Cannes 2017 : Les sorties sur le salon

Vous êtes quelques uns à compter les jours qui vous séparent du prochain Festival International des Jeux, alias le FIJ, qui aura lieu du 24 au 26 février, à Cannes bien sûr.

ludovox-news--cannes-FIJ-2017-affiche

Cette année encore, beaucoup de sorties de jeux pour cet événement, mais également des tournois, et des conférences, que nous couvrirons pour vous si vous ne trouvez pas le temps d’y assister !

Pour préparer au mieux votre voyage, il vous faut absolument écouter le dernier podcast de TGTB&TM qui, fort de ses 10 années d’expérience en la matière, vous couvrira de bons plans et d’infos utiles.

Quant à nous, nous vous avons préparé un petit listing des jeux qui sortent à l’occasion du festival (ou quelques jours avant/après), et que vous pourrez vous procurer sur place. C’est parti ! 

 

  • Unlock (Space Cowboys) le jeu d’Escape Room à peine sorti et déjà nominé au As d’or ! Plus d’infos par là
  • Profiler (Cocktail Games) le nouveau jeu d’ambiance de Romaric Galonnier, sorte de mix entre Mysterium et Focus (Ludochrono & news sur la fiche de jeu). 
  • Crazy Mistigri (Cocktail Games) petite boîte métallique pour ce Mistigri revisité par les auteurs de Manchots Barjots (Ludochrono sur la fiche).
  • Yamatai (Days of wonders) un nouveau Days sauce Five Tribes forcément, ça passe pas inaperçu (Preview sur la fiche).
  • Contrast (Pink Monkey Games), un nouveau Party Game d’association d’idées, Shanouilette vous le newsait il y a peu.

 

 

 

 

  • Argh (Blue Cocker) le ptit jeu de bluff du chien bleu avec Romaric Galonnier aux manettes, l’auteur à surveiller ! Just played par ici, Ludochrono par là.  
  • Twelve Heroes (Catch Up Games) la traduction du jeu à deux japonais par l’éditeur Lyonnais. 
  • Watizit (Ravensbruger) le dernier jeu d’ambiance d’Hervé Marly à base de dessins, Ravensburger y croit pas mal. 
  • L’empereur (Jeux Opla) tiens, c’est quoi ça ? Je sais pas, mais Shan en parlait par là
  • Tiki (Ôe éditions) le joli jeu tactique de Nicolas Sato jadis passé par le concours de Boulogne-Billancourt, au PEL et au FLIP. News ici.
  • SOS Tortues (Elements Edition) c’est sur le stand Atalia que vous pourrez trouver ces petites tortues à sauver (news). 

 

 

 

 

  • Go go gelato (Blue Orange) un Roberto Fraga complètement gelé ! Pour les amateurs de glace dès 6 ans. 
  • Dice town – Cowboys (Matagot) une extension pour le jeu Dice Town
  • Oracle de Delphes (Matagot) le jeu de Feld bien sûr ! Just played ici
  • Sponsio (Pixie Games) un jeu de plis avec des gladiateurs, difficile de résister. Si ? Un Ludochrono par là !
  • Evolution (FunForge) le jeu darwinesque par excellence arrive en VF. Articles et vidéo en pagaille sur la fiche. 
  • Grand Austria Hotel (FunForge) traduction attendue pour ce jeu imaginé par l’un des co-designers de Tzolkin & Marco Polo acoquiné avec l’un des co-designers d’Egizia…

 

 

 

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir pas mal de jeux en avant-première, notamment certains qui n’arriveront dans vos boutiques que quelques jours après le festival. Du coup, petite liste complémentaire pour les plus impatients d’entre vous, mais on vous aura prévenu, vous ne repartirez peut être pas avec ! 

  • Great Western Trail (Gigamic) l’eurogame qui n’a plus besoin d’être présenté ! Vidéo et articles sur la fiche. 
  • Sbires (Gigamic) le jeu qui a tellement bien marché sur Ulule qu’il est allé sur KS ! Et c’est bientôt chez Gigamic. La vidéo est sur le Vox depuis avril 2015 !
  • O’capitaine – Le monde de Luma (Ludonautes) C’est le début d’un projet de création ambitieux dans lequel se lance l’équipe des Ludonautes (preview) !
  • Outlive (La boîte de jeu) le fameux jeu de gestion post-apo anciennement connu sous le nom de code « Madsteam » débarque enfin après son passage sur KS.

