FUSE : ne fuse que si l’on s’en sert [VF]

Fuse est un jeu coopératif électrique si je puis dire, puisqu’il faudra désamorcer des bombes en moins de 10 minutes !
 

Côté crédits, on trouve Kane Klenko à la conception et Renegade à l’édition, la version française sera réalisée par Renegade France sous l’égide de Origames.

 

Tic tac tic tac…

Des aliens ont disséminé des bombes à l’intérieur de votre vaisseau et vous avez tout juste 10 minutes pour toutes les désamorcer si vous ne voulez pas finir dispersés façon puzzle dans l’espace intersidéral.

Selon la difficulté choisie, nous réalisons un deck de cartes Bombes à désamorcer (en mode débutant : 17 cartes à deux joueurs) et de cartes Fuse (on y reviendra).

Chaque joueur commence avec deux cartes Bombes devant lui, puis nous plaçons 5 cartes (face visible) sous forme de rivière.

fuse 5 joueurs

Fuse pour 5 joueurs

 

On gagne la partie si l’on a désamorcé toutes les bombes du paquet et s’il n’y a plus de cartes au centre. On perd si le timer est arrivé à 0 ou s’il n’y a plus de dés dans le sac.

Fuse_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

Toute l’opération est guidée par l’ordinateur de bord : l’application qui vous donne des instructions.

 

Le coopératif frénétique

Fuse se joue avec des dés : 5 dés de 5 couleurs différentes qui vont nous servir à désamorcer des cartes bombes en 10 minutes bien stressantes !

 

Fuse_jeux_de_societe_Ludovox (4)

Au départ, on pioche autant de dés dans le sac que le nombre de joueurs. Si l’on pioche plus de dés, on doit les remettre tous dans le sac et on recommence. Déjà que l’on n’a pas beaucoup de temps si en plus on se permet d’en perdre stupidement… Alors soyez concentrés !

Les dés sont lancés, puis chacun des joueurs va prendre un dé et le placer sur une de ses cartes bombes, avec bien sûr une restriction de valeur et / ou de couleur. Certaines cartes bombes doivent se résoudre dans un ordre précis en plus :

Fuse_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Ici, chaque dé doit être d’une couleur différente du précédent, ça va, ce n’est pas bien compliqué.

 

Quand on réalise une carte bombe, on remet les dés dans le sac et on en prend une nouvelle présente sur la table dans la rivière. Après quoi, on rajoute une nouvelle carte au centre.

Fuse_jeux_de_societe_Ludovox (2)

Ici je dois commencer par un blanc, puis un bleu, puis un noir et enfin un rouge, voilà qui est plus corsé, mais normal pour une carte de niveau 3.

 

Les cartes bombes

La difficulté peut être augmentée en choisissant plus de cartes bombes à désamorcer ou en intégrant dans le deck des cartes bombes de niveau supérieur. Certaines vont nous demander de réaliser des « tours » de dés ou même des pyramides (on empile les dés les uns sur les autres). Si ça tombe, on remet tout dans le sac et on recommence bien entendu.

Trop facile ? Alors faites la même chose, mais en respectant aussi des valeurs et par ordre croissant : si je place un 2 il me faudra un 3 puis un 4, et enfin un 5, ou un 6 pour compléter la carte bombe. Notez que je pourrais commencer par un 3 mais ça réduira les possibilités…

 

Fuse_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Ça fuse dans notre cerveau !

Vous vous souvenez, on a placé des cartes Fuse dans notre deck ? Eh bien, quand on tombe sur une de ces cartes, on doit enlever un dé (selon la carte fuse). Elles viennent mettre le bazar dans notre petite planification de démineur bien réglée !

Au fait que se passe-t-il si un joueur ne peut pas placer un dé à son tour de jeu ? Il relance le dé et chaque joueur va devoir enlever un dé d’une de ses cartes bombes, soit avec la même valeur soit avec la même couleur. Un 3 rouge m’obligerait à retirer un dé rouge ou un dé avec la valeur 3, si je n’ai ni dé rouge ni dé de valeur 3 rien ne se passe (un dé sous une tour ou une pyramide n’est pas retiré, ouf).

Le jeu est sorti chez Renegade aux USA et va sortir en France via Renegade France/Origames. L’application n’est pas indispensable : on peut utiliser un timer ou un sablier, mais elle rythme le jeu (pas de musique, mais une voix robotique et des alertes sonores ponctuent la partie) et augmente la tension. Elle permet aussi d’enregistrer vos scores si vous le souhaitez.

Fuse_jeux_de_societe_Ludovox (5)

D’après les retours, Fuse s’avère un jeu frénétique bien agréable et un peu casse-tête, avec beaucoup de rejouabilité (la difficulté peut être modulée). Pas ou peu d’effet leader – car comme dans Space Alert – le temps qui joue contre nous oblige à nous décider fort rapidement. Le jeu s’explique facilement et se joue en 10 minutes.

 

Fuse la fiche de jeu

Un jeu de Kane Klenko
Illustré par Chris OstrowskiLuis Francisco
Edité par Renegade Game Studios
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015
De 1 à 5 joueurs 
A partir de 10 ans 
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes 

 

8 Commentaires

  1. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 22/08/2017
    Répondre

    Jeu découvert cet été et franchement sympa. Je l’avais mis en « wish list – rush » pour Essen, mais savoir qu’il va y avoir une VF est une très bonne nouvelle. (même si il n’y a absolument aucun texte dans le jeu (à part la règle))

  2. Achéron Hades 22/08/2017
    Répondre

    Petit jeu bien sympa  et bien stressant, meme s il sort peu chez nous.

    Par contre

    je ne vois absolument pas la nécessité de faire une VF. Il n y a pas de texte sur les cartes.

    juste la regle hyper simple. A moins qu il vende le jeu moins cher sinon autant prendre la version VO.

    pour les VF sortez nous du Beyond the black pour Tiny epic galaxies 😉 (je sais ce n est pas le  même éditeur 😉  )

    En tout cas un bon getaway stressant en 10 minutes.

  3. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 23/08/2017
    Répondre

    Une VF signifiera qu’il sera vendu dans les boutiques en France (et pas uniquement en commande import) 🙂

  4. Achéron Hades 23/08/2017
    Répondre

    Effectivement. J avais pas vu cela sous cet angle.

    Du coup si ca peut faire decouvrir le jeu c’est une bonne nouvelle

    (il n’empêche que j’aimerais bien voir d’autres VF comme Jump Drive ou l’extension  de tiny epic galaxies )

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 24/08/2017
    Répondre

    Et attends Flatline alors ^^

  6. Achéron Hades 24/08/2017
    Répondre

    Je ne connaissais pas Flatline, effectivement ca a l’air vraiment fun, du stress, des dés et du space theme! Même si ca risque d’être chaotique, ca risque d’attérir dans ma ludothèque. Mon porte monnaie ne te remercie pas Wraith75 😉

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 24/08/2017
      Répondre

      Tout le plaisir est pour moi.  😉
      Sinon, c’est le même éditeur, le même auteur et le même univers, mais ce sont deux (formats de) jeux différents, ici c’est 10 minutes frénétiques, Flatline c’est un format plus long avec une suite de phases frénétiques d’1 minute, et chacun a ses propres dés.
      Les deux ne sont pas incompatibles en plus. Flatline est même censé être la « suite thématique » de Fuse, vu qu’on soigne les blessés des explosions de Fuse.

  7. Elgarion 24/08/2017
    Répondre

    Police du jeu de mot foireux, vos papiers s’il-vous-plaît!

Laisser un commentaire