2018 s’annonce comment ?

C‘est 2017 qu’on a enterré mais point de pathos, l’année ludique fut belle et la prochaine sera sûrement encore meilleure !

Petit coup d’oeil dans notre lunette astroludique pour découvrir les objets jouables en approche de notre table terrestre. Premier constat, la tendance au narratif était bien visible en 2017, elle se confirme pour 2018 ! Évidemment on danse encore sur les accords qu’on aimait tant… 

Attention, voilà une liste à haute teneur en non exhaustivité, n’hésitez pas à la compléter de vos doux commentaires. Si vous voulez en savoir plus sur chaque jeu, il suffit de cliquer sur les mots bleus. Bienvenue sur internet ! 

Alors, demain c’est quoi la hype ? 

Decrypto : Le prochain jeu d’ambiance du Scorpion Masqué, signé du petit nouveau Thomas Dagenais-Lespérance. Parce que ce scorpion-là pique moins qu’il ne fait mouche, nous suivons sa production avec un intérêt non feint et ce Decrypto s’annonce vraiment comme une petite perle dans la catégorie jeu de déduction / associations de mots. Certains l’ont déjà essayé dans l’équipe, et mettent leur seal of approval sans détour. L’interview pour en savoir plus ? Mais oui monsieur, c’est par ici.  

decrypto scorpion masqué ludovox

 

Reykholt nous avons des cultistes qui sacrifient leur vie à Uwe Rosenberg dans la testing team alors bon, on ne peut pas faire comme si de rien n’était. « Reykholt » ressemble au titre du prochain Star Wars jusqu’à ce qu’on le prononce à voix haute, et là soudain, on comprend qu’on est sur une île au sud du cercle Arctique à faire pousser des tomates avec de la pose d’ouvriers (vive la géothermie ! et oui). Ce sont des choses qui arrivent. Mais comme on nous promet des parties entre 30 et 60 minutes, et que la touch de l’artiste qui donne vie au jeu, Lukas Siegmon, a un charme indéfinissable, on finit par vraiment avoir envie d’en voir plus. Chez Frosted Games. 

Reykholt

Bon ! Quitte à parler de Star Wars, parlons-en franchement. Est-ce que la VF de Star Wars Legion sera sur nos tables en 2018 ? On peut y croire. D’ici là on aura sûrement terminé de peindre tout Imperial Assault, et on aura envie de tout recommencer à zéro #oupas ! La preview pour en savoir plus c’est par ici.

star-wars-legion-FFG-jeu-de-societe-ludovox-article

 

Côté FFG, il y a d’autres traductions que l’on a indéniablement dans le viseur, mais comme toujours, on n’a aucune date, donc on croise tout ce qu’on peut pour voir rapidement les VF de Battle for Rokugan (preview), Fallout, le dernier Twilight Imperium (preview), le nouveau Sid Meier’s Civilization A new Dawn ou encore le très intriguant Legacy of Dragonholt. Oui, FFG reste pour nous une valeur sûre et on a grand hâte d’avancer dans 2018 pour dépuncher tout ça.  

 

 

Artificial Intelligence : Nuno Bizarro Sentieiro & Paulo Soledade sont derrière des Panamax, des Madeira, des Nippon bref, ils produisent du bon gros What’s Your Game ? brûleurs de graisse et de neurones, et quand ils s’attaquent à un thème SF, on dit oui ! Car dès qu’il s’agit de SF on dit oui ! Sinon, on peut aussi les retrouver en 2018 aux manettes de Brasil, très attendu également. 

Artificial Intelligence

 

Santa Maria est un eurogame qui est en odeur de sainteté actuellement. Avouons que Eilif Svensson & Kristian Amundsen Østby ont eu jusqu’ici de belles idées, avec Capital Lux par exemple, mais sans nous hisser les poils à la vertical pour autant. Cela dit, bons joueurs, nous sommes curieux de voir ce que ce Santa Maria donnera puisqu’il semble mêler d’intéressantes mécaniques. À suivre.  

