliser dans le jeu de base « pour le changer en un jeu d’histoires terribles ». 

 

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus !

 

 

  • De l’expansion d’univers

    Cette année, Imperial Settlers fête ses 5 ans et quoi de mieux pour cette occasion que de proposer du nouveau contenu autour du titre ? Et ça ne sera pas ni 1, ni 2 mais 3 nouveautés pour 2019 : Imperial Settlers : Roll & Write, Imperial Settlers : Empires of the North et enfin Imperial Settlers: Big Box une boîte qui ne sera disponible que sur la boutique de Portal Games et qui permettra de stocker le jeu de base ainsi que toutes ses extensions grâce à un insert plastique sur mesure. Elle contiendra également des pièces alternatives pour les factions Amazones, Aztèques et Atlantes, et de nouvelles cartes « anniversaire ».

    Imperial Settlers: Empires of the North
     également présenté lors de la convention, sera un nouveau jeu de cartes autonome où 2-4 joueurs peuvent essayer de mener leur faction à la victoire en dominant leurs adversaires, en développant leur économie ou en défendant leur terre. C’est un jeu de construction de moteur se déroulant dans le même cadre que celui d’Imperial Settlers, mais au fonctionnement différent, et proposant de jouer une faction asymétrique parmi les Ecossais, les Inuits, ou les Vikings, sachant que chaque faction est livrée avec 2 decks de cartes uniques permettant une variété de styles de jeu. 

    Quant à la version Roll & Write, il s’agira d’une nouvelle boîte annexe offrant deux modes de jeu : un mode standard compétitif, et un mode aventure solo. Ce dernier mode est livré avec un bloc de 48 feuilles de défis uniques, chacun avec ses propres départs et objectifs. Ce roll & write se concentre fortement sur la construction de moteur où chaque bon coup donnent des gros bonus pour la suite, ce qui rappelle un peu Très futé. 

 

 

  • L’IA au service des joueurs

Le slogan de l’éditeur lorsque l’on va faire un petit tour sur le site est « Board games that tells stories ». On peut dire que c’est une réelle ligne conductrice pour l’évolution de Portal Games. Afin de procurer toujours plus d’immersion dans leurs expériences ludiques, l’éditeur polonais s’est associé à Amazon et plus particulièrement avec son Intelligence Artificielle Alexa.

amazon

L’idée a germé suite aux retours mitigés concernant First Martians et en particulier suite aux difficultés qu’avaient pu rencontrer les joueurs avec les règles qui manquaient de clarté (et sa FAQ capable de faire retrouver le sommeil à n’importe quel insomniaque tant elle était longue).

Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, une attention toute particulière a été portée à la rédaction des règles des jeux suivants, mais surtout, Portal Games a voulu aller plus loin en développant un accompagnement interactif pour Monolith Arena. Désormais, si les joueurs ont des interrogations pendant la partie, ils leur suffit de poser la question à leur assistant personnel « Alexa » et voici que cette dernière explique avec précision comment résoudre le cas problématique. Ignacy Trzewiczek a laissé entendre qu’il en irait de même pour tous les jeux de sa maison d’édition.

 

detectiveAlexaMais l’utilisation de l’IA ne s’arrête pas là puisqu’il nous sera bientôt proposé un scénario spécial pour Detective: A Modern Crime Boardgame : Detective Alexa Edition. Il s’agit en fait du 6ème scénario « Banlieue » que l’on pouvait trouver sur la base de données Antares. Ce scénario sera conté par Alexa et les joueurs pourront utiliser des commandes vocales pour progresser dans l’intrigue.

 

« La sortie de Detective sur Alexa est la preuve d’une volonté d’effort d’apporter le jeu de société à de nouveaux joueurs et de rendre ce hobby le plus accessible possible. Chez Portal Games, nous croyons ardemment que les règles simples de Detective en feront un objet parfait pour le format audio, rendant le jeu similaire à des drames radiophoniques. Nous espérons que cela sera le commencement d’une nouvelle tendance dans l’industrie du jeu, ayant pour but d’accroître le nombre de joueurs ! ».

 

as d'or detective

Portal Con 2019 : Ignacy Trzewiczek parle de sa sélection à l’As d’or 2019

 

Voilà donc une année bien chargée pour Portal Games. En attendant toutes ces sorties, reste plus qu’à savoir si Detective remportera l’as d’or dans sa catégorie lors du prochain FIJ (voir la sélection complète).

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

4 Commentaires

  1. Keltys il y a 14 jours
    Répondre

    Quand le low tech des jeux de société rencontrent le high tech. Une tendance qui s’accentue après Renagade et Edge voici Portal.

    Si ça peut nous aider à l’immersion ou enrichir la narration ok. Si c’est pour nous lire une règle de jeu parce qu’on a la flemme de le faire…

    • Photo du profil de Kelingah
      Kelingah il y a 14 jours
      Répondre

      De ce que j’en ai compris, l’IA n’est pas tant là pour nous lire la règle du jeu que pour enlever le flou qui pourrait persister sur un point de règle. Dans la vidéo originelle, on voit deux joueurs s’affronter à Monolith Arena et l’un d’entre eux demande s’il a le droit de faire une attaque avec une unité en question. L’IA lui redonne les caractéristiques de l’unité concernée et répond au cas précis. Pour ce qui est de l’utilisation dans detective, l’IA joue le rôle de narrateur et le joueur peut intervenir et jouer sa partie en utilisant des commandes vocales.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette il y a 14 jours
        Répondre

        c’est ouf… Jouer à Detectives en commandes vocales…  je me croirais trop dans un épisode de black mirror !

        • Photo du profil de keltys
          keltys il y a 13 jours
          Répondre

          raaaaah j’ai trop de saisons de retard! Mais même des commandes vocales, j’ai quand même du mal à m’en réjouir.

Laisser un commentaire