[As d’or 2019] La sélection du jury !

Ça y est, la liste des sélectionnés pour l’As d’Or 2019, prix remis à l’ouverture du Festival international des jeux de Cannes, est aujourd’hui révélée ! Sans plus attendre, voici le tapis rouge :

 

As d’Or

 

L’Île au Trésor

L’Île au Trésor déploie des trésors d’ingéniosité pour vous immerger dans une course au trésor. Que l’on soit Long John, devant guider malgré lui (et si possible très mal) les autres joueurs vers le trésor, ou les pirates qui veulent rafler le butin avant tout le monde, le jeu est tendu, nerveux. Et quand en plus, on a le plaisir matériel de dessiner sur une carte, de mesurer nos pas à l’aide de compas et de règles, on peut réellement dire le travail de design et d’édition se sont bien trouvés. Nos impressions par ici. Pour en savoir plus sur les règles, hop !

 

The Mind

Expérience « magique », The Mind est un jeu de télépathie : si le principe d’exécuter une suite en ordre croissant est très simple, le faire sans parler est tout de suite une gageure, sachant que les erreurs sont lourdement pénalisées. Alors s’instaure vite une observation, obligeant à lire les autres, à essayer d’intuiter leur perception du temps pour comprendre quand ils nous intiment de jouer, ou quand ils hésitent. Splendide trouvaille que voilà : nous, on était déjà séduits (cf. test).

 

Shadows: Amsterdam

Heureux croisement de Codenames et Mysterium, Shadows: Amsterdam montre, s’il fallait encore le prouver, que Libellud sait faire des jeux d’association d’idées et d’images. Dans ce jeu d’équipes, on veut arriver le plus vite possible à collecter ses trois indices avant de rejoindre le « commanditaire » de notre enquête, tout en évitant la police ! Les agents de terrain sont guidés par un agent de liaison qui leur indique où aller avec des cartes images. Course cérébrale et frénétique, nous voilà ! On a un ludochrono, mais l’article est encore dans les tuyaux – à paraître sûrement bientôt.

 

Solenia

Solenia attire d’ores et déjà l’œil avec son plateau en bandelettes réversibles. On cherchera à collecter des ressources pour les livrer à l’autre moitié d’un monde immobile. Jeu de pénurie et de tempo, initiation à la gestion de ressources avec une collecte & livraison accessible, Solenia est malin par bien des aspects, agréable par bien d’autres, et en plus, il est illustré par l’incroyable Vincent Dutrait qui signe là une copie vibrante. Il nous en touchait d’ailleurs un petit mot au dernier festival d’Essen.

 

As d’or Enfant

 

Kikafé

Simple, transportable et ultra-rapide, Kikafé s’avère plus malin qu’il en a l’air. La crotte posée au milieu du salon a été faite par l’un de nos animaux de compagnie… à nous de les innocenter. Si on accuse un de vos animaux, il faudra défausser la carte idoine et accuser quelqu’un d’autre… mais gare à l’erreur ! Faisant fonctionner de pair mémoire, stratégie et rapidité, Kikafé est source de fous rires et de parties endiablées. (Lana y a d’ailleurs joué.)

 

 

Mr. Wolf

Titre de Marie & Wilfried Fort (les pros du jeu enfant – jugez-en par cette chronique), Mr. Wolf est un jeu coopératif pour bouts de chou à partir de quatre ans. Imaginez-vous faire rentrer les animaux dans leur maisonnette avant que le loup ne débarque… ça y est, vous savez presque jouer ! Nous n’avons pas encore eu le loisir d’essayer Mr. Wolf à la rédac, mais nous avons toute confiance en ces auteurs dont le talent n’est plus à démontrer.

 

Le Monstre des Couleurs

Coïncidence, nous avons publié la semaine dernière un article sur ce jeu (et un de nos autres chroniqueurs a eu envie de parler de communication par le jeu, après une partie de ce même Monstre) ! Jeu à base d’émotions, le Monstre des Couleurs propose aux enfants de mettre des mots sur les émotions qu’ils ressentent (et que le monstre des couleurs ressent). Basé sur un livre pour enfants bien connu, il a (déjà) un succès bien mérité.

 

Zombie Kidz Évolution

Surfant sur la vague du Legacy, Zombie Kidz Évolution vous met dans la peau d’écoliers badass qui vont botter les fesses des zombies qui veulent s’infiltrer dans l’école. Il faudra être deux sur la même case pour fermer une grille de l’école (une fois que tout est fermé, c’est gagné) mais gare, plus le temps file, plus les vilains zombies s’infiltrent dans les locaux !