 

 

  • La Légende du Wendigo nouveau petit jeu de monstre et de mémoire par le Scorpion Masqué. Sera dispo à la vente mais arrivera dans les boutiques mi avril. 
  • Mot pour mot jeu d’ambiance et de lettres inspiré du tir à la corde, se jouant par équipe (relire la news).
  • Mafiozoo (Super Meeple) le dernier et prometteur jeu de Rüdiger Dorn (Karuba, Istanbul…) reboot de Louis XIV (News sur la fiche de jeu).
  • Quizoo (Blue Orange) un nouveau jeu de rapidité signé T. Denoual. 
  • Bubble jungle (Blue Orange) sorte d’hippo glouton version éléphant. 
  • Treasure rush (Blue Orange) on retourne une carte qui indique quel chemin suivre pour récupérer le trésor… Serez-vous le plus rapide ? 
  • Fantastic park (Blue Orange) les dominos repensé par Brett J. Gilbert, on en parlait la semaine dernière
  • Doggy Bag (Blam) vous l’aviez repéré sous le nom de La ruée vers l’os (vidéo Ludinord), puis Oh my Dog (vidéo PEL) mais c’est finalement Blam qui sort ce nouvel Antonin Boccara. 

 

 

 

Vous allez me dire « impossible de tout essayer ! », et vous aurez bien raison ! C’est pour ça qu’on propose cette liste, pour vous aider à faire un pré-tri dans ce qui peut vous intéresser ou non en amont.

 

mon top 3 fredodox

Pour ma part, je vous déroule mon petit top 3 des jeux qui m’attirent le plus (c’est complètement personnel, vous en faites ce que vous voulez) :

  • Unlock, car non seulement une sortie Space Cowboy ça se surveille toujours d’un œil, mais en plus, le jeu est nominé à l’As d’Or alors qu’il n’est même pas encore sorti, c’est donc qu’il doit avoir un sacré potentiel pour avoir tant convaincu le jury. Et en tant que fan d’Escape Room, je suis impatient de vivre cette expérience de jeu.

 

  • Yamatai, car Days Of Wonders ne sortant qu’un seul jeu par an, c’est forcement un titre très bien travaillé, et qui mérite toujours qu’on s’y attarde. Et puis bon, l’un des auteurs étant Bruno Cathala, forcement, ça aguiche aussi hein.

 

  • Seeders, petit coup de cœur visuel et thématique depuis quelques mois. La passion des auteurs pour leur sujet est communicative, on a une vidéo interview sur le site qui le présente bien. J’ai hâte d’essayer.

 

unlock_3d_box_leftyamatai_cover_upSeeders-Sweet november-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

PS : Cette liste va surement s’étoffer au fil des jours, et des éditeurs qui nous diront en commentaires « j’ai aussi mon jeu qui sera dispo » ! Amis lecteurs ou éditeurs, n’hésitez pas à m’aider à compléter cette liste avec vos sorties !

 

41 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 07/02/2017
    Répondre

    bon article pour se préparer ! Cannes, sur ce sujet est a taille humaine, on peut lister toutes les sorties, meme se permettre le luxe de mettre des images 😀

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 08/02/2017
      Répondre

      Yes, pour Essen on a même pas le temps de faire les fiches de jeu

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 07/02/2017
    Répondre

    l’organisation abominable et l’ambiance globale du festival l’an passé ont eu raison de ma motivation, ça sera sans moi cette année!

  3. Photo du profil de Grovast
    Grovast 07/02/2017
    Répondre

    A noter que Great Western Trail sort en VF Gigamic sous le nom raccourci de « Great Western« . De là à conclure que les francophones sont – en moyenne – des billes en anglais , il n’y a qu’un pas.

    En tous cas bon choix à mon avis^^

  4. bgarz06 07/02/2017
    Répondre

    Merci pour ces news.

    Précision : Mafiozoo le reboot de Louis XIV seulement en présentation chez Super Meeple

  5. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 07/02/2017
    Répondre

    Epic et Seeders. Le reste au coup de coeur sur place.

    Ca va être le week-end de la tentation.

  6. Cédric Duwelz 07/02/2017
    Répondre

    PS : Cette liste va surement s’étoffer au fil des jours, et des éditeurs qui nous diront en commentaires « j’ai aussi mon jeu qui sera dispo » ! Amis lecteurs ou éditeurs, n’hésitez pas à m’aider à compléter cette liste avec vos sorties !

    Pour répondre à la demande, il y a également SOS Tortues chez Elements Editions qui sort pour Cannes et sera présenté sur le stand d’Atalia !

  7. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 07/02/2017
    Répondre

    Et bien cette année rien qui m’emballe des masses pour l’instant…

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 08/02/2017
      Répondre

      Ah, ca manque de coops ? XD

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux 08/02/2017
        Répondre

        Peut être? Je sais pas pourquoi mais tu as raison c’est peut être ça qui m’enthousiasme moins. En me^me temps Cannes, finalement c’est les jeux en développement qui m’intéressent.

        • Photo du profil de Umberling
          Umberling 08/02/2017
          Répondre

          Je rejoins Fouilloux ET Fred en même temps, bizarrement. Le truc, c’est que Seeders m’a semblé très bon, j’imagine que Yamatai aussi, et j’ai de bons espoirs pour Unlock. Mais je ne sais pas, il y a comme un goût de déjà-vu dans ces annonces.

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 08/02/2017

            Oui à part Yamataï qui me tente pas tant que ça, c’est unlock et Seeders qui me font de l’oeil. Las, Ma moitié n’a pas trop accroché sur unlock.

            Cela dit, Libellud a pas parlé de dice forge et d’une extension mystérium? Et puis il y aura le nouveau projet de Monolith qui m’intrigue.

          • Photo du profil de Fredovox
            Fredovox 08/02/2017

            Je vous trouve un peu difficiles. Moi je crois beaucoup en cette année et au retour des éditeurs du groupe asmodée, qui nous avaient fait une année 2016 très axée sur les extensions : Libellud, Ludonautes, Pearl Games, Bombyx…

            Alors tous ne sont pas prêt pour Cannes, comme Bombyx qui garde Curiosity pour Cannes, et Dice Forge de Libellud qui n’a pas de date précise, mais pour un festival qui, il y a encore quelques années, n’annonçait quasiment pas de sorties officielles pour l’événement, je trouve que c’est pas mal du tout.

            Et pour une fois que ce n’est pas moi qui rale ^^

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 08/02/2017

            Ah non mais je râle pas du tout, je me suis mal exprimé: Y’a plein de trucs et c’est très cool, mais rien qui ne semble convenir à mon goût personnel. C’est un constat, absolument pas une critique de quoi que ce soit.

  8. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 07/02/2017
    Répondre

    Et sinon vous savez où l’on peut trouver des infos – genre des règles – sur L’Arbre d’Asyncron ? On ne peut pas dire qu’ils communiquent à outrance sur ce jeu, c’est un proto ? un jeu édité ?

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 08/02/2017
      Répondre

      Pas trouvé de notre coté, même auprès du distributeur.

  9. nathanaël 07/02/2017
    Répondre

    Et aussi Contrast chez Pink Monkey Games 😉

  10. Photo du profil de Umberling
    Umberling 08/02/2017
    Répondre

    Geeklette parle également d’une extension d’Abyss jouable !

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 08/02/2017
      Répondre

      Attention je ne listerai pas tous les protos testables, cela serait beaucoup trop long. Dans les cooming soon, je liste les jeux qui sortent dans les 3/4 semaines après le festival. Sinon on va avoir des sorties Essen à déjà annoncer ^^.
      Les archi-passionnés trouveront je pense tout seul les pépites à aller tester sans avoir recours à cette petite liste plus destinée aux joueurs moins aguérris.

  11. Photo du profil de eolean
    eolean 08/02/2017
    Répondre

    Hé bien contrairement à d’habitude sur ce festival, je suis curieux de quelques jeux comme outlive, seeders, unlock et même yamataï ! Je vais suivre de près ^^

  12. WALTHER 08/02/2017
    Répondre

    Bonjour, pour étoffer votre liste, il y aura Sheep Sheep pour les Editions Azao Games. Merci!

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 08/02/2017
      Répondre

      On ne l’a pas en base. Nous n’avons pas eu d’informations sur le jeu.

      Hésitez pas à nous en faire passer. (visuels, pitchs, infos, date de sortie…)

  13. Ghislain Masson 08/02/2017
    Répondre

    Chez Geek Attitude Games, outre le reprint de Not Alone, il y aura au moins les protos de Save the President, Save the World et de deux extensions de Not Alone.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 08/02/2017
      Répondre

      Merci de l’info !

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 08/02/2017
      Répondre

      WHAT ?! Et c’est quoi ces 2 extensions ? Je suis TRES intéressé.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 08/02/2017
      Répondre

      Geek attitude nous aurait caché ça ! On va aller à la pêche aux infos…

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 08/02/2017
        Répondre

        J’ai eu des éclaircissements via GAG.
        Ça ne sort pas à Cannes, plus probablement pour PEL pour la 1ere, puis Essen la 2e.

