Essen 2018 : dans le radar du Vox ?

Essen 2018 approche et la pression monte (et il ne s’agit pas de la bière allemande là !). Cette année encore nous devrions battre des records. Enfin, nous, on ne sait pas, mais le salon d’Essen oui ! Jugez plutôt : Le Spiel’18 attend pas moins de 1 400 nouveautés et avant-premières dans ses halls… Ce qui fait 200 de plus que l’an dernier. Tout ça sur 4 petites journées. Nous avons déjà mal aux jambes rien que d’y penser ! Et oui tout cela sera présenté sur plus de 80 000 m2 ! Les organisateurs attendent environ 180 000 passionnés, 1150 éditeurs (une cinquantaine de plus que l’an dernier) provenant de 50 pays… et dans tous ça, la Team Ludovox bien sûr ! 

Essen2018_02

 

En attendant d’y être, on commence à se plonger dans le bain progressivement depuis plusieurs semaines, nous avons notre viseur en alerte sur ce qui peut vous intéresser.

Voici donc une sélection de 54 jeux. 52 cartes + 2 jokers 😉

Bon ! On commence par quoi ? Par la lettre A bien sûr…

À noter : aucune extension ne sera dans cette sélection-là. 

 

 

Atlandice & Les Chroniques d’Yggdrasil

Atlandice, un jeu de dés, évidemment, de pose d’ouvriers et de ressources où l’on doit compléter nos collections et jouer avec le temps, signé Shaun Graham & Scott Huntington.
Le principe vous est expliqué avec plus détails dans cet article et vous aurez même les règles sur la fiche de jeu.
Un jeu plutôt léger mais qui a l’air plaisant sur le papier et par principe, on garde toujours un oeil sur la production Ludonaute.
L’éditeur, sachez-le, profitez du salon pour proposer un micro reprint de son jeu coopératif qui prenait place dans le monde des Vikings bien avant la grande déferlante nordique : Yggdrasil (v1), dispo uniquement sur Essen (ça évitera que les collectionneurs l’achètent pour 150€…).
Précisons aussi qu’ils proposeront surtout une nouvelle édition du titre, où les illustrations, le nom, et même le game design seront modifiés, notons en particulier que la mécanique de la “transe” (qui était présente dans l’extension Asgard) est désormais intégrée (mais non les Dieux supplémentaires). “Yggdrasil” sera en tirage limité sur le salon (voir aussi préco sur leur site), la sortie boutique des « Chroniques d’Yggdrasil » puisque c’est son nouveau nom étant fixée pour fin 2019.
Pour vous faire une idée de ce qu’était Yggdrasil, nous pouvons vous renvoyer vers le Ludochrono. À noter par aileurs, l’éditeur sort également Last Heroes un jeu de cartes (ex « Sentinels ») dont nous vous parlions déjà par ici.  

Atlandice_OK-box3Dgauche

 

Architectes du royaume de l’ouest

Comme son nom l’indique, nous sommes des architectes du roi et nous allons impressionner celui-ci en construisant des monuments, mais pour cela il nous faudra des ressources, embaucher des apprentis… Et ne vous gênez pas pour ralentir la progression de vos rivaux

Un jeu de pose d’ouvriers avec quelques twists savoureux : vous pouvez placer plusieurs ouvriers sur une même case pour récupérer plus de ressources, mais ce faisant vous attisez les convoitises et un joueur peut envoyer vos ouvriers en prison (quelle balance !). Mais ce n’est pas tout, nous avons aussi une piste de vertu : plus vous montez et plus vous gagnerez des points de victoire, classique, mais au delà du gain ou de la perte des points de victoire, certaines actions deviennent disponibles ou pas. Par exemple vous n’aurez accès au marché noir que si vous êtes une personne peu recommandable, à l’inverse il vous faudra oublier certains actions, être de petite vertu ! Le Ludochrono est déjà en ligne, il est bon, mangez-en. 

Architects of the West Kingdom-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

Azul, Stained Glass of Sintra

Tout le monde attend de voir cette nouvelle itération d’Azul, “le” jeu Next Move qui n’a eu de cesse de faire parler de lui depuis Essen dernier. Cette fois, nous allons construire des vitraux dans la commune portugaise de Sintra. La mécanique devrait être différente, les plateaux joueurs sont évolutifs, Mat nous en disait plus dans cette news : “ici, le verre (le Carrelage d’Azul, mais en transparent) est considéré comme « fragile » et l’on pourra briser des fragments de vitrail en sélectionnant « trop hâtivement ». Fragments qui seront défaussés dans une tour prévue à cet effet”. On retrouve toujours Michael Kiesling aux manettes. Comme on dit dans toutes les bonnes scieries, wait and see ^^

 

azul-stained-glass-sintra-jeu-de-societe-ludovox-box-3D

 

AuZtralia

Dans ce jeu d’exploration de Martin Wallace, les joueurs vont dépenser du temps pour construire des fermes, des mines, des unités de combat, recruter des personnalités… Mais attention à un moment le grand Cthulhu va se réveiller et se déchaîner. Il deviendra un joueur actif et les grands anciens vont alors ra-va-ger le plateau. Dans ce jeu compétitif il faudra coopérer pour éviter que Cthulhu ne gagne la partie. Parce qu’un bon Just played vaut mieux que toutes les mini-descriptions, sachez que nous vous en parlions déjà par ici

auztralia-ludovox-jeu-de-societe-art

 

Brass

La dernière (superbe) édition bien sûr ! Celle-ci devrait être disponible sur le stand de Roxley. Nous ne pouvons que vous recommander de regarder ce grand ancien de plus près. Un jeu qui n’a pas pris de ride, de la tension, de l’interaction, de la gestion, un must have si vous avez 3 heures devant vous. Nous avons un Just Played tout chaud sorti des mines, comme ça, plus d’excuse !

