LE TEST DE DRAGON RUN
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Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Barbe
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-10-16
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Animaux, Exploration, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Cartes personnages, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Dans Dragon Run, les joueurs ont pillé le donjon d’un dragon, ramassé des tas de trésors, etréveillé le dragon. Maintenant il est temps de fuir, ce qu’il faut faire idéalement en conservant vos  trésors et… vos vies. Tel est le pitch ce petit jeu d’ambiance signé Cathala & Ludovix Barbe, sorti pour Essen 2014 chez Blue Orange. 

Contexte

Quand j'ai découvert le propos du jeu, j'ai tout de suite été séduite. Forcément, le décor me parle, en tant que rôliste D&D, même si d'aucuns sauront lui reprocher son manque d'originalité, moi je ne m'en lasse pas. Par ailleurs, le côté "stop ou encore" est quelque chose qui me plait d'habitude avec les jeux de ce calibre, donc je m'engage dans ce fast et funny dungeon avec un bon a priori.

Nous avons eu l'occasion de sortir le jeu avec nos neveux et nièces (ça c'est le test ultime pour un jeu :p) et avec des joueurs plus aguerris. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Oui, les retours aux règles sont mineurs, mais je peux regretter que le livret ne soit pas conçu de la façon la plus logique qui soit (ou alors c'est pas ma logique à moi), mais rien de bien méchant, arrivés au bout, on a compris normalement. :)

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Niveau rangement, c'est simple mais efficace, le format est adapté. Niveau qualité des éléments, on sera plus déçu notamment par la qualité des règles et celle des cartes. L'ergonomie n'en souffre pas heureusement, celle-ci est même bien conçue (avec les pièces de monnaie bien lisibles sur les deux côtés des cartes). A côté de ça, le meeple-dragon et son petit plateau sont chouettes. Enfin, les illustrations de Monsieur Dutrait sont extrêmement réussies.

THEME
15.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Par rapport à d'autres jeux de stop ou encore, celui-ci est vraiment très bien thématisé.

Les personnages ont tous leur petit caractère et leur pouvoir, les règles nous proposent de "foncer tête baissée" ou de "pleurer notre mère" pour éviter le souffle du dragon. Le côté "stop ou encore" colle très bien avec cette idée d'avancer dans la pièce suivante - ou pas... Bref, de ce côté-là, c'est vraiment bien joué.

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Oui, des éléments renouvellent les parties : le tirage, les personnages et la façon dont on va combiner leurs pouvoirs avec les amulettes et les potions, il y a, selon les joueurs et leurs caractères, des parties sensiblement différentes qui se jouent - oui, pour du stop ou encore, ça se renouvelle très bien.

Le jeu est facile à sortir même si plus on est de fous plus on rit, là, c'est indubitable (à 2, mouais bof).

 

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les tours sont fluides, pas de problème, même à 5, ça va, ça reste rythmé (on n'a pas non plus 10 trucs à faire à son tour !). 

L'interaction est inhérente au jeu car on va essayer de choper le plus de pièces, de sorte à ce que le dragon tombe sur le copain, quitte à lui tendre des pièges (avec des cartes comme lumière, ou le personnage du pleutre) il y a des gros coups bas qui peuvent tomber et certains personnages agressent directement les autres (volent des cartes). Autant dire qu'il y a des règlements de compte aussi... ("ha non je te soignerai pas, tu rêves !").

Niveau choix "tactique" et "stratégique", on a toujours le choix entre 3 actions minimum mais c'est souvent plus riche que ça, selon ce que notre personnage sait faire (pouvoirs, cartes en main).  Si par exemple on a eu l'occasion de voir tout le donjon d'avance, on peut se la jouer un peu "stratégique" (oui, même si, bien sûr on parle là d'un jeu d'apéro...). C'est tout de même appréciable !



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Photo du profil de Shanouillette

78%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/11/2014

Bilan, c'est pas mal du tout, ce petit Dragon Run, pour un jeu de ce calibre, remplit parfaitement son office de jeu d'apéro limite jeu d'ambiance : en 15 minutes, on se fait des perfidies, on prend des risques débiles, bref, on rigole bien ! Plus on est nombreux, plus les rebondissements et les coups fourrés tombent. L'aspect "élimination" n'a rien de dramatique car les parties sont courtes.


  • un thème bien rendu à tous les niveaux
  • fast & fun !
  • de belles illustrations

  • pas passionnant à deux
  • quelques éléments du matériel un peu cheap
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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