Gen Con 2016 : qu’est-ce qu’on a dans le radar ?

La Gen Con, la plus grande convention ludique d’Amérique du Nord, aura lieu du 4 au 7 août prochain à Indianapolis. Il est donc largement temps de faire le point sur les jeux étrangers que l’on pourra voir là-bas et qui sont d’ores et déjà radarisés par une bonne partie de la communauté ludique internationale. 

Il y a tout d’abord les gros hits très attendus. Citons Terraforming Mars (de Jacob Fryxelius) l’espèce de Terra-Mystica-dans-l’espace (avec plus de thème), que nous vous présentions dans cette news. Comme je vous le disais alors, il s’agit d’un jeu de stratégie drivé par les cartes dans lequel chaque joueur dirige une méga corporation qui a pour objectif de terraformer la planète rouge. Le jeu est purement compétitif malgré le fait que l’on peut détecter une once de coopération dans le processus de terraformation. Ça fleure bon, en vérité je vous le dis, et ça sort à la Gen Con, pour 70$. 

terraforming-mars-jeu-de-societe

Il y a aussi le nouveau Rob Daviau saveur Legacy, avec une sortie sans cesse repoussée et dont entend parler depuis un bail maintenant (déjà trois news sur la fiche de jeu !), j’ai nommé SeaFall il s’agit d’un titre de type « 4X » (eXploration, eXpansion, eXploitation, et eXtermination) situé en plein «âge de la voile», un univers qui fait un peu penser à notre monde mais où la technologie maritime est au coeur du développement…Il parait que Rob Daviau s’est surpassé. On l’attend de pied ferme ! 

seafall

Et bien sûr, Chronicle 1 Origins c’est l’autre gros projet typé Legacy et signé Daviau (l’auteur décidément au top de la hype), qui est cette fois-ci accompagné de Dirk Knemeyer, un titre dont on vous avait parlé par ici en décembre dernier. On va encore plus loin dans le concept de rémanence, puisque dans Chronicle, à chaque fin de campagne, vous passez à la boîte suivante pour continuer à développer votre monde persistant ainsi, de boîte en boîte, dessinant ainsi toute l’histoire de l’humanité… Vaste programme vous me direz ! 

Chronicles Origins box_md

 

Voilà pour le trio gagnant « Legacy » de la Gen Con 2016 ! Mais on ne s’arrête pas là ! Un petit mot sur Gloomhaven (on vous en causait en mars de l’an dernier), parce qu’il sera dispo pour démo avant sa sortie (à la fin de l’année). Il s’agit d’un Legacy imaginé par le designer de Forge War, un euro bourré de combats tactiques, avec une inspiration Mage Knight et Pathfinder pour la gestion de main et un côté narratif exacerbé par le concept Legacy inspiré par les Livres Dont Vous êtes le Héros qui offre un univers à la fois persistant et changeant. Intrigués nous sommes. 

Gloomhaven

Juste derrière eux, un autre gros loustic genre « 4X » est très attendu suite à sa campagne participative réussie, j’ai nommé Scythe, de Alan Stone et Jamey Stegmaier of course. On est ici plongés dans une histoire alternative des années 20, et les joueurs incarnent une des 5 factions proposées et tentent de s’emparer des terres de la Cité-Etat appelée la « Factory »… Retrouvez bien plus d’infos sur la fiche de jeu !

med719_md

Après Scythe, parlons d’un Ryan Laukat, l’homme-orchestre toujours très inspiré, avec ce jeu dont nous vous avions causé par ici baptisé Islebound où vous prenez le commandement d’un navire et de son équipage. Un peu de draft, un chouïa de deckbuild, et de la pose d’ouvriers pour ce qui est des méca. Le but est d’être riche comme Rothschild et de finir avec la cité la plus impressionnante. Grosse attente Outre-Atlantique. 

 NEWS-islebound-Ludovox-jeu-de-société-OK

Bien sûr, on ne peut pas parler de la Gen Con 2016 sans évoquer le futur Codenames PicturesCodenames avec des images donc (d’où le nom, ha c’est bien fichu quand même !), que nous vous avions révélé dans cette news. Le premier opus fut sold out à la Gen Con de l’an dernier et c’était avant l’énorme buzz qui l’entoure désormais – autant dire qu’il risque d’y avoir de l’agitation autour du stand Czech.  

codenames-pictures-

Dans la série « gros hits qu’on ne vous présente plus », comptez sur la sortie du nouveau Ticket to ride que Days of Wonder annonçait récemment (voir notre news : Les Aventuriers du Rail, around the world, around the world). La sortie officielle se fait en grandes pompes à la Gen Con et il arrivera dans le reste du monde en septembre. Cette version du jeu permet aux joueurs d’utiliser des bateaux, en plus des trains, et offre un plateau bi-face, avec un côté Grands Lacs et un côté Tour du monde. 