Brass_Jeux_de_Société_Ludovox (14)


Barrage

Dans des années 1930 dystopiques, la révolution industrielle a épuisé les ressources fossiles. Pour alimenter l’effroyable besoin d’énergie des entreprises, nous utilisons désormais l’énergie hydroélectrique. Dans Barrage, de Tommaso Battista & Simone Luciani, chaque joueur représente une entreprise internationale qui construit des barrages, découvre des brevets innovants, envoie des scientifiques construire des barrages, augmenter leur capacité de stockage d’eau et fournir de l’énergie. Le twist ? Tout le monde construit sur la même rivière et le flux de l’eau est ralenti par les barrages placés en amont… Le jeu (bientôt sur KS) sera en démo chez Cranio Creations et on pense y faire un petit détour. 

barrage-ludovox-jeu-de-societe-cover-art

 

Cerbère

Le dernier jeu de la Boîte de Jeu et de Pierre Buty, auteur de SOL (sorti chez Catch Up Games). Nous vous en parlions en détails dans cette preview. Si vous aimez les jeux avec un soupçon (mais gros, le soupçon !) de fourberies alors Cerbère est le jeu idéal. Le pitch ? Vous devez tous fuir le cerbère et sortir des enfers, mais il n’y aura pas de place pour tout le monde dans la barque de Charon… Si vous êtes éliminé pas de panique, vous changez juste de camp et jouez avec le monstre. Haha, c’est le moment de rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui ont fait pleuvoir les coups bas… Un jeu pour 3 à 7 joueurs qui n’ont pas peur de couiner, illustré par Jules Dubost et Pierre Ples.

Cover_Cerbere_preview

 

Coimbra

Coimbra se passe au XVe siècle au Portugal, les joueurs sont des chefs de bonne familles et vont tenter de gagner du prestige en établissant des relations avec les monastères, en finançant des expéditions. Coimbra c’est surtout la nouvelle création de Flaminia Brasini et Virginio Gigli, les auteurs d’Egizia ou Lorenzo le magnifique, des auteurs géniaux qui trouvent toujours de nouvelles méthodes pour utiliser les dés. Coimbra est par ailleurs superbement habillé par le talentueux et versatile Chris Quilliams. Une dream team quoi. Chez Pegasus. 

coimbra_jeux_de_societe_ludovox_cover01

Carpe Diem

Dieu que c’est laid… Mais c’est un jeu de Stefan Feld… Un auteur qui nous surprend toujours. Dans celui-ci, nous allons construire notre quartier en ajoutant de nouvelles tuiles pour : gagner ou vendre des ressources, et surtout gagner des points de victoire en fonction de carte scoring (selon nos constructions et nos ressources). Notez que si l’on ne peut pas réaliser des cartes scoring, on peut aussi perdre des points de victoire. Du placement des choix tranchés et une bonne salade de points sauce antiquité. La rejouabilité étant a priori assuré par le nombre de cartes scoring. Pour en savoir plus nous avons un Just Played. Stand Aela. 

Carpe Diem-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

Cupcake Empire

Les jeux nous offrent de devenir des vikings valeureux, des moines, des grands industriels mais rarement des pâtissiers. Cupcake Empire nous propose de développer notre boulangerie. Il nous faudra créer de nouvelles recettes, ouvrir de nouveaux magasins, embaucher de nouveaux travailleurs (seulement s’ils traversent la rue) et servir les clients. Tout cela à l’aide de dés de différentes couleurs. Bien sûr, vous aurez de la concurrence, cela ne sera pas si facile ! Si on n’est pas réticent aux thèmes un peu plus frais, la cover de la boîte ne nous a pas spécialement mis en appétit, mais ne jugeons pas un jeu sur sa cover. Et Yves Tourigny (Blueprints, Cosmogenesis) en co-auteur avec Al Leduc, forcément, ça intrigue. Rendez-vous chez Ludonova, hall 5. 

CupcakeEmpire

 

Crisis

Attention gros jeu de gestion ! Crisis possède un twist très fort : la partie se joue en 7 tours (classique), mais souvent se terminera bien plus tôt puisque les joueurs font évoluer un marqueur de crise, si celui-ci descend trop bas, la partie prend fin et seuls les joueurs au-dessus du marqueur peuvent prétendre à la victoire. Nous vous en avions déjà parlé dans ce Just played, mais cela concernait la version originale. Depuis le titre est annoncé en français et vous pourrez le trouver sur le stand des belges de Geek Attitude Games, hall 1.

Crisis_jeuxdesociete_Ludovox_Cover

 

CO2 second chance

Nous vous avions déjà parlé de CO2, nous avons même un Just Played dans nos colonnes. Cette nouvelle version propose un design plus chaleureux, mais aussi et surtout de légères modifications (bienvenues) dans la règle et un mode coopératif. Une seconde chance qui porte bien son nom. Si vous aviez pledgé, c’est possible de récupérer votre boîte du côté de Giochix. 

co2-second-chance-box-art

 

Captains of the Gulf

Quand Spielworxx propose un nouveau jeu économique, les amateurs dressent les oreilles. Voici un jeu de sélection d’actions où les joueurs essaient d’améliorer leur bateau de pêche, d’ajouter des membres d’équipage, puis d’aller pêcher le crabe, les huîtres et les crevettes, après quoi ils doivent les livrer aux ports, tout ça à l’aide de cartes polyvalentes. Alors, ça ouvre l’appétit ou bien ? En tout cas, les premiers retours sont bien positifs. 

