UPBILANSELECTIF20132014ok1

Bilan sélectif 2013/2014 de Ludovox

Joueuses, joueurs, vous savez bien que l’époque consacrée de Noël-Hanouccah-solstice d’hiver-etc arrive bientôt, et qu’on s’offre des cadeaux en pagaille, parce que c’est la tradition. Mais surtout, c’est la fin de l’année. Alors on a fait un bilan, en demandant à toute notre équipe de testeurs ce qu’ils retenaient de beau. On a récolté pleiiiin de titres.

On voulait vous parler de tellement de jeux qu’on a dû voter, hiérarchiser. Shanouillette et moi-même avons ensuite décidé de découper en sections représentatives du public ludique. On va donc aller du plus simple vers des boîtes plus grosses, avec quatre jeux par catégorie (parce qu’un podium de trois ne suffisait pas). Notez que dans chaque catégorie, il n’y a aucun gagnant : nous n’avons pas pour vocation d’élire le jeu de l’année. Notez aussi que les catégories peuvent se recouvrir, mais que le même jeu ne sera pas présent en double exemplaire !

Nous vous présentons des nouveautés de 2013 ou 2014, que vous pourrez bien entendu encore trouver en boutique.

 

moutonBouts de chou : le jeu dès 4 ans

On sait tous que vous dressez votre progéniture à farmer les légendaires dans Diablo III, entre l’école et le bain. Mais vous aurez bien le temps de les initier aux jeux de société, histoire qu’ils vous mettent une rouste à Terra Mystica quand ils seront ados.

 

 

Cliquez pour voir notre sélection de 4 titres pour les jeunes

 

Le Rallye des vers de terre vous met dans la situation de vers de terre qui font une course. Il faudra les encourager à traverser tout le potager, entre fraisiers et pâquerettes. Avec dés et malice, on parie sur le vainqueur de la course… Très agréable, même pour les plus grands ;p

 

 

Kaleidos Junior est un jeu d’observation. On vous présente des illustrations, et on choisit une lettre au hasard. Cela déterminera les éléments et mots qui devront être trouvés. Celui qui en a le plus gagne ! Simple et efficace.

 

 

Le Trésor des lutins fera jouer les têtes blondes en coopération : il leur faudra se frayer un chemin dans la forêt pour récupérer leur trésor. Mais c’est sans compter le dragon qui veille dessus… Court, aux mécanismes de jeu simple, ce Trésor promeut l’esprit d’équipe… et ça changera un peu du Premier Verger !

 

 

La Chasse aux monstres a connu une réédition cette année. Il s’agit d’un jeu de mémoire coopératif. Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l’enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faut retrouver les jouets capables d’effrayer les monstres. De nouveaux monstres peuvent apparaître en cas d’erreur !

 

 

artisteP’tits jeux : mettre l’ambiance

Faire jouer votre grand-oncle à Chaos dans le Vieux Monde est une mission impossible ? Pas de Zombicide avec belle-maman ? Votre frangin est allergique au plastique des cartes à jouer ? Pas de panique, Super Ludoboy est là. Voici les jeux que l’on peut tester avec n’importe qui, et qui mettront l’ambiance dans votre salon.

 

Cliquez pour voir notre sélection de 4 jeux d'ambiance

Quitte ou double n’hésite pas à poser des questions incongrues. Non seulement il faut donner une estimation la plus proche de la bonne réponse (combien de temps a duré le plus long baiser ?), mais ensuite, il faudra estimer quel joueur a la réponse la plus proche de la réalité… Le matériel est de qualité pour un prix modique, il vous permet surtout de jouer à Gambit 7 qui n’existe malheureusement plus !

creativity_mockup

Creativity vous demande de faire deviner des mots, comme beaucoup de party games, me direz-vous… mais tout n’est pas si simple. Creativity vous donne un certain nombre de moyens de vous exprimer, et chacun vaudra un nombre différent de points. Mimer une noix de coco ? La faire en pâte à modeler ? En fil de fer ? Le choix des armes est vôtre.

Gloobz est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel il faudra attraper une figure si elle est représentée sur l’image retournée (en annonçant « gloobz plus ») ou si elle n’est pas représentée sur l’image retournée (en annonçant « gloobz moins »). Rapide et diabolique, ce jeu blindé de petits aliens mignons fera des émules.

