GenCon 2019, le RadaroVox

Chaque année nous avons l’habitude de jeter un bon petit coup d’oeil outre-Atlantique pour voir ce qu’attend la communauté ludique internationale pour la Gencon, le grand rendez-vous ludique d’Indianapolis, sachant qu’un certain nombre de titres finiront par arriver chez nous tôt ou tard.

Quels sont les jeux de la hype en cet été 2019 ?  

 

The Isle of Cats jeu

The Isle of Cats, fort de son expérience sur KS, dont nous vous parlions dernièrement par ici (vous êtes à un clic d’en savoir plus !), ce jeu mélange petits chatons crochoupinous avec draft, collection et placement. Par l’auteur de City of Kings, Frank West. Le jeu sera en démo à la Gencon, sur le stand de City of Games et les gamers américains semblent pressés de pouvoir le tester. Et vous ? 

Bargain Quest 3 D

Bargain Quest de Jonathan Ying, sera quant à lui dispo à la vente, le jeu « d’aventure et de capitalisme » comme il aime se décrire, connait un joli petit buzz après deux campagnes réussies sur KS. Les joueurs jouent des commerçants dans une ville d’aventuriers aux prises avec des monstres. Vous piocherez des objets et choisirez secrètement ceux à placer dans vos vitrines pour attirer les héros riches dans votre boutique. 

Hadara boite

Hadara, bien poussé par Asmodee, ce jeu de civilisation dans lequel vous devrez recruter des personnes de différentes cultures pour acquérir leurs connaissances et leurs compétences et ainsi étendre votre empire, sera localisé par Edge d’ici quelques semaines. Benjamin Schwer, l’auteur, avait déjà plusieurs jeux à son actif, Crown of Emara, Livingstone… Mais cet Hadara-là semble faire consensus, et sera dispo pour la vente à la Gencon. 

 

les-tavernes-de-la-vallee-profonde.jpg

 

Les tavernes de la Vallée (Die Tavernen im Tiefen Thal dans la douce langue de Kurt Weill) dont on vous parlait dernièrement fait déjà frétiller pas mal de joueurs. Faut dire, mister Warsch a su se faire un nom dans le milieu ! Cette fois, il vous propose de tenir une taverne à l’ancienne. À vous d’attirer les nobles dans votre antre afin de pouvoir gagner assez d’argent et vous agrandir. Le jeu a cette particularité d’être structuré en cinq modules afin que votre groupe de joueurs puisse ajouter des niveaux supplémentaires de complexité à mesure que vous vous familiarisez avec le gameplay. Le titre sera donc en démo lors de la convention indianapolisienne. Nous vous le disions, il sera localisé chez nous par la fée Pixie. 

sanctum jeu de societe ludovox boite seule

 

Sanctum à venir prochainement chez Iello (hop notre news, ça évite qu’on se répète) est le nouvel opus de F. Neduk. Sanctum invite les joueurs à pourfendre de nombreux monstres et récolter du butin dans un pur esprit action/RPG. Le jeu est prévu pour Essen mais sera déjà en démo à la Gencon du côté des incontournables Czech Games Edition. Nul doute qu’il y aura du monde pour découvrir la bête en avant-première. 

gigamic_jlam_amul_facing_bd-2

Amul, la cité marchande Amul, annoncé à l’origine sous le nom de Route de la soie, est un jeu de cartes pour un maximum de huit marchands en herbe par le duo transalpin Remo Conzadori et Stefano Negro. Dans Amul, chaque joueur est un marchand en compétition pour la richesse et le succès. Il faudra trouver les meilleures marchandises, engager des gardes, organiser les caravanes et passer des contrats avec des commerçants, tout cela via un mécanisme de draft de cartes qui se veut rapide et dynamique. Le jeu sera dispo chez Stronghold là-bas mais arrivera chez nous du côté de Gigamic dans quelques jours.

