Pandasaurus Games a annoncé un Machi Koro Legacy

C‘est lors de la Gencon18 que l’annonce est sortie : Pandasaurus Games a prévu de sortir Machi Koro Legacy pour avril 2019. Et non, contrairement à ce que certains joueurs ont d’abord cru, ce n’est pas une blague !

Masao Suganuma

 

 

L’auteur de Machi Koro (jeu qui, faut-il le rappeler, a été traduit en Minivilles en France), Masao Suganuma, a travaillé avec l’inventeur du principe du Legacy, Rob Daviau lui-même, ainsi que J.R. Honeycutt (Fireball Island, Downforce: Danger Circuit). Daviau et Honeycutt ont l’habitude de travailler ensemble au sein de Restoration Games.

 

J.R. Honeycutt et Rob Daviau 

 

Dans ce nouveau Koro, vous aurez 10 scénarios au sein d’une campagne à la suite de laquelle vous aurez la possibilité de rejouer votre jeu à l’infini.

Peu d’info sur le contenu et la teneur du gameplay, si ce n’est que la base de ce dernier devrait être très proche du jeu que vous connaissez déjà : on lance nos dés qui activent des bâtiments pour recevoir de l’argent de la réserve ou des autres joueurs. Cet argent nous permet d’acheter de nouveaux bâtiments qui entreront ensuite en synergie (plus d’info et de contenus sur la fiche).

Crédits photo gameapalooza.com

Crédits photo gameapalooza.com

 

L’aspect campagne réside dans le fait que vous aurez de nouvelles cartes et options au fur et à mesure des parties. Comme nous vous l’avions signalé dans notre article sur la Gencon18, le Legacy a le vent en poupe et de nombreux titres connaissent une mutation actuelle ou à venir (Betrayal, Scythe, Werewolf, ec).
On a vu dernièrement l’extension de Fantasy Defense (petit jeu de cartes solo/duo bien agréable) se reposer entièrement sur un principe Legacy : les joueurs gagnent de nouvelles cartes, découvrent une narration écrite, et ouvrent des enveloppes en fonction des choix et des résultats obtenus à chaque partie. Et ça marche. Qu’on se le dise : nul besoin d’être un « gros jeu » pour injecter un peu plus d’histoire et de persistance. 

 

betrayal-legacy-cover-box

Sera-t-il question de destruction de matériel dans le Koro Legacy ? Cela n’est pas impossible puisque c’est au départ dans le coeur même du fonctionnement d’un Legacy tel que Daviau l’avait imaginé avec Risk Legacy. Chaque décision affecte le jeu de façon irréversible entraînant la tension à son paroxysme et engendrant un jeu unique.

 

machi koro deluxe

Edition Deluxe du jeu. Machi Koro a connu plusieurs extensions également.

 

L’éditeur se veut assez mystérieux tout en faisant preuve d’humour : « Vous êtes toujours en train de lancer des dés. Vous êtes toujours en train de collecter des revenus, vous courez toujours après la construction des bâtiments… mais ensuite vous déverrouillez le [Censuré] et vous commencez à gagner un petit revenu supplémentaire par [Censuré], puis vous commencez à explorer le [censuré] et vous devez faire un choix entre [Censuré] et [Censuré]. Même si vous n’êtes pas en compétition pour gagner une session donnée, vous aurez toujours [Censuré] pour mettre en place un [Censuré] pour la prochaine partie. Et puis le [paragraphe entier supprimé]. »

« Nouveaux bâtiments, nouvelle mécanique, nouveau gampelay »

Pandasaurus avoue avoir proposé à Rob Daviau l’idée de faire de Machi Koro un jeu Legacy sans que celui-ci n’accepte, et ce à plusieurs reprises. « Non pas parce qu’il ne voulait pas faire le jeu, mais parce qu’il n’avait pas d’accroche sur la façon de bien faire le jeu. Puis un jour, j’ai reçu un e-mail. Rob a eu une idée. Et quelle idée ! » Nous n’en saurons pas plus, mais admettons qu’ils ont un certain sens de la narration au moins dans leur communiqué.  

 

machi koro legacy jeu

 

Le jeu contiendra de nouvelles illustrations de l’artiste officiel de Machi Koro, Nobura Hotta. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

6 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/08/2018
    Répondre

    Le legacy étant un format/un nom déposé… difficile de ne pas impliquer Rob Daviau qui en est l’auteur.

    Legacy is the new hype

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/08/2018
      Répondre

      L’impliquer oui, encore faut-il qu’il soit d’accord, on imagine à travers cette histoire qu’il doit refuser beaucoup de projets.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/08/2018
        Répondre

        Complètement, un vrai businessman.

        • Photo du profil de Umberling
          Umberling 08/08/2018
          Répondre

          Y’a pas de mal à ça. Et on peut faire du Legacy sans l’appeler Legacy, sinon. (Gloomhaven ou Kingdom Death: Monster sont des exemples notables)

  2. Photo du profil de Sgt Pépère
    Sgt Pépère 06/08/2018
    Répondre

    Je me demande si ça va redonner un coup de boost à Minivilles qui s’est clairement fait dépassé par Valeria le Royaume en ce qui me concerne.

    • Photo du profil de morlockbob
      morlockbob 09/08/2018
      Répondre

      Après la pauvre version nuit, on titille le fan pour qu’il y retourne… Legacy tiroir caisse

Laisser un commentaire