 

Coco King vous fera jeter des noix de coco dans des gobelets à l’aide de singes-catapultes. On marque les gobelets devant soi, et si vos adversaires les renversent, gare ! Ils pourront subtiliser vos coupes. Mais on aura aussi accès à des cartes punissant les joueurs trop gourmands… De quoi amuser jusqu’à quatre joueurs, en vingt minutes.

 

 

LudoboyCasquetteÀ l’apéro : de la simplicité, de la boisson et des chips. Surtout des chips.

Vous appréciez un petit jeu en début de soirée ? En attendant les copains de soirée jeux ? Avant le match de curling ? Au bureau entre deux réunions, afin de raviver l’esprit d’équipe ? On a pensé à vous.

 

Cliquez pour voir notre sélection de 4 jeux légers et fun

 

Il était une forêt est un jeu éco-conçu : rien que pour ça, il vaut le coup ! Mais cette boîte va plus loin. Inspirée du film éponyme, elle invite les joueurs à gérer l’équilibre d’un écosystème forestier. Sous des mécanismes simples, on vous plongera dans un jeu un peu méchant où l’on refile des crasses aux adversaires, qui doivent limiter les dégâts…

Dragon Run vous met dans la peau d’aventuriers un peu nazes qui viennent de chiper le trésor au beau milieu d’un donjon. Mais aussi de réveiller le dragon. Il faudra courir pour lui échapper, le temps qu’il se calme, mais pourquoi ne pas en profiter pour récupérer quelques deniers et bibelots de plus ? Un jeu rapide de « stop ou encore » très fun, qui garantira des fous rires. On y a joué au bureau, voyez donc le résultat.

Colt Express, c’est l’histoire d’une bande de bandits improbables dans le Far West. À peine ont-ils abordé le train qu’ils souhaitent dévaliser qu’ils se tirent dans les pattes. Et le shérif se balade dans le train prêt à les forcer à fuir sur le toit ! En plus d’avoir un matos dément (train en 3D), ce jeu de programmation vous donnera plein d’options. Regardez plutôt notre pause de midi dessus !

Le lièvre et la tortue fait partie d’une gamme de jeux basés sur des contes. Conçu par le renommé Gary Kim. Comme on peut l’imaginer, il s’agira d’un jeu de course, un peu comme Camel Up ou le Rallye des vers de terre, il s’agira de parier sur le gagnant, entre loup, renard, mouton, lièvre et tortue. Un jeu de bluff bien malin, qui se conclura en vingt minutes.

 

 

zombieLa coopération : ensemble, c’est tout

« Vous ne pensez pas qu’on pourrait jouer ensemble, pour une fois ? J’en ai marre qu’on se tape sur la tronche. » Voilà une phrase qu’on peut entendre, au détour d’une soirée jeux. Ce signe que vous attendiez, l’œil brillant, signifie que vous pouvez lancer un jeu coopératif.

 

Cliquez pour voir notre sélection de 4 titres coopératifs

 andorles3box

Andor vous mettra dans la peau d’aventuriers vaillants, prêts à pourfendre des monstres venus semer chaos et dévastation dans la petite ville de Chaumebourg. Tous ensemble, les héros triompheront de scénarios plus ou moins aléatoires, avec deux plateaux. Andor bénéficie d’un univers très agréable à regarder et de mécanismes assez originaux. Andor est sorti en 2012, mais il a connu deux extensions renouvelant son contenu : la Légende de Gardétoile et Voyage vers le Nord.

À l’inverse d’Andor qui gère le temps de façon plutôt souple et fluctuante, Zombie 15’ nous assène une dure vérité : le temps s’écoule, inexorablement. En quinze minutes de bande-son, il faudra réaliser des scénarios demandant de vous frayer un chemin à travers des hordes de zombies. Les parties sont survoltées et on sent le stress monter alors que la musique s’amplifie… Ah, le bonheur d’entendre la sirène de milieu de partie ! Pause de midi ici, pour les intéressés.

mice2

 

Mice & Mystics, lui, vous enchantera, de son univers de mignonnes petites souris. Vos pires ennemis ? Un chat, une couleuvre. Votre panacée ? Le fromage. Vous ferez évoluer vos personnage dans un monde miniature et chaleureux, avec des objectifs changeants. Peut-être plus contemplatif et moins ardu que les deux jeux précédemment cités, Mice & Mystics vous laisse des miettes de narration un peu partout, avec un univers immersif et attachant. Et des extensions voient le jour, pour améliorer l’expérience de jeu : le Cœur de Glorm et Downwood Tales.

