Chronicles: Origins 1 le système LEGACY poussé encore plus loin

[Mise à jour le 25/08/2016]

Alors que le débat est encore tout chaud sur les avantages et les inconvénients du système LEGACY (Pour ou Contre Pandémie Legacy ?) voilà un nouveau projet encore plus Legacy que le Legacy qui commence à faire parler de lui : Chronicles: Origins 1 par Rob Daviau (l’inventeur du concept Legacy) et Dirk Knemeyer (Tesla vs. Edison).

Certains se demandaient si la Saison 2 de Pandémie Legacy allait pouvoir repartir du monde tel qu’il est à la fin de la saison 1. Et bien avec Chronicles: Origins c’est le principe. Ici, vous allez revivre toute l’histoire de l’humanité, depuis les premières tribus jusqu’à…Cela dépendra sûrement du succès du jeu !

À chaque fin de campagne, vous passerez à une boîte suivante et continuerez à développer votre monde persistant à vous-qui-rien-qu’à-vous. C’est un concept baptisé Echo system (hou jeu de mot !). On aura carrément des systèmes de jeu qui communiquent ensemble. 

La première boîte est prévue (en anglais) pour août 2016 et la deuxième est déjà planifiée pour 2017. [NLDR : Nous avons rencontré l’éditeur à la Gencon 2016 et le projet a pris du retard, la première boîte est plutôt prévue pour Essen 2017]. On ne va pas dormir sur nos lauriers ! D’autant qu’on a aussi l’ambitieux Sea fall qui devrait paraître chez Plaid Hat… Du même auteur. 

Chronicles Origins1_md

Prototype

 

Chronicles: Origins publié par Artana via un futur KS, se présentera comme un jeu de civilisation dit « 4x » pour eXplore, eXploit, eXpand, et eXterminate : on aura donc de l’exploration, de l’expansion de sa civilisation (notamment par voie militaire), de l’exploitation des ressources, et de l’extermination de ses adversaires. Toutes les tribus crées au départ ne seront pas encore debout à la fin de la 1ere campagne. 

On débute donc notre épopée à l’âge de pierre : vous érigez une petite tribu, berceau d’une future civilisation, espérons-le pour vous. Vous devrez produire des ressources, explorer des zones pour vous étendre ensuite, et prendre gare à tout un tas de menaces. 

Le jeu se base sur un mécanisme de pose d’ouvriers par lequel vous choisirez si vous souhaitez récolter des ressources (symbolisant la croissance, la technologie, et la stabilité) à moins que vous ne préféreriez envoyer vos deux ouvriers sur la piste d’avancement d’un de ces trois biais. Vous pouvez aussi améliorer vos ouvriers (ils pourront devenir guerrier, penseur, etc).

chronicles_origins_record_sheet

Prototype – source www.dogandthimble

 

Mais le jeu se veut aussi narratif, un peu à la Tales of Arabian Night : à chaque fois que vous partirez explorer quelque part, vous irez vous référer à un texte écrit racontant vos aventures, et sachez que tout peut arriver, des bonnes comme des mauvaises surprises vous attendent au tournant, et les décisions à prendre seront entre vos mains. En plus de ça, comptez sur des cartes événements que vous gérerez à chaque tour, façon Robinson Crusoe, il faudra parfois envoyer un ouvrier pour résoudre la situation ou en payer les conséquences. Et un peu comme dans Risk Legacy, si vous prenez le contrôle d’un territoire, vous pourrez le nommer en griffonnant le nom choisi directement sur le plateau. 

8 scénarios sont prévus pour Chronicles 1 ainsi qu’une petite extension. Puis, il faudra passer à Chronicles 2, où votre petite tribu sera devenue une cite-état si tout va bien et vous travaillerez avec les ouvriers de la génération suivante. Apparemment, on peut s’attendre à ce que le corpus des règles évoluent beaucoup plus que dans Risk ou Pandémie Legacy…!

On vous tiendra au courant pour le kickstarter. À suivre !

 

> La fiche de jeu   Chronicles: Origins 1 

 Un jeu de Dirk Knemeyer, Rob Daviau
Illustré par Heiko Günther
Edité par Artana
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 08-2016
De 3 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter chronicles: origins sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Sgt Pépère 16/12/2015
    Répondre

    8 parties d’une heure max ? Y a intérêt à ce que le prix soit tout petit … A moins que la boîte de base soit plus chère à cause du plateau et que le reste de la gamme tienne plus de l’extension.

  2. Marco Poliakhoff 06/07/2016
    Répondre

    Il faut voir oui.

    8h de jeu a 4 joueurs, si tu vas voir 4 films au cinéma (donc 8h) a 4 (personnes) ça fait du 160€. Je dirai que tout est relatif.

Laisser un commentaire