Spirit Island

spirit island jeu de societe cover
Un jeu de R. Eric Reuss
Illustré par Adam Rebottaro, Cari Corene, Graham Sternberg, Jason Behnke, Jorge Ramos, Joshua Wright (I), Kat G Bermelin, Loïc Billiau, Lucas Durham, Moro Rogers, Nolan Nasser, Rocky Hammer, Shane Tyree, Sydni Kruger
Edité par Greater Than Games, Intrafin Games
Distribué par Intrafin Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : Juillet 2017
De 1 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 90 et 120 minutes

Thèmes : Fantastique, Mythes et croyances, Renaissance
Mécanismes : Cartes personnages, Coopératif, Draft, Gestion de main, Plateau modulable, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2019, GenCon 2017

0

7

0

0

0

1

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Illustré par un collectif d'artistes, ce jeu coopératif vous emmène dans les régions les plus éloignées du monde, où la magie existe encore, incarnée par les esprits de la terre, du ciel et de toutes les choses naturelles.
Les grandes puissances de l'Europe étendent leurs empires coloniaux de plus en plus loin, elles vont inévitablement arriver à un endroit où les esprits continuent d'avoir le pouvoir - et quand elles le feront, la terre elle-même se battra à côté des insulaires qui y vivent.

Sur la premiére édition, deux esprits de Spirit Island comportent des erreurs.  Ces deux esprits sont disponibles dans leur version corrigée en PDF sur cette fiche.


INFOS

Spirit Island est un jeu coopératif complexe et thématique sur la défense de votre l'île des envahisseurs-colonisateurs.

Les joueurs sont différents esprits de la terre, chacun avec ses propres pouvoirs élémentaires uniques.

À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément laquelle de leurs cartes de pouvoir utiliser, et payent de l'énergie pour le faire.

L'utilisation de combinaisons de cartes qui correspondent aux affinités élémentaires d'un esprit peut accorder des bonus gratuits.

Des pouvoirs rapides entrent en vigueur immédiatement, avant que les colons ne se propagent et ne ravagent tout, mais d'autres pouvoirs magiques sont plus lents, nécessitant une prévoyance et une planification efficace.

Dans la phase spirituelle, les esprits gagnent de l'énergie et choisissent leur façon de croître : récupérer les cartes utilisées, rechercher un nouveau pouvoir ou répandre leur présence dans de nouvelles zones de l'île.

Les colons se développent de façon semi-prévisible sur la carte de l'île. Chaque tour, ils explorent certains pays (parties de l'île). Le tour suivant, ils construisent sur ces terres, formant des colonies et des villes.

Le tour après cela, ils ravagent ces lieux, détruisent la terre et attaquent les insulaires indigènes présents.

Les insulaires se battent contre les colons lorsqu'ils sont attaqués et donnent aux esprits une aide, mais ils ne le font pas toujours exactement comme vous l'aviez espéré. Certaines puissances travaillent via les insulaires, les aidant (par exemple) à chasser les envahisseurs ou à nettoyer les terres de la ruine.

Le jeu s'intensifie à mesure qu'il progresse : les esprits répandent leur présence dans de nouvelles parties de l'île et recherchent des puissances nouvelles, alors que les Invaders intensifient leurs efforts de colonisation. Chaque tour représente 1-3 ans d'histoire.

Au début du jeu, gagner nécessite de détruire tous les dernières colonisations et villes sur le plateau - mais comme vous effrayez de plus en plus les envahisseurs, la victoire devient de plus en plus facile : ils s'enfuiront même si un certain nombre de colonies ou de villes restent. La défaite est déclarée si un esprit est détruit, si l'île est envahie par la ruine, ou si le deck Invader est épuisé avant d'atteindre la victoire.

Le jeu comprend différents adversaires  (par exemple: une colonie de plantation française ou une colonie britannique éloignée). Chaque changement apporte différentes façons de jouer et offre un autre chemin de difficulté pour stimuler le jeu au fur et à mesure que vous obtenez des compétences.

