Seeders – Episode 1 Exodus

Boite 3D
Un jeu de Serge Macasdar
Illustré par Gaël Lannurien
Edité par Sweet November
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mars 2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Exploration, Science-fiction
Mécanismes : Affrontement, Bluff, Combinaisons, Conquêtes, Exploration, Gestion de ressources, Majorité, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2017, Paris Est Ludique 2016
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




  "Seeders - EXODUS est un jeu d'affrontement pour 2 à 4 joueurs, combinant majorité, bluff, gestion de ressources et combinaisons de cartes.
Les joueurs incarnent les Représentants des Castes de Séréis qui ont été convoqués pour proposer au Grand Conseil un plan d'Arche Fille optimal, en vue d'une production en masse de ce vaisseau type."


INFOS

      "Les Semeurs sont en danger, menacés par une force inconnue que même la Grande Génothèque ne parvient à expliquer… Les rapports s'amoncellent et se ressemblent désespérément : des planètes de l'empire Semeur se vident de leur énergie au point que leur dislocation est désormais inéluctable. Si le phénomène se poursuit, l'Empire sera quasiment coupé en deux, ne laissant que le périlleux détroit d’Hélion comme seule voie de communication.
L’urgence est d'évacuer les planètes en périphérie du secteur touché, aux frontières de l'empire Skall. Elles sont des dizaines, colonies Semeurs ou planètes amies, à la merci du néant galopant. L’ensemble des Arches-Filles dont les Semeurs disposent ne suffiront pas à un tel exode; il faut vite en construire de nouvelles, qui devront surpasser en tous points les anciennes…

Les joueurs sont les Représentants des Castes de Séréis, mis en concurrence pour élaborer le projet de ces nouveaux vaisseaux. Pour cela, ils disposent de négociateurs hors-pairs, qui useront de toute leur influence pour acquérir les plans des modules à construire et recruter les meilleurs équipages.
Mais dans une société Semeur où seul compte le succès, leurs adversaires n’hésiteront pas à utiliser les pouvoirs et les divisions des 6 castes de Séréis, pour les faire échouer et entrer à leur place dans le grand livre de l'histoire des Semeurs !

Exodus est un jeu de stratégie et d'adaptation, où mauvaise foi et combinaisons de cartes aux pouvoirs dévastateurs se mêlent, pour mettre à l'épreuve les plus solides amitiés..."


TESTS [1] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

84%



18
17
17
15,5
15,5

Photo du profil de Djinn42

93%

L'avis de Djinn42

Testeur Ludovox.fr

Publié le 26/01/2018

Pour sa forme j'adore ce jeu. La SF développée est passionnante même si elle ne transparait pas énormément dans ce premier épisode. Mais on sent que les deux têtes derrière tout ça en ont sous le pied. Les illustrations sont somptueuses et originales, servies par un travail d'édition remarquable.

Pour le mélange des genres, même s'il est parfois très punitif par moment, je l'adore aussi. On a l'impression de s'en prendre plein la poire par moment. Mais on peut revenir. J'ai ressenti ça seulement dans un autre jeu avec Inis. À trop vouloir équilibrer un jeu, on rend l'expérience trop confortable.

C'est vrai que c'est rageant de voir son beau plan d'arche gâché par les autres jaloux. Mais revenir dans la course, jouer des coudes et finalement remonter c'est gratifiant. L'effet rebond est important. Un tableau de carte trop bien rempli finit par devenir prévisible, sclérosé, moins vivace et moins percutant. D'autant qu'on attire fatalement l'attention des autres et dans ce cas on s'en prend plein la tête.

Alors qu'un tableau dépouillé fait la place à de nouvelles cartes et, outre la rage qui vous anime, les autres ont plus de difficulté à appréhender votre stratégie. On peut réellement se réorienter à 90° en cours de jeu.

En conclusion à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut savoir où on met les pieds. Pas que ce soit élitiste, il faut simplement être préparé à souffrir un peu. Les concepts de jeu sont nombreux et peuvent perdre un joueur novice. Évitez de le découvrir à quatre.

Pour le reste, c'est un excellent jeu d'enfoiré. On prend presque autant de plaisir à taper chez les autres qu'à construire chez soi. Ce qui retranscrit assez bien l'idée du pitch, tous les coups sont permis dans cette noble tâche de sauvetage.


  • Combos
  • Négociations
  • Illustrations
  • Interactions
  • Punitif mais pas que
  • Possibilité de revenir dans la course
  • Effet rebond important en milieu et fin de partie
  • Bon à deux mais on sait sur qui taper
  • Très bon à trois
  • Génial à quatre mais un peu plus long

  • Phase d'intégration
  • Long à quatre si on découvre


ARTICLES [8]
BILAN SÉLECTIF LUDOVOX 2016-2017

Comme à chaque fin d’année, la Rédac et sa chère Testing Team s’adonnent à cet exercice périlleux qu’est celui de tirer un bilan des 12 derniers mois ludiques. Certes, l’an

À QUOI TU JOUES ?

Voici la deuxième itération de notre nouvelle rubrique À quoi tu joues ?  À quoi tu joues permet de faire des retours rapides au plus proche de l’action ! En effet notre Testing Team forme un groupe

LudiNord, j’adore !

Le week-end du 25/26 mars se déroulait déjà la neuvième édition de LudiNord, le temps passe vite mine de rien ! Je suis venu pour la première fois à LudiNord en 2013, en simple

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Seeders Exodus: Seeders replante une graine

Seeders Exodus est un jeu de Serge Macasdar et Charbel Fourel (si vous voulez vous faire une idée sur le jeu je vous renvoie au test complet de Djinn). Pour tout dire, c’est même plus qu’un

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [2]
[LUGEEK NEWS #42] SPECIAL CANNES 2017 (28/02/2017)

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de cette semaine Cannes 2017 Organisation Pro Rencontres Jeux Nawak     Reste du

Paris est ludique 2016 – Jeu Seeders – Sweet November – VF

Ludovox couvre pour vous le festival de Paris est Ludique 2016. Vous allez ici pouvoir découvrir le jeu Seeders de Serge Macasdar

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [2]
LudiGaume - Avis
Lien Internet - Review
Explication et analyse du jeu Seeders Exodus
Lien Internet - Review
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [9]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [13]