Chronicles of Crime : Sherlock Holmes Detective Conseil 2.0 ?

Chronicles of Crime est un jeu de David Cicurel qui va être lancé sur kickstarter par l’éditeur Lucky Duck Games (Vikings Gone Wild et ses extensions ou Fruit Ninja). Un jeu d’enquêtes avec une application, des mini lunettes de réalité virtuelle Homido et des QR codes à flasher.

Époque contemporaine. Dans la cité de Londres des crimes horribles sont perpétrés tous les jours. Vous êtes une équipe d’experts de la police scientifique et devez résoudre ces affaires, interroger les suspects, trouver les preuves et le mobile du crime.

Heureusement, vous n’êtes pas seul. À votre disposition, un hacker, un criminologue, un expert scientifique et un médecin légiste pourront vous aider.

Chronicles_of_crime_jeux_de_societe_Ludovox (5)

Comment ça flashe ?

Vous connaissez Sherlock Holmes Detective Conseil ? Ce jeu où vous devez résoudre les enquêtes du célèbre détective à l’aide d’un livret, et de quelques accessoires (comme le plan de la ville ou l’annuaire pour retrouver les personnes que vous allez interroger) ? Non ? Alors, il est temps de lire quelques articles : Sherlock Holmes à la loupe et Sherlock Holmes à la poursuite de Jack l’éventreur.

Chronicles of crime de David Cicurel, c’est presque la même chose, sauf qu’ici ce n’est plus le Londres victorien mais celui d’aujourd’hui. Quitte à être moderne, exit le livret, tout va se jouer désormais avec une application.

Chronicles_of_crime_jeux_de_societe_Ludovox (4)

Plongeons-nous dans un cas pratique.

Vous allez sur le lieu du crime, matérialisé par un plateau et des cartes personnages que l’on place dessus. Vous pouvez inspecter les lieux du crime en regardant la scène via les lunettes de réalité virtuelle (vous pouvez utiliser votre casque VR si vous en possédez un, c’est encore plus immersif) ou tout simplement en jouant avec le gyroscope de votre smartphone, ça marche aussi. Tandis que vous inspectez la scène tout autour de vous, vous la décrivez aux autres joueurs qui iront chercher des cartes indices correspondant à votre description. Attention, vous avez un temps limité pour faire ça !

Si vous découvrez un indice intéressant, vous placerez sa carte sur le plateau central. Pour en savoir plus sur l’objet, il suffit de flasher son QR code et un petit texte vous révèlera des détails.

Si vous souhaitez interroger un témoin, là aussi il suffit de flasher le QR code de la carte personnage, puis de déclencher les questions que vous allez lui poser en flash-codant le sujet de conversation désiré (un objet, un lieu, une autre personne). Vous pouvez par exemple lui demander des informations sur la victime, mais vous pouvez aussi l’interroger sur cette pièce à conviction que vous venez de trouver. Plus vous trouverez d’indices et de personnages, plus des sujets de conversation viendront s’ajouter avec les divers protagonistes de l’histoire. Selon ce que vous montrez aux personnes que vous interrogez, elles pourront changer d’attitude, et en dire plus ou moins sur tel ou tel sujet. Mais attention, là aussi, le temps passe !

Par ailleurs, vous pouvez toujours aller interroger votre criminologue ou votre hacker sur telle personne ou telle pièce à conviction. Il y a fort à parier que votre expert scientifique saura faire faire parler ces traces de nourriture suspecte que vous venez de trouver…

 

Chronicles_of_crime_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Le temps passe …

Quand vous pensez avoir réglé l’affaire, vous retournerez au poste de police pour répondre à une série de questions. Selon vos réponses et le temps que vous avez pris pour tirer vos conclusions, vous aurez un score plus ou moins élevé. En effet, l’appli décompte le temps qui passe, et cela a plusieurs conséquences en jeu. Plus vous perdez du temps et moins vous gagnerez de points, mais ce n’est pas tout. Le temps a une incidence sur le déroulé de la journée. Les témoins présents sur leur lieux de travail en journée ne seront peut être pas au même endroit le soir. Alors si vous pouvez interroger et flash-coder à tout va, prenez garde ! Bien sûr, vous pourrez demander à votre criminologue ce qu’il pense de l’experte scientifique, il vous dira probablement qu’elle est psycho rigide, mais cela ne servira pas tellement votre enquête ! Maintenant rien ne vous empêche de tout essayer. Un tutoriel vous permettra de prendre le jeu en main très rapidement et d’expérimenter un peu tout cela.

L’application gère aussi la mémoire des témoins et de vos actions. Si vous insistez un peu avec un personnage pour qu’il vous crache ses informations, cela pourra débloquer d’autres sujets de conversations. De même, si vous partez d’un lieu, l’application aura aussi mémorisé cette action.

Les illustrations de type comic donnent vie à des personnages haut en couleurs, de ce camé aux dents jaunies par le crack à la petite fille et son doudou, en passant par la working girl pressée, ça grouille de vie dans Londres !

Le kickstarter est lancé fin février (27/02/2018) nous vous en reparlerons bientôt dans un À quoi tu joues ou un Just played. Stay tuned!
En tout cas, force est de reconnaître que c’est une utilisation séduisante de l’appli, si les enquêtes sont bien ficelées cela devrait être intéressant !

Un jeu de David Cicurel
Illustré par Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada, Matijos Gebresellassie
Edité par Lucky Duck Games
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2018
De 1 à 4 joueurs
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 07/02/2018
    Répondre

    hmm, désolé pour les à-prioris, mais ça semble complètement insupportable à jouer !

  2. Vincent Vergonjeanne 11/02/2018
    Répondre

    @Dr Jacoby, je vous invite vraiment a le tester avant de vous fair un à-prioris.

Laisser un commentaire