Cerbère : L’enfer est-il pavé de bonnes intentions ?

Cerbère est un jeu de Pierre Buty, vous le connaissez bien sur Ludovox puisqu’il écrit de temps à autre sous le pseudo de El Cam. Il est aussi l’auteur de Sol, un jeu en équipes sorti chez Catch Up Games, et prof en game design. Cerbère est sa prochaine parution, il s’agit d’un jeu coopératif… ou presque, comme vous allez le voir.

 

cerbere-logo

 

Pavé de bonnes intentions, qu’ils disaient

Les joueurs doivent fuir les Enfers pour remporter la partie. Cerbère est à leur trousses, et les trois têtes ce n’est pas pour faire trois fois plus de papouilles…

Pour sortir d’ici, vous allez utiliser vos cartes pour avancer votre pion, mais aussi ceux des autres, parce que vous êtes quelqu’un de sympa. Seulement voilà, il n’y a pas de place pour tout le monde dans la barque qui vous fera traverser le Styx ! Triste monde tragique.

Vous pouvez choisir de faire progresser le groupe, ou, en bon égoïste, de vous avantager et de laisser vos compagnons en rade (après moi le déluuuge). Mais souvent c’est plus coûteux.

Il y a un petit twist qui peut changer la donne : si un joueur se fait attraper par Cerbère, il n’est pas éliminé (et n’a pas à faire la vaisselle comme dans les Loup-Garous, non). Il change de camp et passe du côté du Cerbère : désormais son objectif est de voir échouer ses anciens compagnons… et quoi de mieux que de recruter de nouvelles âmes (les autres joueurs) ?

 

Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (4)

 

Comment ça se joue ?

Tous les joueurs sont aux portes des Enfers, prêts à jouer leur vie, et Cerbère est dans son antre, prêt à bondir. Tout le monde sait que la chasse n’est que plus agréable quand la proie garde espoir.

 

KWqKjQVQ

 

Chaque joueur commence avec son pion et les cartes à sa couleur. Celles-ci ont deux sens : un pour notre héros et un dans le cas où l’on passe côté Cerbère. 

Pendant son tour, un joueur doit jouer une carte action de sa main. Les cartes offrent deux actions au choix, vous déclarez quelle action vous réalisez, par exemple si vous vous avancez de deux cases ou faites avancer deux autres aventuriers d’une case.

Globalement, les cartes que vous allez jouer vous permettront d’avancer les pions aventuriers adverses ou le vôtre, de reculer un joueur, de déclencher une chasse, de regarder secrètement les barques qui attendent sur le quai pour voir combien il y a de places, ou simplement de reprendre vos cartes en main.

 

Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Les cartes demandent un coût pour être activées, par exemple avancer le dé sur la piste de rage de Cerbère ou défausser des cartes Survie (j’y reviendrai). L’utilité du dé ? Lorsqu’il arrive au bout de la piste de Rage, le chien est lancé à vos trousses (et on ne l’a pas nourri depuis des années).

 

carteseffet11

 

Si vous avez des cartes Survie, vous pouvez éventuellement en jouer une (et une seule). Elles servent à avantager un joueur ou le groupe, ou regarder les barques pour connaître le nombre de places disponibles. « Fatalisme », « opportunisme », « favoritisme », « égoïsme », « couardise », « arrogance », vous n’aurez que l’embarras du choix…

Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Puis, c’est à un autre joueur de jouer, à moins que Cerbère n’avance. Celui-ci se déplace du nombre indiqué par le dé, donc de 3 à 8 cases. S’il attrape un aventurier, celui-ci doit récupérer toutes ses cartes, les retourner, et devient un allié de Cerbère. Le molosse accompagnera sa victime et reculera donc de quelques cases, donnant un répit de courte durée aux autres joueurs, histoire de rééquilibrer les chances.

En revanche, s’il n’attrape personne, il devient fou de rage et sa vitesse de déplacement augmente d’une case.

 

Devenez Cerbère…

En tant que joueur Cerbère, votre but est simple : faire échouer vos anciens camarades pour obtenir la clémence du divin toutou. Vous avez aussi des cartes Trahison pour vous aider. 

Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (5)

 

La plupart d’entres elles permettent surtout de faire reculer un ou plusieurs joueurs ou de piocher des cartes. Celles-ci vous permettront d’assouvir toutes vos pulsions et surtout de vous venger : « Embuscade », « perfidie », « sabotage », « violence », là encore vous avez tout un panel de possibilités, j’ai un petit faible pour « Rancune » :

– Pourquoi toi ?  Tu oses le demander ? Va rôtir en enfer sale fourbe. Tout se paye cash !

Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (6)

Conditions de fin 

La patience de Cerbère a ses limites. Tout le monde ne gagnera pas sa clémence et s’il vous attrape dans la dernière partie du plateau, vous avez tout simplement perdu. Parfois il sera peut-être judicieux d’être attrapé par le monstre, car vos chances de survies sont trop faibles. Une fois à son service, vous êtes protégé.

Les aventuriers présents dans la barque remportent la partie si celle-ci est complètement remplie (il peut y avoir de 1 à 3 places). Condoléances pour ceux qui sont restés à quai, nous ferons une petite prière pour vous… Si on a le temps.

L’équipe de Cerbère gagne si le mastiff à trois binettes parvient à attraper tous les aventuriers, ou si la barque ne peut pas partir car il n’y a plus assez d’aventuriers valides.

Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

Le p’tit truc en +

L’éditeur a eu une belle idée pour inscrire dans le marbre vos parties : au fond de la boîte, vous pouvez noter les noms des valeureux compagnons qui ont fini dévorés par Cerbère. Un système d’achievements est aussi présent sur les côtés de la boîte. Vous pourrez coller des autocollants quand vous réussissez une condition. Sympa, non ?

 Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Bilan 

Cerbère est un jeu où il faudra choisir votre camp et vous adapter, bluffer, mentir et menacer les autres joueurs. Un jeu avec une forte interaction, donc, un peu violente même ! Le sujet est bien rendu, les cartes sont très thématiques.

– Désolé Bob, je n’ai rien contre toi personnellement, mais ton sacrifice va nous permettre de survivre… Tu aurais fait la même chose, j’en suis sûr.

 

Cerbére_jeux_de_societe_Ludovox (7)

 

Je l’avais testé sous sa forme prototypale avec l’auteur sur le salon cannois il y a fort longtemps et j’avais beaucoup apprécié, je trouvais qu’il apportait un peu de fraîcheur dans ce monde ludique un peu sclérosé où tout le monde veut faire le nouveau Splendor-killer. J’ai hâte de voir ce qu’il est devenu avec le temps et le travail d’un éditeur expérimenté comme La Boîte de Jeu !

Cerbère est un jeu idéal pour jouer en association, on peut y jouer à partir de 3 et jusqu’à 7 joueurs pour des durées de partie avoisinant les 45 minutes. Il sera en boutique à partir du 29 octobre pour un prix conseillé de 35 €.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Chab
    Chab il y a 4 jours
    Répondre

    Ce jeu m’a l’air bien sympathique ! Je pense que je le prendrai à la sortie :).

  2. Photo du profil de Umberling
    Umberling il y a 4 jours
    Répondre

    Edit 10/8/2018 : c’est 3-8 cases pour Cerbère et non 3-6. Bim.

  3. Photo du profil de Astien
    Astien il y a 4 jours
    Répondre

    a tester ;)!

Laisser un commentaire