NEWS-autour-du-monde-les-aventuriers-du-rail-

 

Hasard ou coïncidence, il avait une belle cover et s’appelait Covert, souvenez-vous, on vous le signalait en novembre dernier ce jeu de pose de dés de Kane Klenko (Dead men tell no Tales) prévu chez Renegade (à qui l’on doit Lanterns – trouvable désormais en VF chez Matagot -). C’est la guerre froide, et vous allez déployer vos espions afin qu’ils accomplissent leurs missions secrètes… Les règles officielles devraient plus tarder à être publier par l’éditeur, de quoi se faire bientôt une idée de la chose. En tout cas, il y a déjà indéniablement une petite attente autour de ce titre. 

Covert_md

Lui, il est attendu depuis bien longtemps, si longtemps… qu’on l’avait oublié ! Guilds of London, un jeu de gestion de main et de majorité sans texte aucun, qui a maturé depuis des années chez l’auteur de Snowdonia, Tony Boydell. On vous en parlait dans cette news, je suis sure que vous vous en souvenez de ça. Le jeu est sorti depuis peu en anglais, et on le verra à la Gen Con comme il se doit. 

_guilds-of-london-Ludovox-Jeu-de-société

 

Du côté de Portal il y a des grosses expectatives aussi, évidemment. Le mini Tides of Madness, successeur de Tides of Times (voir news), ou l’extension de Rattle, Battle, Grab the loot, mais aussi et surtout Cry Havoc avec sa superbe cover SF qui vend du rêve. Il s’agit d’un jeu de contrôle de zones avec quatre factions asymétriques et 48 figurines détaillées, imaginé par l’auteur de Neuroshima Hex Michał Oracz en collaboration avec Grant Rodiek (Hocus) et Michal Walczak (Le testament du duc de Crecy) comme je vous le disais il y a quelques jours de ça dans cette news

Cry Havoc (2016)

Et côté deckbuilding ? Il y a bien entendu l’extension stand-alone de Valley of the kings dont je vous parlais récemment, mais aussi, dans un autre registre, un tout autre titre, j’ai nommé CLANK! comme le bruit de votre crâne une fois que vous aurez réveillé le dragon… Et oui, vous tentez d’aller toujours plus dans la montagne sans réveiller le monstre endormi, et ressortir vivant avec le plus d’artefacts possibles… 

Clank!   jeu

Et si l’on traîne dans le coin des deckbuilding toujours, comment ne pas craquer devant le futur Legendary encounters : Firefly ! On retrouve bien évidemment le système Legendary qui a fait ses preuves chez Upper deck après Alien, Marvel ou encore Predator combiné à l’univers adoré de Firefly… Keur keur love love…

Legendary Encounters A Firefly Deck Building Game

Dans le genre série ludique que l’on décline, on a une petite pensée aussi pour le jeu de cartes Kingsport Festival mais pour le moment, trop peu d’info ont filtré pour s’exciter vraiment, si ce n’est que le jeu est conçu par l’un des auteurs du titre de base, aussi responsable de Letters from Whitechapel, à savoir Giacomo Santopietro.

kingsport jeu

 

De même, on prévoit aussi de pouvoir jouer en démo au jeu de cartes tiré du jeu de plateau (mais sans les enchères cette fois) Medici, par le doc Knizia lui-même. Pour en savoir plus, c’est par ici. Notez que Medici, le jeu de plateau ré-édité avec les illustrations de Dutrait, sera quant à lui déjà dispo (en pré-co sur le site de Grail). 

 

 

Allez, un petit dernier deckbuilder pour la route : Attack on titan, faute d’avoir le jeu de Maublanc-Bauza (qui est retardé) on se rabattra peut-être sur le jeu de deckbuilding de Matt Hyra. Incarnez Eren, Mikasa, Armin ou l’un des autres héros, et sauvez tous ensemble (c’est un coopératif) l’humanité, tout simplement ! On retrouve le moteur habituel de Cryptozoïc avec un nouveau petit élément, le mouvement : L’emplacement de votre héros dans la zone de jeu compte. 

Attack on Titan Deck-Building Game

Après son passage sur KS en septembre dernier (on vous avait d’ailleurs prévenu), The Network sera à la Gen Con, stand 3058 précisément. Il s’agit d’un jeu de cartes qui vous propose de vous mettre à la tête d’une chaîne de TV et de concevoir sa grille de programmes, avec la gestion des vedettes télégéniques et de publicités, comme il se doit. À découvrir parait-il.

