Mot pour mot, sur la corde raide

Vous ne connaissez peut-être pas le jeu de lettres Word on the Street (2009) de Jack Degnan, mais le Scorpion Masqué (Qui Paire Gagne, Maudite Momie...), lui, il le connait bien. Et il l’aime, tant et si bien que Christian Lemay, le fondateur du Scorpion Masqué, qui lui travaille a découvert, a décidé de nous l’amener en francophonie. 

mpm_box_2d_dos_webonly

Le principe ludique, simple et tendu, se résume en quelques phrases : deux équipes s’affrontent dans à un tir à la corde endiablé avec les lettres sur le plateau. À son tour, on doit trouver un mot correspondant à une catégorie tirée au sort en moins de 30 secondes. Chaque lettre du mot est « tirée » d’un cran vers son côté. Quand une lettre sort du plateau, elle est capturée. La première équipe à capturer 6 lettres remporte la partie. Voilà, vous savez jouer !

mpm_eclate_alpha_webonly

« Il [le jeu Mot pour mot] réussit un véritable tour de force : mélanger le jeu de lettres, le jeu d’ambiance et même une petite once de stratégie. Le sablier met une telle pression sur les joueurs qu’on en perd ses moyens. S’il est facile de nommer, par exemple, un super vilain, il s’avère beaucoup plus difficile de le faire en moins de 30 secondes, surtout si on veut une réponse qui fera bouger plusieurs lettres, et les bonnes ! On cherche à capturer les lettres près de nous tout en empêchant l’équipe adverse de faire de même. On lance une foule de réponses, plusieurs bêtises, on s’obstine sur le bon choix, on crie que le temps file… » décrit Christian Lemay.

mpm_cartesx3_webtonly

C’est dans une boîte à 25€ dans la même gamme que le nouveau Qui Paire Gagne (news) que Mot pour Mot – jouable à 2 jusqu’à 12 – débarquera en France, pour le Festival de Cannes, à la fin du mois de mars. Rappelons que depuis 2010, Le Scorpion Masqué finance le remplacement des arbres coupés pour produire ses jeux. Masqué peut-être, mais écolo, carrément. 

 

Mot pour Mot

Un jeu de Jack Degnan
Edité par Le scorpion masqué
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 03-2016
De 2 à 12 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Laisser un commentaire