Samurai Spirit vous met dans la peau de valeureux samouraïs à la Kurosawa, avec un twist : quand ils sont près de la mort, ils peuvent faire appel à leur côté animal, et se transformer en homme-bête. Lorsque des bandits approchent le village, ils se mettent en devoir de les repousser… Samurai Spirit est un jeu d’équilibre et de probabilités. Ne pensez pas qu’il a l’air hasardeux. Samurai Spirit se démarque par sa courbe d’apprentissage élevée, et par ses différents niveaux de difficulté.

 

 

 

samouraiJeux « casu » un peu rigolus et trapus

Parfois, on aurait bien envie de sortir des titres un peu plus complexes. Pour faire jouer les cousins, les neveux, ou les amateurs de jeux en tout genre. Pas de l’ampleur de Twilight Imperium ou de Res Publica Romana, tout de même, mais vous voyez l’idée. On veut de l’accessible, sans sacrifier le contenu pour autant.

 

Cliquez pour voir notre sélection de 4 jeux profonds mais accessibles

 

Chosŏn est une version un peu plus compliquée de Koryŏ. En quinze minutes, on aura accès à un jeu calculatoire, puissant, dans lequel on joue simultanément des personnages aux raretés différentes, et au nombre de points de victoire variable. Cependant, des événements, joués face cachée comme des personnages, viendront troubler la fête… Calculatoire, Chosŏn s’adresse à des joueurs un peu chevronnés sans pour autant être inaccessible.

Bruges sort des ludothèques tout à fait aisément, grâce à un habillage graphique signé Michael Menzel (le papa d’Andor !) et une durée tout à fait acceptable pour un jeu de gestion et de placement d’ouvriers (1 h). On y incarnera des marchands de la belle ville de Bruges, prêts à tout pour s’accaparer la faveur des puissants… Conseillé par plusieurs de nos testeurs.

Lords of Xidit mise sur l’équilibre. Dans un univers médiéval-fantastique très coloré, les joueurs battront la campagne, de ville en ville, pour recruter des troupes dans certaines villes pour en défendre d’autres contre des monstres. Leur but ? Devenir les plus puissants, grâce à de l’argent, de la renommée ou grâce à des mages dont on construit les tours. Zen mais malin, Lords of Xidit vous obligera à damer le pion à vos adversaires…

Five Tribes emporte dans un univers oriental pour un jeu de placement d’ouvriers atypiques. On y fera bouger ses tribus sur un plateau modulable, et s’il existe un mécanisme permettant de devenir premier joueur et donc de bénéficier d’un avantage non négligeable, celui-ci coûte cher ! L’action fonctionne sur un système ressemblant fort à celui de l’awalé… Son originalité, couplée à la diversité des stratégies possibles, hisse ce titre au rang de perle ludique.

 

 

 

geekGérer le steak : du jeu de comptabilité

Parfois, on a envie de calculer, d’optimiser, de compter. D’inviter le voisin trader taper le carton ou gérer des tableaux Excel. Ou simplement, d’arriver à optimiser des systèmes. Qu’est-ce qui se passe dans nos têtes de joueurs ? Qu’est-ce qui a fait vibrer notre âme de bâtisseur ?

 

Cliquez pour voir notre sélection de 4 jeux à l'allemande

 

Bah tout d’abord, Bruxelles 1893. Belgique power ; voir ici l’interview de son auteur. Nous, architectes art nouveau, sommes là pour parachever notre œuvre dans cette belle ville. En plaçant nos ouvriers, en enchérissant sur les matériaux les plus rares, en créant des objets d’art, nous visons à devenir les meilleurs artistes de la capitale ! Ce jeu brille par son thème et sa diversité. Il fourmille de bonnes idées, et son déroulement fluide pourra surprendre au vu de ses règles apparemment un peu épaisses.

Russian Railroads n’est pas qu’un jeu de trains : on place ses ouvriers pour construire le meilleur réseau de chemin de fer. Il y a donc beaucoup de technologies à développer, et pose des questions essentielles : faut-il connecter des lieux ou améliorer les moteurs à vapeur ? Ce jeu de gestion vous mettra face à des choix, qui, j’en mets ma main à couper, vous donneront du fil à retordre.

