A venir chez Iello… Sanctum, Ishtar, LA Crimes…

Iello donne des nouvelles !

Voyons voir ce qu’il se cache dans leur escarcelle pour les mois à venir… 

 

Ishtar


Tout d’abord, Ishtar, le nouveau jeu de Bruno Cathala (lui-même nous en parlait récemment par ici) conçu avec Evan Singh, prévu pour la fin de l’année, plus précisément en octobre (Essen). 
Le jeu (dont le proto était connu sous le nom de Akkad) est prévu pour 2 à 4 joueurs de 14 ans et plus, pour des parties de 45 minutes environ.

 

ishtar itw

Ishtar – work in progress

Ishtar – Les Jardins de Babylone est donc un jeu de stratégie dans lequel les joueurs seront amenés à devenir le nouveau jardinier du roi. Concrètement, à chaque tour de jeu, on récupère des tuiles qui présentent des zones fleuries et des zones de prairie, et ces tuiles vont nous servir à fertiliser la terre aride. Les zones fertilisées vont s’étendre au départ des fontaines présentes sur le plateau. Il est à noter qu’un jardin, c’est-à-dire qu’un ensemble de cases connectées à une fontaine, ne peut jamais être reconnecté à un autre jardin.

Ainsi, au fur et à mesure de la partie, des zones de blocages vont apparaître. En s’étendant on va également recouvrir des gemmes que l’on extrait et que l’on investit dans des “apprentissages” : il s’agit d’effet one shot (1er niveau), ou de modes de scoring finaux (2e niveau).
On va pouvoir aussi positionner des Jardiniers qui rapportent des points en fonction des fleurs où ils sont placés.

Bruno Cathala disait à notre micro qu’il s’agit là d’un jeu où “la topologie est essentiel et avec zéro hasard”. Pour mieux saisir l’esprit du jeu, dites vous que si Five Tribes était basé sur l’awalé, avec Ishtar, on est clairement sur une inspiration jeu de go.

Ishtar_work-in-progress

On retrouve le talentueux Biboun aux pinceaux

 

Les lapins dans le ciel

L’autre sortie attendue mais qui est désormais déjà efficiente, c’est l’extension In the sky des petits lapins de Bunny Kingdom. Vous pouvez découvrir de quoi il retourne dans cette vidéo tournée avec monsieur Robin de Iello et sachez que vous aurez très bientôt un retour à chaud sur son apport quant au jeu de base. En bref, le menu affiche un nouveau plateau, mais aussi de nouvelles ressources, un 5ème joueur, de belles carottadelles ou encore l’arrivée du commerce. 

Bunny-kingdom-in-the-sky-ludovox

 

Sanctum, de CGE

Enfin, l’annonce importante pour cette année 2019, c’est la localisation du dernier jeu signé Czech Games (CGE) nommé Sanctum. La maison tchèque a su se construire une réputation solide à coups d’excellents titres tels que Codenames ou Through the Ages (oui c’est ce qu’on appelle le grand écart) aussi sommes-nous toujours en alerte quand un nouveau titre se profile chez eux. Ici, c’est l’auteur d’Adrenaline qui remet le couvert, Filip Neduk, qui a également commis l’original Goblins Inc en 2012. Adrenaline s’inspirait des jeux type “first person shooter”, Sanctum se réclame lui des “hack and slash”.

sanctum jeu de societe ludovox

Sanctum invite les joueurs à pourfendre de nombreux monstres et récolter du butin, dans un pur esprit action/RPG. Pour l’instant, nous n’avons que la description de l’éditeur à nous mettre sous la dent (ainsi qu’un teaser vidéo) :

« Sanctum, autrefois une grande ville, est maintenant le dernier phare de lumière dans un monde enveloppé de ténèbres.
Les terres entourant la ville abritent la horde de démons dirigée par le Seigneur des Démons. C’est à une poignée de héros de se lever, de combattre la horde, de bannir le mal qui afflige le monde, et de rendre au royaume sa gloire passée. »

« Sanctum est un jeu d’aventure épique pour 2 à 4 joueurs qui s’inspire du genre hack & slash transposé au jeu de plateau moderne. En tant que l’un des héros, vous vous lancez dans une quête pour débarrasser le pays d’une invasion démoniaque, en combattant d’innombrables ennemis et en vous préparant à affronter le Seigneur des Démons lui-même.
En s’aventurant plus profondément dans le pays, toujours plus près du Seigneur Démon, les héros doivent améliorer leur équipement et adapter leurs tactiques de combat pour faire face à la difficulté croissante du combat. »

sanctum jeu de societe cartes ludovox

« Le mécanisme apparemment simple de lancer de dés s’avère être une délicatesse tactique une fois que l’on se rend compte que de se munir du bon équipement est une partie cruciale de la survie dans ces terres hostiles…. » voilà pour ce qu’en dit CGE. 

 « Nous avons hâte de pouvoir vous en dire davantage sur ce jeu qui nous a immédiatement séduits ! » tease le communiqué de Iello.  

 

Et un petit coup d’oeil sur l’avenir !

Sont de sortie dernièrement toujours chez l’éditeur/distributeur nancéien, les decks de boss de la Liche et du Dragon pour le jeu de cartes Hero Realms (pour remplacer votre deck personnel) ainsi que l’extension CS Files nommée Agents Infiltrés.
À prévoir pour début juin, le jeu Little Town un jeu japonais sorti initialement en 2017. La vidéo de présentation est dans les pipes et arrive très bientôt ! [MàJ : et hop la vidéo]

 

little town builder

Work in progress

 

Rappelons au passage que l’extension L.A. Crimes pour le grand Detective sortira cet été (juillet), et avant ça, pour PEL, verra le jour le jeu d’ambiance Ninja Academy de la team Kaedama. Cette même équipe travaille aussi sur “Double Rumble” un jeu à deux coopératif pour la 8BitBox.

DetectiveLA_Ludovox_j2s_couv
Notez par ailleurs que Monolith Arena est en cours de traduction. Quant à la petite extension de Kanagawa, nommée Yokai, elle se trouve aussi dans les pipes jaunes de l’éditeur avec un coup d’envoi fixé au 29 mai.
Pour les plus jeunes joueurs, du côté de Loki sont prévus “Zoo Run” (dès 4 ans) et “Little Battle” (“mon premier draft” pour les 5 ans).
Et enfin, surprise pour finir : le jeu de circuit de billes Gravitrax est désormais affiché au catalogue Iello, en partenariat avec Ravensburger.

gravitrax

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire