LE TEST DE BRUGES
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Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Michael Menzel
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-10-01
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Renaissance, Ville
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Bruges est un jeu de combinaisons de cartes, accessible et d’une durée tout à fait raisonnable.

Chaque joueur incarne une famille de notables de la ville dans la période de la renaissance et se doit de développer son quartier dans différents axes : recruter des ouvriers, construire des maisons accueillant les personnages, bâtir des canaux pour repousser les attaques barbares, engager des personnages de différentes classes et pour certains les activer. Mais tout n’est pas beau à Bruges, les dés détermineront les menaces qui guettent la cité et qu’il va falloir contrer (au risque d’une belle déconvenue !) ainsi que les coûts pour monter sur la piste de progrès ou récupérer des florins.

Contexte

En tant que grand amateur des productions ludiques de Stefan Feld, j'attendais la sortie de Bruges avec impatience. De plus, le jeu m'a tout de suite fait de l'oeil au niveau des graphismes (M. Menzel) et des règles. J'ai craqué rapidement sur la version "teutonne" et du donc francisé toutes les cartes grâce à des passionnés qui ont mis les fichiers disponibles sur la toile. Le découpage puis l'insertion dans des pochettes transparentes a été long et fastidieux (en gardant le dos des cartes originales visibles représentant les maisons de couleur) mais le résultat a été à la hauteur de l'effort puisque cela m'a permis de ne pas attendre la VF de Filosofia qui a vu le jour que de long mois plus tard. La VF rajoute le sabot en carton pour bien empiler les 2 tas de cartes de jeu.

Le jeu sort facilement de la ludothèque grâce à son format court et accessible en s'adressant à un public élargi.

Il a toujours bien plu autres joueurs qui le découvraient !



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le livret de règle est bien construit et les règles sont claires et assez simples à assimiler.

Les cartes aide de jeu sont très utiles, certaines rappellent la mise en place, d'autres résument le déroulement des phases d'actions où les effets des jetons menace.

Pour certains personnages plus compliqués, il est parfois nécessaire de mettre le nez dans la fin du livret de règles les décrivant.

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boite est de format classique et le thermoformage passable por ranger le matériel.

Plateau et illustrations magnifiques de M. Menzel (qui a déjà illustré un grand nombre de jeux et de façon toujours "flamboyante") , tout comme le prouve l'excellent rendu des 165 cartes personnages tous différents ! La couverture de la boite est elle-aussi réussie malgré son côté "Martine visite Bruges"

Le matériel est correct, les ouvriers et meeples en bois sont agréables à manipuler.

Selon la luminosité (et l'état de nos neurones), il peut arriver de confondre la couleur de demande d'ouvrier entre le jaune et le marron pour activer les effets des cartes personnages concernées, donc attention aux erreurs !

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Respect du thème

Tous les personnages sont cohérents avec des capacités liées à leurs attributs.

Certains donnent des effets immédiats ("single shot"), d'autres permanents (PV fin de partie), d'autres activables une fois par tour avec un ouvrier de la couleur requise.

DUREE DE VIE
18.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Imprévisible, dans le bon sens du terme
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Aucune partie ne se ressemble

C'est la grande force du jeu : aucune partie ne se ressemble du fait de la variété des cartes et leur tirage aléatoire.

Le hasard induit par les dés en début de tour donne le tempo de la partie en introduisant plus ou moins de menaces.

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Selon le tirage des cartes, c'est parfois laborieux et frustrant mais d'autres fois, bien imbriqué et jouissif !



16.5
15.5
15
18.5
15.5

Photo du profil de Zuton

91%

L'avis de Zuton

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/10/2014

Un must : toutes les parties sont différentes, plaisir ludique immédiat au rendez-vous en "combotant "ou attaquant ses adversaires.
Le hasard des cartes pourrait rebuter les joueurs qui veulent tout calculer et à outrance.


  • Renouvellement des parties
  • Simple mais pas simpliste
  • Accessible
  • Graphismes des cartes superbes
  • Durée de partie raisonnable

  • Interaction parfois faible (selon cartes)
  • Hasard du tirage des cartes face cachée
  • Plateau de jeu central pas très utile (mais beau !)
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

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