Santa_maria_Jeux_de_societe_Ludovox_Cover

Batman : Gotham city Chronicles, le prochain Monolith. Parce qu’on a toujours eu envie de dire « I am the Batman » avec une voie rauque et un regard de sociopathe. Le personnage le plus charismatique de DC Comics revient en jeu avec des faux-airs de Conan (et son système de pool d’actions). Côté illus, le projet s’entoure de dessinateurs de comics comme David Finch ou Jim Lee, des artistes populaires dans le milieu. Le KS aura lieu le 27 février, alors si vous êtes un Bat-fan, gardez quelques Bat-euros de votre Noël dans votre Bat-de-laine. Vous pouvez suivre l’actu du projet de très près sur le Facebook de l’éditeur, quant à nous, on y jouait déjà par ici

Batman Gotham City Chronicles

 

Voilà déjà un petit moment qu’on attend cette ré-édition des Parsely Games chez Iello, jeu original sorti initialement en 2011, revu, repensé et ré-illustré par l’éditeur nancéen et qui sortira sous le nom de Chateau Aventure pour Cannes. On vous en parlait déjà l’an dernier puisque l’ami Atom avait eu la chance d’y jouer : « Je me suis vu dans un point & click à l’ancienne, du style Monkey Island (le scénario d’initiation se passe sur un bateau) ». Scénario que vous pouvez télécharger par ici. « Il faut savoir que le jeu sera vendu avec 12 scénarios de difficultés croissantes et différents auteurs connus et moins connus, avec par exemple un certain Antoine Bauza, qui on le sait peu, a travaillé sur un jeu de rôle pour enfants (Contes ensorcelés). Un projet que je n’attendais pas, mais qui m’attire beaucoup maintenant. Faut dire, j’en ai usé des molettes de souris sur toutes ces énigmes !  » 

chateau-aventure

 

Edge of darkness. On avait rencontré John D. Clair à la Gencon chez AEC suite à la sortie de Mystic Vale premier jeu de card crafting qui à nos yeux n’a pas tenu toutes ses promesses. Mais Edge of Darkness devrait justement exploiter son innovation avec plus de maturité tout en proposant une expérience plus riche, quelque part entre pose d’ouvriers et tower defense (oui oui). Depuis notre interview, on se le garde dans un coin de notre tête. Si vous êtes curieux, on vous en disait plus par ici. Le projet sera à suivre sur KS a priori. 

Edge_of_darkness_cover

 

Betrayal Legacy : Annoncé le mois dernier par Wizards of the Coast pour l’automne 2018, le nouveau Rob Daviau, le nouveau Legacy, mais un univers que l’on connait bien (ou pas, puisque l’effrayante saga Betrayal n’a jamais été traduite [insérez ici votre smiley triste favori]). 13 scénarios vous attendent au cours desquels vous incarnerez les membres d’une famille qui explorent un manoir bien flippant, et ce, sur plusieurs générations. On a les traditions familiales qu’on mérite.
Avec tout l’aspect Legacy au service de cet « héritage » (au sens littéral et ludique du terme), puisque les personnages se légueront des objets, nous tenons peut-être là The ultimate Manor-Crawling de la mort qui tue les loups-garous ? 

 

Betrayal Legacy jeu daviau

 

Cerebria the Inside world. Un Mindclash (Anachrony, Trickerion) beaucoup moins « lourd » que les derniers titres en date et qui devrait arriver en boutique en VF pour 2018 d’après les rumeurs. Cerebria est un jeu de contrôle de zones qui se pratique en équipe, signé Richard Amann et Viktor Peter. On newsait la bête par ici. Le jeu a de si bons retours qu’une déclinaison « jeu de cartes » se prépare (on traitait l’info à la source chez Mindclash à Essen dernier).

Notez que fin 2018, Mindclash devrait aussi nous régaler d’un drôle de jeu mixant aventure, contrôle de zones et placement de dés, le tout dans un univers peuplé de… Dinosaures ! Quoi des dinosaures ?! J’arriiiive ! Et pour info, ça s’appellera Perseverance. 