Maîtres couturiers, ou Rokoko en version originale, vous met bien dans la peau de couturiers. Sans déconner. Et, non content de nous apporter une fraîcheur thématique fort appréciable, ce jeu mêle collecte et transformation de ressources, majorité et deckbuilding, sans que cela soit le moins du monde indigeste. Un beau travail d’équilibre et une belle réussite également visuelle grâce à la patte inimitable de Michael Menzel.

Hyperborea nous plonge dans un univers froid et plein de mystères. Chaque joueur incarne une civilisation, qui se spécialise lentement, à l’aide de cubes. On piochera trois cubes dans son sac chaque tour, qui correspondent à la spécialisation que nous aurons choisie. Outre le fonctionnement original, Hyperborea séduit par ses mécanismes fluides et malins. Ce jeu est certainement moins gestionnaire que ses voisins de sections, et pourrait être défini comme de l’eurotrash – mélange de gestion et d’affrontement direct. À l’assaut de l’Hyperborée !

 

 

matrix Combinaisons aux petits oignons : l’âme des cartes

Dans le registre des jeux plus costauds, on évoque souvent le genre des jeux de cartes, et des jeux de combinaisons (ou combos). Rien de plus plaisant que de découvrir de nouvelles façons de battre votre adversaire ? Vous aimez enchaîner les synergies ? Cette section s’adresse à vous.

 

Cliquez pour voir notre sélection de 4 jeux de cartes et de combos

 android3

Android : Netrunner est un jeu de cartes évolutif qui a connu un succès d’estime et un certain nombre d’extensions. Dans un duel acharné, un pirate informatique et un méga-conglomérat s’affrontent par réseaux interposés, avec une profondeur et une liberté rarement égalées dans un jeu. Chaque joueur a sa façon de jouer, et entre Runner et Corpo, vous n’aurez pas du tout la même approche du jeu ; cette asymétrie donne à Netrunner un charme qui lui est propre. Une perle. Notez cependant qu’il ne se joue qu’à deux. Netrunner dispose d’une importante quantité d’extensions, dont nous vous reparlerons bientôt.

Shadowrun : Crossfire est lui aussi un jeu de cartes évolutif – décidément – dans un univers de science-fiction cyberpunk – comme Netrunner, décidément ! Cependant, ce titre-là est purement coopératif. Mission après mission, les joueurs s’aguerriront dans cet univers impitoyable, ou devront changer de personnage ! Shadowrun : Crossfire s’adapte parfaitement aux nostalgiques des jeux de rôles qui pourront vivre des aventures dans une fenêtre de temps acceptable, ou aux férus de jeux de société. Sa richesse et son univers séduiront. On en est sûrs ! Et on attend les extensions à venir de pied ferme… Ainsi que la VF !

Deus est un jeu à plateau modulaire dans lequel on construit son univers sur le même territoire que les autres joueurs. Jeu de cartes, jeu de placement, jeu de combos, Deus est un titre complet, aux bases simples mais profondes. On se l’approprie très vite, mais on se rendra compte de la subtilité des mécanismes au cours de la partie. Pas de complexité superflue : la stratégie n’a pas besoin de ça !

Abyss a la palme de jeu le plus beau de l’année. Sous les pinceaux digitaux de Xavier Collette, il nous immerge dans un univers sous-marin ou nous devons recruter des seigneurs des profondeurs et des servants. Hommes-poissons aux pouvoirs divers et variés, Abyss se prend vite en main et met l’accent sur la complémentarité des différents éléments de jeu. Une perle ! Blague facile, vous en conviendrez. Combinatoire mais accessible, ce jeu saura séduire beaucoup de joueurs.

 

chevalierCoup de cœur XXL : chevalier-mage, c’est pas de la tarte

 

 

Cliquez pour voir le coup de cœur des testeurs

Enfin, nos rédacteurs sont tombés raides dingues de Mage Knight. Voyez plutôt ce test dithyrambique ! Ce jeu, énorme, trapu, costaud, donnera du fil à retordre aux plus experts. Chef d’œuvre de Vlaada Chvatil, Mage Knight est incontournable. Ses dimensions abyssales sont tempérées par la possibilité de jouer en solo (!) et une récompense ludique puissante. Les longues parties, exigeantes, procurent une satisfaction unique. Et maintenant, il est en français.

