Que prépare Renegade pour Essen 2018

Renegade est un éditeur américain qui a pris beaucoup de place en très peu de temps, avec quelques jolis succès comme Clank! (et sa trouzaine d’extensions), mais aussi Ex Libris ou Mission Pas possible (Fuse en anglais). Outre Atlantique, ils ont aussi ajouté à leur catalogue des jeux comme Wendake (disponible chez nous via Atalia) ou Altiplano (chez Pixie Games) ou bien la série des Pillards de la mer du Nord (Pixie aussi).  

Qu’ont-ils dans leur catalogue pour Essen 2018 ?

► Passing Through Petra

Passing Through Petra jeu

Passing Through Petra est la nouvelle création de J.Alex Kerven, l’auteur d’Exposition Universelle (Just played de Morlock). L’auteur nous emmène cette fois dans l’antique et magnifique cité de Petra. Votre objectif est de devenir le chef le plus influent de la ville en accueillant les caravanes qui traversent le canyon pour mettre la main sur des marchandises de valeur. Un jeu où vous chercherez à développer au mieux votre moteur économique pour remporter la partie.

 

► Castell 

castell jeu

Castell nous propose de construire des pyramides, mais rien à voir avec l’Egypte, nous parlons ici de cette tradition catalane de tours humaines. Nous sommes dans un jeu de stratégie où pendant une année de festival nous allons visiter des villes, apprendre des techniques de “construction” acrobatique et montrer nos capacités.

► Arboretum 

arboretum delux

Vous le connaissez peut-être, c’est un jeu de carte dans lequel nous avons des arbres de différentes essence, l’objectif étant de faire un arboretum en réalisant des chemins avec les cartes de même essence. Un titre qui semble simple quand on démarre une partie, mais en jeu, je vous assure que le tout devient très vite tortueux pour notre cerveau ! Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article de Ziold. Ludochrono par ici, sur la première édition. 

Cette nouvelle édition de Renegade est retravaillée avec un nouveau visuel signé Beth Sobel. Pour être précis, le jeu sera dispo à Essen en deux versions : une classique et une collector « deluxe » avec un joli coffret en bois.

 

► Reykholt

reykholt

 

Le nouveau jeu de Uwe Rosenberg, Shanouillette nous en parlait déjà dans cette news aussi je ne vais pas trop m’attarder ici…

 

► Gunkimono

Gunkimono

 

Les joueurs incarnent des Daimyos (des seigneurs japonais) dans un Japon féodal. Rassembler vos troupes, élaborer des stratégies et ériger des forteresses, tel est le menu. Chaque escouade de troupe rapporte des points de victoire, à moins que vous ne préfériez y renoncer et économiser pour votre forteresse. Attention à ne pas trop laisser vos adversaires se développer…

 

► Prowler’s Passage 

prowler-passage-ludovox-jeu-de-societe-art

Un autre jeu de J.Alex Kevern. Dans ce jeu à deux, nous incarnons des voleurs. Enfoncez vous dans les passages souterrains de la ville, créez les plus long tunnel et dérobez les objets de valeur pour devenir le meilleur des rôdeurs (ça fait chic sur un CV !). Attention car votre adversaire a le même objectif…

 

► Enfin je voulais vous parler de Flatline. Oui, simplement parce que c’est un petit coup de coeur (sortie en 2017) ! 

 

flatline boite

Si vous avez joué à Fuse (Mission pas possible), vous avez probablement réussi à désamorcer les bombes et sauver l’équipage de votre vaisseau, enfin pas tout à fait… il se trouve que certaines ont explosé et maintenant vous devez soigner et sauver les membre de votre équipage. Flatline est un jeu coopératif à base de dés, mais nous ne jouons pas en 10 min non stop, mais en plusieurs tours de 1mn, avec une phase où on discute de la stratégie à adopter et une autre où l’on tente de la mettre en oeuvre. Tendu et Jouissif comme son grand frère Fuse, deux jeux donc complémentaires (Flatline est un peu moins immédiat tout de même).

 

renegade

Tous ces jeux seront disponibles sur le festival d’Essen : rendez-vous sur le stand de Renegade US, où Renegade France sera également présent. Certains jeux sont encore à l’étude mais nous pouvons annoncer avec certitude les traductions des titres suivants :

  • Reykholt devrait sortir en simultané dans plusieurs langues dont le français youhou, mais ça vous le saviez déjà.
  • Prowler’s Passage
  • Gunkimono,
  • Arboretum nouvelle édition
  • Passing Through Petra

 

logo essen

 

À voir : 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

4 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 19/09/2018
    Répondre

    Je lorgne fort sur Reykholt.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 19/09/2018
      Répondre

      Oui j’ai l’impression que ça va pas mal buzzer !

      • Photo du profil de Meeple_Cam
        Meeple_Cam 19/09/2018
        Répondre

        Non, moi, il ne m’intéresse pas du tout. tout ces jeux à base de pose d’ouvriers, c’est surfait. Et puis, c’est toujours la même cho…mais, mais mais … il y a des caisses de légumes en 3D ! Qui me ramène une boîiiiitttteeeeeeee ? Neeeeeddd 🙂

  2. morlockbob 19/09/2018
    Répondre

    bon, vous me gardez Petra, hein ?

Laisser un commentaire