Stuffed Fables écrit la première page du StoryBoard Game

Quand l’équipe qui a sorti Mice and Mystics en 2012 (Jerry Hawthorne & Plaid Hat) annonce un nouveau jeu narratif familial avec des petits êtres magiques qui doivent coopérer pour gagner, on ne peut que tendre l’oreille. Certes, Mice and Mystics n’était pas dénué d’imperfections (à commencer par ce livret de règles écrit avec les doigts de pied), mais son charme indéniable et sa cible (le dungeon crawler story driven accessible dès 7 ans) font de lui un être à part dans la famille ludique.  

stuffed fables plaidhatgames jeu de societe ludovox image

 

Stuffed Fables ouvre une nouvelle gamme chez Plaid Hat. Le « StoryBoard Game ». Joli nom. On vous en parle tous les jours ou presque : le jeu de société d’aujourd’hui se veut narratif, immersif, fictif, illustratif, imaginatif, attractif, interactif, progressif et intuitif (je n’ai plus de mot en « if », enfin, si, j’ai bien « sportif » et « antitussif » qui me viennent, mais ils sont plus durs à placer dans le contexte).

Bref, en ouvrant une nouvelle gamme, Plaid Hat marque le coup : « je vous ai compris » semblent-ils clamer aux joueurs amateurs de jolies histoires. Car le StoryBoard Game c’est tout un concept : un livre-jeu en quelque sorte. Dans un StoryBoard Game, toutes les actions prennent lieu dans un livre d’histoire qui sert aussi de livret de règles, de guide narratif et de plateau de jeu. Tout en un. (Portatif, je peux ?) 

Stuffed Fables vous propose d’incarner des petites peluches qui doivent secourir un enfant cher en leur coeur. L’histoire sera pilotée par les choix des joueurs et le tout se joue avec des dés.

stuffed fables plaidhatgames jeu de societe ludovox figurines

Chaque aventure se déroule sur plusieurs pages du « Storybook ». Le livre s’ouvre sur la table pour révéler une carte colorée ou une autre illustration, avec des choix, des histoires et des règles spéciales sur la page opposée.

À son tour, un joueur tire 5 dés du sac. Les couleurs des dés tirés déterminent les types d’actions et les options disponibles pour le joueur. Au fur et à mesure que les tours passent, des dés noirs sont également tirés. Après un certain nombre de dés noirs, les méchants émergent ou attaquent, après quoi le sac de dés est ensuite réinitialisé. Voilà qui rappelle la mécanique des petits bouts de fromages de Mice & Mystics

stuffed-fables-plaidhatgames-jeu-de-societe-ludovox-storyboard-game

À quoi servent vos dés ? À tout. Les dés blancs peuvent soigner les peluches blessés dans la bataille. Les dés rouges lancent des attaques de mêlée alors que les dés verts exécutent des attaques à distance. Les dés jaunes permettent de fouiller, tandis que les dés bleus sont utilisés pour des actions spéciales. Enfin, les dés violets peuvent être utilisés comme n’importe quelle couleur.

« La plupart des dés peuvent toujours trouver une utilisation stratégique, y compris le déplacement, l’utilisation d’éléments ou la contribution aux tâches de groupe. Mettez les dés de côté pour plus tard, combinez les dés pour des actions plus fortes ou utilisez-les un à la fois pour des activations multiples. » développe le premier communiqué de Plaid Hat. Vous pourrez aussi vous les partager entre vous. Le communiqué poursuit : « En plus de lutter contre les méchants, chaque page du livre offre de nombreux points d’intérêt, des personnages charmants pour échanger ou interagir, ainsi que de nombreux défis insolites. Et chaque page n’est qu’un chapitre qui bifurque en plusieurs ramifications, ouvrant sur une histoire géniale avec une multitude d’objets et un deck de découvertes spéciales rempli de surprises. » Ils savent y faire, hein ? Eh bien mettez 60$ de côté et vous pourrez en voir plus très bientôt (la pré-co en VO est ouverte) ! 

Stuffed Fables

Un jeu de Jerry Hawthorne
Edité par Plaid Hat Games
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 7 ans 
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes 

 

11 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 17/08/2017
    Répondre

    PREUMS ! Super intéressé.

  2. Axel 17/08/2017
    Répondre

    Plus qu’à attendre la VF ^^

  3. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 17/08/2017
    Répondre

    It’s so fluffy I’m gonna die  =)  =)  =)

  4. Albin Usureau 20/08/2017
    Répondre

    Quelqu’un sait combien de temps il faut attendre en général pour obtenir la vf en France d’un jeu? (Je n’en ai vraiment aucune idée ^^)

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 20/08/2017
      Répondre

      bonjour ! La méthode  est simple : lance 2d12 (+ 3) ça te donnera une fourchette assez précise du temps de traduction (en mois, mais c’est parfois en années, et ça on ne peut pas savoir ^^) bon courage ! 😉

Laisser un commentaire