 

cerebria_jeux_de_societe_Ludovox_cover

 

Founders of GloomhavenTandis que bon nombre d’aventuriers explorent actuellement la riche et glorieuse topographie de Gloomhaven (lire notre test), certains scrutent déjà l’horizon pour voir ce qui se profile dans les marmites du grand Isaac Childres… Avec Founders of Gloomhaven, on remonte plusieurs siècles avant la naissance de la cité, au moment où Vermlings, Orchyds, Quatryls et quelques Humains tachèrent hardiment de fonder Gloomhaven. Exit la baston et la gestion de main, l’auteur nous emmène sur du placement de tuiles & d’ouvriers mâtiné d’enchères. Atom vous expliquait tout ça avec amour dans cette news

Founders of Gloomhaven

 

Stuffed Fables : Plaid Hat Games a annoncé l’été dernier ce jeu narratif coopératif reposant sur un nouveau concept qui semble inspiré par le livre de Near and Far, alors comprenez, depuis, faibles petites choses que nous sommes, nous ne pouvons qu’être aux aguets. L’auteur de Mice & Mystics dirige la barque, aussi rêvons nous qu’il sache créer derechef un univers enchanteur. La VO devait sortir fin 2017, mais manifestement ça sera plutôt pour janvier 2018. Les joueurs anglophones sont dans les starting-blocks, tandis que les français prient la terrible divinité Asmodée pour une traduction rapide.  

stuffed fables plaidhatgames jeu de societe ludovox

 

Victorian Mastermind : bonne nouvelle, nous avons enfin un visuel à nous mettre sous la dent concernant ce futur Lang & Bauza que l’on trouvera en 2018 non pas chez les Space Cowboys comme prévu au début, mais chez CMON. Ici vous incarnez un esprit malfaisant bien décidé à terroriser la population et pour ce faire, vous utilisez cinq agents qui iront détruire des bâtiments, kidnapper des scientifiques, accomplir des missions, et collecter des ressources afin de monter votre petit trafic. Au programme : Pose d’ouvriers bad-ass et univers Steampunk brossé par Davide Tosello avec deux grands noms aux manettes.

 Victorian mastermind CMON 2108

 

Joan of ArcLa courageuse pucelle a fait un petit tour remarqué sur KS en 2017 et débaroulera sur nos tables en 2018 bannières au vent. Nous l’attendons de pied ferme par ici. Faut avouer que l’arrivée actuelle du pledge de Mythic Battle Pantheon nous met en appétit côté fig ! On a hâte de voir le dragon évoluer dans ces décors qui permettront de jouer escarmouches mais aussi combats à plus grande échelle… Nous vous en parlions en Just played et la vidéo LC est par là

time-of-legends-joan-of-arc-ludovox-jeu-de-societe-box-cover

 

FeudumLes illustrations de papa Schultz affolent votre palpitant ? Ou font-elles saigner vos iris ? Choisissez votre camp ! Quoi qu’il en soit, force est de reconnaître que le passage de Feudum sur KS a laissé quelques traces de sabot chez le pousseur de cubes amateur d’aventure et de fortune médiévale. D’aucuns n’hésitent pas à le dépeindre comme un eurogame « open world » où chacun est libre de choisir son chemin vers la victoire. Le gameplay se présente comme un croisement entre stratégie hautement planifiée et gestion de ressources. Chaque joueur incarne un personnage qui débute la partie complètement dépouillé (car il serait malséant de dire à poil), et devra recouvrir son honneur d’une façon ou d’une autre. Le jeu devrait débarquer lors du premier trimestre 2018 chez les soutiens puis en boutique (la règle sera en VF mais pas le matos). 

feudum

BaïamBlue Orange s’intéresse aux BD dont vous êtes le héros, ça on le savait déjà. Mais là, ils poussent le concept en dehors des cases. L’intention demeure, mais cette fois ça se joue à plusieurs, en coopération, et le maître mot sera communication. Ou observation. À moins que ça ne soit aventure…? Enfin bref ! Chaque joueur aura sa BD affiliée à son personnage qui, selon ses compétences, ne verra pas toujours la même chose que ses coéquipiers… Voilà un projet qui nous chatouille !