captains of the guld cover

 

Cerebria The Inside World

Un jeu de Richard Amann, Viktor Peter chez Mindclash Games, un nom qui ne nous laisse pas indifférent. Cerebria nous propose un jeu d’équipes et de contrôle de territoires dans un univers onirique où nous allons jouer des émotions. Hypé nous sommes. L’an dernier nous vous présentions le projet dans cette news … et on vous a même parlé de la version cartes dans cette interview avec Mindclash Games, souvenez-vous. 

cerebria_jeux_de_societe_Ludovox_cover

 

Chronicles of Crime

On avait été bien embarqués par les premiers scénarios du jeu de David Cicurel, Kickstarté début d’année, sorte de Sherlock Holmes Detective Conseil du futur où l’on clôture des affaires criminelles à coup de casque de réalité virtuelle et de flash codes : welcome in the real world! Le jeu coopératif est en train d’arriver chez les backers, et sera dispo à la vente sur le stand de Lucky Duck (hall 4). On a vraiment hâte de voir où vont nous mener les prochains scénarios car chaque histoire semble avoir son petit twist ! 6e sur la liste des jeux les plus attendus selon la preview BGG, Chronicles of Crime saura-t-il gérer la pression ? On espère ! Ludochrono et news

Chronicles of Crime

 

Detective: A Modern Crime Board Game

Restons dans l’ambiance. Résoudre des enquêtes de façon collaborative n’aura jamais été aussi in. Merci Sherlock ! Cette fois c’est Portal (le jeu sera localisé chez Iello mi-novembre) qui s’y colle. Là aussi, on privilégie l’ancrage dans le monde virtuel : vous pourrez recouper des données comme les empreintes ou des dossiers personnels en allant sur un vrai site web dédié, en plus de pouvoir aller checker des info sur le « vrai » Internet, car cela risque d’être utile pour votre enquête également. Sinon, le jeu fonctionne essentiellement par le biais de cartes qui représentent les pistes à suivre. La boîte contiendra 5 personnages et 5 affaires à résoudre dans une campagne qui renforce l’immersion narrative. Pour en savoir plus, rendez-vous par ici

Detective a modern crime boardgame jeu

 

Dicium

Un jeu ? Non 4 jeux en 1 ! Une idée signé Joachim Thôme. Avec le même matériel, vous pouvez jouer à un jeu de course (Crazy Cup) avec votre enfant de 8 ans, un jeu coopératif (Donjon), et pourquoi pas un peu d’affrontement asymétrique avec Shogun ou carrément un jeu de civilisation avec Civilisation (à partir de 12 ans). On ne sait pas encore si l’ensemble tient ses promesses, mais c’est une idée excellente, à suivre du côté de Geek Attitude. 

Dicium-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

Everdell

Le jeu fait beaucoup parler de lui depuis la Gencon, et il continue d’exciter les gamers du monde entier. Mixant construction de tableau et pose d’ouvriers avec un matériel adorable, ce jeu de gestion de main signé James A. Wilson sera présenté en hall 3 du côté de Starling Games. Vous pouvez aussi le trouver sur le site web de l’éditeur (en anglais dans le texte). Peut-être une annonce officielle de localisation émergera-t-elle enfin du salon ?

everdell box

Endeavor: Age of Sail

Réédition Kickstarter d’un eurogame qui a une certaine aura et qui a aussi défrayé la chronique à l’époque. Nous sommes des colonisateurs et nous allons nous installer sur le plateau-monde par un système élégant de conquête et de majorité. On peut aussi utiliser l’esclavage pour notre développement. Mais sur ce point, soyons clair, c’est un choix que l’on peut payer très cher à la fin de la partie ! L’auteur et l’éditeur ont assumé : ils ne se cachent pas derrière leurs petits doigts. Cette nouvelle version comprend un nouveau matériel deluxe, mais surtout des ajustements et un plateau spécifique pour deux joueurs. Ça se passe du côté du hall 5, sur le stand de Grand Gamer Guild.
 

endeavor 2e ed


Firenze

Vous êtes des maîtres constructeurs de puissantes et influentes familles florentines qui essaient d’en mettre plein la vue en érigeant de hautes maisons (mais que cherchez-vous à compenser ?). Vous allez bâtir des tours à partir de briques de couleur différentes à l’aide de vos cartes, mais attention il faudra continuer à les faire grandir sinon elles seront vite considérées comme des ruines ! On est peu de chose… Vous gagnerez des points de victoire pour chaque contrat que vous aurez réalisé et pour les majorités. Cette version est une réédition du jeu de Andreas Steding qui date de 2010. Les illustrations, elles, sont signées Michael Menzel. Stand de Quined games, hall 3. 

Firenze_Jeux_de_Société_Ludovox (2)

 

Fuji

Le prochain jeu de Wolfgang Warsch, un auteur qui, en très peu de temps, aura marqué les esprits, sélectionné au Spiel des Jahres pour The Mind (un jeu vraiment en dehors des clous), et surtout Les Charlatans de Quedlinburg, lauréat du Kennerspiel. Ha et n’oublions pas Très futé aussi. Oui, oui, tous la même année. 

Fuji est un jeu coopératif à base de dés. Nous sommes des aventuriers surpris par l’éruption du mont Fuji, il est temps de sauver sa peau en rejoignant le village. La partie est remportée si tout le monde est sauf. Oui mais voilà, votre communication est limitée. Plus vous vous déplacez et plus vous vous fatiguez, et si votre jauge de Stamina est vide vous avez perdu.Pour vous aider vous pourrez utiliser des cartes équipements. Un jeu où il va falloir s’entendre, se comprendre même dans les non-dits. On pense un peu à The Mind forcément, et on est intrigués ! Rendez-vous hall 4, chez Feuerland. 