        A cannes il y aura les proto par contre (mais l’objectif de cette revue n’est pas de lister tous les proto).

        « La première, appelée « EXPLORATION » n’est en fait pas une extension. C’est une seconde version du jeu, avec juste de nouveaux lieux, nouvelles cartes Survie et Traque. Mais certains effets sont assez surprenants ! 😉 Elle est prévue pour fin juin 2017.

        La seconde, véritable extension, n’a pas encore de nom définitif (bien qu’on penche de plus en plus pour « SANCTUARY ») et apporte vraiment de nouveaux éléments : un deck de « Survivants » qui viendront aider les Traqués et un deck « Mutation » qui va booster la Créature. En plus, Sanctuary, une ville fondée par d’autres naufragés de l’espace venus s’échouer sur Artemia il y a bien longtemps, va jouer un rôle important. Cette seconde extension sortira plus tard. Probablement Essen »

         

        • Photo du profil de Djinn42
          Djinn42 09/02/2017
          Répondre

          Et voilà, je succombe alors que j’ai juste joué avec la boîte d’un copain.

          Si Exploration est une version alternative du jeu de base, l’extension est compatible ou réservée à Not Alone d’origine ?

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 08/02/2017
      Répondre

      Tu as les dates de sortie officielles de Save the President et de l’extension Not Alone ?

    • francis young 08/02/2017
      Répondre

      Merci Ghislain!

  14. francis young 08/02/2017
    Répondre

    Pour Save the president CE sera vraisemblablement KS pour octobre 2017… Les extensions de Not Alone je ne sais pas trop.

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 08/02/2017
      Répondre

      Merci pour les news, ça nous intéresse drôlement du coup !

      Par contre on ne rajoutera pas à la liste des sorties du FIJ du coup, car c’est un poil en avance quand même ^^

  15. Lapinesco 20/02/2017
    Répondre

    Du coté de chez PixieGames (stand 06.03), les nouveautés 2017 seront jouables :

     
    •Railroad Revolution  (Stefania Niccolini et Marco Canetta seront avec nous une bonne partie du weekend)
     
    •Clonk!
     
    •Tramways

    Vous pourrez aussi vous essayer à nos projets en cours d’atterrissage :

    •Fourmidable : le jeu avec des fourmis dedans de Maxime Tardif 🙂

    •Tiny Epic Galaxies : on va faire faire jouer la VO (en attendant la production réelle)

    •Vikingdoms : le nouveau jeu de l’auteur d’Hack trick et Sponsio, Jozsef Dorsonczky

    •Les extensions Pillards de la mer du Nord seront jouables aussi (francisées en mode proto)

    •Explorateurs de la mer du Nord, le 3ème volet de la trilogie des Vikings

    •Valeria, de Isaias Vallejo

    Et coté prototypes vous pourrez à minima jouer chez nous à :

    •Phoenix Cup (nom provisoire) : un jeu de gestion familial dans l’univers d’une école de sorciers (j’ai pas dit Harry Potter, hein…), l’auteur déguisé en sorcier violet sera là himself pour vous faire découvrir tout ça

    •Small Détectives : le Cluedo en 20minutes de Bruno Faidutti et Charles Chevallier (ils seront avec nous sur le stand samedi matin), votre mission ? trouver le coupable et l’arme !

    •Goodwill : le jeu des investisseurs

    Samedi matin (11h à priori) aura lieu sur notre stand (rappel : 06.03) la partie-rencontre « Railroad Revolution » entre les deux auteurs (Stefania Niccolini et Marco Canetta) et nos amis du Diamant d’Or (Dim et Jub)
    Enfin la plupart de nos jeux seront aussi jouables sur nos tables : Suspend, Capital Lux, Spaghetti, Hack Trick, Tunhell, Snowblind, Rhodes, Sponsio et Paris 1800

     

  16. Albix 09/03/2017
    Répondre

    Bonjour,

    J’ai bien lu vos CR de Cannes et j’ai pas retrouvé d’information qui recoupait l’annonce ci-dessus d’une sortie de Grand Austria Hotel par FunForge.

    Est-ce que quelqu’un aurait des nouvelles si une edition VF de Grand Austria Hotel va bien etre edité par Fun Forge prochainement ?

    Merci

  17. Photo du profil de atom
    atom 10/03/2017
    Répondre

    D’ici 2 mois selon Funforge (j’ai envoyé un mail).

  18. Albix 11/03/2017
    Répondre

    Merci d’avoir pris cette peine. Je vais maintenant prendre mon mal en patience …

Laisser un commentaire