Balam-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

On reste dans les jeux-livres, avec une nouvelle gamme lancée chez Game Flow attendue avec beaucoup d’émoi du côté des nouveaux-parents-ascendant-gamers. En Quête du Dragon, c’est un livre dont vous êtes le héros qui s’adresse à nos bambins… dès 3 ans ! Et c’est très malin. Vous progressez dans l’histoire en fonction de vos choix, vous pouvez vous équiper, et vous évoluez à votre rythme. L’ambiance du premier opus est toute mignonette, illustrée par Arnaud Boutle (que vous connaissez peut-être pour sa BD de Pinocchio). 

En Quête du Dragon

 

Changeons radicalement de registre ! Du côté de CMON Limited, on gardera un oeil apeuré sur HATE. Piller, mutiler et démoraliser les autres, c’est votre violent violon d’Ingres ? Bande de sauvages ! Alors bienvenue dans le monde post-apo forgé par Adrian Smith. HATE est un jeu compétitif dans lequel les joueurs rivalisent et gèrent des ressources, et de la haine bien sûr, le tout en mode « campagne ». Rendez-vous sur KS le 16 janvier prochain pour en voir plus et dépenser éventuellement vos étrennes…

HATE CMON 2018 JEU DE SOCIETE 

 

Vous le connaissiez peut-être sous le nom de « Steamers » ou « Curiosity », mais finalement c’est Imaginarium que Bombyx a choisi pour ce futur Cathala & Sirieix. Illustré par Felideus avec pas mal de folie, ce jeu de réparation de machines surprenantes semble en avoir sous le capot avec ce qu’il faut d’interaction, et un bel équilibrage entre stratégie et chance. On vous disait plus par là et par ici. On met une pièce dessus pour voir !
À noter : Mister Cathala a bien sûr encore beaucoup de projets en préparation pour 2018, notamment Scarabya qu’il sortira chez Blue orange avec son compère L. Maublanc. À suivre ! 

Imaginarium-Bombyx-Couv-Jeu de societe-ludovox

Miniquest c’est en quelque sorte le retour de Minivilles, mais en version coopérative et med-fan. Les joueurs incarnent des héros défendant leur royaume dans ce tower defense qui verra défiler divers monstres (gobs, morts vivants…) jusqu’au dragon. Minivilles était bien sympa et efficace dans sa catégorie, on gage que ce Miniquest (illustré par Naïade, c’est toujours bon à prendre !) saura lui aussi séduire toute la famille. Pour les plus curieux d’entre vous, les règles se trouvent dans la section ressources de la fiche.

MINIquest

 

Detective: A Modern Crime Boardgame Du côté de Portal, mister Ignacy nous concocte un coopératif où nous jouons des flics pouvant accéder à une énorme base de données qui sera dispo via une application, connectée à The internet, pour de vrai. Ce « Modern crime boardgame » se présente donc comme étant hyper narratif et surtout comme apportant le gameplay classique de résolution d’énigmes au 21ème siècle avec l’introduction d’éléments en ligne (cf news). Espérons que les règles soient digestes !
Côté Portal toujours, on notera aussi l’arrivée d’une nouvelle extension pour Robinson Crusoe Adventures on the Cursed Island, à savoir The Lost City of Z. Tout ce qui peut venir enrichir Robinson est toujours une excellente nouvelle !

