Rise of Fenris : le Legacy gagne Scythe

Scythe, jeu phare de Jamey Stegmaier, est un des cartons de 2017. Auréolé de prix ou de sélections, il a aussi charmé les joueurs par sa tendance à mêler le développement à l’allemande avec de l’interaction plus agressive. Les illustrations de Jakub Rozalski ajoutent une touche de charme indéniable au titre, donnant corps à un univers uchronique, steampunk et slave, avec une esthétique du début XXe.

Si toutefois vous êtes passé à côté de ce jeu, je vous invite à la lecture de l’article de notre chroniqueur TSR. Deux extensions sont d’ores et déjà sorties, une première, Conquérants du Lointain, qui permet de jouer avec deux nouvelles factions, et une autre qui ajoute des unités volantes, Stratèges des cieux. On vous en avait parlé ici.

Mais, après Charterstone, pour lequel nous avions interviewé l’ami Jamey, l’auteur ne s’arrête pas là et une nouvelle extension est annoncée : The Rise of Fenris.

Scythe_BOX_render03102015-1024x824

Que propose cette nouvelle extension ?

Tout d’abord, si d’aventure vous êtes amateur de jeux en solitaire, vous pourrez, comme avec Scythe qui proposait un mode Automa, vous adonner à un mode campagne qui propose 8 scénarios. Cependant, cette campagne est tout à fait jouable à plusieurs, et jusqu’à 7 si vous disposez d’un peu de temps et de Conquérants du Lointain. Celle-ci proposera des éléments persistants à la manière d’un Legacy, quelques boîtes à ouvrir avec des composants secrets, mais pas d’inquiétude : elle est rejouable et réinitialisable.

Cette extension nous propose aussi des modules qui viennent enrichir le jeu, à l’instar de l’extension Tuscany de Viticulture. Il devrait y avoir 11 modules que l’on peut utiliser seuls ou combinés, selon vos préférences. Ces modules sont entièrement compatibles avec les précédentes extensions.

Scythe – The Rise of Fenris est annoncée pour la fin de l’année 2018, et est la troisième et a priori dernière extension pour le jeu-fleuve de Stonemaier Games. Nul doute que Matagot devrait la traduire et la distribuer. La question a été posée, et nous mettrons à jour dès que nous avons la réponse !

Scythe_Rise_OF_Fenris

13 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 04/01/2018
    Répondre

    ça va encore hyper a gogo !

    • Photo du profil de Djinn42
      Djinn42 08/01/2018
      Répondre

      @TheGoodTheBadAndTheMeeple

      Comme si la hype crée autour d’un jeu pouvait enlever à la qualité du jeu lui-même et tout esprit critique aux joueurs.

      Je relis en ce moment le Guide  du scénariste de Christopher Vogler. Savoir qu’il y a des professionnels derrière le moindre aspect du scénario d’un film et découvrir quelques ficelles n’enlève en rien le plaisir que j’ai à les regarder.

      Je ne comprends pas ce genre de raisonnement. A part que ça ne coûte rien en réflexion et qu’en quelques mots il lance des débats pas toujours intéressants derrière.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/01/2018
        Répondre

        Je n’enlève pas de qualité au jeu, il est bon, et il se prête bien à l’extensionite aiguë. Mais il faut reconnaître que cette année, le nombre de jeux qui annoncent des versions Legacy explose ! (Aeon’s end, Burgle Bros, Scythe, sans parler des jeux qui ont le tampon Legacy)

        Mon avis personnel sur le systeme legacy, c’est qu’il est assez artificiel, que c’est une façon purement mécanique de transformer un set de modules d’extensions en Legacy, en les distillant petit a petit, et en donnant des capacités spéciales a chaque joueur.

        Je trouve que c’est de la poudre aux yeux pour faire vendre, de la hype quoi 🙂

        Je veux bien votre avis sur le principe Legacy, et son réel intéret.

        • Photo du profil de Dr. Jacoby
          Dr. Jacoby 08/01/2018
          Répondre

          Sans vouloir exagérément jouer sur les mots , cette extension est présentée de façon claire et sans équivoque comme une campagne avec 8 scenarios et non comme un legacy (c’est à dire sans modification / altération / dégradation du matériel, et effectivement le titre de l’article prête à confusion, à moins que dorénavant des jeux comme – par ex – Andor soit considéré comme des legacy), du coup j’entends ce que tu dis mais j’ai du mal à abonder dans ton sens car je trouve que ça fait un peu procès d’intention !