dungeon-academy-ludovox-jeu-de-societe-cover-box

Dungeon Academy semble être bien attendu chez les gamers américains établissant leur liste de « must see » ludique. Nous vous en parlions suite à notre partie découverte sur PEL, il s’agit d’un jeu compétitif où vous incarnez des valeureux apprentis héros et parcourez le donjon constitué de dés en quête de gloire. Sorte de roll & write en deux temps (la phase frénétique où l’on traverse le donjon puis la phase de vérification de la performance des autres), ce nouveau Julian Allain (Gravity superstar, Titan race…) bien familial sort en ce moment chez Matagot.   

caravan jeu 2019

Caravan vous propose un jeu de transport de marchandises (étonnant non ?) et de construction de réseaux. Il semble être l’un de ces jeux où l’on comprend très vite tout ce qu’il y a à savoir pour jouer, sans extra couches de complexité, mais sans être facile à gagner pour autant. L’auteur Joe Huber a sorti quelques titres méconnus en francophonie, Starship Merchants, Scream Machine… Mais il est fort possible qu’il perce chez nous avec le passage de cette Caravan-là.  

Welkin jeu de societe ludovox

Welkin le nouveau Ankama est signé par Fabien Tanguy (Color clash) et sera dispo à la vente sur la Gencon. Souvenez-vous, nous vous en parlions déjà pendant le dernier festival de Cannes. Dans Welkin, vous devenez un architecte du ciel qui s’en va bâtir des îles flottantes (miam !). Vous allez prendre des contrats pour construire des îles célestes, mais les ressources sont limitées et il faudra organiser la production avec soin pour pouvoir les revendre au plus haut.

BLACK-ANGEL_BOX-3D_RIGHT

Vous entendez ce bruit de moteur vrombissant ? C’est le doux buzz du Black Angel. Illustré par la main talentueuse de Ian O’Toole et imaginé par le trio gagnant Sébastien Dujardin & Xavier Georges & Alain Orban, ce vaisseau devrait être dispo à la vente pendant la convention sous étendard Pearl Games. L’ami Wraith vous en avait parlé l‘an dernier, et nous avions eu l’occasion de filmer le proto à PEL17, de quoi vous faire une petite idée de ce qui vous attend ! Quelque part entre Solenia (avec le défilement du plateau et des effets à l’éjection du dernier rang) et Troyes (avec les quartiers et les dés), ce nouveau Pearl Games attendu de pied ferme proposera aussi un mode solo pour les joueurs aimant faire fumer leur cerveau en toute tranquillité.  

teotihuacan-late-preclassic-period-ludovox-jeu-societe-art-cover

L’extension Teotihuacan: Late Preclassic Period première grosse extension modulaire pour le jeu de signore Tascini, cet apport vous propose plusieurs options pour enrichir votre expérience. Les pouvoirs asymétriques des joueurs donnent à chacun un avantage unique ; un quatrième temple permet de débloquer des capacités puissantes et permanentes (tout en étant beaucoup plus difficile à développer) ; les effets variables ont un impact à chaque saison et éclipse ; de nouvelles techniques d’ingénierie et des plans renouvelés pour embellir la pyramide centrale offrent de nouveaux défis et possibilités… Les amateurs du jeu de base sont dans les starting-blocks. Pour rappel, nous en parlions déjà par ici

pipeline-box-art

Tiens, encore un jeu illustré par Ian O’Toole, Pipeline devrait être dispo également sur le salon. Ce jeu vous propose de vous lancer dans le business pétrolier (le rêve de tout enfant, non ?). Pipeline est un jeu économique de construction de moteurs dans lequel les joueurs essaient d’élaborer un réseau efficace afin de raffiner le pétrole jusqu’à différents degrés dans le but de le vendre pour des sommes d’argent de plus en plus intéressantes. Un titre euro très compétitif, moyen-lourd en termes de complexité, avec un thème qui semble plutôt bien intégré, le tout porté par son succès kickstarterien, forcément les eurogamers sont sur le pont.