 

Fuji_Jeux_de_societe_ludovox

 

Forum Trajanum

Dans ce nouveau titre écrit par Stefan Feld, chaque joueur gouverne une colonie fondée par l’empereur Trajan. Ils devront développer de façon optimale leur colonie sans oublier de soutenir les projets de construction de l’empereur. Celui qui y parviendra le mieux sera admis dans le cercle restreint des conseillers de l’empereur. À chaque manche on prendra deux tuiles dans les deux rues indiquées par des cartes tirées au hasard. On va en garder une en main et donner l’autre à notre voisin de gauche. Nous devrons choisir une des deux tuiles pour soit obtenir des ressources soit activer des citoyens qui vont travailler pour nous. Les ressources nous permettent de construire notre colonie et d’envoyer des émissaires à Trajan. À chaque fin de cycle tombe un décompte. Un Feld un peu plus alléchant que Carpe Diem même si l’on reste dans du classique. Le jeu sera chez Stronghold et Huch!. 

forum trajanum feld 2018

 

Fertility

Second jeu de Cyrille Leroy après Sapiens, Fertility semble être le digne successeur de son aîné (toujours publié chez Catch Up Games). Cette fois, on reconstitue la vallée du Nil après la crue, domino après domino, sur un plateau central, et tout cela pour collecter des ressources. Ces ressources serviront aux joueurs pour construire des échoppes et les achalander, source de debens (comprenez de flouze ou de points de victoire). Le placement sur le plateau central doit vous servir … et gêner vos adversaires… vous devez tirer le meilleur parti de ce que vous avez pour construire votre tableau de score. Pour 2 à 4 joueurs et des parties de 45 minutes. Ludochrono.

fertility- Couv-Jeu de societe-ludovox

Futuropia

Quand mister cheveux verts aka Friedmann Friese propose des nouveautés, nous ouvrons toujours grand les yeux et les oreilles ! Le voilà qui nous entraîne dans une société utopique, où nous travaillons moins car nous avons des robots pour tout. Dans cette société, le chômage n’est pas une honte, c’est le nouvel objectif, car il nous permet de vivre pleinement notre vie et toutes nos passions. Nous faisons partie d’une équipe qui s’efforce de rendre cet idéal utopique réel. Notre but est de produire de la nourriture et de l’énergie ainsi que des maisons autonomes afin que tous les résidents aient le plus de temps libre possible. Futuropia se définit comme un jeu économique sans chance. Pour les plus curieux d’entre vous, rendez-vous sur la section ressources de la fiche, vous y trouverez les règles en anglais. Le jeu sera chez 2F Spiele et Stronghold. 

futuropia jeu de societe friese 2018

 

Gingerbread House

Il était une fois une sorcière qui vivait seule dans sa maison de pain d’épices, seulement voilà, les personnages des contes de fées mangeaient ses murs, ses fenêtres et ses portes. Elle décida de les piéger pour s’en débarrasser.

Dans Gingerbread, vous placerez des tuiles dominos sur votre grille 3X3 qui représente la maison en couvrant les icônes qui vous fourniront les différents types de pains d’épices. Ces jetons, vous pourrez les utiliser pour appâter un personnage, cela vous donnera des points de victoire à la fin.

Vous pourrez petit à petit agrandir votre bâtisse, pour, là aussi, quelques points. Mais c’est surtout en élevant votre structure que vous allez gagner des bonus qui donneront des points supplémentaires si vous avez tel ou tel type de cartes. Gingerbread nous semble être un jeu familial bien malin, signé Phil Walker Harding (Imhotep, Cacao, Barenpark). Bonne nouvelle, il sera localisé (Funforge). Pour en savoir plus : news.

Gingerbread_House_jeux_de_societe_Ludovox

 

Gugong

Dans ce jeu de Andreas Steding (Hansa Teutonica, Die Staufer Dynastie) nous incarnons des familles chinoises puissantes qui cherchent à gagner de l’influence en contournant les nouvelles lois contre la corruption. Nous allons construire (enfin, l’important c’est de participer comme on dit) la grande muraille de Chine, voyager pour collecter des taxes, intriguer et surtout progresser dans le palais de la pureté céleste dans l’objectif d’obtenir un rendez-vous avec l’empereur avant le 4e tour. Attention ne pourront prétendre à la victoire que les joueurs ayant placé leur envoyé au palais. La mécanique semble à la fois classique et originale et nous avons bien envie d’en savoir plus. (News) C’est chez Game brewer que ça se passe. 

Gugong-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

Krosmaster Blast

Krosmaster Arena revient, mais en plus light, plus nerveux, plus rapide. C’est en tout cas la promesse qui semble faite avec ce nouvel opus d’Ankama ! On retrouve ce qui faisait le sel des parties de Krosmaster Arena, à savoir de l’escarmouche avec de belles fig pré-peintes sur une map agrémentée d’éléments en 3D, mais cette fois avec une touche de contrôle de zones en plus. Pour produire ce titre, l’éditeur français revient sur KS (après le beau succès de Monster Slaughter) à partir du 31 octobre. On garde un oeil dessus ! Rendez-vous hall 2. 

