In the Hall of the Mountain King à la GenCon

In the Hall of the Mountain King fut soutenu sur KS par près de 4 400 contributeurs en février dernier engageant environ 380 000$ (avec un livret français disponible d’ailleurs). Autrement dit, plutôt un joli succès. Le titre conçu par Jay Cormier (Junk art, Belfort, Akrotiri…) et Graeme Jahns (moins célèbre, mais tout de même derrière deux autres jeux, Alba Londa et Dam It!) était lancé sur la plateforme de financement participative par Burnt Island Games, ceux qui avaient précédemment offert une nouvelle (superbe) édition à Endeavor (qui arrive chez nous via Super Meeple !). Autrement dit, le public était à l’écoute de ce qu’ils avaient à proposer, et a plutôt accroché à cette proposition toute nouvelle. 

In the Hall of the Mountain King plateau jeu

Vous jouez des trolls qui vivent dans la montagne. Qui l’eût cru ? 
Votre objectif est de reconstruire votre royaume en creusant des tunnels, en créant des salles et en posant de belles statues vers le coeur de la montagne. Vous jouez tous sur le même plateau, avec chacun sa propre entrée. Vous commencez par creuser un réseau de tunnels en dépensant des matériaux qui vous permettent de poser des tuiles de type « polyomino ». Les tunnels sont utiles pour déplacer vos chariots jusqu’au coeur de la montagne, et si vous avez assemblé une région de tunnels assez imposante pour accueillir une grande salle, vous pouvez la superposer sur les tuiles et ainsi vous ouvrir de nouvelles voies de scoring. Vous pourrez par ailleurs installer des ateliers et des forges qui vous permettront de transformer vos ressources (or, pierre, fer, marbre, charrettes, runes et marteaux), mais aussi des statues pour marquer des points (surtout si elles sont près du centre de la montagne et posées sur de beaux piédestaux).

In the Hall of the Mountain King jeu cartes
Le petit twist du jeu provient du fonctionnement de production dit en « cascade ». Quand vous recrutez un Troll depuis la Horde, vous le placez chez vous, en haut de votre ensemble d’autres cartes Trolls, et il déclenche alors un ensemble de production de ressources chez tous les autres Trolls présents sous lui. Plus précisément, chaque Troll gagne les ressources qu’il ne détient pas déjà. Il vaut faudra donc bien attendre le moment clef avant de recruter pour optimiser cette cascade de production. 
À la fin du jeu, vous marquerez des points pour vos tunnels, vos grandes salles, les socles et les statues que vous avez placés, et pour les ressources restantes. Le plus haut score gagne bien évidemment !

Le jeu, illustré par Josh Cappel & Kwanchai Moriya, sera en démo à la Gencon prochaine, et on peut dire qu’il est plutôt attendu. À suivre…

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

 

 

Laisser un commentaire