Les Tavernes de la Vallée Profonde : À boire tavernier !

Wolfgang Warsch est arrivé sans crier gare et il s’est imposé dans le paysage ludique. The Mind, Les Charlatans de Belcastel, Très Futé et sa suite Très Très Futé... Son prochain jeu est sorti chez Schmidt en Allemagne, Die Tavernen im Tiefen Thal et sera distribué en septembre par Pixie Games sous le nom de Les Tavernes de la Vallée Profonde. 

Poussons les portes de ces établissements…

les-tavernes-de-la-vallee-profonde2.jpg

Tournée générale, c’est moi qui invite !

Nous allons jouer un tavernier qui va développer sa taverne dans le but d’y attirer des clients prestigieux.
Mais quels aménagements seraient les plus intéressants ? Plus de tables ou des entrepôts de bières de plus grande quantité ? Attention aussi à la gestion de votre pécule. Le jeu mélange plusieurs mécanismes : du draft de dés et du deck-building.

Une partie se joue en 8 tours et plusieurs phases (7 exactement) dont la plupart se passent en simultané. Nous avons la même main de cartes que nous allons mélanger et jouer pour placer nos clients sur les tables et nos serveuses dans le bar (et oui, il n’y a pas de serveur dans le jeu…).

 

Il faut que j’aille la chercher ma bière ?!

Quand tous les joueurs ont placé leurs clients, il va falloir les servir. Chaque joueur prend son sous-bock avec ses 4 dés blancs qu’il va lancer et poser dessus. C’est la phase de draft de dés : on en choisit un et on fait passer au joueur suivant, jusqu’à ce que l’on ait 4 dés devant nous.

 

pic4706950

 

Chacun notre tour, nous allons placer tous nos dés sur notre plateau pour servir un client (certains veulent une valeur précise d’autres sont moins exigeants) ils donnent quelques doublons pour votre peine.
Récupérer de la bière, livrer de la bière, et enfin améliorer la taverne. Sans oublier d’embaucher des employés avec l’argent récolté ! C’est le côté deck- building du jeu. Chaque fois que vous améliorer votre taverne vous ajoutez une carte Noble sur le dessus de votre deck.

Une nouvelle table permettra de pouvoir accueillir de nouveaux clients, un plongeur de rajouter 1 à la valeur d’un dé. Avec une serveuse nous pouvons ajouter un dé de plus pendant la phase de draft (mais un dé à sa couleur, juste pour soi)… Quand la partie se termine, on compte les points de victoire sur les cartes, que ce soit dans le deck ou la défausse.

 

pic4713378

Mais ce n’est pas tout, le jeu vient avec plusieurs modules que l’on pourra ajouter et mixer comme on le souhaite pour varier les plaisirs. 5 modules exactement. Vous pourrez avoir des démarrages asymétriques, ou ajouter une piste de réputation pour les taverniers, embaucher des artistes qui vous donneront des bonus en échange de quelques chopines, etc.

Les Tavernes de la Vallée Profonde est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Il sort dans nos boutiques au mois de septembre au prix public de 40 €. C’est un jeu qui mélange plusieurs mécaniques et qui devrait se jouer sans trop de temps d’attente puisque la plupart des phases se font en simultané. À vous de gérer votre main et de faire les bons choix de dés, d’embaucher les bonnes personnes pour réduire le hasard des dés.

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

1 Commentaire

  1. yoda37 16/07/2019
    Répondre

    Encore un futur achat! 🙂

Laisser un commentaire