Krosmaster blast cover

 

La Traque de l’Anneau

Amateurs du Seigneur des Anneaux, vous allez prendre en main le destin de Frodon pour traverser toute la Comtée et l’amener jusqu’à Fondcombe. Un joueur incarne Frodon et doit noter sa progression derrière son paravent, pendant que les autres joueurs tentent de le débusquer, un peu à la manière de Whitechapel, ou la Fureur de Dracula et on ne dit pas ça pour rien puisque un des auteurs est aussi celui de Whitechapel. Le joueur Frodon peut faire appel à des alliés hobbits ou à d’autres alliés comme Gandalf le Gris. Bien sûr, les Nazguls ont aussi des pouvoirs pour aider le côté obscur de la force (heu…non ça c’est dans autre chose !). Bientôt le Ludochrono en ligne. Ares est l’éditeur original, mais le jeu est localisé par Nuts! chez nous. 

hunt

 

Lindisfarne

8 juin 793 : l’abbaye de Lindisfarne est pillée par les Vikings. Vous incarnez un Jarl qui envoie sa flotte piller les pays d’Europe représenté par 3 plateaux composés de 4 lignes. Le jeu va se jouer en 6 expéditions. À son tour, un joueur lance ses dés (représentant ses vikings) et peut décider d’en placer sur un des plateaux de son choix. Sur l’un d’eux, il faudra avoir la plus grosse somme, sur un autre, le plus grand nombre de dés de la même valeur, et sur le dernier, la plus grande suite. Tout cela pour gagner des majorités qui profitent au premier et second histoire de gagner des cartes qui vous donneront des points de victoire directement, ou sous conditions (si vous avez des collections, ou des majorités, à vous de bien choisir). Bien sûr, on peut placer plusieurs dés d’un coup, nous assurant potentiellement une majorité, mais ça peut être intéressant de ne pas trop se précipiter pour voir ce que font les adversaires… Visuellement c’est assez magnifique. Essayé à Cannes, et plutôt conquis (normal pour un jeu de viking). Bref Lindsifarne est un petit jeu de dés et de majorité/collection chez Runes à surveiller (hall 4). 

LINDISFARNE-ludovox-jeu-de-societe-TOP BOX

 

Monolith Arena

Pour résumer, c’est Neuroshima Hex dans un univers Heroic-Fantasy. Le jeu comprends 5 factions avec des unités et des capacités uniques, chaque joueur doit protéger son monolithe, mais quand celui ci est attaqué cela vous permet de révéler le jeton que vous aviez placé dessus et de profiter de son effet. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ! Bon, en même temps vous vous rapprochez de la défaite, on ne peut pas tout avoir. Une promesse de combats épiques en perspectives. La news pour en savoir plus. Le jeu sera trouvable chez Portal en anglais (hall 3). 

Monolith_Arena_Jeux_de_societe_Ludovox

 

My Little Scythe

L’état d’esprit de Scythe dans un jeu clairement plus familial puisqu’il est adapté pour des enfants dès 8 ans. Exit l’univers tendance steampunk, slave et dystopique : cette fois nous jouons des personnages de contes de fées et nous nous battons pour des tartes aux pommes. Et oui ! De l’avis de la rédaction, un must-see pour un jeu “enfant” un peu rentre-dedans, pour peu que les parents soient gamers, ça passera crème. (news)

MY little Scythe

Monster Lands

Vous le connaissez déjà bien si vous nous suivez, puisque nous avions eu l’occasion de vous le chroniquer en détail à l’époque de la campagne KS de Second Gate. Ludochrono et Just played hyper complet vous attendent pour vous faire une idée de ce gros jeu de pose d’ouvriers à base de dés avec quelques twists (prise de risque et une dose hasard contrôlable) et un thème fort. Un eurogame exigeant qui avait su convaincre l’ami Cormyr à l’époque.
 

Monster Lands-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

Nemeton

Dans ce jeu de Johann Favazzo, nous allons explorer la forêt pendant 10 lunes afin de récolter des plantes aux vertus légendaires, de trouver des lieux sacrés, et invoquer les esprits des animaux et réaliser des potions. Un tour se décompose en plusieurs phases : votre druide invoque la lune qui fait pousser des ressources, vous placez ensuite une nouvelle tuile et enfin vous vous déplacez. Vous allez gagner des points de victoire en créant des potions, soignant la forêt, etc. Ça se passe du côté de Blam!, hall 4. En tout cas, la boite est superbe. 

nemeton_jeux_de_societe

 

Newton

Un jeu de gestion de main provenant de l’école italienne avec le designer de Marco Polo et Lorenzo il Magnifico, Simone Luciani, que l’on surveille aussi sur Barrage, ici en partenariat avec Nestore Mangone.

Nous voilà au XVIIe siècle. Nous incarnons un jeune scientifique qui souhaite marquer l’Histoire et devenir un des grands génies de sa période. Rien que ça ! Pour cela, nous parcourons l’Europe, visitons des universités et des villes, étudions pour découvrir de nouvelles théories… Bon, sans compter qu’il nous faudra aussi travailler pour gagner de l’argent. Tout cela à l’aide de cartes. Chacune d’entre elles nous permettra de réaliser une action sur le plateau. On pourra récupérer ses cartes jouées sauf une, mais choisir c’est renoncer, tout ça tout ça. Heureusement, on pourra en récupérer de nouvelles plus puissantes… Nous n’en savons pas plus mais intrigués nous sommes. En tout cas, ça buzz pas mal. Rendez-vous chez Cranio, hall 1. 

newton-jeu-de-societe-ludovox-titre-cov

 

Orbital

Quand l’école espagnole fait le déplacement en Allemagne (à savoir DMZ games, hall 4) on est curieux de voir ce qu’ils emmènent dans leur valise… Orbital est un jeu de placement de tuiles où vous essayez de construire votre propre station orbitale dans le but de la rendre aussi autonome que possible. Les joueurs doivent acheter les pièces triangulaires qui leur conviennent le mieux parmi celles disponibles au centre et essayer de les disposer sur leur poste de la manière la plus rentable possible. Un jeu modulable de placement de tuiles pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.  

