Guédelon, le Jeu

guédelon-boite
Un jeu de Xavier Faure
Illustré par Jean-Benoît Héron
Edité par Asyncron Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs

Thèmes : Historique, Médiéval
Mécanismes : Coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Les joueurs incarnent les artisans qui doivent construire le château dans le temps imparti. Il faudra extraire les matières premières et les transformer afin de fournir les éléments nécessaires à la construction des différentes parties du château. Vous pourrez notamment vous former chez le maître d'oeuvre afin d'être plus efficace à la tâche. Il ne faudra pas oublier de s'occuper des visiteurs pour leur transmettre la passion de Guédelon.


INFOS

Guédelon c'est avant tout un chantier phénoménal situé à Treigny : là-bas, on y construit un vrai château fort avec les techniques de l'époque (13e siècle), château visitable, château centre de recherche... dont voici le jeu de plateau, pose d'ouvriers simple et coopératif, pour toute la famille, illustré par l'illustrateur officiel de Guédelon !

Sur le plateau : vous avez divers lieux, lieu de production de la pierre, de l'argile, et lieu pour couper le bois ainsi que des lieux de transformation : pour transformer la pierre brute en pierre taillée, le bois lui est transformable en charpente, et l'argile devient de la brique. Sur le plateau toujours, il y a un lieu de forge pour réparer nos outils. Et un autre endroit où se trouve le maitre d'oeuvre, qui permet d'augmenter son niveau d'expérience. 

On peut aussi récupérer de la corde, ou encore du mortier chez le maçon.

De plus, on a chacun, sur notre plateau personnel : un niveau d'expérience (1 au début) et un niveau d'outillage (au max au début). 

On peut aller partout, tous ensemble, sauf chez le maître d'oeuvre. La quantité de matériaux que vous pourrez transformer, extraire, bâtir sera lié au niveau d'expérience & niveau d'outillage. 

Pour transporter les matériaux, il faut user de la charrette ou de la brouette. L'écurie permet d'avancer la charrette.

On peut aussi aller au piloris pour se prendre en photo, cela permet d'avancer un visiteur, au fur et à mesure que les tours progressent et que des mortiers sont placés, ils sont tirés aléatoirement les visiteurs arrivent.

But du jeu : On a 6 bâtiments à construire pour former le château, sur chaque zone les matériaux nécessaires sont représentés (cordes pour construire en hauteur, briques, etc). 

Au début du tour : on tire une carte événement. 

Chacun son tour, on place ensuite son pion sur le lieu où l'on souhaite aller et on réalisera son action. 

+ La charrette : avant ou après votre action vous pourrez soit déplacer, charger ou décharger jusqu'à 6 éléments via la charrette. La brouette permet de déplacer jusqu'à 3 éléments. 

 

 

 

 

 


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu (60x43 cm) 1 marqueur Tour de jeu 18 cartes Evénement 4 pions Artisans
  • 1 tuile Char 6 grandes tuiles
  • 9 pions Visiteurs (3 jaunes, 3 rouges et 3 oranges) 12 marqueurs recto-verso Argile/Tuiles 12 marqueurs recto-verso Bois/Charpente
  • 12 marqueurs recto-verso Bloc de pierre/Pierre taillée 6 marqueurs Cordes 6 marqueurs Mortier
  • 1 sac en toile 1 livret de règles

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Cannes 2017 : Les sorties sur le salon

Vous êtes quelques uns à compter les jours qui vous séparent du prochain Festival International des Jeux, alias le FIJ, qui aura lieu du 24 au 26 février, à Cannes bien sûr. Cette année encore

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Guédelon, le Jeu

C‘est au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne (Bourgogne), qu’une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
Vidéorègles – Guédelon, le jeu

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu « Guédelon, le jeu » : Retrouvez le minutage

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [3]