 Detective a modern crime boardgame jeu

 

 

Je vous le disais en intro, les Legacy n’ont pas dit leur dernier mot. On a bien compris que vous aimiez ça. Alors chez Alea, on s’est dit qu’on allait faire plancher des auteurs super bankables sur le sujet. Le couple Inka & Markus Brand avait déjà marqué le coup de la hype avec Exit l’an dernier (et paf, un spiel en poche svp) ils vont revenir sur le devant de la scène ludique avec The rise of Queensdale. Voici un jeu compétitif avec de la pose d’ouvriers et du bon vieux dé à gérer (car c’est bien connu ils font absolument n’importe quoi sinon, à tourner dans tous les sens). Pour en savoir plus, il est urgent d’attendre. 

The-Rise-of-Queensdale-ludovox

 

Et si je vous dis… Pearl Games ? Black Angel, on l’avait déjà repéré pour vous à PEL (notre vidéo) puis à BGF (notre article) autant dire qu’on compte bien tâter le prochain jeu du trio à qui l’on doit déjà Troyes et Tournay, à savoir Dujardin-Orban-Georges. Comme dans Troyes, on a des « quartiers » où l’on peut acheter des dés aux autres joueurs mais le tout propose un thème plus présent, plus fun aussi sans doute, avec de l’exploration spatiale, des aliens à contenir et diverses missions pour la rejouabilité. On le tient dans le radar celui-ci !  

 

black-angel-pel-2017

Prototype

 

Mais aussi…

On gardera également un oeil ouvert sur les futurs Lumberjack, les prochains titres de la Boîte de jeu (extension Outlive, Montana, sortie de Huns), le grand retour d’Hurrican qui se spécialise dans les jeux à deux avec notamment Kéro et ses énormes camions-sabliers qui arrive en avril (mais aussi Nagaraja probablement pour Essen), l’arrivée des localisations Pixie (notamment Clans of Caledonia mais aussi Architects of the West Kingdom du papa de Pillards de la mer du nord) et les traductions des jeux Renegade notamment Ex Libris prévu pour mars.
On attend aussi le grand débarquement en France des Sneaky Cards grâce à Cocktails game, et bien entendu on sera toujours au taquet sur les prochains scénarios d’Exit, d’Unlock et Time Stories.
N’oublions pas non plus l’arrivée de Pulsar 2849 chez Iello, celle du petit Topiary chez Aurora, ou encore Tiki chez Oz editions, sans omettre un certain nombre d’extensions (Scythe en Legacy, Sanctuary pour Not Alone, de nouvelles unités & bâtiments pour Paper Tales, Battelcon: Wanderers, la nouvelle saison Exceed, la dernière extension Abyss, l’extension Trickerion…).
Enfin, les pledgeurs fous que nous sommes attendent la livraison d’un certain nombre de KS (Zombicide, Deep Madness, Rising Sun, Root, Thunderstone Quest, Brass, Crystal alchemy Quest, Orcquest le jeu de cartes, Forteresses et Clans, Gnomes & Associates, The Walking Dead no Sanctuary, Masters of Elements pour Vikings Gone Wild, Monster Slaughter, The City of Kings, Monster Lands, l’extension Battalia… On espère bien voir Hope aussi d’ici février d’après les dernières news).
Bref…
Voyez qu’on sera bien occupés cette année encore, et nul doute que 2018 nous garde pas mal de surprises dans ses tiroirs ! 

 

Pub Tipeee grand format copie

25 Commentaires

  1. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 10/01/2018
    Répondre

     « des cultistes qui sacrifient leur vie à Uwe Rosenberg dans la testing team « . Je ne vois pas du tout de qui tu veux parler :). (hey, je met une option sur le « just played », hein! Faire pousser des tomates en Artique, trooooooppppppppppppppp bbiiennnnnn. Je kiffe ! )

  2. morlockbob 10/01/2018
    Répondre

    Bon sang, on est déjà le 10 et je n’ai pas testé une nouveauté !!!! je suis en retard !!!

  3. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 10/01/2018
    Répondre

    Superbe panorama. Il y a bcp de belles choses qui arrivent.