Orbital jeu

 

Orbis

Les Space Cowboys sortent le 5 octobre un jeu tactique de Tim Armstrong. Dans ce nouvel opus accessible à partir de 10 ans, vous allez acquérir des tuiles terrain, pour les placer devant vous, sachant que les cinq types de terrain proposés vous octroient des bonus et des points spécifiques si vous respectez certaines contraintes. Des restrictions s’appliquent aussi au placement des tuiles, ce qui rend chaque décision plus difficile que la précédente. Après quinze tours, le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont créé leur univers… mais seul celui qui a le plus de points l’emportera évidemment. Peu d’interaction directe pour ce jeu abstrait habillé de couleurs pop qui semble chercher à se caler entre Splendor et Azul. Y parviendra-t-il ? Les garçons vachers de l’espace vous attendent du côté du hall 1 pour vous y faire jouer en tout cas. 

ORBIS SPACE COWBOYS LUDOVOX BOX

 

Pipeline : Capstone Games

Pipeline vous propose de vous lancer dans le business juteux du pétrole, vous devrez étendre votre réseau, recruter des experts et vendre votre pétrole sur les différents marchés. Attention voilà du jeu de comptable comme on dit ! Le talentueux Ian O’Toole aux pinceaux, un joli petit buzz qui monte, en démo du côté de Capstone (hall 5), à suivre. 

pipeline-ludovox-jeu-de-societe-cover-art

 

Pax Emancipation

Dans ce jeu semi ou full coopératif vous allez vous battre pour une grande cause : l’abolition de l’esclavage. Parlementaire, évangéliste ou philanthrope privé, vous assignez des navires pour bloquer des ports d’esclaves, vous aiderez les chemins de fer clandestins et favoriserait révolutions et révoltes d’esclaves. Tout cela dans le but de rendre l’esclavage illégal. Phil Eklund est un auteur particulier puisqu’il conçoit des jeux dans des thèmes originaux et très documentés, que ça soit la série des Pax, ou encore Néandertal, Bios: Genesis sur la vie microbienne, etc.

Pax Emancipation jeu de societe boite

Reykholt

Nous vous parlions dernièrement de ce que prépare Renegade pour Essen (intrigués nous sommes devant Passing Through Petra…) mais c’est indéniablement ce nouveau Uwe Rosenberg qui buzze dans les coeurs des gamers et l’esprit de certains voxiens souffrant d’une attirance particulièrement forte et malsaine envers les fruits et légumes. Le jeu développé par Renegade et Frostred Games en partenariat offre un principe de pose d’ouvriers pas si éloigné des Portes de Loyang. Mais là où ce Reykholt surprend le plus, c’est sur la proposition d’un mode “histoire”. Quand l’eurogame se laisse inspirer par le storytelling (qui a toujours régit l’ameristrash), ça donne quoi ? Réponse bientôt… Pour aller plus loin, passez voir cet article.

Reykholt

 

Reef

Dans ce jeu de placement de Emerson Matsuuchi (l’auteur de Century), vous allez jouer des cartes pour placer des coraux, et si possible marquer des points de victoire en complétant des combinaisons, vous pouvez les empiler pour réaliser de nouvelles structures et marquer toujours plus de points de victoire, la partie s’arrête quand il n’y a plus d’un type de coraux. Nous vous expliquons tout par ici. Le prochain mouvement de l’éditeur Plan B, un jeu Next Move. 

reef jeu

 

Railways Nippon

Une triplette de grands auteurs est à l’oeuvre sur ce jeu, jugez plutôt, Martin Wallace (Brass, Age of Steam), Hisashi Hayashi (Yokohama, Trains) et Glenn Drover, le fondateur d’Eagle-Gryphon Games. Railways Nippon est une version stand alone de Railways of the World avec une carte du Japon (conçue par Mr Hayashi). Dans un Japon industriel de l’ère Meiji, vous construirez des rails, améliorerez vos trains et vendez vos marchandises, tout cela dans le but de devenir le baron des chemins de fer le plus riche. Au programme : de la construction de route, du pick-up and delivery et de l’enchère. Notez que cette version est indépendante, mais peut aussi devenir une extension pour ceux qui ont le jeu Railways of the World. Rd-vs chez Eagle-Gryphon Games.

 

Railways Nippon

Rebel Nox

Rebel Nox (dans une première édition anglophone) est un jeu tactique fait d’alliances mouvantes et un soupçon de bluff et de déduction. Il se déroule dans le monde du jeu de cartes Capital Lux et l’on retrouve avec un plaisir non dissimulé le talent polymorphe et les couleurs audacieuses de Kwanchai Moriya (Flipships, Days of Ire, Kodama, Dinosaur Island).
Au début de chaque manche, 6 lieux sont placés au centre de la table et chaque joueur reçoit neuf cartes. Si on vous a donné une carte rebelle, annoncez que vous êtes du côté rebelle. Sinon, vous êtes du côté des loyalistes. Après cela, c’est parti, un peu comme dans un jeu de plis avec quelques twists en plus et des cartes qui changent la donne pour vous faire perdre vos repères. Finalement, on ne sait plus qui est qui… Vous le saurez bien quand les masques tomberont ! La fiche de jeu. Ça se passe chez Aporta, hall 5 (mais pas certain qu’ils en aient à vendre). 

rebel-nox-ludovox-jeu-de-societe-art-cover

 

Small Islands

Nous en avons en avons déjà parlé dans cette news détaillée, Small Islands est un jeu de pose de tuiles où nous allons construire des îles, un peu comme dans une variation de Carcassonne avec objectifs personnels et possibilité de mettre fin à la manche quand ça nous arrange et quelques autres petits twists, ainsi qu’un mode solo bien travaillé et une version expert. Nous vous en reparlerons dans un Just Played très bientôt. Un détour chez Mushroom Games, hall 4 pour un petit voyage exotique. 