 


TESTS [1] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

60%



16
13,5
18,5
16,5
16

Photo du profil de atom

91%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/03/2020

Spirit Island n'est pas un jeu pour tout le monde, il demande une implication forte, et il faut accepter un temps d'adaptation qui peut être long au début, mais quel plaisir quand on maîtrise le jeu ! Quel défi ! Le thème transpire de bout en bout. Le jeu se vit vraiment. La rejouabilité est quasi infinie, entre les Esprits, les scénarios avec 5 niveaux de difficulté, les nations... Il faudra en faire quelques unes avant d'envisager d'aller chercher l'extension. Un beau défi pour nos cerveaux qui vont parfois surchauffer. Si nous y avons joué dans plusieurs configurations je préfère et conseille à deux joueurs.

Spirit Island gagne sa place de coup de cœur au-delà de l'effet wahou de la découverte. D'abord pour ce tout thématique, mais aussi parce qu'il nous donne à vivre une expérience originale, réellement coopérative, très forte. Les jeux de société nous proposent souvent de jouer dans la peau d'un colonisateur, Eric Reuss (l'auteur) renverse ici le propos et au contraire nous met en face, du côté de ceux qui ont vu les européens débarquer, avec une touche fantastique bienvenue. Un gameplay tendu, une rejouabilité certaine, un vrai propos... Oui, une œuvre d'art à part qui n'oublie pas pour autant que l'on doit s'amuser.


  • les illustrations
  • les combos
  • Un thème fort

  • Attention aux risques de constipation neuronale


ARTICLES [16]
SOLO IS BEAUTIFUL #13 [Kepler 3042, Renegade, Mage Knight, Spirit Island]

Aujourd’hui, c’est un numéro un peu spécial, car il ne sera pas écrit par votre chroniqueur soliste préféré cette fois ! L’offre de jeux explose d’année en année et en tant qu’adepte de

BILAN SÉLECTIF DE FIN D’ANNEE [2019]

La voie lactée bien blanche et claire en décembre, est semée de blé et de fruit, dit le brave dicton. Mais ce qui est drôle, c’est que le brave dicton dit aussi : Tonnerre de décembre promet

Spirit Island – De Branches et de Griffes – Imprévisiblement Vôtre

Décidément, R. Eric Reuss nous aura surpris par son esprit créatif. En parlant d’esprit, depuis sa sortie sur Kickstarter en septembre 2015, Spirit Island a beaucoup fait parler de lui malgré le fait

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [6]
Le Groupement des Boutiques Ludiques a élu ses jeux préférés

Vous souvenez-vous ? L’association du Groupement des Boutiques Ludiques avait déjà annoncé leurs « jeux de l’année » en 2018 et ils remettent ça cette année ! Ces

[As d’or 2019] La sélection du jury !

Ça y est, la liste des sélectionnés pour l’As d’Or 2019, prix remis à l’ouverture du Festival international des jeux de Cannes, est aujourd’hui révélée ! Sans plus attendre

[Appli] Handelabra va porter Aeon’s End et Spirit Island sur vos écrans

Deux projets de portages bien prometteurs que voilà ! Spirit Island et Aeon’s End, deux beaux jeux coopératifs très différents mais que nous aimons tous deux beaucoup à la Rédac vont connaître

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
LES TOPS D’UN MONDE DE JEU – 1ER TRIMESTRE 2018

Un monde de jeux est un blog de la plateforme du Monde.fr consacré aux jeux de société modernes. Depuis janvier 2017, Martin Vidberg et Sylvain Zito y proposent un classement trimestriel vidéo de

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [3]
Spirit Island : Explication et analyse du jeu
Lien Internet - Règles
Prolifération nature rampante corrigée
Fichier - Règles
Frappe cinglante éclair corrigée
Fichier - Do it yourself
Vous devez être connecté pour publier une ressource