Q-System : du jeu d’enquête miniature chez Geek Attitude

Chez Geek Attitude, on a le nez pas mal creux en matière de localisation. Que ce soit Kitchen Rush ou Crisis, nous on dit oui. Du coup, qu’est-ce qui se trame chez eux ? Y aura-t-il une sortie pour le festival de Cannes ? Eh ben ouais. Pas une. Pas deux. Mais bien trois sorties ! Les trois volumes de la trilogie Q-System : Sherlock sortiront aux alentours du FIJ.

 

SherloQ

Il s’agit d’enquêtes présentées sous forme de tout petits paquets (32 cartes indice pour être précis), histoire de pouvoir jouer sur la banquette d’un avion ou la tablette d’un train. Ou de l’emporter partout. En tout cas, on peut d’ores et déjà dire que l’on n’a pas affaire à du suremballage. 😉

Surfant sur la vague des jeux jouables une fois (Unlock!, EXIT, Detective et j’en passe), le Q-System fait donc vivre une enquête dans un temps et un espace restreint. Vous jouerez une carte de votre main, puis piocherez une carte de la pioche. Lorsque vous abattez une carte, vous la placez soit dans la zone de jeu centrale face visible – c’est un indice – soit face cachée dans la défausse. (Si vous jouez en solo, vous aurez une défausse finale et une défausse temporaire.)

Lorsque toutes les cartes ont été jouées ou défaussées, on résout l’enquête en décachetant la règle et en répondant aux questions posées. Les réponses donnent des points, et toutes les fausses pistes jouées face visible (cartes inutiles à l’enquête) sont autant de malus. À nous donc, la tâche conjointe de résoudre l’enquête, de tirer les fils entre les informations connectées, tout en séparant le bon grain de l’ivraie.

q-system-sherlock-tombe-archeologue-ludovox-jeu-de-societe-box-art

Les trois volumes du Q-System proposent des enquêtes indépendantes, aux thèmes très différents, comme l’indiquent bien les titres et covers – Dernier Appel, Mort un 4 juillet, La tombe de l’archéologue. Par contre, aucun rapport avec le corpus holmésien, le nom n’étant là que pour induire immédiatement la notion d’enquête.

 

Avoisinant la petite dizaine d’euros chacune, ces jeux seront disponibles mi-février.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

4 Commentaires

  1. Nicolas Guibert 23/01/2019
    Répondre

    J’ai eu la chance de me faire offrir les 3 jeux à Essen.

    J’en ai joué deux avec les enfants.

    J’ai trouvé cela excellent.

    • Photo du profil de elniamor
      elniamor 23/01/2019
      Répondre

      Bonjour,

      Pour quelle durée de partie environ ?

      • Photo du profil de Umberling
        Umberling 24/01/2019
        Répondre

        Trente à quarante cinq minutes, je dirais. Sur les trois parties que j’ai faites, j’ai fait 25/30/35 mns.

    • Calou 26/01/2019
      Répondre

      Et le(s) niveau(x) de difficulté sont semblables, sur les deux parties que tu as jouées ? Quel âge de public te semble adapté ?

      Merci

Laisser un commentaire