Sonar Family dans nos radars

Captain Sonar est une création de Roberto Fraga et Yohan Lemonnier sortie initialement en 2016. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à lire le just played de Fouilloux qui est, il faut le dire, assez fan du jeu. Par ailleurs, sachez qu’une extension a déjà fait immersion il y a peu : Captain Sonar Upgrade One (celle-ci inclut 5 nouveaux scénarios et deux nouvelles armes et de nouvelles façons de jouer le capitaine et l’opérateur radio).

Mais c’est un tout autre jeu qui fait surface devant nos yeux, Sonar Family est une version allégée pour jouer à partir de 8 ans, là où Captaine Sonar était prévu pour des joueurs de 14 ans et plus.  Dans cette version, on est limités à 4 joueurs (le jeu original affichait 2-8 mais on vous conseille surtout d’y jouer à 6), désormais cette version affiche 2-4 avec une concentration sur des rôles intéressants (vous serez à la fois le capitaine et l’opérateur radio). 

 

En plongée…

Cela se joue toujours en équipe, le but du jeu étant d’infliger deux dégâts à l’autre équipe à l’aide de nos torpilles.

Dans chaque équipe, un joueur sera le capitaine : il commence par déterminer sur sa feuille un endroit de départ, ensuite à chaque fois qu’il déplacera le sous-marin il devra indiquer oralement une direction : Nord, Sud, Est, Ouest. Et il coche une case énergie au passage.

L’opérateur radio doit de son côté espionner le capitaine adverse, consigner ses déplacements et avec son calque essayer de deviner où est le sous-marin adverse.

sonarfamily

Un bon capitaine a plus d’un tour dans son sas !

Au lieu de se déplacer le capitaine peut dépenser 2 énergies pour utiliser le sonar, l’équipe adverse devra révéler soit la ligne soit la colonne où son submersible est présent.

Déplacement furtif, en dépensant 3 énergies il peut se déplacer sans un bruit, il ne dit pas à l’adversaire où il se déplace ce tour-ci. Pratique !

Tirer une torpille coûte 4 énergies, vous indiquez les coordonnées que vous ciblez, si l’adversaire est présent sur ces coordonnées il subit un dégât. Dans ta face !

Vous ne pouvez stocker que 4 énergies, par conséquent il vous faudra gérer vos actions à bon escient.

 

sonarfamily2

 

Si vous avez joué au grand frère, vous savez que l’on ne peut pas croiser son propre chemin, viendra le moment où il faudra refaire surface pour effacer votre ardoise, par contre vous devrez indiquer les coordonnées exactes de votre sous-marin à l’équipe adverse. Ça sent le bouillon !

Deux jeux pour deux types de public

Si votre entourage est plutôt geek, préférez la complexité de Captain Sonar, surtout si vous arrivez à réunir 6 personnes facilement. Le jeu idéal en club et association, que ça soit en temps réel ou au tour par tour (car les règles offrent deux modes de jeu).

Par contre, si vous souhaitez jouer en famille, il est évident que ce nouveau Sonar Family sera plus adapté avec un gameplay plus épuré, plus nerveux et rapide, la carte où s’ébattent joyeusement les submersibles (avant de se faire abattre) est plus petite.

Sonar Family est annoncé pour septembre.

 

Pub Tipeee grand format copie

1 Commentaire

  1. Photo du profil de snaketc
    snaketc 05/09/2018
    Répondre

    La mise en forme « familiale » est très bien réussi. Merci pour cette news.

Laisser un commentaire