Illustré par John Ariosa
Edité par Filosofia
Distribué par Asmodee, Filosofia
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : Septembre 2013
De 1 à 6 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Animaux, Exploration, Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Dés, Figurines, Role-play
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
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Dans ce jeu, les joueurs assument les rôles de loyaux sujets du roi. Ils tentent d'échapper aux griffes de Vanestra, mais ont été transformés en souris! Le château qu'ils vont devoir fuir aujourd'hui leur semble donc vingt fois plus grand qu'auparavant, et rempli de guerriers de Vanestra.
Chaque joueur aura un rôle essentiel dans sa quête, consistant à avertir le roi, et il faudra une planification minutieuse pour trouver la faiblesse de Vanestra et le vaincre.
INFOS
Mice and Mystics est un jeu d'aventure coopératif dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour sauver un royaume en péril. Ils devront faire face à des adversaires innombrables comme les rats, les cafards, les araignées et bien sûr la plus grande de toutes les horreurs : le chat du château, Brodie. L'issue des combats est résolue aux dés ainsi que la réussite d'un certains nombres d'action (fouille...).
Ce jeu plonge les joueurs dans une constante évolution, un environnement interactif, et dispose d'une histoire riche que les joueurs contribuent à créer, car ils jouent le jeu.
Le système permet aux joueurs de récupérer des miettes de fromage sur leur chemin qu'ils utilisent ensuite pour renforcer leurs souris avec de nouvelles capacités.
L'histoire avance sans cesse et il faut remplir les objectifs avant que le "sablier" n'arrive à la "fin" du chapitre.
Les parties se jouent de 1 à 4 joueurs, mais peuvent parfois se pratiquer jusqu'à six joueurs.
La durée peut osciller d'une heure à 2 heures.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [11]
Bien sûr, les gros gamers habitués à Descent (ici la tactique des combats est nettement plus familiale) et les anti-coop' n'aimeront pas, ni ceux qui cherchent le dernier brise-neurones à la mode, il ne s'agit pas de cela ici.
Mice and Mystics, c'est du Kill and Run magnifié, du dungeon crawling poétique. Il a beau briller de mille feux, ça ne s'adresse pas non plus à tout le monde.
Oui, l'édition est soignée, mais imparfaite. Dommage. Il aurait pu s'adresser vraiment aux familles, je veux dire au grand public, mais avec un livret de règles pareil, c'est mission impossible, ou faut s'accrocher. Espérons que les futurs reprints du jeu permettent d'améliorer cette écriture.
L'immersion est réussie, les parties sont pleines de surprises, et de rebondissements, bref du côté narratif, c'est un pari réussi... Mais chez nous, la tension redescend à force de tout gagner systématiquement. On manque de challenge. Oui, on aimerait perdre ! J'ose le dire ! Peut-être sommes-nous trop expérimentés pour lui ? Mais alors, s'il n'est pas pour les familles, ni pour les gamers, à qui s'adresse t-il ?
- Univers original, attachant et chaleureux
- Servi par un joli matos
- Immersif et narratif
- Trop difficile à prendre en main au début
- On veut plus de challenge !
- des combats un peu répétitifs
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