Détective: A Modern Crime Boardgame, le jeu d’enquêtes connecté

Alors que First Martians est sur les rails, que Cry havoc devrait recevoir sa prime extension, et que Settlers continue son petit bonhomme de chemin avec un nouveau peuple, les aztèques, sur twitter, Portal nous aguiche avec cette illustration… Alors, alors, sur quoi travaillent-ils ?

 

portalannonce

 

Je passe rapidement sur First Martians le Robinson sur Mars qui se joue grâce à une application et en mode campagne. Le jeu devrait sortir en français chez Edge. Je précise juste qu’avec l’ami The good the Bad and the Meeple on a aperçu la planète rouge à Cannes, on a même marché dessus. On vous racontera tout incessamment sous peu.

First Martians boite jeu de societe

Mais Ignacy, le génie polonais qui aime nous raconter des histoires, cachait un autre projet dans ses cartons : Détective: A Modern Crime Boardgame  c’est un jeu en collaboration avec un autre auteur, dénommé Przemyslaw Rymer, dont c’est le premier jeu.

Detective the modern crime se jouera de 1 à 4 joueurs, et vous y incarnerez des enquêteurs qui travaillent pour une agence gouvernementale appelée « Antares ». En se connectant à la base de données de l’agence, vous aurez accès à des informations sur les suspects, les témoins, etc. Oui, vous l’avez bien vu venir, il y aura une application pour accéder à cette base de données. Comme Ignacy aime bien raconter des histoires, il y a fort à parier qu’il va se servir de cette application pour nous plonger dans une ambiance fortement immersive, avec un mix’ d’éléments concrets (livrets d’enquête) et d’autres entièrement virtuels (via l’app). « Nous offrons une expérience immersive comme aucune autre. Les joueurs ne jouent pas un personnage qui enquête sur un crime, les joueurs enquêtent sur le crime. Les joueurs ont tous les outils modernes à disposition. Ils sont par exemple en mesure de rechercher sur Wikipedia pour confirmer certaines informations, ou de vérifier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour vérifier une déclaration d’un témoin. » déclare-t-il. 

Le jeu sera livré avec 5 scénarios qui pourront se jouer indépendamment ou se suivre dans un mode campagne. Le tout est prévu pour 2018. Question visuel, pour le moment, nous n’avons que la cover, qui pose le ton, avec un logo en haut « boardgames that tell stories » :

detective_box_cover_lores

 

Puisque l’on parle de jeux qui nous racontent des histoires, sachez qu’Ignacy tient un blog tout à fait intéressant pour qui comprend l’anglais, sorte de recueil d’anecdotes (le tout existe aussi en livre d’ailleurs) sur ses expériences en game design. 

 

Fiche de jeu

 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 14 jours
    Répondre

    Petit cachotier 🙂 Intéressant, le narratif sort du bois pour 2018

Laisser un commentaire