A-era-matt-leacock-NEWS-ENCART--Ludovox-jeu-de-societe-OK

Era: Medieval Age suite spirituelle de Roll through the Ages (10 ans plus tard !), E.M.A. propose aux joueurs un système de roll & write (roll & build même) où les résultats de vos lancés vous permettront d’ajouter des bâtiments en 3D (murs, donjons, fermes et autres structures) sur votre plateau-grille personnel. Nous vous en parlions ici, ce jeu signe le retour marqué de Matt Leacock sur ce type de game design, accompagné d’un certain Chris Quilliams aux pinceaux. 

aftermath-ludovox-jeu-de-societe-cover-art-cov

Aftermath c’est l’auteur de Mice & Mystics, Jerry Hawhtorne, qui revient chez Plaid Hat Games (toujours), avec un jeu très narratif (toujours), basé sur le principe du livre aventure (derechef). Ça y est, l’effondrement a eu lieu. Les animaux se réapproprient les cités. Vous jouez des petites créatures hautes en couleur qui quittent le confort de leur colonie pour partir à l’aventure dans les ruines de l’humanité, à la recherche de quoi survivre. Vous pourrez jouer jusqu’à 27 missions différentes, chacune ayant des règles spécifiques et développant une histoire particulière – et des extensions sont déjà dans les tuyaux. Plus d’infos par ici grâce à Umberling. Le jeu sera donc en démo sur la convention, et sachez que d’ici quelques temps, il débarquera chez nous en français…

 

sierra west boite de jeu

 

Jeu d’exploration économique par Jonny Pac Cantin (Hangtown, Coloma…) qui combine différentes mécaniques (deck-building, placement d’ouvriers et programmation d’actions), Sierra West sera en vente du côté de Board & Dice. Le titre propose une mécanique de programmation qui semble intéressante : on glisse trois cartes sous notre plateau pour cacher certaines actions (cela changera donc selon l’ordre des cartes), laissant voir deux rangées d’actions où vous pouvez placer vos ouvriers qui répondront à un dispositif de programmation. Le jeu est proposé avec 4 packs de cartes et de composants, qui peuvent être combinés avec le matériel de base pour créer une expérience à chaque fois renouvelée. Comprend un mode solo de Dávid Turczi.

the artemis project

Vous l’avez peut-être déjà découvert via notre vidéo tournée à Essen dernier chez Grand Gamers Guild, The Artemis project vous emmène sur la lune de Jupiter, un lieu où, comme chacun sait, l’aquaculture est bien établie et les nombreux gisements permettent la construction des matériaux solides et polyvalents… Bien entendu, comme souvent, il est ici question de coloniser les lieux. Nous ferons cela à partir de placement de dés et de construction de moteur. Le KS avait plutôt bien fonctionné en septembre dernier rassemblant plus de 2200 contributeurs. Le projet Artemis devrait être dispo à la vente sur place. 

lanterns-dice-lights-sky-ludovox-jeu-de-societe-box-cover

Lanterns Dice, conçu par Chris Bryan, sera en vente côté Renegade. Dés, combo, et polyominos au menu. Nous avons eu l’occasion de le découvrir dernièrement, voilà donc un roll & write exigeant qui s’inspire bien évidemment de Lanterns de Christopher Chung (sorti en 2015, traduit par Matagot). On retrouve un brin de son grand frère (quelle couleur vais-je prendre et quelles couleurs vais-je laisser aux autres), tout en proposant un gameplay différent, intéressant (mais assez solitaire) où vous aurez bon nombre de questionnements tactiques et stratégiques de placement. 

Proving Grounds solo game

On parlait justement d’expériences solitaires, notons la sortie de Proving Grounds, un pur jeu solo (que nous vous présentions par ici), le point d’entrée d’une ambitieuse gamme dédiée à la pratique solo, initiée ici par Kane Klenko. Le jeu vous propose une expérience en temps réel avec des dés non sans un petit côté « stop ou encore », mais surtout une dimension narrative établie autour d’une fiction romancée par l’autrice Monica Valentinelli. Voilà une démarche qui sort du lot ! À venir bientôt chez Origames – Renegade France. 