 

On espère que ces jeux vous plairont et que ce bilan vous amènera à trouver votre bonheur !

Même si ce n’est pas tout de suite, l’équipe Ludovox au grand complet vous souhaite de bonnes fêtes !

13 Commentaires

  1. Vidberg 01/12/2014
    Répondre

    Jolie sélection.

    Il n’y en a jamais eu autant que cette année sur le webludique et on voit quelques jeux qui ressortent bien. Certains qui ont beaucoup buzzé (coco king par exemple profite du buzz, Abyss et Five tribes évidemment) et d’autres qui sont dans toutes les sélections sans avoir buzzé du tout ce qui est sans doute la preuve de leur intérêt. Je pense notamment à Creativity que je vois cité systématiquement.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 01/12/2014
      Répondre

      Merci et merci de ce commentaire 🙂

      Oui par rapport à Creativity en effet, il vient de sortir en France ( mais il avait reçu en 2011 le prix Grand Public des Trois Lys ) c’est un jeu d’ambiance qui nous est apparu comme un excellent choix pour toucher le public amateur des trivia-taboo-time’sUp-cranium-pictionnary-and-co, car il rassemble (ressemble à) tous ces jeux mais en offrant le choix du gage (fini les « hoo mais je suis trop nul-le en dessin » car dans creativity, les gens ont le choix libre parmi 9 défis.
      Par ailleurs, Iello a réalisé une très belle édition, le matos est nickel, il y a plein de cartes donc de la rejouabilité… RAS.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 01/12/2014
      Répondre

      Merci de ton passage ! C’est vrai que certains jeux ressortent un peu partout ; Creativity, Samurai Spirit en sont de bons exemples. Je pense qu’on peut dire que 2014 est une belle année ludique, en tout cas !

  2. Photo du profil de christ
    christ 01/12/2014
    Répondre

    J’ai joué à MAITRE COUTURIER : très bon jeu et relativement facile dans les règles par rapport à BRUXELLE ,

    on aurait pu rajouter : ISTANBUL qui est bon et facile et plaira aux PRO ,

    Gueules noires est très bon .

    Hyper-Boréa ( c’est mon avis et il ne reflète que le mien !!) est moyen car le tirage des cubes très aléatoires et le jeu manque de fluidité et de punch,

    mais il plaira , j’en suis sur ,

    ludiquement à LUDOVOX qui font du très non boulot,

    christ roll the dices

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 01/12/2014
    Répondre

    Merci ! !

    Et oui Istanbul, Gueules noires..beaucoup d’autres titres pourraient figurer ici et le choix fut difficile, mais les votes ont parlé ! choisir, c’est renoncer…

  4. Photo du profil de Angie
    Angie 01/12/2014
    Répondre

    Et là je me dis, on est à la rue, y en a tout plein qu’on ne connait pas… Heureusement, belle découverte avec Zombie 15… (A toiiiiiiiiii!!!!), et il faudra en découvrir pas mal. Vivement les vacances 🙂 !

    Merci Ludovox pour ce beau programme en perspective

  5. Photo du profil de TSR
    TSR 01/12/2014
    Répondre

    Ouf Mage Knight a survécu aux fourches caudines de la rédaction (et à la minimisation pour plaire au plus grand nombre) !

    Gamer PAWA !

  6. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/12/2014
    Répondre

    Chacun ses essentiels ! 🙂

    Oui Coco King alias Coconuts mérite amplement cette place car c’est le meilleur jeu d’adresse pour joueurs depuis pas mal d’années…

    Colt Express mérite amplement sa place !

    Après chacun ses gouts. Mais sans Concordia, je me sens orphelin (je suis accroc !). Il faut dire que la Sha-Team aime le trash !

  7. Photo du profil de Umberling
    Umberling 01/12/2014
    Répondre

    Bah en fait, chez les testeurs, on a pas mal d’amateurs de jeux à l’allemande ! 🙂

  8. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 01/12/2014
    Répondre

    oui j’ai l’impression qu’il y a plus de jeux à l’allemande que d’ameristrash dans cette liste quand même …

  9. Photo du profil de Umberling
    Umberling 14/12/2014
    Répondre

    Maître couturiers me fait vraiment de l’œil. Je crois que je vais finir par craquer. 🙂

Laisser un commentaire