Roborally is back

Roborally vous connaissez ? C’est un jeu de Richard Garfield datant des 90’s. Richard Garfield ? Oui, le papa de Magic the gathering, Netrunner, ou King of Tokyo (excusez du peu). 
C’est un jeu qui se vend sous le manteau car il est pratiquement introuvable. Il a connu des rééditions, dont la dernière en 2005, aussi vous serez heureux d’apprendre qu’il va être réédité en 2016 conjointement par Hasbro et Wizards of the Coast.

Souvenir …

roborally1

Roborally est une course délirante de robots dans des circuits tout aussi délirants. Il se jouait à partir de 2 jusqu’à 8 joueurs. Le principe : On programme tous en même temps ses déplacements secrètement (par exemple : droite / droite / gauche etc), le premier qui termine, retourne le sablier, ce qui en général met la pression aux autres joueurs. Ceux qui n’ont pas fini ? On place leurs cartes restantes au hasard ! Et on résout dans l’ordre du tour l’avancement des robots.

Le but du jeu : Arriver le premier à la fin de la course en passant par tout les check points et sans se faire détruire. Beaucoup d’interaction entre les joueurs, puisqu’on peut se pousser (de préférence dans le vide, sur des tapis roulants ou directement sur des lasers), se cogner… Sans oublier qu’il est possible de récupérer des cartes qui nous donnent des capacités spécifiques.

Le chemin est semé d’embûches, et notre programmation est complètement mise à mal par les actions des autres joueurs, nos robots se retrouvant détruits par les autres joueurs ou tout simplement parce que l’on s’est jeté par erreur sur les lasers.

Le petit hic du jeu c’est que l’on pouvait passer notre temps à se faire détruire et ne jamais voir le jour pendant toute la course. Qu’importe son côté chaotique et frustrant, on finissait par mourir de rire à chaque reboot.

Richard Garfield aurait retravaillé le jeu pour qu’il soit plus compatible avec notre époque, des nouveaux designs, moins de temps morts, un game play plus vif. Le jeu serait jouable de 2 à 6 joueurs (on aura perdu deux joueurs !). Il y aura 6 plateaux double face pour varier les plaisirs. Il semblerait que l’on pourra acheter des améliorations de robots avec des cubes d’énergies, à la King of Tokyo. Désormais, les cartes dégâts semblent venir pourrir nos deck, un peu à la Colt Express

Nous avons pour l’instant un seul visuel du jeu :

 

roborally

 

 

Rendez-vous le premier août pour la sortie de ce jeu culte aux US !

 

9 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 14/03/2016
    Répondre

    Une version revue et corrigée je dis oui ! Le jeu actuel est trop long, trop bordelique a plus de 4.

  2. Photo du profil de Antyova
    Antyova 15/03/2016
    Répondre

    Alors ça c’est une excellente nouvelle!

    J’ai failli me jeter sur les derniers stocks d’Asteroidz (j’en ai un à la maison qui ADORE les jeux de programmation spatiale, j’entend par là, déplacement dans les 2 dimensions, à devoir prévoir 6 coups à l’avance, à faire mumuse avec la gauche de la gauche de la droite du demi-tour). Mais je trouvais les boîtes un peu vieillottes (Astéroidz et Robot-Rally, ça commence à dater).

    Je vais donc attendre sagement cette ré-édition. Puis si les règles sont améliorées… ^^

    • Photo du profil de atom
      atom 15/03/2016
      Répondre

      Alors franchement, si les règles sont améliorés ça risque d’être une tuerie. Car en l’état le jeu est quand même ultra frustrant, il suffit qu’un joueur te pousse pour pourrir toute ta programmation.

      • Photo du profil de Sha-Man
        Sha-Man 16/03/2016
        Répondre

        Oui mais ça c’etait fun 😉 Deviner qu’un joueur va vouloir rusher un checkpoint par le tapis roulant et le décaler d’une case pour le voir usiner un mur avec un laser dans le dos pendant 3 tours, c’etait drole 😉

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 16/03/2016
          Répondre

          c’était drôle mais trop long !

          • Photo du profil de atom
            atom 16/03/2016

            Oui c’est ça le problème, prendre des murs dans tout les jeux on en prends, mais quand ça dure une plombe c’est moins cool.

  3. Photo du profil de atom
    atom 29/05/2016
    Répondre

    https://pbs.twimg.com/media/CjnJdHhUoAACg-f.jpg:large

    une image de Roborally avec la boiboite ..

  4. VX 02/09/2016
    Répondre

    C’est quand même tout l’intérêt du jeu que de se pousser et pourrir la programmation de l’autre. Les cartes équipements sont également prévu pour ce genre d’interaction. Le jeu prend tout son intérêt à 4 ou 5 justement. Car, si c’est juste pour être 2 ou 3 sur un grand terrain, tirer des cartes et faire tranquillement sa programmation ça n’a pas beaucoup d’intérêt et ça peut paraître long si on n’a pas les bonnes cartes…
    Je suis totalement fan de ce jeu, et plutôt que revoir des règles qui sont à mon avis au point, ou de revoir le design pour en faire un truc qui m’a l’air très laid sur cette image, j’aurai préféré une réédition des extensions introuvables ou à prix exhorbitant.

    • Photo du profil de atom
      atom 02/09/2016
      Répondre

      j’attends de voir, j’ai fait une partie et une seule, mais on s’est bidonné comme jamais, on arrivait a rien faire on finissait dans le mur ou exploser c’était super drôle. bon c’était deux heures du matin et on était a Parthenay. Par contre la partie a duré une plombe. Du coup des modifs je suis pas contre, la version existante je crois que je ne trouverais jamais les joueurs.

Laisser un commentaire