 

machi-Koro-legacy-ludovox

La version Legacy de Minivilles vous vous souvenez ? L’auteur du jeu original, Masao Suganuma, a travaillé avec l’inventeur du Legacy, Rob Daviau, ainsi que J.R. Honeycutt, pour concevoir cette nouvelle version où vous lancerez toujours des dés pour collecter de quoi construire des bâtiments, mais avec un certain nombre de surprises typiques du style Legacy qui se sont glissées dans le game design (pas de destruction de matériel a priori), de quoi rafraîchir complètement l’expérience ? Nous sommes curieux de voir !

return-dark-tower-ludovox-jeu-de-societe-art-cover

En démo, un « sequel » en version coop’ avec Return to Dark Tower. Difficile de décrire la hype autour d’un jeu qui rassemble (tiens tiens…) J.R. Honeycutt et Rob Daviau mais aussi Isaac Childres et Justin D. Jacobson ! Le jeu comprend des mécanismes de jeu traditionnels (gestion de ressources, construction de moteur économique, tuage de monstres, accomplissements de quêtes héroïques) « avec une interface technologique inédite comprenant la tour éponyme qui recèle plus d’un secret… » peut-on lire sur le court descriptif tout fait exeuprès pour nous teaser (et bon, ça marche pas mal !). 

cloudspire-box-art

Cloudspire (de Josh J. Carlson, Adam Carlson et Josh Wielgus) sera présent sur la convention après son passage glorieux sur KS en octobre 2018 (oui près de 4 500 personnes séduites par le projet, rassemblant plus d’un demi-million de dollars, ça commence à être pas mal). Il s’agit d’un jeu de stratégie pour 1 à 4 joueurs de type « tower defense » (MOBA style). Vous construisez des tours pour protéger votre base et partez explorer avec vos héros à la recherche de ressources et de reliques puissantes qui pourraient renverser le cours de la bataille. Le tout prend lieu et place au coeur de l’étonnant royaume flottant d’Ankar illustré par Jared Blando, Melonie Lavely et Anthony LeTourneau. 

 pic4768766

Watergate c’est un mot qui vous dit quelque chose ? Dans ce jeu pour deux joueurs de l’éminent mister Matthias Cramer (Rococco, Glen More…) un joueur va représenter l’administration Nixon (son but : éviter la démission pour remporter la partie), pendant que l’autre joueur va incarner le Washington Post qui va tout faire pour pousser Nixon à la faute à coup de révélations. Un thème original, avec un nom qui a fait ses preuves, on a hâte de voir ça !

pic4811943

Shards of Infinity: Shadow of Salvation : Shards of Infinity est un deck-building que l’on adore à la rédaction aussi ne pouvions-nous pas manquer de vous en parler. Dans cette deuxième extension, nous allons pouvoir continuer à nous mettre sur la tronche (après tout c’est l’ADN du jeu qui veut ça) mais nous pouvons aussi jouer dans un mode coopératif. Dans ce mode, nous allons lire le « Battle Book » nous affichant des choix qui auront des conséquences pour la suite de l’histoire… Oui, un peu comme un Legacy. Count us in!

Empyreal Spells Steam

Empyreal: Spells & Steam : Quand Level 99, l’éditeur de Argent The Consortium, Battlecon, Exceed entre autres pépites, propose un pick and delivery un peu expert avec de la construction de tableau, des pouvoirs et une interaction un peu retorse pour embêter les adversaires, ça nous intrigue et on suit ça de près. On ne s’étend pas, nous vous en avions déjà parlé dans cette news.

obscurio jeu

Obscurio, la future sortie de Libellud sera en pré-vente pour la Gencon. L’opus illustré par Xavier Collette & M81 Studio et conçu par l’Atelier, est de nouveau un jeu coopératif de communication basé sur des images avec cette fois-ci un système de rôle secrets. Un joueur mène son équipe vers la sortie à l’aide d’images, sur lesquelles il pointe certains détails. Ensemble, les autres joueurs doivent trouver la solution le plus rapidement possible tout en évitant de choisir les mauvaises cartes. Mais le hic, ce qui ajoute une tension renouvelée par rapport à Mysterium, c’est qu’un membre de l’équipe est un traître et qu’il cherche à égarer les autres joueurs. Il arrive en septembre chez nous. 