 The Network box

 

Côté cartes toujours, il devrait normalement y avoir Mystic Vale chez AEG, jeu dont on vous disait tout il n’y a pas bien longtemps, le premier jeu de card crafting (avec la personnalisation concrètes des capacités de chaque carte permettant de gérer « exactement la stratégie que vous voulez suivre ») qui a bien bien buzzé à la convention Origins… 

Mystic Vale  3d

 

À la rédaction on est assez enthousiasmés par Tyrants of the Underdark : Peter Lee et Rodney Thompson, à qui l’on doit le bien bon Lords of Waterdeep remettent le couvert en Outreterre, accompagnés d’un troisième larron, Andrew Veen. Vous dirigez une Maison Drow dans un jeu de contrôle de territoires avec figurines saupoudré de vrais morceaux de deckbuilding inside. Miamm… Pour en savoir un peu plus, venez par ici.

Tyrants of the Underdark _md

 

Colony, c’est le nouveau Bézier Games, un jeu SF avec un gameplay qui se cale quelque part entre Minivilles et Favor of the Pharaoh et pas très loin non plus de Castles of Mad King Ludwig ou Suburbia, un jeu où vous développez une, une, une ? Colonie, oui ! Ils sont en forme ! ! Et vous faites ça avec des dés – qui sont encore et toujours très tendance décidément ! Aux manettes on trouve ici N2, Ted Alspach et Toryo Hojo. On en vous disait un peu plus par ici… 

colony

 

Chez Modiphius, il y aura des démo en avant-première d’un reboot d’un jeu datant de 93, Mutant Chronicles: Siege of the Citadel, rebaptisé tout simplement Siege of the Citadel avec des gros noms côté game design : Eric M. Lang, Kevin Wilson, et Richard Borg. Bientôt la campagne KS ! Hâte d’en savoir plus. 

Siege of the Citadel

 

Le jeu s’appelait Generation Hex, on en avait entendu parler il y a longtemps et le voici enfin prêt, et même s’il est devenu Arcane Academy entre temps on a toujours Dame Sarah Ellerton aux pinceaux, et ça c’est bien. Un jeu qui mêle pose de tuiles, puzzles, et méca de collections-familles, le tout imaginé par Chris Wharton, Eric M. Lang et mister Kevin Wilson (on ne les sépare plus !), apparemment super simple mais redoutablement efficace… Wait and see !

Arcane Academy  jeu de société

Finissons sur une note de légèreté ! Il y a aussi des jeux d’ambiance aux States figurez-vous. Avec sa sortie Gen Con, Junk Art, le futur Pretzel, ne passera pas inaperçu dans sa version géante. Junk Art met au défi 2 à 6 joueurs de structurer des oeuvres d’art avec des pièces en bois de toutes formes symbolisant des déchets… Why not !

Junk Art

 

Bon bien sûr, ce n’est qu’une modeste sélection, je vous passe sous silence les jeux frenchies que vous connaissez sûrement déjà (certaines buzzent pas mal là-bas mais sont déjà sortis chez nous, comme Loony Quest, la dernière extension Five tribes ou celle de Shakespeare par exemple, sinon sachez que Captain SONAR a l’air autant attendu des deux côtés de l’Atlantique ! Et côté Blue orange, cette année on a l’arrivée des Vikings on board dont on vous a déjà parlé), ou les Pandemic Reign of Cthulhu (vidéo), Beyond baker street (vidéo), Hit z Road (preview), dont on a déjà pas mal parlé, les futures extensions Ashes (news), ou d’autres titres qu’on a pu évoquer en news dernièrement tels que City Of Spies: Estoril 1942 (news), The Dragon & Flagon (news), Thief’s Market (news), l’extension Stockpile (news), celle de Flick’em up (news) ou de Raid & Trade (news), Agamemnon (news), Harry Potter: Hogwarts Battle (news) ou encore les petites choses du côté de Manhattan Project (news), la 10e extension de Ascension (news), le Dominion : Empires (news), Tiffin (news), The last friday (news), Domek (qui arrive sous le nom de « Dream Home » – news), Order of the Gilded Compass (news) ou encore Champions of Hara (news) qui sera en démo là-bas… Notons aussi les nouvelles éditions de Kraftwagen (v6), d’Arkwright (deuxième édition anglaise), de The Pursuit of Happiness, ou encore celle, assez attendue, de Roborally (news). Je vous passe le jeu de société des Goonies ou encore le Cluedo Game of thrones, honte à moi !

Alors y a t-il des choses qui vous titillent ? 