Small islands-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

 

Sonar Family

Montez à bord d’un sous-marin de nouvelle génération et prenez vos responsabilités ! Voici donc Captain sonar dans une version ramassée et plus familiale. Nous pouvons y jouer avec nos minots, nos gones, nos loustics, nos ptits loups des mers, en équipe de 2 ou à un contre un. La carte est plus petite et le jeu plus rapide. Chaque joueur joue un membre d’équipage : le capitaine ou l’opérateur radio. Le rôle du capitaine est de déplacer le sous-marin et d’activer ses systèmes. Le rôle de l’opérateur radio est de trouver le sous-marin ennemi pour le détruire… News et Ludochrono pour aller plus loin dans ces dangereuses abysses. 

 

sonar-family

 

Solenia

Solenia est un jeu de pick-up and delivery de Sébastien Dujardin où nous jouons avec les phases de jour et de nuit. Sur un plateau découpé en 5 bandelette vous allez jouer des cartes autour d’un dirigeable pour récupérer des ressources sur des îles de production, ou livrer vos ressources sur les cités volantes pour réaliser des tuiles objectifs qui vous offriront des bonus. Mécanique originale qui fait le sel du jeu, quand le dirigeable avance, les cartes présentes sur la première bandelette sont activées à nouveau et la bandelette est retournée sur sa face opposée et placée de l’autre côté du plateau.

Il faudra respecter les cycles du jour et de la nuit, vous avez 16 tours pour gagner le plus de points de victoire. Une carte par tour. Une course au points de victoire avec de la combo et de l’optimisation. Solenia est plus familial que ses créations habituelles mais Sébastien Dujardin n’abandonne pas pour autant les “gros” jeux puisque Black Angel est prévu pour Gencon 2019 et devrait être disponible à l’essai à Essen (à l’Essain ?).

Solenia-Couv-Jeu-de-societe-ludovox.


Shadows : Amsterdam

Dans les rues d’Amsterdam chaque équipe va essayer de retrouver les 3 indices envoyés par leur informateur caché derrière son paravent. Pour ce faire il leur montre des images de la ville d’Amsterdam, des illustrations pas si simples à interpréter. Charge à eux de comprendre le message et de ne pas se tromper en tombant sur la police par exemple. Chaque équipe joue en même temps, aussi ne faudra-t-il pas traîner car il s’agit bien d’une course !

 

shadows amsterdam jeu libellud

 

Teotihuacan City of Gods

Direction la vallée de Mexico ! Décidément, nous voyageons sans cesse… Nous avons ici le prochain opus de Simone Luciani, l’auteur de Tzolkin et Marco Polo, et David Turczi (Anachrony, Redacted, Kitchen Rush…) : autant dire qu’il n’est point besoin d’épiloguer, les amateurs de jeux à l’allemande le surveillent déjà de très près ! A priori, Teotihuacan, c’est un peu comme si Tzolkin avait eu un bébé avec Trajan, avec une belle promesse de rejouabilité et une pyramide en 3D le tout pour une grosse salade de points bien juteuse. Les âmes solitaires pourront même s’y adonner grâce au mode solo. Avec un tel duo d’auteurs, on est forcément hypés, nous aussi. Il sera en vente sur le stand de NSKN mais aussi chez Pixie Games en VF, joie !

Teotihuacan box

 

Trool Park

Vous allez construire le meilleur parc d’attractions pour attirer le plus de visiteurs avec les attractions les plus amusantes. Vos parcs vont être évalués sur 3 critères à chaque passage des inspecteurs, si les gens s’amusent, s’ils ont la trouille, ou si l’on y mangent bien. La météo est de la partie et il faudra en tenir compte ! À vous de satisfaire vos visiteurs pour remporter la partie. (news). Rd-vs chez Ankama, en hall 2.

Trool Park-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

Takla

À Essen, il y a toujours des nouveaux jeux abstraits, des jeux en bois improbables sur des petits stands de passionnés. Takla appartient à cette famille. Le but de Takla – sur le papier – semble très simple : vous placez des blocs de bois pour créer une structure qui touche la boule rouge au centre de l’aire de jeu. Mais saurez-vous placer vos blocs de façon à construire un pont solide qui ne s’effondre pas sous son propre poids ? Les règles offrent plusieurs modes de jeu pour varier les défis. La fiche de jeu pour aller plus loin.

takla jeu boite

 

The River

Nous avons déjà eu l’occasion de nous pencher sur son cas avec force détails dans une preview aussi nous rappelons ici juste les fondamentaux à retenir : Days of Wonder vous propose de vous affronter pour posséder la plus belle colonie. Un jeu de gestion de ressources et de construction de tableau avec un soupçon de course, des meeples qui partent à la retraite et donc un moteur économique qu’il faudra installer de façon efficace. Pour cette River, un matériel aux petits oignons comme Days of Wonder sait le faire, et un duo d’auteurs inédit avec Sébastien Pauchon et Ismaël Perrin aux commandes.

cover_The_river_preview

 