        • Photo du profil de Djinn42
          Djinn42 08/01/2018
          Répondre

          Dans certains jeux c’est superficiel, dans d’autres c’est une expérience fabuleuse. Difficile de râler sur une généralité.

          On a connu d’autres années à thème. Le coop, le stop ou encore, le « regarde mes belles illustations », les jeux façon jeu pour téléphone…

          Concernant le legacy, l’idée de jeu jetable fait grincer des dents mais il faut être honnête quant à la poussière sur nos boîtes.

          On m’a vendu du rêve avec une expérience inoubliable et originale, et je l’ai effectivement vécu. Mais c’est comme tout, il y a des copies moins réussies ou simplement la lassitude qui use un peu le plaisir des débuts.

          Concernant mon commentaire, c’était juste ma réaction épidermique habituelle aux commentaires simplement basés sur la hype.

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 04/01/2018
    Répondre

    ce jeu a quand même largement passer le cap de la hype, il est plutôt entrain de rentrer dans la catégorie des classiques !

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 05/01/2018
      Répondre

      ah ? déjà ? Je pense que El Grande Tikal ou Tigre & Euphrate vont se retourner dans leur tombe !

      Si la mécanique est bonne, ça reste un jeu de course avec peu d’interaction auquel je préfère Lewis & Clark. (Punitif mais tu sais pourquoi tu perds !)

      Il reste en haut car Jamey a fait un investissement majeur pour le porter en haut des charts. Le Legacy c’est la mode du moment. Tout bon jeu peut y prétendre moyennant un peu de développement.

      • Photo du profil de Dr. Jacoby
        Dr. Jacoby 05/01/2018
        Répondre

        On a l’âge de ses classiques !
        Pour les gens de moins de 70 ans qui ont découvert le jds ces 5/6 dernières années, oui je pense sincèrement (et je suis prêt à mettre une piècette dessus) que Scythe sera un classique (ou tout du moins l’un des très gros jeu marquant de l’époque actuelle), peu importe que le business-plan de Steigmaier ou que les qualités ludiques du jeu ne soient pas en adéquation avec tes standards !
        Dans 10 ans les kids actuels ils se souviendront de Scythe pas de El Grande, tout comme ils se rappelleront de PNL et pas de Sonic Youth

        • morlockbob 07/01/2018
          Répondre

          déjà aujourd’hui qui se souvient de El Grande ? (et de sa couv’ moche)

          les kids qui écoutent PNL ne doivent pas jouer à Scythe, si ?  🙂

          • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
            TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/01/2018

            Ce n’est pas une question de standard ni de gout. Aujourd’hui, je ne suis pas encore persuadé que Scythe sera un classique.

            Encore une fois, ce n’est pas uniquement le jeu qui fait le classique, mais en bonne partie l’investissement de l’éditeur a maintenir son jeu en stock partout, a le faire sortir du lot, a en faire des démos un peu partout, et a sortir des goodies / extensions / lifting…

            Aujourd’hui qui se souvient des vieux classiques ? Au moins ceux qui les ont apprécié de leur temps.

            Voyons ou en est le jeu dans 1 an quand il n’y aura plus d’extension en vue.

  3. Photo du profil de -Nem-
    -Nem- 05/01/2018
    Répondre

    La couv est magnifique !

  4. Photo du profil de Umberling
    Umberling 10/01/2018
    Répondre

    Nous avons demandé à Matagot. Matagot publiera bien The Rise of Fenris, pour un prix encore inconnu, et les alentours d’Essen leur semblent de bonnes dates. Il s’agit d’une extension en « grosse boîte », et non d’une petite extension comme pouvaient l’être Conquérants et Stratèges.

  5. shamdrea 11/10/2018
    Répondre

    bonjour,

    le jeu est sortie. est ce que vous avez tester ? J’ai envie de le prendre mais il y a plein de bon jeu et mon budget est limité… est ce que vous pouvez simplement me dire si la campagne et le matériel justifie le prix et si le plaisir de jouer à ce bijou ludique est améliorer ou différent enfin votre ressenti…

Laisser un commentaire