Scythe: The Wind Gambit, l’extension qui prend son envol

Scythe: The Wind Gambit par Jamey Stegmaier & Kai Starck est une prochaine extension pour Scythe, le blockbuster 2106, qui permettra d’ajouter deux nouveaux modules au jeu de base.

Le premier module, c’est les dirigeables. On aura un grand dirigeable composé de 2 tuiles (qui sont tirées aléatoirement et assemblées en début de chaque partie), l’une passive, l’autre agressive. Chaque joueur jouira désormais d’une fig de dirigeable – une nouvelle unité, pour chaque faction – qui possède ces deux capacités-là en plus de la possibilité de se déplacer librement sur n’importe quel territoire (terre ou eau) et même à travers les rivières, bien sûr, on vole après tout ! Chaque joueur débute la partie avec un dirigeable sur sa base de départ, il est donc possible de sortir de notre coin du plateau dès le commencement du jeu.

 


Flightstand_ok

Cette idée de dirigeable provient en fait de Kai Starck, un fan du jeu, et elle fut apparemment suffisamment convaincante aux yeux de l’auteur Jamey Stegmaier pour qu’il décide de l’adjoindre au reste.
Jamey a quant à lui travaillé sur un seconde module d’extension, une idée qu’il avait dans les tuyaux depuis quelques temps : les tuiles résolution (exemple ci-dessous), qui amènent un « twist » dans les fins de partie. Il y aura 8 tuiles, et une sera utilisée à chaque partie.

resolution_tile_109x69 scythe

Attention ça va exploser !

 

« Ces tuiles ont souvent un impact dans les décisions que vous prendrez tout au long du jeu. »explique-t-il sur son site. Et oui c’est elle qui détermine les nouvelles conditions de fin de partie. « Nous avons passé les derniers mois à jouer à l’aveugle à The Wind Gambit. Grâce à plus de 700 playtesters, l’extension a été testée plus de 450 fois, et elle est actuellement entre les mains de notre graphiste. » Comprenez Jakub Rozalski sans qui Scythe ne serait pas ce qu’il est. 

airship_card_70x110_PRINT_09ferry scythe

 

Chaque module est jouable séparément, avec le jeu de base, avec ou sans la première extension. Ce Wind Gambit sera normalement dispo d’ici la fin de l’année, probablement à Essen, si tout va bien, sans campagne de préco ni de KS. Ils visent un prix autour des 30$.

Jamey travaille aussi sur l’organisation du matos dans la boîte. « Selon votre façon d’organiser votre boîte Scythe, The Wind Gambit peut ou non rentrer. Si cela vous préoccupe, vous pourriez être intéressé par une option « grande boîte vide » que nous explorons actuellement. » (Une grande boîte vide, on voit que le monsieur est plus game designer que marketeux !). 

 

scythe extension gambit

 

Après Invaders from Afar qui ajoutait deux nouvelles factions au jeu de base, Scythe, le multiprimé ludique, n’a manifestement pas fini de faire parler de lui ! Si vous ne connaissez pas encore la bête, rendez-vous sur le JP, la BD de Nem ou l’expli à Essen, ou la vidéo Alors c’est Facile !

 

Wind gambit

Un jeu de Jamey Stegmaier, Kai Starck
Illustré par Jakub Rozalski
Edité par Stonemaier Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10-2017
De 1 à 7 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 70 et 140 minutes

6 Commentaires

  1. Mathieu Doublet 30/03/2017
    Répondre

    Y a des nouvelles pour la VF (enfin surtout pour l’extension, puisque j’ai la chance d’avoir l’édition réalisée par Morning Players) ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 31/03/2017
      Répondre

      L’édition matagot de la boite de base est pour avril il me semble. Je vais demander pour l’extension.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 31/03/2017
    Répondre

    Pour la première extension, mi juin. Pour la deuxième extension, l’éditeur prévois pour Essen et Matagot espère les recevoir en Français dans un délai assez court ensuite.

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 31/03/2017
    Répondre

    Pour info, y a pas de date encore mais Matagot prévoit aussi de faire Chatterstone 😀

    Viticulture et Tuscany aussi.

    #miam.

Laisser un commentaire