Underwater Cities

Underwater Cities se trouvera du côté du stand de Delicious Games dans le hall 5. Cela ne vous dit rien ? C’est normal, c’est un nouvel éditeur. Mais quand on sait que c’est Vladimir Suchy derrière (auteur de Pulsar 2849, Last Will, Prodigals Club, 20h Century), on pense tout de suite à Czech games, et on se dit que le monsieur a engrangé une certaine expérience dans la chose ludique, et ce auprès des plus grands (Vlaada Chvatil, on espère que ça vous dit quelque chose cette fois !). Ce premier projet lui permettra de voir si Delicious Games a un avenir possible dans le milieu. Avec ses 220 cartes, le jeu semble offrir de très grosses possibilités. Oui, c’est du gros jeu, avec du 45 minutes par joueur annoncé tout de même. Votre objectif : établir une zone vivable dans les profondeurs sous-marines. Le principe central du jeu est le placement des cartes. À vous de bâtir votre zone en jouant sur les actions et avantages des cartes pour obtenir des matières premières, construire et améliorer des dômes, des tunnels, des bâtiments…

Underwater Cities-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

Village Attack

En vente du côté de ADC Blackfire mais il se pourrait qu’une VF existe également, Village Attacks un jeu coopératif de castle defense où les joueurs jouent des créatures infâmes du folklore du monde entier. Oui, oui, pour une fois, on change de perspective : vous êtes les vilains… Mais c’est toujours du coopératif ! La partie commence au calme, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, la carte se remplie de drôles de gus qui essaient de vous trucider façon bouchère… Une campagne tuto, un mode solo, Adam Smith (Endure the Stars) semble se plier ici aux exigences des joueurs !

village-attacks-boite

Valparaiso

En 1811 le Chili proclame son indépendance ; en tant que citoyen influent, vous allez développer votre ville, envoyez des marchands dans l’arrière pays pour rapporter des marchandises, envoyer des navires dans de nouvelle région… Il vous faudra planifier en simultané vos actions avec vos cartes. Vos choix impactent les autres joueurs en modifiant les coûts, les possibilités d’échange ou de commerce. Si vous souhaitez changer l’ordre de votre planification, c’est possible, mais il vous en coûtera une pénalité. Attention car on planifie tous en même temps et la fin de la partie pourrait survenir plus vite que l’on ne croit. Pour les fous on peut même jouer sous la contrainte du sablier pour sentir le poids du temps écraser notre jugement. À la baguette ? Les frères Malz, déjà auteurs de Rokoko (ou Maîtres Couturiers en français).

Valparaiso_jeux_de_société_Ludovox

 

 

Western Legends

Serez-vous la plus grande légende de l’ouest ? Dans ce jeu de Hervé Lemaître vous allez incarner des figures légendaires comme Buffalo Bill, Wyatt Earp et prendre en main leur destin. Deviendrez-vous un desperado dont la tête est mise à prix ? Un Shérif, un prospecteur d’or ? À vous de choisir, vous êtes libre d’expérimenter ce que vous avez envie dans ce jeu « bac à sable » très interactif où les cartes d’actions-poker sont les stars du jeu. Intrigant ! En tout cas le jeu jouit déjà d’une belle aura et le thème semble bien intégré. Le jeu sera chez Matagot en français dans le texte (hall 3). 

western-legends-ludovox-jeu-de-societe-art-box

 

 

Et voilà les amis ! Des envies de jeux ? 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

10 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 07/10/2018
    Répondre

    J ‘avais épluché les listes des jeux (1400, c’est pas un peu l’abus ?) sans trop rien voir, cette sélection est d’une grande aide… Du coup j en ai noté une paire !!

    le talentueux et versatile Chris Quilliams…versatile ?

  2. Fred 09/10/2018
    Répondre

    Et vous avez raté le nouveau Alexander Pfister chez Eggerstpiele (Blackout: Hong Kong) ? 🙂

    • Photo du profil de atom
      atom 09/10/2018
      Répondre

      Sur 1400 jeux (à la louche) on a forcément oublié des jeux intéressants C’est une sélection. Concernant Black Out il est arrivé quelques jours aprés que l’on ait fini le travail et on avait déjà une belle sélection. Mais une news est à venir. 🙂

      • Fred 09/10/2018
        Répondre

        Sur 1400 jeux, en sélectionner 54, les manquant ne sont pas des oublis, c’est juste que vous ne pouvez pas tout sélectionner 🙂 Je fais la remarque volontairement parce que la nouvelle de ce nouveau Pfister a l’air d’arriver par surprise pour tout le monde (MEME VOUS !), et je me réjouis de cette nouvelle 🙂 Bon, faudrait ptet regarder les règles… mais j’ai craqué sur la préco.

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 09/10/2018
          Répondre

          En effet il y a toujours des surprises de dernière minute et c’est cool j’aime bien les surprises !

        • Photo du profil de atom
          atom 09/10/2018
          Répondre

          Tout à fait, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à nous dire ce qui vous intéresse ou des titres que l’on aurait « oubliés.

          À titre perso je suis très intéressé par Newton et en plus léger Gingerbread House qui devrait sortir en français chez Funforge. Fuji m’intrigue beaucoup et je vais essayer d’y jouer. Underwater Cities avec son théme est déja précommandé. Railways Nippon, Valparaiso et en plus léger Solenia me tentent beaucoup.

          Hors de la liste Black Out, et Magnastorm le gros jeu de Feuerland. Pandoria ou je n’arrive pas à me faire une idée.

  3. Photo du profil de eolean
    eolean 09/10/2018
    Répondre

    Ca fait déjà une belle liste ! Je sens la moisson intéressante ! Forum Trajanum, Newton, prehistory, magnastorm, theotihuacan, gugong, etc… On va encore avoir une belle année dans l’eurogame 🙂 Dieu que j’ai hâte d’y être !

  4. Altaripa 09/10/2018
    Répondre

    L’éditeur Happy Baobab mérite un petit détour avec en particulier « Crime Hotel » un jeu de déduction.

    Mais aussi, même si c’est pas pour moi, magic fold et layers.

Laisser un commentaire