    • Photo du profil de Meeple_Cam
      Meeple_Cam 10/01/2018
      Répondre

      Arf, je n’ai testé que Batman et Chateau aventure dans cette selection (qui est d’ailleurs plutôt sympa. Un peu pénible pour le maître de jeu, mais sympa pour les joueurs)

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 10/01/2018
      Répondre

      Merci ! y a des choses que tu attends en particulier ?

  4. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 10/01/2018
    Répondre

    Château Aventure, Victoria Masterminds et Decrypto ça fait un joli début de liste, déjà.

    J’ai très envie d’essayer Santa Maria également.

  5. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 10/01/2018
    Répondre

    De mon côté ce sont les jeux légers qui m’attirent : Legion, Fallout, Twilight et Batman mais qui sera pour 2019

  6. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 10/01/2018
    Répondre

    Moi je n’attends rien, j’ai décidé d’avoir un temps de retard pour mieux apprécier les sorties sans leur hype. Et continuer a jouer les jeux que j’aime.

    Testé dernierement le tres bon Cry Havoc par exemple. Et je joue beaucoup a GWT.

    Je suis plutot sur Spirit Island et Gloomhaven en ce moment quand ils reviendront dispo en amérique.

    • Photo du profil de -Nem-
      -Nem- 11/01/2018
      Répondre

      C’est une bonne résolution que je pourrais prendre ça, arrêter de suivre la hype ludique ! En 2017 ça m’aurait éviter quelques achats un peu évitables 🙂

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 11/01/2018
        Répondre

        des noms ! des noms !

        • Photo du profil de -Nem-
          -Nem- 11/01/2018
          Répondre

          ah ah ok, alors outlive et vikings gone wild sont clairement deux jeux que j’ai acheté sur la hype qui les accompagnait, et je regrette car je m’en suis lassé assez vite…

          • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
            TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/01/2018

            C’est pas toujours simple de résister. J’ai maintenant la chance d’avoir autour de moi de très grosses ludothèques et de tester presque tout avant d’investir. Ce qui permet de limiter l’effet hype. Ça ne marche pas avec tous les jeux jetables/Legacy, hélas.

            Le dernier jeu qui m’a vraiment plu est Yokohama, mais que c’est moche !

          • Photo du profil de atom
            atom 11/01/2018

            Alors de grosses ludothèques c’est sur que ça aide. Quand j’étais a Toulouse entre les deux assos que l’on fréquentait avec ma femme on avait un catalogue de jeux hallucinant. Vivant dans une plus petite ville on est plus limité ce qui a déclenché plus de craquage de ma part. Cette année je vais être plus sobre, car il y a des jeux que j’ai beaucoup apprécié et que j’aimerais approfondir (Anachrony ou Yokohama par exemple.)

  7. Photo du profil de jejelafrime
    jejelafrime 10/01/2018
    Répondre

    Pour ma part j’attends comme un dingue « this war of mine » que j’ai déjà préco et qui va arriver fin janvier. Pis j’attends aussi les traduction de fallout, twilight imperium du côté de ffg (que j’adore). J’ai déjà le sid meier’s civilization donc je ne sais pas trop si la nouvelle édition sera vraiment intéressante. Mais je me laisserai peut être tenter.

    Du côté de edge, un jeu me hype beaucoup ces temps ci: la nuit des voleurs. Très curieux et impatient, j’adore l’univers.

    Enfin mes petits kickstarter que j’attends avec impatience: monster slaughter, okko chronicle et 7th continent.

    L’année 2018 va être très bonne!

     

    Ps: (oui je viens de rentrer dans la vie active avec un salaire donc je claque ma thune comme un porc pour une passion)

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 11/01/2018
      Répondre

      Et tu as bien raison ! lol
      Pour ma part, this war of mine est ma grosse déception du moment… la première partie m’a pas du tout donné envie d’y revenir. Apparemment le civilization new dawn ne sera pas du même ordre donc ça ne devrait pas doublonner. La nuit des voleurs je vais regarder ça !