strange-norrell-jonathan-ludovox-jeu-de-societe-art-cov

Jonathan Strange & Mr Norrel: A board Game of English Magic : Un roman de Susanna Clarke qui est adapté en jeu de plateau par Francesco Nepitello et Marco Maggi chez Osprey Games. Les joueurs vont essayer de devenir le magicien le plus célèbre de leur époque, ils vont visiter les lieux de l’histoire, discuter avec les personnages du roman et puis bon, pratiquer la magie bien sûr. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la news de sieur Umberling qui a le bon goût d’avoir lu le roman. Les illustrations sont de Ian O’Toole. (Il nous suit ou quoi ?)  

boite Toy Story Obstacles and Adventures

Vous aviez aimé le deck-building coopératif de Harry Potter Hogwarts Battle ? Voilà, c’est le même, mais avec les jouets de Toy Story ! Le principe est identique : au fur et à mesure des parties, on débloque de nouvelles cartes, avec de nouveaux héros et adversaires à combattre tous ensemble, toujours fidèles aux divers longs et courts métrages de la grande saga Pixar. Et ça s’appelle donc Toy Story Obstacles and Adventures. Un jeu qui buzz bien sûr 😉 

In the Hall of the Mountain King jeu

In the Hall of the Mountain King, là encore, nous vous en parlions il y a peu (on tient un site d’actu or what?). Fort de son plébiscite participatif, le jeu sera en démo chez Burnt Island, les braves qui ont eu le nez de ramener Endeavor (ils auront d’ailleurs l’extension de ce dernier en démo itou). Vous voilà devenu un Troll, mais pas un d’internet, un des montagnes pardi ! Vous creusez, creusez, vous approchez du coeur de la montagne, créez un réseau de tunnels et parfois pourrez fonder de belles salles ornées de statues qui font des jolis PV. Fancy! On joue tous ensemble sur un plateau commun mais le jeu reste compétitif et utilise un système de production de ressources dit en cascade via un jeu d’activation de cartes qui semble assez jubilatoire. 

 

Gen-Con-2019

 

 

Voilà pour cette petite sélection indianapolisienne ! Et vous, avez-vous repéré des choses croustiludiques ?

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

9 Commentaires

  1. morlockbob 16/07/2019
    Répondre

    MAchi koro not dead, je suis tombé sur un MAchi Koro fussball

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/07/2019
    Répondre

    Pas de coup de coeur sur la plupart de ces sorties.

    Je vous conseille aussi de surveiller Inuit, Homebrewers et Smartphone inc qui etaient les 3 meilleurs jeux que j’ai joue a Origins.

     

    Pipeline est bon, mais diablement punitif, calculatoire et n’a pas assez d interaction a mon gout.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 17/07/2019
      Répondre

      Merci du retour ! malheureusement a priori aucun des jeux que tu cites ne seront présentés à la Gencon sauf erreur de ma part 😉 Mais en effet Smartphone inc, Homebrewers, et Inuit ont l’air chouette chacun dans leur style !

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/07/2019
        Répondre

        Smartphone inc y sera en demo pour son nouveau KS.

        Inuit est deja disponible, il etait vendu a Origins.

        Homebrewers je ne sais pas.

  3. Photo du profil de atom
    atom 17/07/2019
    Répondre

    Black Angel et Hadara me font bien baver ^^ Sans oublier Shards of Infinity que j’adore.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 17/07/2019
      Répondre

      C’est clair ! après reste à voir toutes les surprises concoctées par FFG…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/07/2019
      Répondre

      J’ai vraiment pas aime Hadara, j’avoue. J’ai trouve ca infiniment froid, tres generaliste, et la mecanique est un peu nouvelle, mais apporte rien a mes yeux.

  4. Photo du profil de Shanen
    Shanen 17/07/2019
    Répondre

    y a quand même pas mal de choses qui donnent envie là ^^

  5. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 18/07/2019
    Répondre

    Watergate vient d’avoir une très belle critique sur le site allemand BrettSpielbox.

    J’aime Hadara mieux que TGTBATM mais les critiques sont valides (froid, généraliste …).

    J’ai bien aimé Welkin et surtout Dungeon Academy en première impression, à rejouer pour se forger une opinion.

Laisser un commentaire