Guédelon, le Jeu

C‘est au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne (Bourgogne), qu’une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain unique. L’idée est née il y a plus de 10 ans, le château est toujours en construction, et désormais, il a même son jeu de société ! En tout cas, il l’aura, bientôt, et son niveau de finition dépendra du succès de la campagne KS lancée par Welldone Asyncron.

guédélon

 

On en profite pour vous donner ici des nouvelles de la campagne de Mare Nostrum du même éditeur : L’arrivée du premier container est prévue à Anvers le 14 juin. Les boîtes seront ensuite transportées vers l’entrepôt de l’éditeur, puis chez ceux qui ont soutenu le projet et qui doivent être impatients…

 

Guédelon : un jeu familial et coopératif

Imaginez que vous êtes sous le règne de Louis IX et vous devez construire un château fort. C’est le défi de Guédelon le chantier, et du jeu aussi.

Nous sommes dans un jeu de pose d’ouvriers très simple, où chaque joueur possède un ouvrier qu’il va positionner à son tour sur l’action (symbolisée sur le plateau) qu’il souhaite réaliser.

Chaque joueur débute aussi avec un plateau personnel où l’on peut lire son niveau d’expérience (niveau 1 au début) et un niveau d’outillage (maximum au début). De ces niveaux dépendront le nombre de matériaux que vous pourrez récolter/transformer et bâtir.

Vous pourrez en effet récolter des matériaux de base (argile, pierre, bois), puis les transformer (pierre taillée, charpente, brique), aller aussi récupérer de la corde (pour pouvoir construire en hauteur) ou du mortier, et vous déplacerez ses matériaux (à l’aide de la charrette ou de la brouette) pour les dépenser sur les divers lieux de construction. 

Guédelon, le Jeu materiel

On peut aller partout, tous ensemble (sans blocage sur les lieux), sauf chez le maître d’oeuvre qui permet d’améliorer votre niveau d’expérience mais peut former qu’un seul ouvrier à la fois. Au fur et à mesure de la progression du jeu, des visiteurs arriveront pour prendre en photo l’avancement des travaux… Pour gagner il faudra parvenir à construire 6 bâtiments. 

Pour en savoir plus, voici damoiseaux damoiselles, quelques liens où il vous suffit de bouter votre mulot :

Guédélon la fiche de jeu

Guédélon, le site internet du chantier

Guédélon, le KS

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter Guédelon, le Jeu sur magicbazaracheter Guédelon, le Jeu sur philibert

1 Commentaire

  1. Coyote90 15/11/2017
    Répondre

    Novembre 2017, il est enfin arrivé.

Laisser un commentaire