      • Photo du profil de -Nem-
        -Nem- 11/01/2018
        Répondre

        Ouah moi aussi je l’attends pas mal this war of mine… mais là tu me donnes envi d’en savoir plus, j’ai peut-être bien fait de pas me jeter sur les précos 🙂

      • Photo du profil de jejelafrime
        jejelafrime 14/01/2018
        Répondre

        Tu pourrais m’en dire plus sur this war of mine? Pourquoi t’as t il déçu?

  8. nicolas 10/01/2018
    Répondre

    Il y a une petite erreur sur Balam puisqu’il a été renommé Baiam avec un i pour éviter la confusion que vous venez de faire avec le jeu de neuroludic LOL ! 😉

    Sauf erreur de ma part …

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 11/01/2018
      Répondre

      Hello Nicolas, et merci pour ton commentaire, en effet le nom a été changé (et sur le communiqué il est écrit en majuscule ce qui n’aide pas trop à attirer l’attention sur le changement de lettre entre I et L ^^) je modifie ça de ce pas !

  9. Photo du profil de eolean
    eolean 11/01/2018
    Répondre

    En voilà une belle année qui arrive ! J’avais peur qu’on soit un peu à la ramasse côté cube en bois mais il n’en est rien !

    Et merci pour Artificial Intelligence qui était resté sous mon radar ! 🙂 Toujours un plaisir d’accueillir un WYG? ^^

    J’attend avec impatience brazil et imaginarium également ! Par contre je suis un peu circonspect sur founders of gloomhaven, à voir si je me trompe 🙂

    2018 sera une belle année ludique !

  10. Photo du profil de Grovast
    Grovast 11/01/2018
    Répondre

    En 2018, je vais commencer par essayer de diminuer la teneur en poussière de ma Ludo.

    Sinon j’attends quand même cette version de Brass avec impatience, je mets d’ailleurs une option sur le JP (cette notion vient d’être inventée, donc je m’engouffre ;)) En croisant les doigts pour que sa fière allure lui permette d’être désormais apprécié à sa juste valeur par chez moi.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/01/2018
      Répondre

      +1 pour Brass en beau, c’est quand meme plus allechant que le jeu de base qui est d’une rare mocheté pour mes gouts.

  11. FX 13/01/2018
    Répondre

    Ex-libris sort en vf cette année ? J’avoue que l’itw m’a donné grave envie… On le trouve déjà d’occasion, mais pour le coup, je ne trouverai pas le public pour une vo.

    Sinon… Resident Evil 2. J’attends également Living Planet, Hand of Fate Ordeals et Spirit Island.

  12. Laurent Denis 14/01/2018
    Répondre

    Victorian Masterminds titille mes envies rien qu’en une couverture et quelques mots 🙂

  13. Photo du profil de Ellia
    Ellia 16/01/2018
    Répondre

    Decrypto et Reykholt vont faire partie des jeux  tester au FIJ au minimum !

  14. Inazu 21/01/2018
    Répondre

    Ouah ! Pleins de chouettes jeux en perspective ! Merci de les avoir partagés avec nous ^^

    Je suis principalement intéressée par « Baïam », ayant toujours été fan des livres « dont on est le héros ».

  15. Telf 30/01/2018
    Répondre

    MINIQUEST: testé (6parties) et un peu approuvé, et qu’avec mes enfants (10 & 6 ans). Je ne crois pas que ce jeu soit fait pour des adultes. Trop de hasard, pas top équilibré, un peu trop facile, et des règles où il me semble qu’un adulte doit être là pour « animer » le jeu. On est vrt loin de la simplicité et efficacité de Miniville. Le jeu passe bien avec ma fille de 6 ans mais mon grand de 10 ans qui a déjà fait 2 campagnes de Descent2, ça l’a amusé mais sans plus. L’avantage est qu’il est Coop, l’inconvénient, c’est qu’on peut jouer tout seul (donc pour moi c’est pas un bon coop). Testé avant d’acheter (pas comme moi). J’ai l’impression de jouer à un towerdefense hasardeux plutôt qu’une aventure (même mini).

Laisser un commentaire