Non content de rééditer l’excellent Zombie Kidz, le Scorpion Masqué fait très fort et propose des challenges qui vont petit à petit complexifier le jeu sans jamais l’alourdir, et le rendre véritablement irrésistible autant qu’intéressant pour les têtes blondes. Pour en savoir plus, interview avec l’éditeur du jeu ici ! Et sinon, sachez que le test arrive bientôt…

 

As d’or Expert

 

Détective : un jeu d’enquête moderne

Détective prend la relève de Sherlock Holmes Détective Conseil (Spiel des Jahres 1985, As d’Or 2012) et propose des enquêtes… modernes, comme indiqué par le sous-titre. On naviguera entre une véritable base de données à consulter sur navigateur web, des cartes pistes consultables sur différents lieux (laboratoire high-tech, tribunal, poste de police…) pour une immersion totale. Malgré un système de jeu simple, Détective nous triture les méninges avec aise, et qui plus est, avec une édition française irréprochable. On en pense beaucoup de bien, comme vous le lirez par ici (suivez la piste !).

Keyforge

Enfant de l’esprit responsable de Magic: L’Assemblée, Keyforge est un jeu de cartes où deux joueurs s’affrontent pour forger trois clefs mystiques. Pour ce faire, ils gouvernent des armées, et activeront, tour après tour, une de leurs armées (ou Maisons), qu’ils pourront jouer ce tour-ci. Keyforge est également unique en cela qu’il vous permet d’acheter des jeux uniques au monde, car générés par des combinaisons aléatoires de cartes. (Ou plutôt, générées par un algorithme.) Si j’émets personnellement quelques réserves sur l’avenir du jeu, je m’admets volontiers curieux et reconnais que le jeu unique au monde représente un défi éditorial et ludique sans précédent, digne d’intérêt et de curiosité. Et en plus, c’est agréable à jouer (Just played ici). Que demander de plus ?

Spirit Island

On suit ce titre depuis sa sortie internationale et on l’aime tout autant depuis (lisez donc cette dithyrambe !). Pour une fois, nous n’incarnons pas les colons en quête de gloire et de terres à occuper, mais les divinités d’une île menacée par les conquistadors. Chacun jouera avec son propre style de jeu, qu’il s’agisse de rendre les mers impraticable ou les jungles hostiles ; seul importe le but commun, à savoir repousser l’envahisseur. Il a tellement séduit qu’il occupe régulièrement un coin de nos esprits (et pas le coin où s’entassent les idées inutiles, autant vous le dire) et un moment de nos discussions au bureau.

 

Voilà donc pour cette sélection, ma foi fort bonne. À vos pronostics, et on se donne rendez-vous sur le Festival où les lauréats seront dévoilés ! Que pensez-vous de cette sélection ?

 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

La question a été posée en interne de la rédaction. Qu’est-ce qu’on verrait bien gagner, sachant qu’on n’est pas le jury, et qu’on n’a pas forcément tous joué à tout ? La tendance se dessine autour de Zombie Kids Evolution, Detective et The Mind… À suivre !

 

8 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast il y a 27 jours
    Répondre

    Déçu pour Decrypto, mais je vais m’en remettre en m’intéressant de plus près à Détective, passé sous mon radar juste là.

  2. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam il y a 27 jours
    Répondre

    MeepleCam : L’ïle au trésor, zombiKids, spirit Island

    En tout cas, super sélection cette année (de mon point de vue)

  3. Photo du profil de -Nem-
    -Nem- il y a 27 jours
    Répondre

    Ouais Decrypto et château aventure sont mes deux petits regrets. Mais je trouve que c’est une super sélection, qui récompense des jeux avec une bonne dose d’inventivité !

  4. LTH il y a 26 jours
    Répondre

    zombie kids en enfant, j’aurais mis Histoire de peluche.

    en As d’OR j’aurais mis santorini ou chronicle of crime (même si j’aime bien chateau aventure aussi)

    et Rising Sun/spirit island/detective en expert dans cet ordre (bon keyforge c’est pas expert)

  5. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox il y a 26 jours
    Répondre

    Je trouve ça fou le nbr de coops et de jeux par équipes dans cette sélection 2019 pour ma part.
    Et il me manque decrypto (on était plus à un jeu d’équipe près ^^)

  6. Photo du profil de eolean
    eolean il y a 26 jours
    Répondre

    Je ne suis pas emballé pour ma part. Surtout sur la catégorie expert. Bon, comme tous les ans vous me dirait. Sans me prononcer sur la qualité des jeux qui est sûrement très bonne, je ne me sens pas pris en compte dans ces choix. Je ne comprends pas la présence de solenia dans l’as d’or et celle de detective en expert. J’aurai presque pu penser l’inverse…

    Bon, il y a sûrement des bonnes réponses quelque part. Mais franchement, quand je pense à tous les jeux excellent jeux  auxquels j’ai joué l’année dernière, et à tous ceux auxquels je joue depuis quelques mois, il n’y a aucune représentation de cette catégorie (eurogame lourd).

    Bref, heureusement qu’il y a le prix diamant.

  7. Photo du profil de Nicolas Mathieu
    Nicolas Mathieu il y a 25 jours
    Répondre

    Comment ont-ils fait pour passer à côté du phénomène des Roll’n’Write et autres Paper’n’Pencil ?

  8. LTH il y a 25 jours
    Répondre

    en jouant à des meilleurs jeux ? :p

Laisser un commentaire