 

19 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 05/07/2016
    Répondre

    Codenames Picture évidemment (il reste de la place dans la boite de codenames) Mystic vales, et Arcane Academy ça a l’air mimi. la réed de Roborally me titille aussi.

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 05/07/2016
    Répondre

    Impressionnant toutes ces sorties quand même. Essen n’a qu’à bien se tenir…

    Au niveau de l’orientation des jeux par contre, ça ne correspond pas tellement à mes gouts persos. Du coup ça serait plutôt Guilds of London et Order of the Gilded Compass qui tiendraint le haut de ma liste.

    Terraforming Mars pourrait m’intéresser également.

    Je laisse les 4X aux amateurs du genre 🙂

    Et je plussoie atom, CodeNames Pictures, semble du tout cuit. CodeNames sort tellement que j’ai déjà l’impression de retomber toujours sur les mêmes mots!

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 05/07/2016
    Répondre

    belle selection, tres ble article bien détaillé. SeaFall tiendra-t-il ses promesses ? Terraforming Mars aussi on en attend !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 05/07/2016
      Répondre

      Merci !

      Oui on a quelques gros titres sur lesquels reposent beaucoup d’expectatives, mais je me méfie un peu, quand on a trop d’attentes, elles deviennent inabordables !

  4. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 05/07/2016
    Répondre

    ca fait déjà beaucoup à digérer pour un estomac comme le mien…. j’attends plutôt les outsiders que vous collecterez sur le terrain….

    • eins 18/07/2016
      Répondre

      Pas d’inquiétude Bob, on tâtera du Tyrants of the Underdark quand k$je le recevrai (il est précommandé)

       

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 05/07/2016
    Répondre

    Personne ne commente le j2s des Goonies ? ^^

  6. Photo du profil de Umberling
    Umberling 05/07/2016
    Répondre

    Ici, j’ai de grosses vues sur :

    – Networks

    – Tyrants of the underdark (si l’essai est transformé… sérieux, on s’en fout de la licence kitsch)

    – Mystic Vale (même si je suis circonspect)

    – Codename Pictures

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 05/07/2016
      Répondre

      Les drows d’Add une licence kitsch ? Non mais !!

      • Photo du profil de Umberling
        Umberling 05/07/2016
        Répondre

        Oui. Les drows c’est classe, AD&D c’est kitsch. (mode trollinet activé)

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 09/07/2016
          Répondre

          Ha ! Ces jeunes, aucun respect je te jure ! Perso seules les illustrations du jeu me font l’effet d’être un peu vieillottes, mais pas Add – surtout avec l’excellente 5ème édition.

  7. Photo du profil de croustibar
    croustibar 05/07/2016
    Répondre

    Superbes infos ! la beauté des illustrations des boîtes est à relever: il semble qu’il y ait un standardisation vers le haut côté graphisme/marketing (et c’est tant mieux) . mention spéciale à Covert !

  8. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 05/07/2016
    Répondre

     
    Kickstarté Gloomhaven et Scythe.
    Je suis attentivement Seafall et Chronicles.
    Tyrants of the Underdark, à ce que j’en ai vu, trop agressif à mon goût, je garde mon Lords of Waterdeep (à noter, le plateau de Tyrants est presque aussi moche =) ).
    Arcane Academy a l’air sympa !
    Legendary Firefly : miam !!!!!!!!
    Sinon, Stonemaier ne va pas encore montrer Charterstone, leur jeu legacy coop de construction de village ?
    Ou CMoN présenter les WIP de Bloodborne ou the Godfather ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 05/07/2016
      Répondre

      Nope le charterstone c’est pour 2017.  Godfather apparemment est pour plus tard aussi si j’ai bien compris , mais il y aura peut-être des petites choses à voir quand même.

  9. Photo du profil de Ryxius
    Ryxius 05/07/2016
    Répondre

    OMG que de belles affiches !!!!

  10. Marauth 05/07/2016
    Répondre

    J’avais découvert wasteland express delivery service sur un article, j’espère que vous irez voir ce qu’il en est.

  11. Photo du profil de PrimeSinister
    PrimeSinister 26/08/2016
    Répondre

    Testé Tyrants of the underdark avec Umberling et deux amis, j’ai adoré, commandé dans la foulée.

    Le rejeton de Dominion et Kemet dans une version ultra-light des deux, mon dieu que cela fonctionne !

    Points noirs : le design, c’est pas très gai ni très riche. Le plateau ne comporte aucune illustration et celles des cartes sont un peu sombres. Même si je ne suis pas un partisan de « mettons des figurines partout à la place des tokens ! », j’eus apprécié d’avoir des petits soldats en lieu et place de boucliers pas beaux pour symboliser les troupes. Pas super immersif… Dommage.

Laisser un commentaire