UP-Gloomhaven

Gloomhaven : le concept Legacy au service de l’histoire

Gloomhaven est un jeu au format « legacy » : ses contours évolueront de parties en parties en fonction des choix opérés par les joueurs, tant est si bien qu’on peut comparer l’expérience ludique aux livres dont on est le héros. Tout comme Pandemic Legacy (qui est prévu pour Essen, miam !) il s’agit d’un jeu coopératif, mais il ne nous arrivera pas avant 2016. Ceci dit, j’en parle déjà car le Kickstarter, lui, devrait arriver d’ici quelques mois. Nous retrouvons le designer de Forge War, ce qui donne envie de le mettre dans notre radar tout de suite…

Nous jouons des héros plongés dans un univers fantastique, voyageant de par le monde pour de bonnes raisons qui ne regardent que nous. Chaque personnage a son petit caractère et ses compétences particulières. Mais tous ensemble, il faudra former une équipe soudée pour survivre aux donjons et autres ruines menaçantes.   

Gloomhaven

Vous avez mécaniquement un petit côté Pathfinder pour le fonctionnement épisodique et les mécanismes de report des cartes de sessions en sessions. Mais l’utilisation des cartes dans le jeu se rapproche plutôt d’un Mage Knight dans le sens où vous jouez vos cartes en main au mieux en fonction des actions offertes (déplacement, attaque…). Cependant, ici pas de pioche, vous avez accès à toutes vos cartes dès le début de la partie (8 à 12 cartes selon votre classe), donc peu de hasard vient interrompre votre stratégie.

Le schème Legacy est ici engendré par des choix narratifs déterminants auxquels les joueurs seront confrontés en fin de chaque partie. La réalité du jeu va donc progresser selon une série d’éléments propre aux participants, faisant de chaque Gloomhaven une chronique propre. Concept toujours aussi sexy, d’autant plus si vos associés sont fidèles au poste…

On vous ferra signe quand la campagne KS décollera. [Edit : le lien vers la campagne KS]

Pour aller plus loin, quelques liens qui vont bien :

>> La fiche de jeu

>> Suivez l’évolution de la création du jeu sur le site (en anglais)

Un jeu de Isaac Childres
Illustré par Alexandr Elichev, Josh T. McDowell
Edité par Cephalofair Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 120 minutes

Laisser un commentaire